Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture commune autour de Shakespeare

Aller en bas 
+6
Miss Virginia
Laly
Maribel
sandie
Diana
Shelbylee
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que voulez-vous lire en LC pour le mois d'avril ?
Antoine et Cleopâtre
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap10%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Coriolan
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap10%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Hamlet
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap113%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 13% [ 1 ]
Jules César
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap10%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Macbeth
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap150%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 50% [ 4 ]
Othello
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap125%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 25% [ 2 ]
Le roi Lear
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap10%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Roméo et Juliette
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap112%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 12% [ 1 ]
Timon d'Athènes
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap10%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Titus Andronicus
Lecture commune autour de Shakespeare Vote_lcap10%Lecture commune autour de Shakespeare Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeSam 22 Mar - 16:40

Lecture commune autour de Shakespeare Challe10

Dans le cadre de l'animation All you need is...Shakespeare, je vous propose une lecture commune autour de Shakespeare.

Vous pouvez donc déposer ici vos propositions.

Pour ma part, les premières pièces que je compte lire sont Coriolan, Le roi Lear et Macbeth pour les tragédies, j'espère lire toutes les pièces historiques  Razz , mais les comédies ne me dérangent pas non plus.


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 27 Mar - 20:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeSam 22 Mar - 22:49

@Shelbylee
Ne pourrait-on pas faire plusieurs lectures communes ? (les pièces de Shakespeare n'étant pas si longues que cela)
Et en faisant plusieurs catégories?
Les drames, les pièces historiques et les comédies/pièces plus légères?

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeSam 22 Mar - 22:51

Oui sans aucun souci !

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeSam 22 Mar - 22:55

J'avoue, je suis une grande fan de Shakespeare et cela fait pas mal de temps que je ne me suis pas fait un programme de lecture intensive de cet auteur, donc plusieurs lectures communes, cela ne me générait aucunement  Smile 
Pour que cela soit plus facile, faudrait-il mettre des sondages? (en regroupant par exemple toutes les pièces historiques comme Henry IV, Henry V, Richard III, Jules César etc..) dans un groupe, puis les drames  comme Macbeth, Othello etc.. dans un autre et ainsi de suite?

C'est toi qui décide, c'est ton topic  Wink

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeSam 22 Mar - 22:59

J'attends déjà de voir s'il y a beaucoup de personnes aussi motivées que nous (ce n'est pas sur  Razz ), mais en tout cas, moi je suis partante pour un programme de lecture intensive avec toi  Lecture commune autour de Shakespeare 744240

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeDim 23 Mar - 8:14

Je suis également partante pour une lecture commune  Very Happy
Par contre, je n'ai pas trop d'idées de titres... Peut-être une pièce historique ou une tragédie (j'envisage notamment de lire Macbeth et Othello, donc je serais partante pour une de ces deux-là).

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeDim 23 Mar - 21:50

Je suis partante aussi! Il est grand temps que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 9:28

Je me joins à vous! J'ai décidé de lire 1 œuvre par mois, d'un genre différent à chaque fois. Pour mars, je suis partie sur La Mégère Apprivoisée, pour avril Othello et mai, Henri VIII (question : est-il mieux de lire ses œuvres historiques dans l'ordre chronologique des rois?)

Je tiens à ma Mégère apprivoisée pour mars, mais pour après, je me plie de bonne grâce à vos propositions Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:02

Je ne pourrai pas participer à cette LC... Trop de livres à lire, et pas un Shakespeare dans ma PAL...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:51

@ Miss Virginia : il n'y a aucun souci  Very Happy 

En faisant le synthèse de vos propositions (en particulier celles de Diana et de Laly), est-ce que ça vous tenterait de faire un mois par catégories de LC ? avec pour les 3 premiers :
en avril : une tragédie
en mai : une pièce historique
en juin : une comédie

et donc je proposerai un vote pour les tragédies en premier (genre qui est revenu le plus dans les propositions)


@ Laly, je ne pense pas que ce soit déterminant d'avoir lu les autres avant de lire Henri VIII. Ce qui est déterminant est que tu connaisses bien le contexte et les personnages, parce que sinon, c'est dur de s'y retrouver !

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:48

Shelbylee a écrit:

En faisant le synthèse de vos propositions (en particulier celles de Diana et de Laly), est-ce que ça vous tenterait de faire un mois par catégories de LC ?  avec pour les 3 premiers  :
en avril : une tragédie
en mai : une pièce historique
en juin : une comédie  
et donc je proposerai un vote pour les tragédies en premier (genre qui est revenu le plus dans les propositions)

C'est un programme qui me tente beaucoup  Very Happy 
J'ai hâte que l'on puisse voter pour nous permettre de nous procurer la pièce choisie au cas où.

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:50

Je vais faire çà tout de suite !

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:52

Je suis également partante, du moins pour celles où ce seront des pièces que je n'ai pas encore lu. Par contre, je n'ai pas bien compris combien de LC sont prévues : 3 ou plus ?

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:00

Le sondage est mis en place.
Je n'avais le droit qu'à 10 propositions donc j'ai retiré Troïlus et Cressida, mais si quelqu'un y tient vraiment...
C'est en choix simple, mais je peux mettre un choix multiple si besoin est.

@Sandie : je prévois pour l'instant des LC seulement jusque juin, mais si ça fonctionne, je veux bien en proposer une par mois !

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:08

Shelbylee a écrit:

@Sandie : je prévois pour l'instant des LC seulement jusque juin, mais si ça fonctionne, je veux bien en proposer une par mois !

Quelle belle idée  Very Happy
Je viens de voter pour Macbeth, mais cela ne me dérangera pas si ce n'est pas cette pièce qui est choisie. Le reste est très alléchant  Smile

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMar 25 Mar - 6:49

@ Shelbylee : merci pour la précision. Si l'animation se poursuit et que tu as besoin d'un coup de main, je veux bien aider  Smile 

J'ai voté pour Othello, mais je suis comme Diana : si c'est une autre qui gagne, je serais partante quand même car il y a plusieurs pièces proposées que je n'ai pas lu.

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMar 25 Mar - 8:02

Miss Virginia a écrit:
Je ne pourrai pas participer à cette LC... Trop de livres à lire, et pas un Shakespeare dans ma PAL...

Les œuvres de Hamlet font partie du domaine public, ils sont donc légalement et gratuitement téléchargeable. j'ai trouvé mes titres ici :
http://www.atramenta.net/authors/william-shakespeare/360/publications/

Sinon pour la version papier, il y a la bibliothèque municipale, lieu de tourments, de débauche et de convoitises  Lecture commune autour de Shakespeare 312935  Lecture commune autour de Shakespeare 312935  Lecture commune autour de Shakespeare 312935  lol! 


Shelbylee a écrit:
@ Miss Virginia : il n'y a aucun souci  Very Happy 

En faisant le synthèse de vos propositions (en particulier celles de Diana et de Laly), est-ce que ça vous tenterait de faire un mois par catégories de LC ?  avec pour les 3 premiers  :
en avril : une tragédie
en mai : une pièce historique
en juin : une comédie  

et donc je proposerai un vote pour les tragédies en premier (genre qui est revenu le plus dans les propositions)


@ Laly, je ne pense pas que ce soit déterminant d'avoir lu les autres avant de lire Henri VIII. Ce qui est déterminant est que tu connaisses bien le contexte et les personnages, parce que sinon, c'est dur de s'y retrouver !

Merci beaucoup pour ta réponse, j'irai donc survoler le sujet (wikipedia?) histoire d'avoir une base et de ne pas trop me sentir larguée. Est-ce que ça existe toujours, les livres d'analyses d'œuvres? J'en avais acheté au lycée, ça faisait râler ma prof de lettre, car au lieu de réfléchir nous-mêmes, on aller directement chercher les réponses dans ces explications. Vous croyez que je pourrais trouver ça pour au moins certaines œuvres de Shakespeare?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:29

sandie a écrit:
@ Shelbylee : merci pour la précision. Si l'animation se poursuit et que tu as besoin d'un coup de main, je veux bien aider  Smile 

Merci beaucoup ! J'aurai sûrement besoin d'un peu d'aide en juin, période assez active au boulot !

sandie a écrit:
J'ai voté pour Othello, mais je suis comme Diana : si c'est une autre qui gagne, je serais partante quand même car il y a plusieurs pièces proposées que je n'ai pas lu.

Pour ma part, j'ai lu Othello l'an dernier, c'est pour cela qu'elle ne me tente pas particulièrement.


laly a écrit:
Les œuvres de Hamlet font partie du domaine public, ils sont donc légalement et gratuitement téléchargeable.

Personnellement, je pense que c'est très dur de lire les pièces de théâtre en numérique, car le format ne s'y prête pas (interlignes qui font que tu n'as presque rien sur ta page, pas de notes parce que ce sont les versions gratuites). Si je n'ai rien compris à Macbeth, c'est parce que j'ai tenté de le lire sur mon kindle.


laly a écrit:
Est-ce que ça existe toujours, les livres d'analyses d'œuvres?
Ca existe toujours, mais tu en as très peu pour Shakespeare.
J'ai acheté Hamlet et Macbeth  en collection Petits Classiques Larousse, édition que j'adorais quand j'étais au collège et lycée (d'ailleurs, ils ont été totalement relookés avec notamment des bords arrondis).
Après tu as aussi les Folio Plus avec des analyse d'oeuvres d'art en rapport.
Mais le vrai "profil" n'existait que pour Hamlet (et il est épuisé) et Roméo et Juliette.

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 27 Mar - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:44

J'ai voté Roméo et Juliette, parce que j'ai un peu du mal à m'y mettre, à vrai dire, mais quelque soit la pièce choisie, je suivrai le mouvement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:49

Ok merci Scarlatiine !

Par contre, je ne sais pas qui est la 3e personne qui a voté pour Macbeth  scratch 
Maribel peut-être ?
Au fait, j'ai voté pour Macbeth, je ne suis pas sûre de l'avoir dit  lol! 

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:06

Scarlatiine a écrit:
J'ai voté Roméo et Juliette, parce que j'ai un peu du mal à m'y mettre, à vrai dire, mais quelque soit la pièce choisie, je suivrai le mouvement Wink

Moi c'est le contraire, lorsque je me suis décidée à commencer à lire Shakespeare au lycée, j'ai commencé par ce livre et je ne le regrette pas. Je pense que c'est celui qui est le plus facile d'accès.

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:51

Je suis tombée par hasard sur ces sparknotes, certes en anglais, mais qui sont complètement gratuites et vraiment très réussies pour ce que j'en ai lu.

http://www.sparknotes.com/shakespeare/

_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:56

Je voudrais dire que j'ai voté Hamlet mais en fait mon doigt à ripé et je voulais en fait cliquer MacBeth. Si je vous assure  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:05

lol! 
Je viens d'autoriser l'annulation du vote comme ça tu peux le modifier !


_________________
Lecture commune autour de Shakespeare Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:07

Merci ! Ainsi MacBeth atteint 57% de votants  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune autour de Shakespeare Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune autour de Shakespeare   Lecture commune autour de Shakespeare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune autour de Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visionnage commun autour de Shakespeare
» La pièce manquante, la nouvelle BD de Jean Harambat autour du théâtre et de Shakespeare
» Lecture de groupe autour de L'auberge de la Jamaïque
» Lecture commune d'avril : Macbeth
» Lecture commune : Richard II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: All you need is...Shakespeare-
Sauter vers: