Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 J.R.R. Tolkien

Aller en bas 
+16
Seirên
sandie
Justus
Belstaff
JenniferEhle
Caelan
Emjy
Julia
auchat
Aline1102
Séverine
Xel0u_le_l0up
resmiranda
sookie
Akina
didyousaybooks
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeSam 31 Juil - 21:56

J'ai cherché ce sujet et comme je ne l'ai pas trouvé, je me permets de l'ouvrir, car un forum sur la littérature britannique sans Tolkien quand même, ça m'a étonnée! (si le sujet existe, désolé, j'effacerai celui-là^^)
J.R.R. Tolkien 981871212small

Alors, par où commencer? Parce que j'imagine que tout le monde le connais au moins un peu le papa de Frodon, le créateur de la Terre du Milieu, d'Osgiliath, de l'Oeil, de Minas Tirith...et de l'Anneau Unique!
J.R.R. Tolkien Anneauuniquetolkien
"Trois anneaux pour les elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Dans le pays de Mordor ou s'étendent les ombres.
Un anneau pour les gouverner tous,
Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous
et dans les ténèbres les lier.
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les ombres."


Que dire, je crée ce sujet pour avoir vos impressions sur biensûr Le Seigneur des Anneaux, mais aussi Bilbo le Hobbit, Les légendes et contes inachevés, Les aventures de Tom Bombadil, Le Silmarillion, Roverandom, Les Enfants de Hùrin...Et sur tout les autres livres qui sont consacrés à son oeuvre! Si vous les avez lu biensûr! Et si non, pourquoi?


Pour ma part, ma première lecture du SdA date du temps où j'étais au collège. je n'avais pas encore vu les films (qui sont pourtant sortie au même moment) et donc je n'ai pas été influencé par eux (bon depuis je me suis rattrapé^^). Je me souviens que la lecture du premier tome avait été la plus fastidieuse, surtout le début mais une fois partie, j'étais partie! La lecture m'avait quand même semblé plus complexe de ce que j'étais habitué à lire mais pas insurmontable, ni hermétique, ça m'avait juste semblé long. Je l'ai relu il y a pas longtemps et j'avoue que je n'ai pas du tout retrouvé cette impression de longueur (après réflexion, c'était surement le plus gros livre que j'avais lu à l'époque) et que ça a coulé tout seul! Je me suis laissé transporté en terre du Milieu et le faite d'avoir lu les films des centaines de fois ne m'a pas gaché mon plaisir.
J'ai également lu Bilbo le Hobbit, aussi sympathique et Roverandom (qui n'a rien à voir).
Par contre j'avais essayé de commencer Le Silmarillion, mais j'avoue que là j'ai été bloqué. dès le début, une avalanche de noms et de dates dans lesquelles je me suis noyés dès les premières pages...Faudrait que je retente...
Pour finir, sur ma PAL, il y a aussi Les Contes et légendes inachévés et Les Enfants de Hùrin. Ce dernier me donne vraiment envie mais j'en prends toujours un autre à la place. J'ai aussi l'intégrale du SdA en anglais mais j'ai pas encore eu le courage de ne serait-ce de penser à le lire xD


Concernant John Ronald Ruel Tolkien (1892-1973): Professeur, notament à la célèbre Université d'Oxford, il est connu pour avoir dédié sa vie au monde qu'il à créé, renouvelant le genre et qui a connu un tel succès qu'il est considéré comme "père" de la fantasy moderne. En 2008, le Times l'a classé 6ème de sa liste des "50 plus grand écrivains britannique depuis 1945" (pour voir la liste, cliquez: http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/books/article3127837.ece)
A cause de nombreuse réécriture pour amélioré la cohérence du tout, il n'a pas put finir Le Silmarillion, entre autre, mais son (3ème) fils et exécutant littéraire, Christopher R. Tolkien, a mis en forme énormement de note de son père pour publier une version aboutie du Silmarillion (1977), Les contes et légendes inachevées(1980), l'Histoire de la Terre du Milieu (1983-1996) et en 2007, un "nouveau" livre de son père Les Enfants de Hùrin (écrit et abandonné avant le SdA). Ces publications sont l'oeuvre d'incalculables heures de déchiffrages de notes et de brouillons, datant pour certain de plus de 50 ans.

Voilà, je vais m'arrêter là mais si vous voulez plus de détail, je vous invite à aller consulter le portail qui lui est consacré sur wikipédia (oui oui, je sais c'est pas toujours fiable mais quand même, càa reste interessant et assez complet) à l'adresse suivante http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Terre_du_Milieu



Dernière édition par SuperIdole le Dim 1 Aoû - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeDim 1 Aoû - 7:39

Très bonne idée, ce topic !

J'ai dévoré le Seigneur des Anneaux après avoir vu le premier film, qui a été un déclencheur pour moi. J'ai été subjuguée par le monde que créé Tolkien, la complexité, la précision des descriptions. C'est extraordinaire !
L'histoire est universelle (un peu trop quand on voit le nombre de séries de fantasy qui la reprenne sans quasiment rien y changer), et place Le Seigneur des Anneaux au niveau du mythe.
Et c'est tellement bien écrit !

J'ai vu les films un nombre incalculable de fois (la trilogie me sert de film-doudou quand je suis fatiguée ou déprimée, au même titre que Pride and Prejudice BBC). Je suis toujours impressionnée par la perfection de ces trois films !

Je n'ai pas encore lu les autres, mais je compte bien réparer bien vite mon erreur en participant au challenge Middle Earth (et j'ai donc le Silmarillion dans ma PAL de vacances!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeDim 1 Aoû - 8:26

Merci pour l'ouverture de ce topic, j'y pensais justement hier, quand j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic sur Tolkien!

Comme toi, j'ai commencé à lire la trilogie des SDA au collège (mais moi le collège, c'était quelques d'année avant les films!); je n'en avais lu qu'une moitié de roman et j'ai du les rendre, on me les avait seulement prêté; je m'y suis remise quand j'ai entendu parler des films; j'ai terminé juste avant que les films ne sortent; j'ai adoré la trilogie et ensuite les films, du coup, je me suis mise d'abord à Bilbo le hobbit que j'ai adoré; il est beaucoup plus facile à lire que le SDA pour ceux qui n'arrive pas à les lire; c'est aussi plus gentil et plus drole;

J'ai enchainé ensuite avec Le silmarillon; je l'ai dévoré, j'ai adoré ce roman qui ressemble plus à un livre d'histoire consacré à la terre du milieu qu'à un roman classique, mais quand on s'intéresse à la terre du milieu et aux personnages, le silmarillon peut être très passionnant; ensuite, il est vrai que le début du roman peut paraitre complexe, je le lisais d'ailleurs en prenant des notes, parfois et je me suis aussi amusé à reproduire des arbres généalogique et des cartes juste pour mieux visualiser certaines chose;

C'est un univers très riche donc parfois très complexe, et le silmarillon est très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus;

J'ai aussi lu Le fermier Gilles de Ham, et feuilleté contes et légende inachevés; Les enfants de hurin m'attend aussi dans ma PAL;
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeDim 1 Aoû - 11:51

Citation :
silmarillon peut être très passionnant; ensuite, il est vrai que le début du roman peut paraitre complexe,

Bon ça va je me sens moins nulle^^
Faudrais que je m'y remette, ça a l'air passionnant pour des amateurs de la Terre du Milieu, faut juste que je m'accroche et surement prendre des notes comme toi^^
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: !!   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 23 Aoû - 12:40

Je n'édite pas car comme j'ai vu que vous parliez d'adaptation du Bilbo, me voilà!
Alors oui une adaptation est prévu en 2 partie. En fait ce projet date de longtemps maintenant mais il a tout le temps été reporté et d'ailleurs il n'a toujours pas de date de tournage prévu, alors qu'il devait commencer cet été mais ils n'ont pas eu l'accord des studios (New Line) et du coup c'est toujours en suspends.
Il y a aussi un changement de réalisateur, Guillermo Del Toro est le dernier à s'être retiré du projet car le tournage ne commençait pas et qu'il avait surement d'autres projets à place. Du coup il semblerait que ce soit finalement Peter Jackson qui le réalisera. Biensûr il était dans le projet depuis le début mais seulement en tant que producteur. A croire que ce tournage à été "maudit" juste pour qu'il revienne aux commandes.
Pendant les 2 ans que Guillermo Del Toro avait travaillé sur le projet, 98% du design 1er film et la moitié du second ont été réalisé.
Sinon Ian McKellen reprends son rôle de Gandalf mais là encore, si le tournage ne commence pas un jour, il abonnera surement...

Voilà les dernières nouvelles, pas certaines mais encourageantes:
Spoiler:

Sinon, à part le film, il y a aussi une autre bonne nouvelle pour les fans de Tolkien. Bien que ce ne soit encore qu'un projet à l'étude, c'est quand même intéressant. Un projet de parc à thème!! Oui oui dans la vague et le succès du Monde Magique d'Harry Potter mais il semblerait que Studio Universal se penche sur le sujet. Biensûr pour nous, pauvres français, ça ne changerait pas grand chose, mais personnellement j'adore ce genre de truc, après ça n'engage que moi!
Petite description
Spoiler:
[source: Fantasy.fr]
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:17

Première découverte de JRR Tolkien avec le SDA tome 1 lorsque j'avais 9 ans et que j'étais à la recherche d'un livre, mon frere me l'a tendu on me promettant qu'il était bien. Le tome 2 et 3 je ne les ai eu en ma possession une fois au lycée. J'aime beaucoup cette trilogie (histoire, personnages, lien avec l'Histoire) et ce même si l'abondance des personnages peut rebuter certains. Par contre je n'ai jamais réussi a dépasser les deux premiers chapitres de Bilbo..parce que bon me décrire en long et en large de qu'elle taille est le tout petit petit terrier de Bilbo me fait irrémanquablement posé le livre
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:52

sookie a écrit:
dépasser les deux premiers chapitres de Bilbo..parce que bon me décrire en long et en large de qu'elle taille est le tout petit petit terrier de Bilbo me fait irrémanquablement posé le livre

J'avoue que je suis surprise parce ces descriptions ne sont pas si longues, quelques lignes seulement, tandis que le prologue de la communauté de l'anneau est beaucoup plus "indigeste" à ce niveau et en comparaison. Bilbo est en effet beaucoup plus light au niveau des détails et description par rapport à la trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: !   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 23 Aoû - 15:19

j'avoue que le début du SdA, franchement c'est plus "lourd" que Bilbo. Bon après ça coule tout seule mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:15

La première partie du SDA est beaucoup plus lourde, c'est sur, à côté Bilbo le hobbit est très très facile à lire, ça se lit tout seul;
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:20

Faudrait que je me retente une troisieme fois bilbo. Pour ce qui est des descriptions dans le SDA je n'en ai plus grand souvenir ...mais c'est vrai que ce n'est pas un livre que je relirais
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: !!   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:37

@sookie: c'est pas grave si t'y arrive pas avec Bilbo! Ca arrive à tout le monde de pas accroché à un bouquin, même s'il plait au plus grand nombre^^ Faudrait pas de forcer quand même xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:25

J'ai beau être une grande fan de l'adaptation du Seigneur des Anneaux, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec le roman. J'ai découvert le premier volet des films avant de commencer le livre. C'est donc par l'adaptation que je suis venue au roman.

Et pourtant j'ai lutté. Pourtant j'aime tous les personnages, l'histoire me fascine mais le style de Tolkien est pour moi trop rebutant. Je ne suis pourtant pas effrayée par les longues descriptions d'habitude (ma passion pour Balzac le prouve), avec Tolkien ce n'est pas passé. Sans parler des innombrables passages de poèmes ou de chants, que j'ai sautés la plupart du temps (honte sur moi, je sais... Embarassed ).

Peut-être que l'explication réside dans le fait que je ne suis pas du tout une fan de fantasy et que l'histoire de Tolkien est l'exception qui confirme la règle. Je suis admirative de ce qu'il a créé. Etant passionnée de mythologie (grecque, latine et égyptienne principalement), je suis fascinée par le monde qu'il a imaginé de toutes pièces, allant jusqu'à inventer plusieurs langues, dont l'elfique.

En revanche, je trouve l'adaptation très réussie, car elle a gommé tous les aspects qui me dérangeaient, tout en gardant le côté grandiose et mythique de l'histoire tout en donnant vie à des lieux magnifiques (Minas Tirith, la Comté, la Lothlorien et Fondcombe pour ne citer qu'eux). Mon personnage préféré est sans conteste Gandalf mais j'ai une tendresse particulière pour de nombreux autres.

Récemment, je me suis intéressée de plus près à la mythologie de la Terre du Milieu (ainsi qu'aux Valar). Je souhaiterais vraiment approfondir, mais j'ai peur que le Silmarillion soit encore plus difficile d'accès que le SdA, du coup ça me rebute un peu.

J'attends impatiemment la sortie de l'adaptation de Bilbo le Hobbit (un autre ouvrage de Tolkien que je n'ai pas lu, il faudrait que je m'y mette avant la sortie du film).
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:41

Doddy a écrit:


Récemment, je me suis intéressée de plus près à la mythologie de la Terre du Milieu (ainsi qu'aux Valar). Je souhaiterais vraiment approfondir, mais j'ai peur que le Silmarillion soit encore plus difficile d'accès que le SdA, du coup ça me rebute un peu.



C'est vrai que le Silmarillion est un peu plus difficile à appréhender. Ce livre est vraiment très riche d'où peut être parfois un sentiment d'incompréhension devant la somme de détails et de noms de personnages ou de lieux. Il faut dire aussi que ce livre est paru après la mort de Tolkien, et l'édition finale a en fait été réalisée par Christopher Tolkien d'après les nombreuses notes et récits parfois inachevés et contradictoires de son père. Si tu as déjà un peu de mal avec la trilogie, j'ai un peu peur que tu n'apprécies pas plus ce livre-ci No D'un autre côté, je le trouve merveilleux car il retrace les origines de la terre du milieu et c'est un vrai régal que de pouvoir en apprendre plus.

Doddy a écrit:

J'attends impatiemment la sortie de l'adaptation de Bilbo le Hobbit (un autre ouvrage de Tolkien que je n'ai pas lu, il faudrait que je m'y mette avant la sortie du film).

Je te le conseille vraiment, il est nettement plus léger que le reste de l'oeuvre (même si on a encore droit a pas mal de chansons Wink ), et lorgne sur le conte pour enfant (conte pour enfant de luxe certes Very Happy ). Et toi qui aime Gandalf, tu devrais savourer les nombreux passages où il est présent (bien que toujours aussi mystérieux Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 7 Sep - 7:41

@doddy: si tu t'intéresses aux Valar, tu devrais te pencher sur le silmarillon! c'est vrai que le style de ce roman peut être particulier, mais il ne faut pas l'aborder avec l'idée du roman en tête mais plus comme un livre historique sur la terre du milieu; ensuite, ce qu'il y a de bien avec le silmarillon, c'est que tu n'es pas obliger de tout lire;

chaque chapitre se concentre sur un aspects, un peuple ou une époque de la terre du milieu, tu peux donc sélectionner ce qui t'intéresse le plus; je me souviens que je voulais en savoir plus sur l'origine des hommes de numénor et les origines des hommes comme Aragorn qui ne vieillissent pas comme les humains lambda, et j'ai été bien servi!

Quant à Bilbo le hobbit, le suis tout à fait d'accord avec Resmiranda, si tu es fan de Gandalf tu devrais apprécié et le style est bien moins lourd que dans le SDA!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:36

Je vais feuilleter Le Silmarillion en librairie pour voir quel aspect ça a, si ce n'est pas trop chanté ou autre. Je ne m'attends pas à lire un roman, donc c'est déjà une bonne chose. Et pour Bilbo le Hobbit, je vais le lire avant de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:47

Doddy a écrit:
Je vais feuilleter Le Silmarillion en librairie pour voir quel aspect ça a, si ce n'est pas trop chanté ou autre.
Ce n'est pas du tout chanté. C'est comme lire ... une épopée antique, ou la Bible.
Assez particulier, mais vraiment extraordinaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 9 Nov - 12:30

J'ai voulu relire les trois volumes du Seigneur des anneaux il y a quelques temps, et je me suis rendu compte que la traduction dans les livres que l'ont m'avait offerts est vraiment bancale.

Il y a des phrases à rallonge, et d'autres qui ne veulent vraiment rien dire.

Du coup j'ai abandonné et j'attends d'avoir un budget un peu plus conséquent pour me les racheter avec une meilleure traduction.

Sinon, j'avais aussi commencé Bilbo le hobbit, j'avais dû le lire pour les cours, mais je n'ai jamais accroché à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 9 Nov - 12:48

En fait, je vais poser une question sûrement très stupide mais il y a plusieurs traductions du Seigneur des Anneaux?
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 9 Nov - 12:52

Bah il me semble, c'est vrai que je me suis pas tellement posé la question finalement ^^ puisque je ne compte pas les racheter tout de suite.

J'ai les éditions Folio Junior, mais je n'ai jamais regardé si les autres étaient du même traducteur ou non

(mauvaise libraire ON)
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 9 Nov - 20:10

Ben, en fait, c'est bien ce que je pensais, il n'y a eu qu'un seul traducteur pour le SDA : Francis Ledoux. Je te renvoie à ce lien pour plus de précisions : http://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/sda.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeMar 9 Nov - 21:41

Ouais, je viens de regarder, c'est bien ça...

Mais c'est vachement mal traduit alors...
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeVen 1 Juil - 15:30

Je me souviens de l'été de mes 10 ans: je ne savais plus quoi lire et j'ai embêté ma mère pendant quelques heures, jusqu'à ce qu'elle me mette son exemplaire de Bilbo le Hobbit dans les mains. Et voilà comment une vraie passion peut débuter Smile !
Après cela, je suis passée très vite au Seigneur des Anneaux et dès que j'ai su lire en anglais, je me suis attaquée aux ouvrages en VO.
J'ai longtemps craint Le Silmarillion, parce qu'on m'avait dit que c'était un ouvrage difficile. Mais j'ai quand même décidé de me lancer (il y a quelques années déjà) et je ne l'ai pas regretté! C'est un très bel ouvrage et, s'il faut s'accrocher pendant les 30 premières pages, la suite est magnifique. Le Silmarillionpermet aussi de mieux comprendre Le Seigneur des Anneaux: il raconte l'origine des nains, des elfes et des humains, mais aussi les grandes guerres qui ont eu lieu avant la Guerre de l'Anneau.

Comme j'avais aussi très envie de mieux connaître l'auteur, j'ai aussi lu la biographie de Tolkien, écrite par Humphrey Carpenter. Je la conseille à tous les fans: elle m'a permis de découvrir l'homme très simple et extraordinairement intelligent qui se cache derrière les livres. Un vrai coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
auchat
heroine in training
auchat



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:54

j'ai vraiment eu du mal avec le début de la communauté de l'anneau, j'ai presque lu sans lire en faite mais la suite c'est mieux passé, on ne peu pas dire que j'ai dévoré mais je n'ai pas eu de mal à le lire ^^

j’attends la suite maintenant pour voir ce que ça va donner
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:53

Je voulais juste signaler qu'en ce moment passe sur France Inter une émission, La marche de l'histoire, sur Tolkien et Le Seigneur des Anneaux, dans le cadre d'une thématique sur les Grands Livres de l'Humanité. Elle est très intéressante et écoutable (et ré-écoutable) en ligne: http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-tolkien-et-le-seigneur-des-anneaux
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:03

Merci pour l'info, Julia ! Ca m'a l'air tout à fait intéressant Very Happy

_________________
J.R.R. Tolkien 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: J.R.R. Tolkien   J.R.R. Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.R.R. Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tolkien, le biopic avec Nicholas Hoult
» Lettres du Père Noël de Tolkien
» Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre
» Le Seigneur des Anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi de J. R. R. Tolkien
» Bande dessinée : Tolkien, éclairer les ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: