Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa

Aller en bas 
+4
sookie
Simply Jane
Emjy
Fanny
8 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:30

Je vous parle ce soir d'une série de manga qui me plait beaucoup!

Isabella Bird (1831-1904) est une exploratrice, aventurière et écrivaine du XIXe siècle. Elle est allée en Australie, Hawaii, aux États-Unis, Japon, Chine, Vietnam, Singapour et bien d'autres destinations. C'est tout simplement prodigieux et incroyable pour l'époque. Taiga Sassa s'est inspiré de ses carnets de voyage pour créer ce manga. 3 tomes sont sortis en France, le 4e doit paraître mi-août.

Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa 51dh9o11     Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa 912nst10

Citation :
À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa seur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière!

Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Isabel10
[Isabella Bird en costume mandchou]

J'ai lu les deux premiers tomes pour l'instant, le 3e m'attend dans ma pile à lire. Isabella Bird débarque au Japon, cette nation encore bien méconnue des occidentaux. Elle décide de repousser ses limites en s'enfonçant au cœur du pays grâce à l'aide d'un guide local. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir l'histoire d'un Japon rural aux disparités importantes. Les traditions et les spécificités sont aussi très intéressantes à voir.
L'ensemble est vif et très sympa à parcourir. J'adore les petits moments de flippe ou d'excitation d'Isabella. Heureusement, son guide est là pour la tempérer et la diriger dans toutes les coutumes à respecter.

_________________
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:33

Merci pour cette présentation, Fanny. Je note le titre de cette série, le sujet me plaît beaucoup Very Happy

_________________
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeVen 27 Juil - 20:59

Merci Fanny! Moi aussi je collectionne les héroines exploratrices! Nellie Bly, Alexandra David-Neel, Mary Kingsley … Donc je prends note!
Je ne connais pas encore Isabella Bird mais tu me donnes vraiment envie!

Je viens de finir le récit de voyage de Nellie Bly, "Le tour du monde en 72 jours" (intéressant sauf pour le style assez décousu, souvent abrupt … et quelques remarques irritantes portant sur son patriotisme américain qui prend plus d'une fois des accents arrogants). On remarque qu'elle était journaliste et non écrivain mais bon pour l'époque (1889) c'était tout de même un exploit. Elle s'est mise en route avec une seule robe et un simple bagage à main! Je viens de lire également une BD qui est inspirée de sa vie: "Churchill et moi". L'auteur la rebaptise Clementine et lui fait rencontrer Winston Churchill (qui d'ailleurs épousa des années plus tard une autre Clementine, bien réelle cette fois). J'ai bien aimé la peinture de l'époque dans cette BD. Cela a un petit goût d'Adèle Blanc-Sec, mais je trouve dommage que l'auteur ait trouvé nécessaire de romancer une fascination pour Winston Churchill complètement inventée et d'en faire le moteur de l'ambition de Clementine-Nellie. Nellie Bly n'a d'ailleurs jamais rencontré Churchill et, après avoir lu le récit de son tour du monde, on peut affirmer sans hésitation qu'elle n'était pas du genre à tomber en pamoison devant un homme aussi brillant soit-il! Du coup le propos de la BD - l'éloge d'une jeune journaliste audacieuse et courageuse (l'épisode dans l'asile d'aliénés est véridique. Nellie Bly s'est faite internée pour dénoncer les conditions immondes dans lesquelles étaient maintenues les femmes enfermées dans les asiles d'aliénées) s'en trouve nettement amoindri, comme si une femme ne pouvait réaliser des exploits que pour capter l'attention d'un homme … Evil or Very Mad Un peu contradictoire … Elle n'en reste pas moins un personnage très intéressant. La Terre a déjà porté de sacré bonnes femmes tout de même! J'ai hâte de faire la connaissance d'Isabella Bird! bounce
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:21

Je connais ce manga mais pour l'instant je n'ai que le tome 2. Grâce à ton topic, j'ai appris qu'isabella bird avait vraiment existé et ca me donne encore davantage envie de me plonger dans cette série.

J'aime beaucoup le dessin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:34

@sookie: Oui! Déjà rien que la couverture est alléchante! Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa 557349
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:27

Entièrement d'accord avec vous, je trouve les dessins de couverture très beaux, du coup même si je ne suis pas très manga d'habitude ça me donne envie de découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:50

Il y'a plusieurs séries assez sympas chez l'éditeur ki-oon. Dans le même style de dessins que pour Isabella Bird on trouve la série Bride stories

Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Img_0221
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Img_0222

On est plongé dans l'Asie du XIXe siècle et l'on croise plusieurs destins de femmes et d'hommes.


Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:17

J'ai découvert dernièrement cette série et j'ai dévoré (au rythme raisonnable pour mon portefeuilles, d'un par semaine) les trois premiers tomes. Aujourd'hui j'ai acheté les deux suivants (j'avais une réduction à la librairie, à force d'acheter des livres…) et j'ai hâte de m'y replonger.

L'histoire est passionnante et les dessins très beaux. On s'émerveille sur les beautés du Japon en même temps qu'Isabella, et on est choqué avec elle des conditions de vies de certains villageois. Mais elle garde toujours une distance par rapport à ce qu'elle voit. Son expérience dans d'autres expéditions lui on permis de voir cela d'un œil extérieur sans (trop) juger. à l'inverse de son guide japonais qui ne comprends pas que dans son propre pays des gens vivent ainsi dans des conditions misérables et continuent des traditions ancestrales qui sont parfois interdites par le pouvoir central.

Si vous ne l'avez pas encore découvert, qu'attendez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeSam 13 Juil - 14:48

Je pense que la suite va te plaire, elle réserve pas mal de surprise. Le 5e tome apporte des réponses.

_________________
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeMar 15 Aoû - 21:27

Le tome 10 sort le 24 août.

_________________
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeLun 21 Aoû - 10:29

C'est un de mes mangas chouchou avec Arte ! Mais alors qu'est-ce que l'attente est longue entre chaque tome...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:33

Alors, ça me tente bien, mais ayant découvert Isabella Bird par ailleurs, c'était une femme beaucoup plus âgée et je trouve ça un peu dommage de l'avoir rajeunie à ce point, mais bon, ce n'est pas comme si c'était étonnant.

_________________
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeLun 21 Aoû - 15:42

Elle est probablement plus jeune dans le manga que dans la réalité mais elle n'est cependant pas si jeune car c'est justement un élément qui revient souvent dans l'intrigue : ses problèmes de santé et notamment ses douleurs de dos terribles qui la bloquent de plus en plus dans son voyage. C'est sans doute en partie du fait de son âge, mais en effet elle n'est pas non plus décrite comme sénior dans le récit.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitimeMar 22 Aoû - 11:50

Ok. Je voulais acheter le premier tome, mais indisponible partout, il faut que je le commande.

_________________
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Empty
MessageSujet: Re: Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa   Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Anglaise au Far West d'Isabella Bird
» Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce
» Lady Bird, le film de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan
» Un homme & une femme (C. Lelouch)
» Dr Quinn femme médecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Mangas-
Sauter vers: