Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)

Aller en bas 
+23
Mellana
carole.reads
mrsturner
Scarlatiine
la_riviere_des_livres
Filipa
Mlle Alice
Marianne Brandon
Mllekitty
Summerday
Cerise42
dissolved_girl
AnGee
MissJulitte
Maribel
BeezkOt
Fanny
Simply Jane
Miss Woodhouse
Titine75
sandie
Shelbylee
Emjy
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime5/12/2020, 18:30

Emjy a écrit:
dissolved_girl a écrit:

C'est vrai! J'oubliais que c'était Eleanor Catton qui était au scénario. J'ai les Luminaires dans ma bibliothèque depuis des années, je m'étais dit que ce confinement était le meilleur moment pour l'attaquer mais j'ai failli à ma mission Crying or Very sad
Ah toi aussi  Razz

Citation :
Et puis il y a comme certaines d'entre vous l'ont noté le soin apporté à la musique qui est aussi important pour façonner l'univers élégant du film (Isobel Waller-Bridge Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935 )
J'ai ouvert un topic à la bande son du film, n'hésite à y jeter un œil Arrow

Tu as vu les autres adaptations d'Emma ?

Non! Mais je prévois déjà le visionnage de l'adaptation BBC cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime5/12/2020, 18:31

Chouette ! Hâte de savoir si elle te séduira autant que le film cheers

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime5/20/2020, 14:43

Johnny Flynn a posté sur Twitter 2 très chouettes photos, l'une prise pendant son audition avec Anya Taylor-Joy et l'autre sur le tournage (j'aime bien ses petits commentaires) :

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 EYaNw7OWoAQzZxL?format=jpg&name=small

Citation :
And here’s the day I met
@anyataylorjoy
under a complicated ventilation system
@Working_Title
for a chemistry test... with 70’s Californian sideburns from Sam Shepard’s True West... soon to be commandeered by regency England


Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Joh10

Citation :
Oioi typically late to the party but
@emmamovie
is on vod and all that... here’s a pic by our magnificent director
@autumndewilde
of me on my trusty steed (being pinched by new boots on a windy day...)

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime5/21/2020, 22:10

Le site ET vient de dévoiler une scène coupée du film, entre Emma, Frank Churchill et Jane Fairfax. On peut la voir ici : Arrow
J'adore ce qu'Emma dit à Jane à la fin. Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime5/28/2020, 21:08

Et voici le visuel du dvd français

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Emma10

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime5/29/2020, 09:12

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 557349 redoutable ! Emma fait presque peur lol !
Revenir en haut Aller en bas
mrsturner
gothic novel reader
mrsturner



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime6/1/2020, 12:48

Emma est le livre de Jane Austen que j'ai le moins apprécié, mais autant dire qu'après avoir vu ce film, je vais peut-être lui laisser une seconde chance. En lisant ces quelques mots, vous comprendrez bien entendu que j'ai bien apprécié cette adaptation. Et qu'est-ce que j'ai rigolé ! J'ai trouvé qu'on retrouvait bien l'humour de l'auteure, et c'est surtout ce que j'ai aimé. Une adaptation fidèle à sa créatrice. Du côté de la scénographie, elle est juste magnifique. Que de beaux décors et lieux de tournage, j'ai d'ailleurs reconnu un château que l'on voit dans Poldark. Les costumes sont tout aussi réussis, mais je suis un peu moins fan de la bande sonore (mais ce n'est pas bien grave!). On voit vraiment qu'il y a eu un grand travail sur l’esthétique que renvoi le film, on se sent vraiment plongé dans une autre époque en toute délicatesse. Le casting est aussi très bon. Je ne connaissais pas du tout Anya Taylor-Joy, et autant dire qu'elle m'a convaincue dans son rôle d'Emma. Du côté de l'intrigue, on nous offre une belle critique de la bourgeoisie du XIXe siècle, comme Jane Austen c'est si bien le faire, et je dirais avec une petite touche de modernité et de fraîcheur très agréable. Un film qui a su me surprendre agréablement, et je pense même le regarder à nouveau avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime6/5/2020, 11:58

J'ai enfin pu voir ce film hier et j'ai beaucoup aimé. Ce qui n'est pas rien car j'adore l’adaptation avec Romola Garai qui reste la meilleure interprétation cependant, Anya Taylor-Joy s'en sort très bien aussi car je la trouve encore plus hautaine !
Une adaptation originale et vraiment réussie Very Happy

Les costumes et décors sont parfaits. Les chansons qui entrecoupent le récit sont une vraie réussite !
Le casting également, Knightley est génial, plus drôle et plus bouleversé par la découverte de ses sentiments, j'ai vraiment adoré ce moment. Et les deux acteurs de Sex Education sont parfaits Razz
Bref j'ai aimé tous les acteurs dans leur interprétation. Enfin presque... (voir bémol)

J'ai aussi apprécié la scène du bal et la danse entre Emma et Knightley, ce moment où leurs mains se touchent, les regards... Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 557349

Et j'adore les prises de risque du réalisateur !!! La paire de fesses de Knightley cheers cheers lol! , Emma qui saigne du nez au pire moment lol! lol!
Cette version est vraiment drôle, j'ai ri bien des fois, notamment avec le père de Emma et ses paravents, j'étais pliée !

Mon seul bémol... c'est Jane Fairfax... l'actrice est très bien aussi, c'est juste qu'on n'a pas vraiment le temps de la comprendre et de s'attacher à elle. Après c'est le personnage totalement opposé à Emma et cela est très bien amené mais du coup on ne compatit pas vraiment à sa situation je trouve.

Je recommande cette nouvelle adapatation et je compte bien acquérir le DVD, on passe un excellent moment !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime7/5/2020, 18:44

J'ai pu écouter l'intégralité du commentaire audio du film (disponible sur l'édition française du dvd qui vient de sortir), avec Autumn de Wilde, la réalisatrice, Eleanor Catton, la scénariste et le directeur de la photographie (beaucoup moins présent que les 2 premières) et je me suis absolument régalée. Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 557349  Leur discussion est très agréable à écouter, drôle et surtout truffée d'anecdotes, d'infos en tous genres et de secrets de tournage. J'y ai appris une quantité de choses et je me suis rendue compte à quel point chaque aspect du film a été pensé et travaillé. C'est notamment le cas de tout ce qui a trait à l'étiquette et au respect des usages de l'époque Régence. Johnny Flynn a du par exemple s'habituer à jouer avec un autre violon que le sien car son propre violon n'était pas d'époque (pas grand monde y aurait vu à redire mais quand même …)

Le film est souvent impertinent, pour ne pas dire ébouriffant, mais en même temps, il reste remarquablement soigné.  Je suis ressortie de ce visionnage encore plus admirative du travail et de la rigueur de toute l'équipe que la première fois.

J'ai aimé aussi qu'Autumn de Wilde évoque les albums jeunesse Madeline comme l'une de ses références de mise en scène. Je n'y avais pas pensé mais maintenant ça me semble tellement évident !  Laughing

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Emma-400x516   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 R-3360225-1421079996-5522.jpeg

Toutes les petites scènes coupées sont très réussies et en même temps ne me semblent pas forcément indispensables au film, ce qui me fait penser une fois encore qu'Autumn de Wilde et Eleanor Catton ont fait les bons choix. Je regrette toutefois un peu que la petite scène d'explication entre Emma, Frank et Jane n'ait pas été conservée dans le montage final. Je trouve ce qu'Emma dit à Jane touchant (et très juste Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935 )

Est-ce que d'autres ont pu acheter le dvd et découvrir les bonus ?

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime7/6/2020, 08:13

J'ai acheté le dvd ce week-end (j'ai du faire 3 magasins pour le trouver d'ailleurs Rolling Eyes ), pas encore vu mais je m'y mets cette semaine Very Happy

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime7/15/2020, 18:37

post

J'ai enfin vu cette adaptation et j'ai un peu honte car j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins aimé que les avis précédents Embarassed
J'ai passé un très bon moment en voyant ce film, c'est une adaptation très moderne dans le ton, la réalisatrice pousse à fond le curseur dans l'humour et l’irrévérence mais je trouve que c'est un roman qui s'y prête bien. J'ai aimé le fait que le comique réside à la fois dans certaines situations (Mr Woodhouse et ses paravents Razz ), dans les dialogues ou dans les mimiques des acteurs (celui qui joue Mr Elton est exceptionnel de ce point de vue là).
Les acteurs sont par ailleurs tous excellents : comme certaines, j'aime bien Anya Taylor-Joy mais je trouve qu'elle a un physique qui se prête mal aux period dramas mais j'ai bien aimé le côté peste et enfant trop gâtée qu'elle donne à Emma. L'actrice qui joue Harriet est une bonne découverte, le personnage est assez ingrat mais elle la rend très attachante. Les seconds rôles sont exceptionnels, que ce soit Bill Nighy ou Miranda Hart mais aussi ceux qui interprètent Mrs Elton, le mari d'Isabella...
J'ai aussi beaucoup aimé ce choix de montrer les domestiques, cela donne un côté plus réaliste et vivant au film et c'est très sympa de voir les petites mains qui s'activent pour faire vivre ces belles demeures et rendre beaux nos héros. Sans compter que les regards blasés et / ou exaspérés des serviteurs de Mr Woodhouse devant ses paniques des courants d'airs et sa folie des paravents sont très drôles.
J'ai adoré la musique Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935 Quelle bonne idée d'avoir choisi des chansons traditionnelles d'époque, c'est quelque chose que j'adore et je trouve qu'elles se prêtent par ailleurs très bien aux différentes séquences du film.
Le film est par ailleurs très soigné dans l'esthétique, que ce soit les costumes ou les décors.

Par contre, et c'est assez paradoxal j'en conviens, l'esthétique du film est aussi un des éléments qui fait que je n'ai pas eu le coup de cœur pour cette adaptation : je trouve qu'on baigne trop dans les tons poudrés, les nuances pastels... J'avais parfois l’impression d'être dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola Embarassed C'était parfois un peu trop rose et flashy pour moi par moments, j'aurais préféré plus de nuances.
L'autre point négatif pour moi (et je sens que je vais me faire taper Razz ), c'est les deux rôles masculins. J'ai honte de l'avouer mais Johnny Flynn me fait penser à Alex Lutz (que j'aime beaucoup au demeurant), du coup j'ai eu du mal à craquer pour lui... Et l'acteur qui joue Frank Churchill est loin d'être mauvais mais il ne m'a pas émerveillée non plus.

Bref, une adaptation que j'aime beaucoup, que je reverrais avec plaisir mais qui passe à deux doigts du coup de coeur.
Et j'attends les tomates pour ma méchanceté envers Johnny Flynn lol!

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime8/6/2020, 18:42

J’ai enfin vu le film hier soir et revu aujourd’hui Very Happy Et comme je ne sais pas faire court, voici mon avis (même s'il y a encore plein de choses dont je pourrais parler  Razz )

J’ai adoré en tout point ! Même s’il y a quelques mois, je n’en attendais rien car c’était une énième adaptation et que surtout, deux des précédentes font partie de mon panthéon Jane Austen, j’ai fini par attendre avec impatience de mettre la main sur le DVD (en rupture de stock partout, ce qui était pénible mais bon signe ^^). Je crois que c’est surtout le fait de découvrir Lovesick avec le merveilleux Johnny Flynn qui m’a vraiment rendue impatiente de découvrir sa version de Knightley alors je vais commencer par lui !

Sa scène d’introduction a le mérite d’être originale, ça donne clairement le ton, entre humour et vulnérabilité. L’explication donnée par Emjy concernant le fait que même les gentlemen avaient besoin d’aide pour s’habiller est très interessante. Jusqu’ici j’avais toujours pensé que seules les femmes recouraient aux domestiques pour s’habiller, mais non ! En tout cas, passer après Jeremy Northam et Jonny Lee Miller, c’était une lourde tâche mais elle a été remportée haut la main. Johnny Flynn campe un Knightley d’apparence plus jeune, plus sexy même, peut-être dû au fait qu’il est plus « physique » dans son interprétation et j’ai aussi aimé qu’on le voit seul dans des moments de fragilité. Il est extrêmement élégant (le bleu marine et le jaune lui vont à merveille !) et aussi plus échevelé que les autres, ce qui le rend plus humain aussi. Je suis complètement sous le charme de cet acteur, et quel régal d’avoir pu également profiter de ses talents de chanteurs pour le film ! Il dépoussière l’image de Knightley (mon gentleman préféré avec Henry Tilney) qui peut parfois passer pour un rabat-joie. Ses petites joutes avec Emma sont d’ailleurs délicieuses, et comme vous avez dit, montre un homme plein de bons sens. J’ai aussi beaucoup aimé les scènes comiques, jouant purement sur la gestuelle des acteurs dans les face à face entre lui et Churchill. Autumn de Wilde et sa scénariste ont mis l’accent sur cette rivalité et encore une fois, le personnage n’en est que plus humanisé.

Pour avoir vu Anya-Taylor Joy ailleurs, j’en attendais beaucoup d’elle et je n’ai pas été déçue. Loin de la jeune femme proprette, elle gagne en noirceur certes, mais sans se départir de l’innocence dû à son âge et son manque d’expérience. L’actrice a un jeu très subtile et expressif, ce qui participe aussi beaucoup à la modernité du film. Sa relation avec Harriet lui fait aussi gagner en profondeur. Au départ la voix aigue de Mia Goth m’a donné l’impression d’une caricature du personnage mais j’ai fini par être charmée par cette Harriet-là. Sa gestuelle tout du long est très drôle d’ailleurs.

Sinon que dire des autres acteurs ? Josh O’Connor que je ne connais qu’à travers The Crown où il est bouleversant, est parfait en Mr Elton, obséquieux, pathétique, c’est un peu le Mr Collins de l’histoire  Razz  mais
Spoiler:
J’ai aussi apprécié Callum Turner en Frank Churchill, bien plus d’ailleurs que les autres interprètes car il a ce petit quelque chose dans son expression, roublarde et maligne, qui colle avec le personnage. J’ai regardé les scènes coupées et
Spoiler:

Le timing comique de Miranda Hart et Bill Nighy est un délice, j’ai beaucoup aimé leurs scènes ! Et quelle bonne surprise d’y voir deux des acteurs de Sex Education, entre un Mr Martin au regard de chien battu et Mrs Elton aussi agaçante que possible ! L’actrice m’a énormément plue  Very Happy

Et concernant la mise en scène, ça m’a rappelé Marie Antoinette au niveau de l’esthétique (le film m’a donné une folle envie de gâteau !) et Wes Anderson, ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai aussi aimé les gros plans sur les mains des acteurs, toujours très révélatrices de leurs émotions ou des enjeux de la scène… et là on est servi ! La mise en scène est aussi plus moderne que la plupart des adaptations, j’ai aimé le côté « ballet » dans la manière dont les acteurs se meuvent.

Je pense que c’est un film qui gagne à être revisionner car j’ai d’abord été surprise
Spoiler:
. Je me suis dit que la réalisatrice poussait le bouton un peu loin mais finalement, avoir revu le film, je trouve que ça va parfaitement avec le ton subversif et comique du film. Une scène plus « classique » n’aurait pas collé. Et puis
Spoiler:

J’ai hâte de regarder le film avec les commentaires audio et surtout, de le revoir et re-revoir  Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 557349


P.S : moi non plus, je ne dis pas non à une adaptation de Persuasion par la même équipe Very Happy


sandie a écrit:

Et j'attends les tomates pour ma méchanceté envers Johnny Flynn lol!

Haha, je n'y avais pas du tout pensé mais je pense que la comparaison est justifiée, même si Johnny Flynn est quand même plus séduisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime8/11/2020, 15:37

Les tomates ! les tomates !

désolé mais en quoi il ressemble à Knightley ???

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 5edf8610

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime8/19/2020, 19:57

J'ai vu ce film hier, et j'ai été agréablement surprise par l'ensemble. Il faut dire que j'ai changé d'avis sur les adaptations à force de voir celles de Jane Austen et je m'attendais, j'espérais même, découvrir une oeuvre originale, avec ses particularités, bonnes comme mauvaises (même si mon adaptation favorite est et restera celle de 2009).

Tout d'abord, j'ai été éblouie par l'esthétique du film : il est vraiment très beau, la réalisatrice est photographe de profession et ça se voit vraiment par l'attention accordée aux moindres détails, aux couleurs et à la disposition des personnages et des objets.
La B.O du film est également une de ses forces : la musique folklorique surprend mais forme un contraste sympathique avec la (magnifique) musique classique associée aux classes sociales supérieures.
Les costumes sont magnifiques, les vêtements d'Emma sont très raffinés, et les différences de caste sont bien marquées.

Concernant Emma, je trouve que l'actrice n'est pas jolie (surtout pour un personnage pareil) mais elle est en revanche très distinguée, et je l'ai trouvée totalement convaincante dans son rôle de jeune fille snob et gâtée, et même mesquine "gratuitement" avec Jane. Peut-être même un peu trop : cette version appuie énormément sur les défauts d'Emma, à tel point que la jeune fille est beaucoup moins appréciable, et que j'ai eu beaucoup de mal à entrer en empathie avec elle, alors que j'adore ce personnage à la base. Même sa relation avec Harriett en pâtit : j'ai personnellement eu l'impression d'une grande condescendance de sa part, il m'a fallu du temps pour voir de l'amitié de sa part.
Je ne l'ai trouvée attendrissante que vers la fin du film, à partir de la scène ajoutée où elle fait amende honorable auprès de Robert Martin.

En parlant d'Harriett, au début j'ai eu du mal avec elle : le personnage est censé être ravissant, alors que l'actrice me déplaît beaucoup physiquement. Après réflexion je pense que ce sont ses sourcils et cils inexistants qui m'ont perturbée dans son visage.
En-dehors de ça Mia Goth s'en tire très honorablement. Son histoire avec Robert Martin est particulièrement attendrissante dans cette version, surtout lorsque les deux amoureux se croisent chez Ford et se parlent sous la pluie. J'ai aussi beaucoup aimé la scène pendant laquelle Harriett et les autres pensionnaires jouent avec un moulage de farine (une tradition ?), c'était à la fois mignon et drôle.

Venons-en à Knightley. J'étais assez dubitative au début, peu convaincue par ce personnage ébouriffé mais j'avoue avoir été séduite avec l'avancement du film, même si ce Knightley-là est assez brusque. Il ne vaut pas Jonny Lee Miller, mais il est sans aucun doute bien meilleur que Mark Strong, et peut-être même aussi bon que Jeremy Northam à mes yeux.
Je n'ai en revanche pas été convaincue par son domaine : Donwell Abbey rend très bien de l'extérieur, mais je n'ai pas du tout adhéré à l'intérieur de la bâtisse, on se serait cru à Versailles : tout est démesuré, surchargé, décoré d'immenses tableaux, doré... bref, le style rococo est pour moi une fausse note.
Enfin, j'ai été plus que surprise par la première apparition du personnage, des pieds à la tête Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 3278431436 . La vue était ma foi agréable et ne m'a pas choquée mais je ne vois pas l'intérêt apporté au film. Il n'était pas nécessaire de faire apparaître ses fesses pour illustrer la complexité de l'habillement de l'époque.

À ce propos, j'ai été surprise de voir tous les personnages à ce point assistés par les domestiques pour l'habillement, y compris pour des détails. D'un point de vue moderne j'ai trouvé ça incroyable. Le film fait d'ailleurs une part importante aux domestiques, prenant par là le contre-pied de l'oeuvre originale, où ils sont quasiment systématiquement éludés.
Leurs déplacement chorégraphiés, ajoutés aux couleurs des pièces, donnent d'ailleurs l'impression d'une comédie musicale par moments. Cette impression est d'ailleurs accentuée par les effets de comédie très accentués par la musique ou les effets sonores.
Tout cet ensemble, additionné à au microcosme de Highbury, donne au final l'impression d'un univers un peu factice, en-dehors du monde, voire d'une représentation.

Pour ce qui est des autres acteurs, j'ai beaucoup aimé M.Woodhouse (j'adore l'acteur), la scène où il apparaît noyé au milieu des paravents m'a tellement prise au dépourvu que j'ai éclaté de rire. Miss Taylor est malheureusement assez fade à mon goût, Jane Fairfax est plus alanguie que froide ou réservée et Frank ne m'a pas plu : peu charmant, assez quelconque au final (j'ai préféré Robert Martin), on voit trop peu son flirt avec Emma et ses moqueries envers Jane.
J'ai été déçue par le couple Knightley, qui paraît mal assorti, entre un John désespéré par ses enfants et la vie familiale, et une Isabelle trop vive et critique envers son mari : ils ne sont tout simplement pas les personnages originaux.

J'ai adoré la scène de bal, et surtout la danse pendant laquelle les partenaires doivent croiser leurs mains sans que ces dernières se touchent ; le mouvement est très beau. Le fait qu'Emma danse sans gants avec Knightley est certes inconvenant, d'autant qu'elle donne la main à d'autres hommes pendant la danse, mais je ne peux pas le regretter, quand je vois les personnages principaux émus de se toucher, et saisis au point qu'ils en perdent la mesure de la danse et se font bousculer Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935 .
En revanche la déclaration est ratée pour moi : elle commence en étant trop larmoyante à mon goût, avant de prendre un virage inattendu et de virer au ridicule.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette adaptation, je la recommande et j'ai l'intention de la revoir. Toutefois elle comporte des défauts et je n'ai été en mesure de l'apprécier que parce qu'il existe déjà plusieurs adaptations plus classiques et fidèles au roman.
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime11/15/2020, 17:00

Si vous avez le DVD sous la main, je vous conseille très fortement de visionner le film avec les commentaires audio de la réalisatrice, de sa scénariste et du directeur de la photo (qui est moins présent verbalement que les deux premières mais là quand même Razz).
J'ai été impressionnée par tout ce que Autumn De Wilde et Eleanor Catton révèlent en matière de détails que l'on voit dans chaque scène et tout le travail en terme de chorégraphie, de leurs choix artistiques (beaucoup de symboles !) et de leur interprétation du roman. On voit qu'elles et l'équipe artistique ont fait un vrai travail de recherche sur le début du 19e siècle pour parvenir à l'exatitude de ce qui se faisait en ce temps-là. J'ai particulièrement aimé l'anecdote sur les gâteaux, il y en avait vraiment beaucoup à l'époque parce que le sucre était cher, tout ça pour montrer à quel point on était riche. Donc ce n'est pas seulement là pour nous faire saliver tout du long lol!

Tout ça rend justice à un film particulièrement imaginatif et visuellement magnifique. Avec le recul, les adaptations d'Emma que l'on peut voir sont finalement très sobres visuellement par rapport à ce qui se faisait en réalité.

J'ai aussi trouvé interessante ce que dit Autumn De Wilde concernant la relation entre Miss Bates et Emma, comme une figure maternelle manquée mais surtout un miroir de ce qu'Emma pourrait vivre plus tard avec son père si celui-ci tombait malade, devoir rester à ses côtés en permanence sans être libre de poursuivre sa vie. Cela expliquerait le rejet d'Emma de toute relation vraiment profonde avec Miss Bates qui en fait lui fait peur.

Voilà, je n'en dis pas plus, il y a encore plus à découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime12/9/2020, 18:46

J’ai vu cette adaptation il y a déjà quelques semaines, et j’ai eu un peu du mal à rassembler mes idées pour exprimer mon opinion. Ce qui m’a déstabilisée, c’est qu’il m’a forcée à revoir tous mes préjugés sur Jane Austen. Je m’en excuse à l’avance, mais je suis convaincue depuis des années que je n’aime pas son style, ni ses intrigues, ni toute la frénésie de popularité qui l’entoure et que je n’arrivais pas à comprendre. Embarassed Et puis j’ai vu la bande-annonce pour Emma, qui malgré le fait que je ne m’intéresse jamais à aucune adaptation de Jane Austen, me faisait étrangement envie. La tonalité me plaisait, l’humour, le casting, le visuel, les costumes… J’ai donc finalement cédé à la tentation, mis mes aprioris de côté, et j’ai visionné ce film.

A ma plus grande joie ! cheers J’ai absolument adoré, du début à la fin. Je ne vais pas répéter tout ce que vous avez déjà dit, mais je vous rejoins sur à peu près tous les plans. C’est un très chouette moment de cinéma, plein de fantaisie et de créativité, et amusant voire même franchement drôle jusque dans des petits détails (Mr. Woodhouse qui se barricade derrière des paravents, avec juste sa tête qui dépasse, ou certains regards de Mr. Knightley qui en disent long sur ce qu’il pense mais ne dit pas, Miss Bates qui hurle à chaque fois qu’elle s’adresse à sa mère (j’ai adoré son "mother, you MUST sample the tart!"), la panique qui gagne toute l’assemblée quand il est question d’un peu de neige…) Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 3278431436 Je qualifierais cet humour de gentiment moqueur : on rit clairement des extravagances des personnages, mais il y a un ton général de bienveillance qui fait qu’on a de la sympathie pour tous.

Je suis complètement rentrée dans ce petit univers joyeux, parfois ridicule, peuplé de personnages attachants et plein de mésaventures banales mais étrangement prenantes Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 557349

J’étais tellement étonnée de tant apprécier, que ça m’a amenée à devenir curieuse quant au roman à l’origine d’un film aussi génial. J’ai donc commencé à lire le premier chapitre d’Emma (sur Kindle, il y a toujours la possibilité de recevoir les premières pages d’un livre sans l’acheter). Et puis j’étais si emportée par la plume et l’intrigue que j’ai continué, jusqu’au moment où j’ai été forcée d’acheter le livre pour lire la suite. Razz Et après ça, j’ai tout simplement dévoré le roman en deux jours. Je vous donne mon avis dans le topic adéquat Arrow

Je suis donc très reconnaissante pour cette adaptation de m’avoir révélé que Jane Austen est très différente de ce que je pensais d’elle. Je suis un peu gênée d’admettre que j’étais pleine de préjugés, et cette découverte m’a un peu secouée. J’étais franchement têtue de rester tranchée derrière des opinions formées il y a des années… Rolling Eyes

Ce film fait maintenant partie de mes favoris, et je pense que je le reverrai encore et encore avec toujours autant de plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime12/9/2020, 20:21

Wahou @LilyBart ! Ça fait plaisir de lire un tel avis sur le film cheers
Emma est une adaptation bien différente de celles dont on a l’habitude. Personnellement, j’étais un peu méfiante quand le projet est sorti de terre, non seulement à cause du nombre de films ou séries déjà parfaits qui ont été fait avant mais aussi parce que celui-ci semblait prendre un parti pris bien différent… C’est maintenant l’une de mes adaptations préférées pour les mêmes raisons que toi et j’espère qu’à l’avenir on aura droit à des oeuvres tout aussi réussi qui osent sortir des sentiers battus (je pense que c’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle d’autres livres seraient adaptés, hors versions moderne ou avec des zombies  Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 553002325)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime12/11/2020, 14:57

Citation :
Je suis donc très reconnaissante pour cette adaptation de m’avoir révélé que Jane Austen est très différente de ce que je pensais d’elle. Je suis un peu gênée d’admettre que j’étais pleine de préjugés, et cette découverte m’a un peu secouée. J’étais franchement têtue de rester tranchée derrière des opinions formées il y a des années…  Rolling Eyes
Il n'est jamais trop tard pour bien faire lol!
Je suis ravie que ce film t'ait permis de renouer avec Jane Austen, d'une certaine façon Very Happy

Et je te rejoins sur ce que tu dis au sujet des personnages : Jane Austen et Autumn de Wilde se moquent gentiment d'eux mais elles le font toujours avec ironie, élégance et bienveillance. Miss Bates en est effectivement un des exemples les plus probants Razz

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime9/6/2021, 21:12

Je vous une admiration démesurée au scénario d'Eleanor Catton qui recèle de plein de jolies trouvailles, comme cette façon si amusante et émouvante de se moquer de Knightley (la boucle est si joliment bouclée entre ces 2 scènes ! Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935 )

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 3a78a6594ee3eb7b911a4da1db944940a29727c5
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 1c3dee780c20d7b64b21d8d1de33f673d0912392
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 66d2e5887b71bd97f08d9574a0878458b55d2b82


Ces 2 scènes ont même inspiré un fanart  lol! :

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 87dd6c18004dc23675fca43811797eaa79b66f85

source : Arrow

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime9/6/2021, 22:40

Oh génial, je n'avais pas repéré le clin d'oeil, c'est bien vu Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 557349
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime9/7/2021, 17:40

Trop chouette ! Ce film est plein d'humour et de petits trésors cachés, comme celui-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime1/23/2022, 18:28

L'actrice Tanya Reynolds (Mrs Elton) vient de partager cette photo qu'elle a prise elle-même sur le tournage d'Emma

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Emma15

J'adore  Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime1/23/2022, 19:10

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935 Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935 Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 312935


Tiens, et si je me faisais une séance Emma !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime1/23/2022, 19:11

En voilà une bonne idée sunny

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime7/23/2022, 14:45

Emma est disponible sur Netflix depuis quelques jours ! Est-ce que certaines d'entre vous ont profité de cette occasion pour le revoir ou le découvrir ?

Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Emma-focusfeatures-dewilde-1583783082

_________________
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)   Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma d'Autumn de Wilde, avec Anya Taylor-Joy (2020)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma (2020), le making of
» Emma (2020), coup de coeur pour la bande originale
» Waco avec Taylor Kitch
» Capone avec Tom Hardy (2020)
» My Lady (The Children Act) avec Emma Thompson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Emma-
Sauter vers: