Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell

Aller en bas 
+6
Arwen
Emjy
Scarlatiine
GoodBooksGoodFriends
Diana
Akina
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Êtes vous tentés par cette lecture commune ?
Oui, je participe avec plaisir
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Vote_lcap140%Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Vote_rcap1
 40% [ 4 ]
Je ne le (re)lirai pas mais je suivrai vos échanges
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Vote_lcap160%Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Vote_rcap1
 60% [ 6 ]
Nord et Sud ? aucune envie
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Vote_lcap10%Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:40

Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell North_and_South

Ainsi qu'évoqué dans le topic Que lisez vous, nous envisageons une (re (rererere)) lecture commune de Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell.
Ce roman, souvent comparé à Orgueil et Préjugés de Jane Austen, raconte le déracinement de Margaret Hale, jeune fille du sud rural de l'Angleterre, qui accompagne son père à Milton (Manchester), une ville industrielle du nord, froide et polluée. Margaret fera la connaissance de personnes de différentes classes sociales du monde industriel, à commencer par le patron de l'usine Malborough Mill, le fier et taciturne John Thornton.

Pour celles et ceux qui veulent participer, est ce que planifier cette lecture au mois de Juin vous convient ?
Est ce que nous planifions un découpage du roman ou lisons tout d'un coup ?
Est ce que quelqu'un d'autre veut s'occuper d'animer la LC ? (je veux bien m'en occuper, je viens de le relire, mais si quelqu'un est motivé ...)

Je vous suggère que nous suivions cette lecture d'un (rerererere) visionnage commun de la série 2004 qui en a été adapté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:51

@Akina
Très bonne idée de lecture commune cheers
Ce sera une relecture pour moi (probablement la troisième) et je participe avec joie Very Happy

N'ayant pas lu le livre depuis quelques temps, je ne me rappelle plus s'il y a des parties ou juste des chapitres.
Ce serait bien (à mon humble avis) de donner notre opinion de temps en temps, au lieu de tout à la fin, car le roman est assez long.
Je n'ai cependant pas d'idée pour la façon de "découper" le roman.

Je reverrais l'adaptation avec joie après Very Happy

_________________
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:41

cheers

Je ne vois pas de parties, juste 52 chapitres. On peut réfléchir à une subdivision intelligente en 4-5 parties ?
Par exemple :
Spoiler:
Ce n'est pas parfait, mais je pense que ça correspond à peu près aux grandes phases du roman. Tu en penses quoi ?
On peut fusionner les parties 1-15, mais je pense intéressant de revenir sur les premières phases du roman avant que l'histoire ne commence réellement.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 10:45

J'ai lu Nord et Sud il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé mais je ne suis pas très relecture...
Toutefois, je pourrais me laisser tenter, je vais voir ça dans les prochains jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 11:35

Je participe, bien sûr  cheers J'ai commencé ma lecture, mais j'en suis encore au tout début  Razz 

Comme c'est une première lecture pour ma part, je me fie à vous les filles pour le découpage Wink Et je serai ravie de revoir l'adaptation par la suite (que j'ai vue il y a des années, et dont je ne me souviens pratiquement rien, d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:39

Par manque de temps, je ne pourrai pas me joindre à vous mais je suivrai vos échanges avec plaisir cheers

_________________
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:12

Moi non plus je ne vais pas me joindre à vous pour la lecture mais je serai heureuse de lire vos échanges ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:42

@GoodBooksGoodFriends : j'espère que tu te laisseras tenter. L'avantage d'une relecture, c'est qu'on découvre des aspects du roman qui nous avaient échappé la première fois.

Comme Scarlatiine a déjà commencé, je propose qu'on ne tarde pas trop. Genre, ce week-end ?
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 18:31

Ah la la.... Sad lol! Hier soir quand j'ai vu ce sujet, j'ai eu trop envie de relire ce livre que j'avais apprécié mais je n'arriverai pas à m'y tenir car je termine mon spring challenge et que le mois de juin est toujours très chargé pour moi côté fatigue.

Mais malgré tout je suis allée voir le prix du livre (car je ne l'ai plus) et quand je l'ai vu à 0.49€ pour la Kindle, je n'ai pas hésité ! cheers Ce sera une relecture pour plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 18:34

Malheureusement je vais devoir décliner l'invitation. J'adorerais le relire mais je manque de temps. Je suivrais vos échanges avec intérêt!

_________________
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:12

J'ai adoré la série et je n'ai pas encore lu le livre, mais c'est un peu trop tôt pour moi, j'ai pas mal de lectures en cours que j'aimerai avancer... (en particulier Romantics outlaws un peu mis de côté, mais que je voudrais reprendre au plus vite )
Je vais suivre cependant le topic...
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:50

J'ai très envie de me joindre à vous! Je l'ai déjà lu il y a longtemps, mais je n'en ai que de vagues souvenirs, ce sera l'occasion de rafraîchir ma mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:50

@akina C'est vrai que relire permet de voir d'autres aspects qu'à la 1ère lecture. Et relire en lecture commune doit être encore plus enrichissant.
Je viens juste de commencer un roman et je ne lis pas beaucoup les week-ends mais je pense que je vais vous rejoindre dès que j'aurai fini ma lecture en cours. Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeVen 25 Mai - 20:23

Akina a écrit:
cheers
Je ne vois pas de parties, juste 52 chapitres. On peut réfléchir à une subdivision intelligente en 4-5 parties ?
Par exemple :
Spoiler:
Ce n'est pas parfait, mais je pense que ça correspond à peu près aux grandes phases du roman. Tu en penses quoi ?

Je n'en pense que du bien cheers
Ce découpage me paraît très bon, surtout que le début n'est pas forcément ce que je me rappelle le plus, donc l'idée de lire les 8 premiers chapitres et de les commenter après me plait beaucoup.
Je vais le relire avec grand plaisir, et je suis ravie de voir que nous sommes plusieurs à le lire/relire ensemble. Very Happy

Je commencerais ma relecture ce week end ou en début de semaine prochaine et j'ai hâte d'échanger mes impressions avec tous les lecteurs Very Happy

_________________
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 26 Mai - 6:23

Je suis aussi très heureuse de voir que nous serons nombreuses à participer.
Et maintenant study
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:25

Donc si j'ai bien compris, on commence déjà ce week-end et on lit les huit premiers chapitres? A partir de quand pouvons-nous échanger ici nos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:36

Yep !
Je propose qu'on commence à échanger demain soir ? ou lundi ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 10:01

La semaine prochaine si on peut toutes lire les 8 premiers chapitres Smile

_________________
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:01

Je ne suis pas certaine de comprendre Wink . Je lance les questions dès ce soir, ou on attend dans la semaine ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:38

J'avance à la vitesse d'une tortue (j'en suis au chapitre 5...), mais n'hésitez pas à lancer les premières questions, je vous rejoindrai Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:58

Akina a écrit:
Je ne suis pas certaine de comprendre Wink . Je lance les questions dès ce soir, ou on attend dans la semaine ? scratch

Désolé de ne pas avoir été plus claire Embarassed
Je voulais juste dire que tu peux lancer dès que tu le souhaites les questions sur ces 8 premiers chapitres, puis laisser le temps à tout le monde d'y réagir dans la semaine ou plus tard. Smile

_________________
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 27 Mai - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:00

Yep, on est d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:03

post
PS : chères administratrices, serait-ce possible d'avoir un sous-forum dédié à cette LC ?
Merciiiiiiii Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell 863377 Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell 863377 Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell 863377
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:05

@Akina
Je m'en occupe tout de suite Very Happy

_________________
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:06

Merci Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell 0469
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell   Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune des 7 soeurs de Lucinda Riley (Irlande)
» Lecture commune : Joseph O’Connor
» Lecture commune d'avril : Macbeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: