Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une petite virée à Charleston

Aller en bas 
+7
frenchbooklover
Scarlatiine
sandie
bookish tatoo
angellinelit
Shelbylee
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:39

J'ai eu la chance le mois dernier de visiter en bonne compagnie ( Wink ) Charleston House. cheers Située dans le Sussex, à une petite heure de Lewes, une charmante petite ville traversée par l'Ouse, Charleston est le nom de la maison de Vanessa Bell qui a pendant des années servi de refuge au groupe Bloomsbury. Pour la petite histoire, c'est la maison que Vanessa a acheté pour élever ses enfants à la campagne mais aussi pour accueillir son grand amour, le peintre Duncan Grant.

Une petite virée à Charleston Cha10

A la suite de la mort de Duncan Grant, survenue en 1978, soit pas moins de 17 ans après celle de Vanessa Bell, la maison a longtemps été laissée à l'abandon. Heureusement grâce aux financements du Charleston Trust (qui continue d'être encore très engagé dans ses missions culturelles) et l'investissement de plusieurs admirateurs et membres de la famille, Charleston House a pu être rénovée. Mais la maison reste fragile (ce qui fait aussi son charme), les visiteurs sont accueillis à un rythme limité. Les photos à l'intérieur sont interdites car de nombreux objets et peintures sont des propriétés privées. Mises à part celles prises dans le jardin, je n'ai donc pas de photos à partager avec vous. Heureusement pour moi, j'ai encore plein d'images imprimées dans ma rétine et je compte bien m'offrir le beau livre sur la maison qui vient de sortir.  I love you

Une petite virée à Charleston 38502740_2052681811432424_464097037676183552_n   Une petite virée à Charleston 38533294_2114573255478219_3561873024896466944_n

Nous avons pu profiter d'une visite guidée d'un petit peu plus d'une heure à travers la majorité des pièces de la maison. Notre guide était absolument formidable. Elle était érudite, pleine d'esprit, drôle et a réussi à brosser des portraits tellement vibrants des membres du groupe qu'on pouvait presque sans peine les imaginer dans la pièce, avec nous : Clive Bell, le mari de Vanessa qui imposait sa présence, ainsi que celle de ses maîtresses mais qui se montrait généreux en vin ( Razz ), l'économiste John Maynard Keynes, Lytton Strachey, Virginia lors de ses visites (qu'elle faisait à pied ou à vélo), les garçons turbulents de Vanessa, et Vanessa et Duncan bien sûr.
La visite a pris la forme d'une déambulation dans la maison faite à travers un regard admiratif, tendre, malicieux mais non dénué d'émotion, une émotion qui habite chacun des objets et tableaux, comme les nombreux témoignages d'amour et d'affection de Vanessa à Duncan (et inversement) laissés par le temps. Je pense notamment aux peintures de Duncan qui entourent la porte fenêtre de la très belle chambre de Vanessa (un oiseau en haut pour la réveiller le matin et un chien en bas pour la garder le soir).
La découverte de l'atelier était aussi un grand moment. Lumineux, coloré et parfaitement rénové, il m'a fait forte impression (de même que le dernier portrait de Vanessa fait par Duncan Grant qui y est exposé).
J'ai pu admirer avec beaucoup de plaisir de nombreuses toiles des 2 peintres ainsi qu'un très grands nombres de leur motifs (sur les lits, fauteuils, cheminées, murs …). Pour l'anecdote, Duncan Grant peignait même les dossiers en carton contenant les papiers administratifs !
Il est aussi "amusant" de noter à quel point les émotions et sentiments de Vanessa imprégnaient chacune de ses toiles. Sous son pinceau, Angelica (la fille qu'elle a eu avec Duncan) est grâcieuse comme tout (elle était jolie, ça aide, en même temps), une grâce qui ne se retrouve en aucune façon dans le portrait de la maîtresse de Clive Bell, que celui-ci lui avait commandé et qui lui donne l'air revêche comme tout  Razz 

Une petite virée à Charleston Vanessa+Bell-Angelica+Garnettangelica+Garnett
Angelica par sa mère Vanessa Bell


Le jardin était un enchantement  Une petite virée à Charleston 312935

Une petite virée à Charleston 38758144_281627355965654_2761128990201610240_n    Une petite virée à Charleston 38751221_281295019337106_6708203260915744768_n
(je posterai d'autres photos plus tard, car vraiment quelle merveille !  Une petite virée à Charleston 557349 Je l'ai littéralement mitraillé  lol! )

Le salon de thé de Charleston House est charmant également (même les nappes sont décorées aux motifs de Bloomsbury). On s'est régalé avec un Afternoon Tea et de l'apple pie. Et j'ai été plutôt raisonnable à la boutique, je n'ai acheté que des cartes (très jolies au demeurant !). Et surtout, j'ai trouvé dans une petite boutique de Lewes, une carte à l'effigie de Duncan Grant, une très belle photo prise par Vanessa Bell elle-même ! Je l'adore  Une petite virée à Charleston 312935

Une petite virée à Charleston 38795122_319198858816086_7115305150566105088_n

Bref, vous l'aurez compris, c'est une visite que j'ai absolument adorée et que je vous conseille fortement. C'était un très beau voyage dans le temps Une petite virée à Charleston 312935 Une petite virée à Charleston 312935 Une petite virée à Charleston 312935
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

_________________
Une petite virée à Charleston 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 2 Sep - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:42

Magnifique sujet ! Merci Emjy !

_________________
Une petite virée à Charleston Master11
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:14

Merci pour ce partage. C'est une visite que j'apprécierais de faire. Je connais peu de chose sur le clan de Blomsburry mais j'apprends pleins de choses ici. Il va falloir que je me procure certaines biographies. Très belles photos aussi de ta visite.

Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:03

Je ne connaissais pas du tout avant que tu en parles sur Insta, et c'est une jolie découverte. Tu as aussi l'art et la manière de partager ton enchantement, c'est un régal de te lire. Une petite virée à Charleston 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeLun 3 Sep - 7:47

Très jolie présentation, qui rend parfaitement hommage à cette belle maison !

Je ne connaissais pas du tout Charleston avant que tu m'en parles (et je ne connais presque rien du groupe Bloomsbury Embarassed ) mais j'ai vraiment adoré la découverte et la visite de cette maison.
L'endroit est vraiment enchanteur (j'ai aussi mitraillé le jardin Razz ) et la gentilesse et la passion de notre guide y ont grandement contribué : j'ai appris plein de choses grâce à elle et ses anecdotes sur la vie des membres du groupr Bloombury et de Vanessa Bell et Duncan Grant dans cette maison donnent envie d'en savoir plus sur eux.
Le fait d'avoir gardé la maison "dans son jus" est une excellente et émouvante idée car on a vraiment l'impression de faire un saut de le temps, de partager la vie de ses habitants mais aussi qu'on va les voir apparaître au détour d'une porte ou d'un massif de fleurs.

Je n'ai rien acheté à la boutique mais je suis tombée sous le charme des tissus imprimés de motifs créés par Duncan Bell et Vanessa Grant (certains ont d'ailleurs été repris en marque-pages par Persephone Books).

_________________
Une petite virée à Charleston Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:41

sandie a écrit:
Je n'ai rien acheté à la boutique mais je suis tombée sous le charme des tissus imprimés de motifs créés par Duncan Bell et Vanessa Grant (certains ont d'ailleurs été repris en marque-pages par Persephone Books).
Voici d'ailleurs un motif de Duncan Grant qui a été repris pour le carnet Pesephone Books  Une petite virée à Charleston 312935  Une petite virée à Charleston 312935  Une petite virée à Charleston 312935
:
Une petite virée à Charleston D120279a78359bbfe77cd4978e176bc1

_________________
Une petite virée à Charleston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:18

Merci pour ces photos, Emjy, et pour cette présentation  cheers Je connais très très mal le groupe Bloomsbury, mais ça donne envie de se pencher sur le sujet Wink 

C'est facile d'accès depuis Londres ?
Revenir en haut Aller en bas
frenchbooklover
Ecrivain en herbe
frenchbooklover



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeLun 3 Sep - 19:44

Merci beaucoup ce retour Emjy! Tu donnes encore plus envie d'aller dans cette maison. Cela me semble encore plus poétique et chargé d'émotions que je ne l'imaginais.

J'essaierai de vraiment planifier cette visite lors d'un de mes prochains séjours en Angleterre. J'aimerais beaucoup voir aussi Monk House mais je pense que cela doit être difficile de conjuguer les deux.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeLun 3 Sep - 20:25

@Emjy
Cela du être un vrai enchantement de visiter cette maison chargée de souvenirs, quelle chance Smile
Je ne savais pas que la maison pouvait se visiter ainsi, et c'est une bonne idée de la protéger en interdisant les photographies, car les peintures murales dont tu parles doivent être fragiles.
J'aime beaucoup la carte de Duncan Grant que tu as postée Une petite virée à Charleston 557349

Dans une telle boutique, je pense que j'aurais fait des ravages Razz

_________________
Une petite virée à Charleston Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:05

Les photos sont très belles, merci de nous faire partager cette visite, ça fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:01

Une visite authentique pour un lieu qui l’est tout autant...
De mon côté j’aimerai bien visite Monk House.

Et le charme des jardins anglais ... ça me rappelle rappelle Greenway House.

En tout cas merci pour le partage Une petite virée à Charleston 557349



Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeSam 8 Sep - 9:19

Scarlatiine a écrit:

C'est facile d'accès depuis Londres ?

Je me permets de répondre pour Emjy Smile Ça dépend du moyen de transport que tu utilises en fait. Si tu y vas en voiture, je pense que c'est facile.
Si tu n'as que les transports en commun (comme nous), c'est un peu plus compliqué mais faisable dans le sens où tu dois prendre un train à Victoria pour aller à Lewes (il y en a très régulièrement). C'est à Lewes que les choses se corsent : il y a une ligne de bus qui part de Lewes et qui s'arrête à l'entrée du domaine de Charleston (après tu as encore un quart d'heure à pied) mais le problème de ce bus, c'est que tu n'en a que 4 dans la journée et à des horaires pas forcément très pratique (par exemple, le dernier bus pour revenir à Lewes est à 16h, autrement dit tu n'as pas intérêt à le rater).

_________________
Une petite virée à Charleston Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:22

Merci de nous partager votre visite. Le lieu semble superbe et encore empreint de l'aura ses anciens propriétaires. Je suis curieuse de découvrir tes autres photos du jardin Emjy.

_________________
Une petite virée à Charleston Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite virée à Charleston Empty
MessageSujet: Re: Une petite virée à Charleston   Une petite virée à Charleston Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite virée à Charleston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Happy Valley : et si nous partions pour une petite virée dans le Yorkshire ?
» Une virée à Hampstead
» Les éditions Charleston: la maison d'édition qui donne la joie de lire!
» Nouvelles éditions poche des romans de Jane Austen chez Hauteville
» Une petite nouvelle ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury-
Sauter vers: