Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un brin de verdure de Barbara Pym

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Un brin de verdure de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Un brin de verdure de Barbara Pym   Un brin de verdure de Barbara Pym Icon_minitimeVen 13 Déc - 8:26

J'ai terminé "un brun de verdure" hier et ça m'a plu.

J'ai trouvé un bon résumé du roman :

"Emma est, malgré sa trentaine engagée, toujours célibataire, plus préoccupée de ses analyses d’anthropologue que de mondanités. Ressentant un besoin d’isolement afin d’écrire sa dernière parution à venir, elle se réfugie dans la maison de sa mère, au cœur d’un village perdu dans le Shropshire, région natale de Barbara Pym.
À côtoyer les habitants de ce village hors du temps, nous entrons progressivement dans une micro-société plus proche de l’univers de Jane Austen que des  turbulences des années 1970. Si parfois on apprend qu’Emma peut conduire une voiture, si les liaisons téléphoniques et la télévision existent bel et bien dans le mode de vie d'Emma, l‘intérêt que celle-ci manifeste pour les habitants du coin constitue la trame du récit. Les relations établies autour de la paroisse anglicane tenue par Tom, le pasteur veuf et bel homme solitaire, secondé par  sa sœur Daphné vieille fille frustrée cherchant désespérément une porte de sortie,  les rituels conviviaux établis par les deux bigotes de service miss Lee et miss Grundy, ou les excentricités d’Adam Prince, prêtre défroqué reconverti en guide gastronomique finissent par devenir la trame du récit.…toutes ses observations et ses remarques, qui deviennent son nouveau sujet d’études tissent le canevas de ce roman où il ne se passe rien… Si ce n’est justement toute la vie de ces personnages ordinaires.

Il n’y a effectivement pas là matière à créer un succès phénoménal mais on passe un agréable moment en compagnie d'Emma. On y retrouve l'humour et le charme de Cranford de Gaskell.
Alors même si je n'en ressors pas avec des émotions chamboulantes et tournicotantes, j'ai apprécié cette découverte de Barbara Pym et je pense en lire d'autres.

Mon seul conseil c'est d'en lire un de temps en temps, comme une petite promenade champêtre  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Un brin de verdure de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Un brin de verdure de Barbara Pym   Un brin de verdure de Barbara Pym Icon_minitimeJeu 15 Oct - 6:37

Je viens de terminer Un brin de verdure de Barbara Pym, une découverte à nouveau pour moi et j'ai vraiment adoré ce roman.
Pas d'intrigue, juste des portraits d'hommes, de femmes, des espoirs perdus, un retour sur la vie, des projets d'avenir, une ballade dans la campagne anglaise, des réunions d'habitants de ce joli petit village... comme je dis souvent, c'est un roman à déguster avec une bonne tasse de thé.

Je vais continuer ma découverte de cette auteure avec grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un brin de verdure de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Un brin de verdure de Barbara Pym   Un brin de verdure de Barbara Pym Icon_minitimeJeu 7 Jan - 9:49

Je viens de terminer Un brin de verdure et j'ai passé un délicieux moment dans cette campagne anglaise. Comme le dit très justement Miss Woodhouse, le livre évoque terriblement Cranford. C'est la même idée d'observer le quotidien d'un village de campagne et les comportements des habitants. Il ne s'y passe pas grand chose, seulement les petits évènements du quotidien qui peuplent les vies de chacun d'entre nous. L'héroïne du roman est anthropologue et il s'agit presque d'une étude scientifique des habitants, chacun est placé à tour de rôle sous la loupe de l'auteur. C'est un beau portrait de groupe, subtil, ironique et plein de tendresse.

Barbra Pym est un auteur que j'apprécie beaucoup et que j'ai eu l'occasion de lire à plusieurs reprises. Mon préféré est pour le moment "Quatuor d'automne" que j'ai trouvé particulièrement mélancolique et poignant.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Un brin de verdure de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Un brin de verdure de Barbara Pym   Un brin de verdure de Barbara Pym Icon_minitimeMer 30 Aoû - 3:50

J'ai terminé ce livre hier soir (en VO) et je rejoins totalement tout ce que vous avez dit à son sujet.

C'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais quel délice de suivre le quotidien de ce village anglais. Il faut toujours garder à l'esprit que l'écriture date des années 70 pour comprendre certaines réactions des personnages. Mais on sent que certaines problématiques actuelles commencent à émerger, comme le nouveau médecin qui souhaite que les gens aillent beaucoup marcher dans la nature et fassent attention à leur nourriture.
Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier, et j'abonde dans le sens de Miss Woodhouse : il n'y a pas de quoi en faire un phénomène exceptionnel de littérature, mais on accroche réellement à l'ambiance et à l'écriture de Barbara Pym.

Je me suis toutefois posé une question : est-ce que ce même genre de livre, s'il se passait en France, avec des personnages français m'aurait plu ? scratch Je n'en suis pas certaine car j'ai l'impression que c'est le charme tout british du livre qui m'a fait l'apprécier.

J'ai acheté en même temps que ce livre le titre An unsuitable attachment (titre en français ?) et je me plongerai dedans avec grand plaisir, mais comme le conseille Miss Woodhouse, un de temps en temps, disons quand on a envie d'une lecture apaisante et d'une promenade en Angleterre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un brin de verdure de Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Un brin de verdure de Barbara Pym   Un brin de verdure de Barbara Pym Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brin de verdure de Barbara Pym
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara Pym
» Des femmes remarquables de Barbara Pym
» Les ingratitudes de l'amour de Barbara Pym
» Crampton Hodnet de Barbara Pym
» Quatuor d'automne de Barbara Pym

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Barbara Pym-
Sauter vers: