Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lecture commune d'avril : Macbeth

Aller en bas 
+3
Diana
Akina
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 29 Mar - 7:49

Lecture commune d'avril : Macbeth  The-th11
C'est la pièce Macbeth qui a remporté le plus de voix pour le mois d'avril.

Je vous propose de la lire pour la semaine du 23 au 30 avril (le 23 avril étant la date anniversaire de la naissance et de la mort de Shakespeare).
La pièce est assez courte donc vous devriez avoir le temps.

J'essaierai de la lire pour le 23 pour avoir quelques questions pour guider la LC.

Attention, "something wicked this way comes"...

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeDim 30 Mar - 18:15

C'est une de mes préférés  study 
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeDim 30 Mar - 21:08

J'ai hâte de relire cette pièce de théatre que je n'ai pas lu depuis des années  Very Happy 

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeLun 31 Mar - 7:07

Super, j'ai hâte aussi !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeLun 31 Mar - 9:50

J'en suis. Peut être que cette fois ci je finirai par enfin comprendre cette fichue pièce ! En tout cas je vous promet d'animer nos discussions parce que jusqu'à ce jour cette pièce me laisse de marbre...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeLun 31 Mar - 12:15

Hâte de suivre vos échanges!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:21

Pickwick a écrit:
J'en suis. Peut être que cette fois ci je finirai par enfin comprendre cette fichue pièce ! En tout cas je vous promet d'animer nos discussions parce que jusqu'à ce jour cette pièce me laisse de marbre...

 👍 

Je n'avais rien compris non plus... Very Happy 

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:06

J'ai commencé ma lecture et je lis Macbeth en VF dans cette édition
Lecture commune d'avril : Macbeth  Couv8454191

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:09

Je viens de finir l'acte I.
Je le lis en bilingue (mais j'ai vraiment besoin de la traduction à chaque fois, elle est dure comme pièce en anglais !) dans l'édition Bouquins.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 19 Avr - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:14

J'en suis à l'acte II, scène II.
Macbeth vient de lancer la réplique qui m'a toujours marquée (et que j'ai d'ailleurs lu il y a des années dans Autant en emporte le vent dans la bouche de Rhett Butler) : Tout l'océan du  grand Neptune suffira-t-il à laver ce sang de ma main?/ Will all the water in the ocean wash this blood from my hands?

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:21

Je ne savais pas que c'était dans GWTW !
Il faut dire que je l'ai lu il y a très longtemps...

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:27

Shelbylee a écrit:
Je ne savais pas que c'était dans GWTW !
Il faut dire que je l'ai lu il y a très longtemps...

J'ai du lire Autant en emporte le vent avant Macbeth.
A un moment, Scarlett parle avec Rhett et regrette certaines de ses actions passées (comme de piquer le fiancé de sa sœur  Wink ) et il lui cite cette réplique. Elle est restée gravée dans ma mémoire, elle est très puissante dans Macbeth.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeDim 20 Avr - 7:22

Shelbylee a écrit:
Je le lis en bilingue (mais j'ai vraiment besoin de la traduction à chaque fois, elle est dure comme pièce en anglais !) dans l'édition Bouquins.

Pareil que toi : j'ai une édition GF-Flammarion bilingue mais je ne lis que le côté français car j'ai beaucoup de mal à comprendre en anglais. Par contre, j'ai remarqué que le côté anglais avait plus d'indications scénographiques que le français  scratch Du coup, je navigue un peu entre les deux : anglais pour les indications scénographiques, français pour le texte  Razz 

Sinon, c'est la première fois que je lis Macbeth et j'adore cette pièce ! D'ailleurs, je l'ai bientôt fini car j'en suis à l'acte 4.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeDim 20 Avr - 8:50

Pour moi, c'est l'inverse toutes les notes sont du côté français. Quand j'ai (miraculeusement) compris une phrase toute seule, comme par exemple les indications scéniques, je manque la note correspondante Razz. Ils reprécisent toujours côté français, si c'est dans le château ou sur la lande...alors que c'est plus vague dans la version anglaise.

J'ai beaucoup aimé cette réplique de l'acte I scène 3:
Citation :
Come what come may
Time and the hour run through the roughest day

Je trouve que c'est un leitmotiv dont on peut se souvenir quand on passe une journée difficile.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeMer 23 Avr - 16:27

post 

J'ai fini Macbeth. J'ai beaucoup plus apprécié ma lecture que la première fois.

Voici quelques questions pour la LC (mais vous pouvez vous contenter de donner vos impressions).

Quel est votre personnage préféré ?
Quelle est votre scène préférée ?
Que pensez-vous du couple Macbeth ?
Que pensez-vous des aspects surnaturels ?

Et je ne sais pas si vous connaissez les petits bonhommes d'Everybody dies mais voici la série consacrée à Macbeth (à regarder seulement après la lecture puisque ils donnent le nom des morts !)
Spoiler:

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 24 Avr - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeMer 23 Avr - 17:09

J'ai dévoré la pièce ce week-end ! C'était la première fois que je la lisais et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Mais voici mes réponses :

Quel est votre personnage préféré ?

Sans hésiter, les Soeurs Fatales ! Ce sont des personnages assez secondaires et annexes de l'intrigue, mais je les trouve fascinantes et géniales ! Elles sont très effrayantes et attirantes en même temps, et on s'aperçoit finalement qu'elles ont un rôle essentiel : pour moi, elles représentent un peu la vraie nature de Macbeth.

Quelle est votre scène préférée ?

Difficile de me limiter à une seule scène, il y a énormément de passages qui m'ont plu dans cette pièce : les Macbeth qui complotent l'assassinat du roi, la scène du banquet, la scène de folie de Lady Macbeth, la fin... Et bien sûr, la fameuse scène des Soeurs Fatales avec leur chaudron.

Que pensez-vous du couple Macbeth ?

J'ai été assez surprise à la lecture de la pièce, car je pensais que dans ce duo c'était Macbeth le monstre et sa femme la victime (comme dans d'autres pièces shakespeariennes). Et au final, c'est complètement l'inverse : j'ai eu l'impression que Lady Macbeth était vraiment une femme monstrueuse, assoiffée de pouvoir et qui pousse son mari à accomplir les pires horreurs pour arriver au sommet. Macbeth m'a plutôt apparu comme un complice malgré lui et qui se laisse finalement manger par son ambiance et son goût du pouvoir.

C'est un couple assez fascinant malgré tout et très complexe : je pense qu'on pourrait en débattre pendant des heures...

Que pensez-vous des aspects surnaturels ?

J'ai adoré  Very Happy Je trouve que ces éléments surnaturels contribuent énormément à l'atmosphère sombre et inquiétante de la pièce et la rendent si fascinante. C'est également un aspect qui fait j'adorerais voir une adaptation sur scène de Macbeth, car je suis curieuse de savoir comment un metteur en scène retranscrirait cette ambiance sans tomber dans le ridicule (je me suis aussi demandé comment ils pouvaient bien faire à l'époque de Shakespeare pour recréer ces éléments surnaturels  scratch ).

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeMer 23 Avr - 18:54

Je réponds déjà pour ta remarque sur ce qui devait se passer sur scène. D'après Peter Ackroyd (je l'ai presque fini, il est toujours aussi formidable), il n'y avait pas beaucoup de machineries à effets spéciaux de prévu au Globe.
Par contre, il pouvait y avoir de trappe pour faire apparaître disparaître le chaudron et il y avait beaucoup de bruitages (ex: bruit de sabots, personnes qui crient dans les coulisses pour donner une impression de foule).

Il dit aussi que les éléments surnaturels sont sans doute un ajout pour satisfaire les goûts de James Ier qui avait du faire face à un complot de sorcières en Ecosse contre son pouvoir et il les prenaient pour un instrument du mal.

Je viendrais poster mon avis sur la pièce un peu plus tard, je vais essayer de finir le Ackroyd  Lecture commune d'avril : Macbeth  557349 

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeJeu 24 Avr - 6:09

@ Shelbylee : merci pour l'info ! Ce que tu dis sur les bruitages me rappelle un documentaire que j'avais vu sur ce sujet et j'avais été assez émerveillée de voir comment on arrive à recréer certains bruits ou effets au théâtre avec des moyens très simples et auxquels on ne pense pas forcément (par exemple, faire bruisser une tôle pour le bruit du tonnerre).

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeJeu 24 Avr - 20:10

Alors voici mes réponses :

Quel est votre personnage préféré ?
Je dirais Lady Macbeth. J'ai une légère fascination pour les personnages manipulateurs et ceux qui sombrent dans la folie. J'ai donc tout gagné avec elle  lol! 
J'aime aussi Banquo qui a l'audace de ne pas croire à la prophétie et qui éprouve des doutes et Macduff qui résiste.

Quelle est votre scène préférée ?
Comme Sandie, j'en ai beaucoup.
J'aime quelques scènes mineures comme la tirade toute en accusations voilées de Lennox à l'acte III, scène 6 ou la scène ou Malcom se décrit à Macduff, parce que je me souviens que je m'étais déjà faite avoir la 1e fois et une fois de plus ça a fonctionné, j'y ai cru  lol! 
L'acte I quand Lady Macbeth pousse Macbeth au crime et le manipule.
La scène du banquet.
La crise de somnambulisme de Lady Macbeth.
La bataille finale et la tirade "Tomorrow, tomorrow, tomorrow"

Que pensez-vous du couple Macbeth ?
Au début, j'avais beaucoup de pitié pour lui. Sa femme est clairement celle qui le pousse à passer à l'acte en l'invectivant et en l'accusant de ne pas être un homme s'il ne le fait pas.
Mais ensuite, les rôles s'inversent un peu. Elle, si sûre d'elle, ne trouve plus le sommeil alors qu'avant c'était Macbeth qui était en proie au cauchemar. Et lui devient un monstre. Sa réaction quand il apprend la mort de sa femme est affreuse. Certes, on peut arguer qu'il a sombré dans la folie. Mais cette absence de sentiments fait froid dans le dos !

Que pensez-vous des aspects surnaturels ?
Alors au départ, je n'aimais pas. J'en gardais un mauvais souvenir parce que c'est en grande partie, ce qui m'avait noyé lors de ma première lecture en anglais, car dès la première scène, je ne connaissais pas le vocabulaire.
Mais, lors de cette deuxième lecture, j'ai vu les prédictions d'un autre oeil et j'ai adoré voir comme elles étaient détournées. Et sans éléments surnaturels, il n'y aurait fatalement pas eu de prédictions, la pièce aurait en grande partie perdue de sa force.

La lecture du Ackroyd m'a aussi fait prendre conscience de quelque chose au niveau de la temporalité dans les pièces de Shakespeare : on a l'impression que l'action continue en-dehors de la scène sans nous. On n'est pas présent dans tout ce qui se passe, certains événements nous sont racontés et se sont déroulés "ailleurs" comme la mort de Lady Macbeth (alors qu'on aurait très bien pu voir une scène où elle se suicide). C'est très particulier au théâtre shakespearien. J'avais déjà prêté attention à cela au sujet de la mort d'Ophélie, mais c'est la lecture de la biographie qui m'a fait saisir cette idée.
Et puis, le temps s'écoule très bizarrement, des mois peuvent avoir passé d'une scène à l'autre comme par exemple les nombreux allers-retours des personnages entre l'Angleterre et l'Ecosse.

Par contre, une petite chose m'a dérangée : on ne sait pas ce que devient Fléance !

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeVen 25 Avr - 19:43

J'ai fini ma relecture aujourd'hui, voici mes réponses aux questions posées:

Quel est votre personnage préféré ?
J'aime beaucoup le personnage de Lady Macbeth, qui n'est pas du tout une femme effacée dans cette pièce.
Elle est d'une ambition très forte, et cela se confirme lorsqu'elle retrouve son mari : elle connait la prophétie et a déjà pensé comment faire de son mari le nouveau roi.
Elle ne s'embarrasse d'aucun scrupule - il s'agit d'une régicide - et j'aime comment elle houspille son mari lorsque celui-ci faiblit pendant le meurtre.
Sa plongée ensuite dans la folie est bien faite.
J'aime également beaucoup Banquo qui s'interroge sur la prophétie le concernant, et ne voit venir trop tard que Macbeth est paranoïaque.  Rolling Eyes 

Quelle est votre scène préférée ?
Le meurtre en lui-même est une scène marquante.
J'ai trouvé très émouvante la scène où Macduff apprend la mort de toute sa famille  Crying or Very sad 

Que pensez-vous du couple Macbeth ?
Ils sont vraiment fait l'un pour l’autre ! Une fois que la prophétie est connue, ils ont tout de suite la même idée. Le tout est de manigancer le tout afin de paraître innocent.
J'ai moi aussi été étonnée par le peu de réaction de Macbeth lorsqu'il apprend la mort de sa femme.

Que pensez-vous des aspects surnaturels ?
Cela ne prends pas trop de place dans la pièce, donc cela me convient.
J'aime surtout le passage où Macbeth visualise plusieurs rois avec Banquo munit d'un miroir.

@Shelbylee
Citation :
Et puis, le temps s'écoule très bizarrement, des mois peuvent avoir passé d'une scène à l'autre comme par exemple les nombreux allers-retours des personnages entre l'Angleterre et l’Écosse.
C'est ce qui me parait un peu étrange dans Macbeth. J'ai du mal à voir les mois passer dans cette pièce de théatre.
Cela m'amène une question et j'aimerais avoir votre avis:
Avez-vous trouvé la fin de Macbeth trop abrupte?
Je pose la question car la pièce de théatre est courte et on ne voit pas tellement Macbeth en tant que roi. Sa chute me parait très rapide.

Citation :
Par contre, une petite chose m'a dérangée : on ne sait pas ce que devient Fléance !
Je me suis posée la même question.
j'ai lu cette explication sur wikipedia, mais c'est dommage que cela ne soit pas indiqué à la fin de la pièce de théatre, car à la fin, ce n'est pas un héritier de Banquo qui reprend le trône;
the witches' prophecy concerning Banquo ("Thou shalt get kings") was known to the audience of Shakespeare's time to be true: James VI of Scotland (later also James I of England) was supposedly a descendant of Banquo.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeVen 25 Avr - 20:53

Diana a écrit:
Avez-vous trouvé la fin de Macbeth trop abrupte?
Oui, je trouve que tout se passe un peu trop vite.
J'aurais aimé avoir une scène avec la mort de Lady Macbeth et pourquoi pas un passage où elle sent qu'elle devient folle.
De même, elle ne revoit plus Macbeth à partir du 3e acte je crois (de tête).
Je trouve d'ailleurs que Macbeth ne domine pas autant la pièce qu'Hamlet ou Richard III.
On ne le voit pas devenir un tyran, ce sont les autres qui nous le disent.

Je pense que cette temporalité "compressée" est le fait des pièces de théâtres elizabethaines car j'ai retrouvé la même chose dans Edward II de Marlowe (les personnages partent en France, reviennent...).

Pour Fleance et Banquo : je me souviens effectivement maintenant, que j'ai lu que Shakespeare avait d'ailleurs un peu arrangé de manière positive le rôle de Banquo pour plaire au souverain. N'empêche qu'il aurait pu le faire revenir ou dire où était Fleance comme c'est le cas pour Donalbain.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeVen 25 Avr - 21:02

Shelbylee a écrit:

Pour Fleance et Banquo : je me souviens effectivement maintenant, que j'ai lu que Shakespeare avait d'ailleurs un peu arrangé de manière positive le rôle de Banquo pour plaire au souverain. N'empêche qu'il aurait pu le faire revenir ou dire où était Fleance comme c'est le cas pour Donalbain.
Je suis d'accord avec toi, car à la fin de la pièce, Malcolm devient roi et je me demandais quel était le sort de la descendance de Banquo puisqu'ils sont destinés à régner.  scratch 

Citation :
Je trouve d'ailleurs que Macbeth ne domine pas autant la pièce qu'Hamlet ou Richard III.
Oui, on voit le roi et ses aides parler de lui , puis sa femme, et après la mort du roi, on connait les opinions de ses ennemis, mais Macbeth reste énigmatique.
Sa femme a plus de présence, surtout qu'elle pousse son mari indécis à commettre le meurtre.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:03

Diana a écrit:
Cela m'amène une question et j'aimerais avoir votre avis:
Avez-vous trouvé la fin de Macbeth trop abrupte?
Je pose la question car la pièce de théatre est courte et on ne voit pas tellement Macbeth en tant que roi. Sa chute me parait très rapide.

J'ai également trouvé que la fin de cette pièce était trop rapide : les événements se bousculent, on a à peine le temps de se remettre de la mort de Lady Macbeth que Macbeth est assassiné... D'ailleurs, la mort de ce dernier m'a un peu déçue : je m'attendais à quelque chose d'assez épique et époustouflant et en fait pas vraiment.
L'introduction figurant dans mon édition précisait que Macbeth était une pièce de Shakespeare qui avait subi des pertes : certaines scènes ont apparemment disparu, pour d'autres on est pas très sûre de leur place dans la pièce... Ça explique peut-être ce sentiment de fin abrupte qu'on ressent ?

Shelbylee a écrit:
Je trouve d'ailleurs que Macbeth ne domine pas autant la pièce qu'Hamlet ou Richard III.
On ne le voit pas devenir un tyran, ce sont les autres qui nous le disent.

C'est également un élément qui m'a surprise : c'est son nom qui donne le titre de la pièce et au final, il apparaît assez peu. J'aurais aussi aimé qu'on le voit plus "régner", avoir une scène ou deux où on le voit exercer son pouvoir et se rendre compte de nous-même de sa tyrannie et de la nécessité de le détrôner.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeSam 26 Avr - 15:03

sandie a écrit:
J'aurais aussi aimé qu'on le voit plus "régner", avoir une scène ou deux où on le voit exercer son pouvoir et se rendre compte de nous-même de sa tyrannie et de la nécessité de le détrôner.

Cela m'a manqué moi aussi. Il usurpe le trône, mais on ne le voit pas exercer de pouvoir et  on ne sait pas s'il devient un tyran ou non car ceux qui parlent de lui ont de très bonnes raisons de le haïr.

_________________
Lecture commune d'avril : Macbeth  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:03

J'ai relu cette pièce avec beaucoup de plaisir. C'est une de mes préférées de Shakespeare et je rêverai de la voir au théâtre !

Quel est votre personnage préféré ?
Sans hésiter, Macbeth lui même. C'est un personnage magnifique, le seul qui ne soit pas manichéen dans le lot. Au début, c'est un homme bon, courageux, honnête, qui se transforme en monstre, en tyran, en assassin avant d'être, je trouve, lavé dans les dernières scènes. Je trouve rare de lire autant de complexité psychologique dans une pièce de théâtre. A ce titre, je trouve que les scènes du début sont magnifiques : voir Macbeth basculer lentement, sous le poids de l'ambition et de sa femme, c'est un régal.

Quelle est votre scène préférée ?
J'en ai beaucoup. La première scène avec les sorcières, où la malédiction est lancée, est très impressionnante. J'aime aussi énormément les scènes entre Macbeth et Lady Macbeth, ainsi que celle entre lady Macduff et son fils. La fin de cette scène est brutale !
Mais mon passage préféré, c'est la tirade du "Tomorrow, tomorrow, tomorrow" : elle m'émeut aux larmes.

Que pensez-vous du couple Macbeth ?
C'est un couple fascinant, entre autre, parce qu'il est inversé. Vu de l'extérieur, les rôles sont respectés : Macbeth est viril, un homme courageux, un grand guerrier alors qu'elle est sensée être une beauté, une bonne hotesse. Mais dans l'intimité, les choses sont renversées : il est lâche, il doute, il craint tandis qu'elle est volontaire, ambitieuse et courageuse. D'ailleurs, Macbeth le dit lui même : "Ne met au monde que des enfants mâles ! car ta nature intrépide ne doit former que des hommes !"

Que pensez-vous des aspects surnaturels ?
Les scènes avec les sorcières sont très visuelles et impressionnantes. (d'ailleurs, dans son genre, lady Macbeth est elle même une sorte de sorcière, non ?) Mais ce qui m'a marquée, c'est l'emprise de la mythologie celtique sur la pièce. Elle se voit dans quelques détails (l'armée couverte de feuilles, qui fait référence à l'armée d'arbres qu'on voit apparaître dans certains mythes, par exemple ; ou le chaudron des sorcières qui fait référence au chaudron du Dagda, le roi des Dieux), mais même la trame générale de la pièce y fait référence : l'homme bon devenu roi pour de mauvaises raisons conduit le pays à sa perte.
En fait, je trouve que c'est un pièce très païenne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune d'avril : Macbeth  Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'avril : Macbeth    Lecture commune d'avril : Macbeth  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune d'avril : Macbeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Frankenstein ?
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune du Nom de la Rose ?
» Lecture commune autour de Shakespeare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: All you need is...Shakespeare-
Sauter vers: