Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Contes de l'Alhambra de Washington Irving

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Contes de l'Alhambra de Washington Irving Empty
MessageSujet: Contes de l'Alhambra de Washington Irving   Contes de l'Alhambra de Washington Irving Icon_minitimeMer 29 Aoû - 7:58

Contes de l'Alhambra de Washington Irving Contes-de-l-Alhambra

Les Contes de l'Alhambra (Tales of the Alhambra en VO) sont un recueil de nouvelles écrits par Washington Irving (l'auteur de La Légende de Sleepy Hollow) et publiés pour la première en 1832. Ils ont été réédité par Phébus-Libretto en 2011 et se trouvent assez facilement en librairie.

Présentation de l'éditeur : Arrivé en 1829 dans une Grenade oubliée au milieu des montagnes et desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe-gorge, un Américain distingué, logé dans un palais à demi en ruine, va progressivement transformer un prétendu récit de voyage en recueil de contes digne des Mille et Une Nuits de l’Andalousie : un hommage à la gloire d’une Espagne maure anéantie par la violence de l’histoire et toujours vivante dans les cœurs et les imaginaires.


Cela faisait un petit moment que je voulais lire ces Contes de l'Alhambra, ayant déjà apprécié mes premières incursions dans l'univers de Washington Irving. J'ai beaucoup aimé ce recueil qui se présente à la fois comme un recueil de contes merveilleux (on y reconnaît bien la patte de l'auteur et il y a effectivement un côté très "Mille et une nuits" à travers ses histoires exotiques, merveilleuses et didactiques) mais aussi comme un récit de voyage. L'auteur nous livre de belles descriptions de la Grenade et de l'Andalousie de son époque, de ses habitants, de leurs traditions... Ses descriptions de l'Alhambra abandonnée mais conservant malgré tout un peu de sa gloire et de sa magie d'antan sont très vivantes et donnent envie de visiter ce palais et ses environs, le livre à la main (ou pas  Smile ).

_________________
Contes de l'Alhambra de Washington Irving Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Contes de l'Alhambra de Washington Irving Empty
MessageSujet: Re: Contes de l'Alhambra de Washington Irving   Contes de l'Alhambra de Washington Irving Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:17

J'aime beaucoup les éditions Phébus-Libretto, je les trouve toujours très attirantes !
Je ne connais pas du tout Washington Irving par contre, ce recueil pourrait être une occasion de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Contes de l'Alhambra de Washington Irving Empty
MessageSujet: Re: Contes de l'Alhambra de Washington Irving   Contes de l'Alhambra de Washington Irving Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 15:22

Ah oui, je te le conseille volontiers ! Sinon, il y a aussi La légende de Sleepy Hollow : on le trouvais il y a quelques années édité tout seul et pas cher (c'est une longue nouvelle ou un roman très court, au choix Razz ), je ne sais pas si c'est toujours le cas…

_________________
Contes de l'Alhambra de Washington Irving Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes de l'Alhambra de Washington Irving Empty
MessageSujet: Re: Contes de l'Alhambra de Washington Irving   Contes de l'Alhambra de Washington Irving Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes de l'Alhambra de Washington Irving
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Old Christmas de Washington Irving
» La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving
» John Irving a perdu son mojo
» Scandal - Shonda Rhimes à Washington !
» Washington Square de Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure)-
Sauter vers: