Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'île de Guernesey, aussi normande que britannique

Aller en bas 
+7
bookish tatoo
GoodBooksGoodFriends
Maribel
Emjy
DViolante
MissJulitte
Fanny
11 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 1 Mai - 12:34

Dans le cadre de l'animation lancée par Emjy pour la sortie de l’adaptation du roman Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, je vous propose aujourd'hui un article concernant le passé de Guernesey, histoire d'en apprendre davantage sur ce petit bout de Royaume-Uni! Les nombreux vestiges et monuments qui jalonnent l'île en sont d'ailleurs les premiers témoins.
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Guerns11

Des traces attestent de la présence des Romains puis des Vikings sur les îles Anglo-Normandes. C'est en 933 que ces dernières deviennent normandes. En 1066, Guillaume le Conquérant ajoute l'Angleterre à son territoire (principalement le duché de Normandie). Les îles font partie du lot. C'est en 1204, qu'elles sont définitivement rattachées à la couronne britannique par Jean sans Terre suite à la reprise par Philippe Auguste du duché de Normandie. Depuis, elles ont le statut bien particulier de Crown Dependencies, c'est-à-dire Dépendances de la Couronne.

Tout comme Jersey, Guernesey est en réalité un bailliage (bailiwick en anglais) qui regroupe les îles de Guernesey, Sercq et Aurigny. C'est ce système qui lui assure une indépendance. Le lieutenant-gouverneur (représentant de la couronne britannique), le bailli et 45 députés administrent le bailliage.
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Carte-12

C'est grâce au bestseller, The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (ou Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en français), que Guernesey se fait davantage connaitre et plus particulièrement son histoire contemporaine. L'occupation allemande de l'île pendant la Seconde Guerre mondiale est une page sombre du passé de Guernesey. L'Allemagne nazie envahit la France et se rapproche dangeureusement de la côte Atlantique. Les insulaires organisent donc en catastrophe une évacuation principalement de femmes et d'enfants. L'occupation commence le 30 juin 1940. Elle durera 5 ans et transformera le paysage de l'île par la construction de bunkers entre autres. Le 9 mai 1945 signe la libération de Guernesey. Comme il est décrit dans le roman, les habitants ont subit privations et rebuffades de la part des occupants. Je vous conseille d'ailleurs ce témoignage très intéressant :

L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Occupa10
[Image trouvée sur le site du Musée de l'occupation de Guernesey]

Le saviez-vous?

■  L'île est plus proche de la France que de l'Angleterre.

■  Une vieille rivalité a toujours cours entre les habitants de Jersey et de Guernesey. Ils se donnent d'ailleurs de charmants surnoms. Les jersiais appellent les guernesiais : ânes. Les  guernesiais appellent les  jersiais : crapauds.

■  Encore aujourd'hui, Guernesey frappe sa propre monnaie de la même valeur que la livre sterling : la livre guernesiaise.

■  Le dialecte local, le guernesiais, est un dérivé du patois normand.

_________________
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:38

Amateur de littérature française, l'île a un autre très grand intérêt.
J'ai eu la chance il y a quelques années, d'aller à Guernesey pour travailler pendant 5 mois comme guide à Hauteville House, la maison de Victor Hugo.
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Dsc00010
En exil suite au coup d'état de Napoléon III en décembre 1851, l'écrivain s'installe à Jersey puis à Guernsey de 1855 à 1870 (proclamation de la IIIe République). Il achète en 1856 une maison, qu'il va entièrement redécorer, pour s'y installer avec sa famille.

L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Dsc00011
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Dsc00012
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Dsc00410

C'est là qu'il va écrire son roman le plus connu Les Misérables. Il s'inspirera aussi de l'île et de l'archipels des îles anglo-normandes pour écrire Les Travailleurs de la Mer.

J'avais découvert Guernesey grâce aux Cercle littéraire... et c'était vraiment chouette d'être dans les lieux même de l'histoire.
En cinq mois, j'ai eu le temps de parcourir l'île et chaque détour raconte une histoire. Le peintre impressionniste Auguste Renoir y est aussi passé.

Le patois guernesiais issus du patois normand, n'est plus beaucoup parlé sur l'île (je ne l'ai même pas du tout entendu), mais il est encore présent, notamment dans la signalétique Very Happy
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 1 Mai - 17:10

Merci pour ce topic, cela donne très envie de découvrir l'île... une prochaine destination peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:05

Merci pour l'ouverture de ce topic, Fanny ! cheers Je trouve l'affiche vintage que tu as choisie particulièrement jolie  L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 557349 Je me rends compte que je connais très peu de choses sur Guernesey, je pense que ce sujet va être une mine d'infos précieuses  Very Happy

@ Miss Julitte : Merci pour ces photos  L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 312935 L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 312935 L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 312935 Je t'envie d'avoir travaillé à Hauteville, ça a du être une merveilleuse expérience.
Comment sont les habitants ? Accueillants ?

_________________
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMer 2 Mai - 15:33

Les Guernesiais sont très sympas. Nous étions toute une équipe de française à travailler là-bas et nous étions loger dans des familles. Les personnes que j'ai rencontrées étaient très accueillantes et heureuses de faire découvrir leur île
Travailler à Hauteville House a vraiment été une très chouette expérience. Le travail de guide est passionnant, mais dans un environnement pareil c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMer 2 Mai - 17:41

J'étais certaine que tu viendrais faire un retour de ton expérience Julitte. Merci à toi! Tu as eu une chance incroyable de pouvoir réaliser cette expérience. Je croise les doigts pour m'y rendre cet été, j'espère en revenir aussi enchanté que toi!

J'adore la pancarte que tu nous as partagé! lol!

_________________
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMer 2 Mai - 20:18

J'ai tellement aimé Guernesey que je pourrais en parler pendant des heures Very Happy
Par contre si d'autres comme Fanny veulent visiter l'île cet été, Hauteville House est fermé cette année à cause de travaux, elle ne ré-ouvrira qu'en avril 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeDim 20 Mai - 3:30

Merci pour ce topic Fanny et MissJulitte pour ta contribution, c’est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeDim 20 Mai - 9:07

Avec plaisir Maribel! Wink

_________________
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeLun 21 Mai - 21:05

Avec plaisir @Maribel

Et voici quelque photos, en particulier Little Chapel qui est évoquée dans The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, c’est une petite église entièrement décorée de morceaux de porcelaines.
La tour de garde est un reste des défenses anti-françaises lors des guerres Napoléoniennes.

L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 31e88310
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 8da5c310
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Fb83ef10
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 7a3a1e10
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 8740dd10
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 2f98ed10
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 9bbc6e10
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 22 Mai - 1:58

C’est magnifique! Merci pour les photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 22 Mai - 13:23

Quelles belles photos et quels magnifiques paysages !!! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 22 Mai - 18:22

Merci pour ces superbes photos Julitte. Ça fait rêver!

_________________
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMar 22 Mai - 19:23

Waouh, c'est superbe ! L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 557349 Merci pour le partage, MissJulitte  cheers

_________________
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMer 23 Mai - 14:14

@Miss Julitte, tes photos sont absolument magnifiques ! L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 312935
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:14

Les îles anglo-normandes sont LE voyage dont je rêve depuis toute petite. Si je ne devais n'en faire qu'un ce serait celui-là! Merci Miss Julitte, maintenant l'envie devient presque intenable! bounce Malheureusement ce voyage est cher ... Ce ne sera pas pour tout de suite ... En attendant je viendrai de temps à autre regarder tes photos pour nourrir le rêve. L'île de Guernesey, aussi normande que britannique 312935
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:06

J'ai la chance de vivre à proximité relative et je peux donc me rendre dans les îles anglo-normandes facilement. Par contre j'avoue faire ma fainéante et ne me rendre que dans Jersey, que je connais bien suite à de nombreux séjours (avec les élèves ou pour du shopping entre amies). Je n'ai jamais fait l'effort de "pousser plus loin" jusqu'à Guernesey, il faudra que je remédie à cela un jour ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMer 6 Juin - 6:58

J'ai également très envie de découvrir les îles anglo-normandes. Il faudrait que je prenne le temps de lire vos présentations qui font parties de cette animation thématique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tom's
Ecrivain en herbe




L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Demande pour reportage TV   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitimeMer 14 Juin - 12:56

Bonjour, je cherche à réaliser un reportage sur Guernesey pour France 3 Normandie. Je souhaiterai obtenir plus particulièrement des informations sur les liens entre l'île et la Normandie : des traditions (fêtes, cuisines, danses…), des normands ayant pu y vivre pendant une période de l'histoire, des Normands installés là-bas aujourd'hui (artiste, agriculteur, professeur…) …
Bref je suis preneur de vos informations Smile
Merci d'avance pour votre aide !
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Empty
MessageSujet: Re: L'île de Guernesey, aussi normande que britannique   L'île de Guernesey, aussi normande que britannique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île de Guernesey, aussi normande que britannique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un weekend à Jersey
» Whoopsy Daisy se met aux couleurs de Guernesey
» Une bizarrerie britannique
» The Cry - série britannique et australienne
» Henry IX, une comédie britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques-
Sauter vers: