Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La voix française de Stefan Zweig

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



La voix française de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: La voix française de Stefan Zweig   La voix française de Stefan Zweig Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:43

Pour les inconditionnel(le)s de Stefan Zweig:

Je viens de recevoir au boulot (je travaille pour l'association fédérale allemande des Traducteurs et Interprètes) un message de l'éditeur Eric Jamet m'annonçant la parution d'une biographie d'Alzir Hella, le traducteur français de Stefan Zweig (le livre est sorti le 12 septembre):

La voix française de Stefan Zweig Alzir-10

Voilà ce que dit le 4ième de couverture:
"« Ainsi lorsque nous sommes ensemble tous les deux, il faut que ce soit à tout prix un moment drôle et plein de joie, et pas seulement un moment d’ailleurs, mais bien quelques heures lumineuses. »
Ces mots sont ceux de Stefan Zweig à son traducteur français, Alzir Hella. Homme de l’ombre, la voix française de l’auteur autrichien est une figure énigmatique, un personnage atypique, qui ne mâche pas ses mots, un amoureux des livres qui clame haut et fort ses convictions anarchistes.
Un anarchiste souvent emprisonné, ami de l’élégant viennois ?
Comment les chemins de deux hommes aux univers aussi opposés ont-ils pu se croiser, au point que l’un doive à l’autre sa notoriété en France qui persiste encore aujourd’hui ?
"

L'auteure est Anne-Elise Delatte. Le prix est la seule chose qui me fasse un peu "tiquer" cependant … 24,- EUR ce n'est pas donné. Sur le site de l'éditeur il n'est malheureusement pas indiqué s'il s'agit d'une édition reliée, paper back ou autre … Mais soit, s'il y a parmi vous des passionnés de Stefan Zweig, je pense que tout ce qui touche de près ou de loin cet auteur peut être intéressant, donc je tenais à partager cette information avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La voix française de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La voix française de Stefan Zweig   La voix française de Stefan Zweig Icon_minitimeSam 6 Oct - 8:48

Merci pour cette info, j'aime énormément cet auteur, c'est toujours un plaisir d'en apprendre un peu plus La voix française de Stefan Zweig 312935
La voix française de Stefan Zweig 744240
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



La voix française de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La voix française de Stefan Zweig   La voix française de Stefan Zweig Icon_minitimeSam 6 Oct - 17:36

De rien, Miss Woodhouse ! Moi aussi j'aime beaucoup Stefan Zweig. Je garde un très bon souvenir des cours de Khâgne qui lui étaient consacrés et pendant lesquels nous nous penchions principalement sur "Die Welt von Gestern" (Le monde d'hier). Son écriture est d'une telle pertinence et élégance!  La voix française de Stefan Zweig 557349
J'ai beaucoup de chance de pouvoir le lire dans le texte étant germanophone depuis pas mal d'années et à l'association je constate régulièrement à quel point le travail des traducteurs littéraires est indispensable pour bâtir des ponts culturels et rendre accessible à tous les grandes œuvres de la littérature mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La voix française de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La voix française de Stefan Zweig   La voix française de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:51

Merci pour cette information Simply Jane.
Moi qui ne suis pas fan de l'allemand, pour le coup je t'envie de pouvoir lire cet auteur en VO. Wink

Pas certaine d'acheter ce livre, mais je sais au moins qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



La voix française de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La voix française de Stefan Zweig   La voix française de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:22

bookish Love: Yep! Mais il paraît que la traduction n'est pas mal non plus … En tout cas Stefan Zweig est très lu en France donc apparemment son traducteur a fait du bon boulot … (je ne suis pas allée vérifier cependant)
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La voix française de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La voix française de Stefan Zweig   La voix française de Stefan Zweig Icon_minitimeDim 7 Oct - 15:25

Je suis convaincue que la traduction est excellente car je me délecte des textes de cet auteur. Tu parles d'écriture élégante, c'est tout à fait ça, je ne sais pas si on peut trouver un mot qui colle mieux à ce que je ressens en le lisant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La voix française de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Re: La voix française de Stefan Zweig   La voix française de Stefan Zweig Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La voix française de Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig
» Clarissa de Stefan Zweig
» La peur de Stefan Zweig
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig
» Marie Stuart de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: