Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Empty
MessageSujet: Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft   Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:21

Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft 81F1m9EoknL

Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman en version originale) est probablement l'ouvrage le plus célèbre de l'écrivaine Mary Wollstonecraft (surtout connue par ailleurs pour être la mère de Mary Shelley). Ecrit et publié en 1792, il est reconnu pour être un des premiers essais féministes.
Dans cet ouvrage, Mary Wollstonecraft répond à différents auteurs (masculins) de l'époque concernant les droits des femmes, leur rôle dans la société et l'éducation qu'il faut leur donner.

Folio en a réédité des extraits en 2018 dans sa collection Folio 2 euros à l'occasion de la Journée internationale des femmes (c'est mon image de présentation et également l'édition que j'ai lu).


J'ai trouvé cette lecture très intéressante, bien qu'assez ardue : le propos est assez technique, j'avoue avoir parfois un peu décroché plus par manque de concentration que par manque réel d'intérêt. Peut-être que plus de commentaires de la part du traducteur auraient été bénéfiques (ou choisir des extraits plus faciles d'accès ou plus d'extraits tout simplement).
Pour résumer, l'auteur démonte point par point le discours de ses contemporaines (hommes) sur les femmes et notamment l'éducation qui doit leur être fournie, en argumentant son propos par des citations littéraires de ses opposants (Rousseau, en particulier, en prend pour son grade !) ou de ses sources d'inspirations.

Malgré tout, c'est une lecture passionnante ne serais-ce que par son rôle dans la littérature et l'histoire sociale mondiale. On s'aperçoit aussi à la lecture du discours de Mary Wollstonecraft que certains éléments sont toujours d'actualité.
Et cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Mary Wollstonecraft.

_________________
Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Empty
MessageSujet: Re: Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft   Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:00

Mary Wollstonecraft semble assez exceptionnelle pour son époque.

Je ne sais pas si je lirai ce titre en attendant je n’ai Jamais trouvé d’interet A lire Rousseau, tout du moins ce que j’ai souvenir de mes cours de philo.

Merci pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Empty
MessageSujet: Re: Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft   Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:35

Regardez ce qui sort le 12 février en Angleterre :

Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft 51xF6L2FD0L._SX361_BO1,204,203,200_

J'aime beaucoup la couverture et l'intérieur est aussi très beau  Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft 557349 : voir ici  Arrow

_________________
Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Empty
MessageSujet: Re: Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft   Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Icon_minitimeMer 23 Jan - 16:21

C'est intéressant, très intéressant même ! Merci pour l'info, Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Empty
MessageSujet: Re: Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft   Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:15

Ah oui, cette édition a l'air superbe ! Merci pour l'info Wink

_________________
Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Empty
MessageSujet: Re: Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft   Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense des droits des femmes (A vindication of the rights of woman) de Mary Wollstoncraft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Volonté des femmes de Mary Eleanor Wilkins Freeman
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Question sur les droits d'image?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: The Romantic period-
Sauter vers: