Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous vos BDs ?

Aller en bas 
+5
sookie
Freyja
Damien
Lunaë
Musketeer
9 participants
AuteurMessage
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 13:09

Tout est dans le titre Very Happy

Scénario ? Graphisme ? Qu'est ce qui vous attire dans une bande-dessinée ? (ou au contraire vous repousse Razz)

Et en poussant un peu plus loin... quel est le plus important pour vous ? Le graphisme ou le scénario ? Si un dessin vous déplait totalement, lirez vous quand même la BD ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeSam 22 Mai - 16:58

Au tout début, j'accordais beaucoup d'importance aux dessins. Et puis je me suis rendue compte que j'étais passée à côté de beaucoup de bds qui sont maintenant des incontournables pour moi donc actuellement c'est le scénario qui prime.

Si l'histoire me plait mais que le dessin ne m'emballe pas, je tente quand même. Sauf si vraiment le dessin me rebute, mais c'est quand même rare. Si j'étais restée dans mon optique du début, à savoir n'acheter que des bds "jolies", j'aurai raté plein de chose comme les séries "Le combat ordinaire" et "Le retour à la terre" donc le graphisme "simpliste" ne me plaisait pas trop.

De plus, comme mon libraire n'est pas trop fourni en bd, je cherche sur le net avant de passer commande donc je n'ai jamais les bds en main avant de les acheter. J'utilise exclusivement bdgest.com pour me donner des idées d'achats, conforter mes opinions ou bien abandonner un achat qui finalement ne correspond pas tout à fait à mes goûts.

Du coup, en passant par bdgest, c'est le titre qui m'attire (topic dans les forums), ou bien une couverture (dans leurs chroniques) ou alors quelques planches (dans leurs previews). Une fois le titre noté, je regarde les avis et me décide ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeDim 23 Mai - 11:38

Pour ma part ce qui me décide à acheter un album, c'est uniquement le thème de la BD. Je ne pourrais pas acheter une bande dessinée uniquement pour le dessin... en tout cas, ça ne m'est encore jamais arrivée! Je me rends compte que j'accorde beaucoup d'importance au scénario. Pour moi c'est d'abord le scénario, ensuite le graphisme. Je suis toujours déçue quand le graphisme est beau mais l'histoire quelconque... alors que je pardonne facilement un bon scénario avec un graphisme quelconque ...

J'ai évolué, parce qu'avant si je trouvais le dessin très moche, il était hors de question de lire la BD ! Maintenant je recherche plutôt l'originalité Smile disons que je recherche plus une "ambiance" qu'un trait particulier.

Sinon, moi aussi j'utilise internet pour mes achats de BDs. J'avoue que je vais d'abord lire des critiques avant de me lancer... j'aime bien bdtheque.com. Comme je l'ai dit dans l'autre topic (top 10) il s'agit d'un site très pratique qui référencie les bandes dessinées par thème et par titre. Et j'adore les titres Very Happy c'est super intriguant !
Je procède comme toi Lunaë. Je note le titre et me renseigne ensuite Razz

Je suis pas trop sectaire en fait... moins qu'avec les romans ! Dans l'univers de la BD, tout est susceptible de m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeDim 23 Mai - 15:03

Musketeer a écrit:
Je suis pas trop sectaire en fait... moins qu'avec les romans ! Dans l'univers de la BD, tout est susceptible de m'intéresser.

C'est vrai qu'en BD, je lis plus de choses dont l'univers ne me tenterai pas en roman. Mais je sélectionne énormément mes lectures, vu le prix des BDs!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeLun 24 Mai - 19:29

Comme je le disais sur un autre topic, je lis pas mal d'adaptations de classiques littéraires en ce moment. Du coup l'histoire, je la connais déjà ! Je m'intéresse donc surtout au graphisme. Je feuillette les pages sur les sites de vente, ou dans les librairies. J'aime beaucoup les univers que développent certains dessinateurs.

Je comprends votre point de vue Lunaë et Musketeer. Je sais que pendant longtemps, je suis resté dubitatif devant Peter Pan de Loisel, parce que j'appréciais moyennement le graphisme. Finalement, je me suis laissé tenté, et le scénario est très très bien écrit. L'univers est captivant, et du coup je comprends aussi le rapport qu'il peut y avoir entre l'histoire et l'esthétique du livre. C'est un tout (et je sais que je dis une banalité Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:22

Généralement, se sont d'abord les graphismes qui m'attirent, puisque je découvre souvent les BDs en flanant par hasard dans les rayons. Il faut donc mon oeil soit attiré. Après, évidemment, il faut que le scénario suive derrière. En fait, je suis assez difficile en bande-dessinée.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:54

Pour ma part c'est le graphisme qui prime c'est comme pour le manga si le dessin ne me plaît pas je n'achète pas. Cela dit contrairement aux mangas j'achète très rarement des BD soit on me les prête soit je les emprunte. Mais pour les BD je me permet de faire quelque fois de faire prévaloir le scénario comme pour les BD graphiques de Franck Miller avec Sin City
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeLun 20 Fév - 7:34

Je passe d'abord par le visuel. Un dessin qui ne me plait pas aura peu de chance de m'attirer. Heureusement, je ne suis pas non plus fermée et j'ai donc pu faire de jolies découvertes.

Et puis parfois, le dessin va parfaitement avec le scénario même si au premier abord, ça n'a pas l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeSam 12 Mai - 15:20

J'ai toujours eu du mal avec les bandes dessinées (à part les grands classiques où les dessins sont très enfantins : un gros pifs, des personnages ronds, des couleurs vives, un bon humour, un style de dessins du genre Franquin), j'essaye en ce moment de lire autre chose, de me tourner vers des oeuvres que je ne voudrais pas forcément lire au premier abord, et je découvre peu à peu un goût pour la bd, que je n'aurais jamais cru avoir.
Je reste toujours plus friande des bds de mon enfance, mais je découvre d'autres univers et du coup m'intéresse d'avantage aux bd plus adultes (en terme de dessins, comme de scénarios) donc si vous avez des conseils pour de nouvelles BD à lire, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeMer 30 Oct - 19:16

J'aurai tendance à être en premier attirée par le dessin. Ensuite, vient le scénario. Si l'histoire ne me plait pas et que le dessin est à tomber, je passe mon chemin. Par contre, je me tournerai plus difficilement vers une BD qui n'a pas un dessin qui me plait. J'essaie de faire des efforts à ce niveau là, histoire de ne pas passer à côté de BDs intéressantes. Et puis comme j'emprunte les BDs et que je n'en achète jamais je peux me permettre de tenter des lectures. Ça ne me coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitimeMar 5 Nov - 9:33

Personnellement il y a bien sur l'aspect graphique qui m'attire l'oeil dans le rayon. Ensuite le thème aussi (j'ai plutôt tendance à fouiner dans les BD SF/Fantasy). Après, le scénario est aussi hyper important car c'est ce qui sera déterminant pour l'achat ou le fait de lire les tomes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous vos BDs ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos BDs ?   Comment choisissez-vous vos BDs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos BDs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos films ?
» Comment avez-vous découvert Bridget ?
» Comment consultez-vous les nouveaux messages du forum ?
» Comment avez-vous découvert Gilmore Girls ?
» Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ...-
Sauter vers: