Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Une bonne école de Richard Yates

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Une bonne école de Richard Yates Empty
MessageSujet: Une bonne école de Richard Yates   Une bonne école de Richard Yates Icon_minitimeDim 17 Déc - 10:01

Une bonne école est l'avant-dernier roman de Richard Yates (1978). Traduit et paru pour la première fois en France cette année, j'ai sauté sur l'occasion pour lire mon 4e livre de cet auteur.

Une bonne école de Richard Yates 97822216

Résumé :
Citation :
Septembre 1941, Connecticut. À la Dorset Academy, un campus sélect tout de vieilles pierres et de pelouses géantes, on entend former les fils de la haute bourgeoisie – parents et enseignants répètent à l’envi que c’est une « bonne école ». Pourtant, à son arrivée à l’internat, William Grove découvre l’envers du décor : lui, le fils nerveux d’un couple divorcé, se retrouve projeté dans un climat de « libido à l’état pur », ou les garçons les plus populaires règnent en maîtres. Même les professeurs ressemblent à des lions en cage – en particulier Jack Draper, invalidé par la polio, témoin impuissant de la liaison qu’entretiennent au grand jour sa femme et le prof de français. Et puis il y a Edith Stone, le fantasme de tous les élèves, qui est prête à vivre son premier amour…

C’est toujours avec enthousiasme que je commence un Richard Yates. Dès les premières pages, ce roman m’a déroutée et surprise. Nous sommes introduits dans un pensionnat pour garçons perdu dans la campagne américaine. L’auteur nous dépeint un portrait au vitriol, réaliste et parfois cruel de ces établissements où les rivalités, les humiliations et les petits ou grands drames sont courants. L’ambiguïté réside dans la nostalgie qui transparait parfois. Ceci est surement du à une forte part d’autobiographie car il faut savoir que Richard Yates a fréquenté une institution semblable dans le Connecticut.

Le lecteur assiste presque à un huis-clos où les élèves sont livrés à eux-mêmes et doivent faire leurs armes. C’est parfois un peu violent, glauque et inquiétant. Les professeurs sont à la fois à la traine et franchement névrosés. Ils ne semblent pas vraiment à la hauteur de la fragile réputation de cette école. Le monde extérieur et la Seconde Guerre mondiale font quelques incursions. Ce conflit parait d’abord lointain et irréel. En touchant certains élèves, il finit par devenir le sujet de toutes les conversations. Les éléments autobiographiques sont très nombreux. On les reconnait notamment en William, le principal protagoniste.

Ce court roman est assez particulier et différent de ce que j’ai pu lire précédemment avec Richard Yates. J’ai ressenti un réel intérêt à son égard mais il m’a laissée perplexe par son ambiguïté latente. J’ai surement oublié de parler de plusieurs éléments mais j’avoue que mon ressenti reste flou. Je serait curieuse de connaitre d’autres avis. J'espère que certains d'entre vous le liront pour que nous puissions en discuter! Wink

_________________
Une bonne école de Richard Yates Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Une bonne école de Richard Yates Empty
MessageSujet: Re: Une bonne école de Richard Yates   Une bonne école de Richard Yates Icon_minitimeDim 17 Déc - 17:01

Je n'ai jamais lu de livres écrits par Richard Yates, mais quand je m'y mettrais, je commencerais par ce livre Very Happy
Ta présentation donne très envie de découvrir ce roman. L'ambiance année 40-50 dans un internat m’intéresse beaucoup.
Je le rajoute à ma PàL Very Happy

_________________
Une bonne école de Richard Yates Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une bonne école de Richard Yates Empty
MessageSujet: Re: Une bonne école de Richard Yates   Une bonne école de Richard Yates Icon_minitimeLun 18 Déc - 10:54

Je ne connais pas ce titre de Richard Yates. Ta présentation et le fait que le récit se passe dans un internat m'intriguent. Je le lirai très certainement  study

_________________
Une bonne école de Richard Yates 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Une bonne école de Richard Yates Empty
MessageSujet: Re: Une bonne école de Richard Yates   Une bonne école de Richard Yates Icon_minitimeLun 18 Déc - 13:25

Merci pour cette présentation !
Il est dans ma PAL et tu me donnes très envie de le lire, plus le fait que l'histoire se déroule dans un pensionnat (comme Emjy Very Happy ).
J'ai découvert la plume de Richard Yates il y a quelques mois à peine mais j'avais beaucoup apprécié ma découverte.
Je reviendrai donner mon avis ici quand je l'aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Une bonne école de Richard Yates Empty
MessageSujet: Re: Une bonne école de Richard Yates   Une bonne école de Richard Yates Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:29

@Diana : j'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet auteur. Ses livres sont toujours très marquants. Je te conseille notamment son recueil de nouvelles Un dernier moment de folie qui est un vrai régal!

@Emjy : qu'as-tu déjà lu de lui?

@GoodBooksGoodFriends : je suis impatiente de lire ton avis. J'espère que tu apprécieras en tout cas!

_________________
Une bonne école de Richard Yates Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une bonne école de Richard Yates Empty
MessageSujet: Re: Une bonne école de Richard Yates   Une bonne école de Richard Yates Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:46

Fanny a écrit:
@Emjy : qu'as-tu déjà lu de lui?
J'ai lu La Fenêtre panoramique, Easter Parade, Un été à Cold Spring et plusieurs de ses nouvelles. Wink

_________________
Une bonne école de Richard Yates 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne école de Richard Yates Empty
MessageSujet: Re: Une bonne école de Richard Yates   Une bonne école de Richard Yates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne école de Richard Yates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Dernier moment de folie de Richard Yates
» L'école des saveurs, d'Erica Bauermeister
» Revolutionary road/La fenêtre panoramique, Richard Yates
» L'école des lettres
» Ecole des Loisirs : vos incontournables !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: