Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Edmond d'Alexis Michalik (le film)

Aller en bas 
+2
AnGee
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeMar 4 Fév - 16:52

Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Edmond10

Edmond raconte la création en quelques semaines de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Je vous avoue que je ne connais rien de la vie d'Edmond Rostand donc je n'ai aucune idée de ce qui est vrai ou pas, mais en tout cas, ce fut extrêmement divertissant.

Edmond Rostand écrit quelques pièces qui sont plutôt des échecs, tandis que Georges Feydeau triomphe à chaque nouvelle création. Quand le grand acteur Coquelin commande à Edmond une pièce, celui-ci lui dit qu'elle aura pour sujet yrano de Bergerac alors qu'il n'en a même pas écrit une ligne. Mais voici qu'il retrouve l'inspiration en écrivant des mots d'amour à la place de son ami Léo Volny.

Il s'agit du premier film d'Alexis Michalik, par ailleurs metteur en scène de théâtre. Le passage de l'un à l'autre n'est pas forcément facile, mais Alexis Michalik réussi avec aisance cette transition. Il ne s'agit pas simplement d'une mise en scène filmée de la pièce de théâtre mais d'un vrai film ambitieux. Il impose sa patte dès le début avec les rues de Paris filmées depuis le ciel. Ce n'est pas forcément ce qui m'a le plus plu mais au moins, il y a un choix de mise en scène identifiable tout de suite. J'ai été beaucoup plus séduite par ses longs travellings qui suivent les acteurs dans un décor comme celui où Edmond "invente" la tirade du nez ou bien encore au théâtre avec ces travellings virevoltants. Les costumes et les décors sont très réussis aussi, malgré un côté très idéalisé de Paris.

J'ai beaucoup aimé le casting, savant mélange d'acteurs ultra-connus et reconnus dans le moindre petit rôle (Dominique Pinon, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Olivier Lejeune, Simon Abkarian...) et de jeunes premiers peu connus. Il y a pour moi la révélation Thomas Solivéres qui est un complet inconnu (qui a joué dans des films à l'humour plutôt potache que je ne regarderai jamais). Il campe un Edmond, fragile et un peu dépassé au début, mais qui se transcende quand il trouve l'inspiration. Il forme un duo très détonnant avec l'autre révélation du film Tom Leeb. Je trouve que les rôles de bellâtre sont toujours difficiles à interpréter parce qu'il est compliqué de jouer sur son physique et sur le côté un peu bête du rôle et d'arriver à ne pas être exaspérant voire à être attachant. C'est ce que réussit Tom Leeb. La scène du balcon est absolument culte. Quand je l'ai lue, je l'avais adorée mais là c'était encore mieux que ce que j'avais imaginé. Le 3e membre du triangle amoureux est Lucie Boujenah que j'ai trouvé très fraîche. J'ai aussi aimé l'impeccable Olivier Gourmet en Coquelin / Cyrano et Mathilde Seigner en actrice capricieuse. Comment ne pas citer aussi le parfait Jean-Michel Martial en patron de café très lettré. Alexis Michalik s'est réservé le rôle de Feydeau et je dois dire aussi que cela semble une évidence tellement il y a une mise en abyme dans la pièce (et dans la pièce dans la pièce).

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film que je reverrai avec plaisir. Les suppléments du DVD sont en plus intéressants (ce qui n'est pas toujours le cas). Je vais continuer à découvrir Alexis Michalik car il a autant de talent en tant qu'auteur, acteur ou réalisateur.

_________________
Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeLun 10 Fév - 8:45

Je n'ai pas du tout entendu parler de ce film. Je ne connais rien à la vie d'Edmond Rostand, donc ça pourrait être l'occasion de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeMar 11 Fév - 21:49

Merci pour ce sujet Shelbylit, Edmond mérite qu’on en parle.

J’aime beaucoup le travail d’Alexis Michalik, que j’ai souvent eu l’occasion d'apprécier En Avignon.

J’ai vu toutes ses pièces, et c’est un régal à chaque fois.

La version cinématographique est très réussie, mais pour moi l’émotion n’est pas aussi forte qu’au théâtre.

A défaut de découvrir la pièce, le film reste un excellent moment.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeMer 12 Fév - 17:18

@AnGee : c'est tout de même romancé, mais cela peut être un point de départ pour s'intéresser à lui.

@Constance : je n'ai aucun doute que cela devait être mieux "en vrai" mais cela permet à tous ceux qui n'ont pas pu la voir près de chez eux d'en bénéficier avec la vision de l'auteur en prime.

_________________
Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:07

J'ai vu ce film au cinéma et revu en DVD il y a peu, je l'ai tout autant apprécié le deuxième fois. Un film frais, drôle, tendre, un casting parfait. A voir et à revoir ! Edmond d'Alexis Michalik (le film)  557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:47

J'avais vu ce film au cinéma et j'avais bien aimé. Pour un premier film, Alexis Michalik s'en sort haut la main. De manière générale, je trouve que l'esprit et le rythme de la pièce se sont bien traduits à l'écran.
J'aimerais que d'autres réalisateurs suivent son chemin en mettant un peu plus à l'honneur les auteurs classiques et la littérature française. Il y a quand même de quoi faire.

_________________
Edmond d'Alexis Michalik (le film)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:04

Mais tellement ! Il y a tellement de possibilités. Mais y a pas à dire France TV n'est pas la BBC.

_________________
Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Brandon
Ecrivain en herbe
Marianne Brandon



Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:09

Vos avis me donnent très envie de découvrir ce film ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Empty
MessageSujet: Re: Edmond d'Alexis Michalik (le film)    Edmond d'Alexis Michalik (le film)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edmond d'Alexis Michalik (le film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The secret in Saartown de Richard Edmond Johnson
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» Kaamelott - Le film
» La délicatesse, le film
» Find me: le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: