Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions Empty
MessageSujet: Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions   Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:36

Voici quelques questions pour les chapitres 31 à 42 de North and South.
Il est bien sur possible de rajouter d'autres questions, n'hésitez pas  Smile

1- Que pensez-vous du rôle de Margaret au sein de la famille après le deuil de sa mère?
En une fois, tout repose sur les épaules de Margaret? Je comprends qu'à la mort de sa mère, Mr Hale soit sous le choc vu qu'ils s'aveuglait volontairement sur l'état de santé de son épouse. Et Frédérick vient juste d'arriver en Angleterre.
Cependant, voir Margaret s'occuper de tout et s'interdire d'exprimer son chagrin pour ne pas blesser son père et son frère me désole.
Citation :
The father and brother depended upon her (...) then the necessary arrangements for the funeral seemed to devolve upon her

2- Si John Thornton est clairement amoureux de Margaret, malgré sa volonté, êtes vous surpris de l'absence de sentiments de cette dernière?
J'ai toujours apprécié à quel point Elizabeth Gaskell montre le sentiment amoureux du côté masculin, car Thornton, même après le refus de Margaret, et contre son gré, ne peux s’empêcher de penser à elle, et la défend contre sa mère ou toute autre personne qui pourrait s'en prendre à elle.
Pour Margaret, même si elle ne semble pas éprouver les mêmes sentiments (ou se laisser le temps de les ressentir), je suis marquée par le chagrin qu'elle éprouve quand elle se rend compte que Thornton est déçu de son comportement, en pensant qu'elle était avec un amoureux sur le quai de la gare, et non avec son frère.
Citation :
It seemed hard to lose him as a friend juste when I had begun to feel his value
Encore une incompréhension de plus, que Margaret refuse d'expliquer, ni à Thornton ni à sa mère.


3.Êtes-vous surpris de l'attachement progressif mais solide de Margaret envers Milton?

De mon côté, pas tellement.
Une fois passé le choc d'arriver dans une ville minière, Margaret a beaucoup plus de chose à faire pour s'occuper.
Elle a pour ami Nicolas Higgins et sa famille, aide Dixon etc..
J'ai beaucoup aimé à quel point elle décourage Higgins de s'installer dans le Sud  
Citation :
You would not bear the dullness of the life, you don't know what it is: it would eat you away like rust

4.Que pensez-vous de la relation entre Higgins et John Thornton?

Elle me plait beaucoup, surtout lorsqu'Higgins, sur les conseils de Margaret, décide de demander à Thornton du travail.
Il est très mal reçu, mais finalement ce dernier se rend compte que Higgins a attendu 5 heures pour lui parler, qu'il s'occupe des enfants de Boucher et qu'il mérite un travail.
Leur collaboration après, pour l'établissement d'une cantine, est intéressante.

5. La solitude de Margaret vous apparait-elle plus forte lors qu'elle est avec sa famille ou lorsqu'elle est seule à Milton une fois son père parti à Oxford?
Le passage suivant m'a émue :
Citation :
I have passed out of childhood into old age. I have had no youth, no womanhood; the hope of womanhood have closed to me for I shall never marry

C'est émouvant de voir à quel point elle se sent liberer lorsqu'elle se retrouve seule à Milton lorsque son père part à Oxford. Elle peut enfin ressentir ce qu'elle veut.
C'est d'ailleurs parlant de voir que c'est Mr Bell, l'ami du Mr Hale, qui se rend compte qu'il y a peut être quelque chose entre elle et Thornton.
Mr Hale est le plus aveugle des pères Wink

_________________
Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions Empty
MessageSujet: Re: Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions   Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:20

J'ai un peu perdu le fil car j'ai lu ces derniers chapitres de façon assez décousue, mais je vais essayer de rassembler mes idées et de répondre aux questions.

1- Que pensez-vous du rôle de Margaret au sein de la famille après le deuil de sa mère?

Comme tu le dis, Diana, elle est encore une fois celle sur qui tout repose. Elle prend tellement sur elle-même, et elle doit tellement contenir toutes ces émotions, que je suis étonnée qu'elle ne craque pas... Un moment intéressant est la scène où elle reçoit la visite de la police à qui elle ment pour protéger son frère : elle reste parfaitement composée pendant toute l'entrevue, et ce n'est qu'après coup qu'elle se laisse aller et qu'elle s'évanouit. Elle doit tellement tenir la face qu'à la fin ça doit être un peu comme porter un masque en permanence.

2- Si John Thornton est clairement amoureux de Margaret, malgré sa volonté, êtes vous surpris de l'absence de sentiments de cette dernière?

Elle semble petit à petit le considérer comme un ami, surtout je pense après qu'il lui apporte son aide dans l'affaire qui implique son frère (sans savoir qu'il s'agit de celui-ci).

3.Êtes-vous surpris de l'attachement progressif mais solide de Margaret envers Milton?

Je suis d'accord avec toi Diana, elle a vraiment de quoi s'occuper l'esprit, ce qui doit sans doute l'aider à ne plus être nostalgique. Je pense qu'il y a là encore une comparaison qui est faite entre la campagne au sud et la ville au nord : le rythme de vie y est très différent. Elle insiste même elle-même sur l'ennui qui règne à la campagne, comparée à l'agitation et les occupations de la ville. Je pense qu'elle se fait petit à petit à ce nouveau mode de vie.

4.Que pensez-vous de la relation entre Higgins et John Thornton?

Il est très intéressant en effet de les voir collaborer, après tous leurs différends. S'ils étaient jusque là emblématiques de leurs classes sociales respectives (surtout à travers tout l'épisode de la grève qui opposait le chef d'entreprise à l'ouvrier), ils endossent tous les deux un rôle plus humain l'un envers l'autre. Est-ce que John Thornton serait entrain de s'assouplir? Smile

5. La solitude de Margaret vous apparait-elle plus forte lors qu'elle est avec sa famille ou lorsqu'elle est seule à Milton une fois son père parti à Oxford?

J'ai du mal à répondre à cette question... En tout cas je pense qu'après

Spoiler:

elle retrouve ses contacts d'avant et se lie à nouveau avec eux, ce qui doit lui faire du bien.
C'est vrai que dans l'ensemble, elle fait de la peine car elle ne semble pas vraiment heureuse.

Je n'ai pas d'autres idées de questions. A-t-on des nouvelles d'Akina? Il me semble qu'on ne l'entend plus depuis un moment...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’île aux mensonges de Frances Hardinge
» Petites embrouilles et pieux mensonges (Asking for trouble) d'Elizabeth Young
» Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty
» LC Wharton Chapitres 1 à 4
» LC Wharton Chapitres 5 à 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell: Lecture commune-
Sauter vers: