Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Empty
MessageSujet: Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans   Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:48

La maison d'édition Genèse (que je ne connaissais pas du tout) a sorti le 18 janvier un livre entre biographie de Charlotte Brontë et fresque de Bruxelles au XIXe siècle. L'écrivaine met en scène Elizabeth Gaskell dans son voyage en Belgique pour écrire la biographie de l'ainée des sœurs Brontë.
Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Si-j-a10

Citation :
Février 1842, la romancière anglaise, Charlotte Brontë, arrive au Pensionnat Héger, à Bruxelles. Elle a vingt-cinq ans. Elle veut perfectionner son français. Elle y tombe passionnément amoureuse du mari de la directrice.

Quand Elizabeth Gaskell accepte d’écrire la biographie de Charlotte en 1856, soit un an après la mort de l’écrivain, elle pressent l’importance de ce séjour. Elle vient à Bruxelles dans l’espoir de visiter l’école et de rencontrer la famille Héger. L’annonce de son arrivée plonge le pensionnat dans l’émoi…

Si j’avais des ailes entraîne alors le lecteur dans la vie quotidienne des Bruxellois du XIXe siècle : la savoureuse servante Manke Née, l’énergique directrice Madame Héger, le trouble Monsieur Héger, la cuisinière bougonne, Scheile Leentje et bien d’autres encore. Dans la jeune Belgique, le chemin de fer se développe, les étrangers affluent. La capitale, en plein essor, attire par son respect des libertés, la qualité de sa vie culturelle, ses loyers bon marché. Bruxelles, c’est aussi le lambic, les bals populaires et la préparation de festivités grandioses pour les vingt-cinq ans de règne du premier souverain, Léopold Ier.

Raconter l’histoire de Bruxelles à travers des romans, voilà la passion de Nathalie Stalmans, historienne, enseignante et surtout bruxelloise ! L’auteure a publié en 2018 chez Genèse Édition Le vent du boulet, qui a fait l’unanimité dans la presse belge.

_________________
Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Empty
MessageSujet: Re: Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans   Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Icon_minitimeLun 28 Jan - 21:34

Ça a l'air très intéressant! En tant qu'admiratrice de Charlotte Brontë et d'Elizabeth Gaskell, et étant belge, ce livre me tente beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Empty
MessageSujet: Re: Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans   Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:33

lol! ha oui LilyBart tu réponds à tous les critères !!
L'histoire est intéressante ? je ne vois pas trop quel rythme peut avoir ce roman... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Empty
MessageSujet: Re: Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans   Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j’avais des ailes, Bruxelles au temps de Charlotte Brontë de Nathalie Stalmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soeurs Brontë à Bruxelles de Helen MacEwan
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Charlotte Brontë, le bicentenaire
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Shirley de Charlotte Brontë

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Documentation-
Sauter vers: