Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Barbara Pym

Aller en bas 
+10
Titine75
Justus
Summerday
Scarlatiine
resmiranda
Miss Virginia
Séverine
Popila
Emjy
Bonnie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:04

Barbara Mary Crampton Pym est une romancière Anglaise née à Oswestry, dans le Shropshire le 2 juin 1913.

Voici un extrait de sa page wikipedia :

Après des études d'anglais au St Hilda's College d'Oxford, elle s'est engagée dans le Women's Royal Naval Service lors de la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière littéraire est remarquable à cause d'une longue éclipse entre 1963 and 1977, période pendant laquelle, en dépit de son succès passé et de sa popularité persistante, elle ne parvint pas à trouver un éditeur pour ses romans hautement comiques.

Un article fameux du Times Literary Supplement causa sa "réapparition". Deux noms éminents, Lord David Cecil et Philip Larkin la désignèrent comme l'écrivain le plus sous-estimé du siècle. Son roman Quatuor d'automne (1977) lui valut le Booker Prize.

Barbara Pym travailla à l'African Institute de Londres pendant quelques années, et joua un grand rôle dans la publication de son journal Africa, ce qui explique les nombreuses apparitions d'anthropologues dans ses romans. Elle ne s'est jamais mariée, malgré des relations intimes avec plusieurs hommes, dont Henry Harvey, un de ses condisciples d'Oxford, et le futur politicien Julian Amery. Après sa retraite, elle partagea un cottage avec sa sœur cadette Hilary à Finstock (Oxfordshire), qui y resta jusqu'à sa mort en février 2005.

Barbara Pym mourut d'un cancer du sein à l'âge de 66 ans. Les deux sœurs sont enterrées à Finstock.


[...]

Le premier roman que j'ai lu d'elle est celui cité plus haut, Quatuor d'automne

Barbara Pym 41NSVGHRBGL._SL500_AA300_
On y suit le destin de quatre fonctionnaires proches de la retraite. Difficile de résumer l'action , en apparence il ne se passe pas grand chose. Mais il y a quelques chose dans la façon d'écrire de Mrs Pym qui rend ces personnages ... émouvants. De petites vies étriquées, des choses qu'on ose pas dire, pas faire ... car oui, les héros de l'histoire "vivent en petit", ce qui nous renvoie assez cruellement en pleine face toutes les fois où c'est aussi notre cas Rolling Eyes Le tout écrit de manière très subtile, de ce coté Barbara Pym a pas mal de points communs avec Jane Austen : son analyse psychologique est assez fine, et donc parfois sans pitié Twisted Evil

J'ai également lu Une corne d'abondance - (mais *%@# je n'arrive pas à mettre l'image !) : cette fois une héroïne plus jeune, et mariée, mais pas heureuse ... va-t-il y avoir une vraie histoire d'amour cette fois ? Et bien vous êtes chez Barbara Pym, alors à vous de le découvrir !
- ainsi qu'Une demoiselle comme il faut, pas mal non plus !

Ses autres romans ( Je laisse ceux déjà cités plus haut quand même, pour que vous voyiez les titres anglais):

* Comme une gazelle apprivoisée (Some Tame Gazelle) (1950)
* Des femmes remarquables (Excellent Women) (1952)
* Jane et Prudence (Jane and Prudence) (1953)
* Moins que les anges (Less than Angels) (1955)
* Une corne d'abondance (A Glass of Blessings) (1958)
* No Fond Return Of Love (1961)
* Quatuor d'automne (Quartet in Autumn) (1977)
* La Douce colombe est morte (The Sweet Dove Died) (1978)
* Un brin de verdure (A Few Green Leaves) (1980)
* Crampton Hodnet (écrit vers 1940, publié en 1985)
* An Unsuitable Attachment (écrit en 1963, publication posthume en 1982)
* Une question purement académique (An Academic Question) (écrit en 1970-72, publié en 1986)

En résumé, un roman de Barbara Pym c'est beaucoup de tasses de thé, de vieilles filles, de fêtes paroissiales mais aussi d'analyses fines mordantes de nos semblables.
Et moi j'aime beaucoup !


Dernière édition par Bonnie le Jeu 18 Aoû - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:19

Merci pour ce topic, Bonnie ! Barbara Pym Icon_sunny

Je n'ai lu qu'un roman de Barbara Pymp pour l'instant mais je compte bien en découvrir d'autres prochainement.
Parmi ceux que tu as lu, lequel est ton préféré ? Quatuor d'automne ?

Christian Bourgois a eu la bonne idée de rééditer plusieurs de ses romans ces dernières années. C'est comme ça que j'ai pu lire Une demoiselle comme il faut. Barbara Pym Icon_study
Citation :
Ianthe, bientôt trente ans, séduisante, intelligente et élégante, n'a toujours pas trouvé de mari. Quand un jeune homme s'intéresse enfin à elle, les demandes en mariages s'enchaînent subitement. De son côté, Pénélope, jeune beatnik au visage préraphaélite, attend désespérément l'âme sœur. Quant aux voisins, ils papotent et traficotent, entre ventes de charité et voyage à Rome. C'est dans la banlieue nord de Londres que l'auteur situe sa cohorte de personnages aussi curieux qu'attachants : pasteurs, vicaires, vieilles filles, fonctionnaires, tous dépeints avec tendresse et ironie. " Barbara Pym n'ignore pas que les hommes ne cherchent qu'une chose et les femmes une autre. Mais après tout, le thé aussi est divisé : thé de Chine ou thé des Indes, avec ou sans lait, avec ou sans sucre. Et tout cela a exactement la même importance. "

Fidèle à sa réputation, Barbara Pym nous fait entrer dans un avenir suranné et un peu désuet, celui de la campagne anglaise avec son rituel de visites et de tasses de thé. On a droit encore une fois à une galerie de personnages très bien dépeints. L'auteur nous décrit avec bonhomie les travers et les mesquineries mais aussi les charmes de cette petite société restreinte.
Les romans de Barbara Pym se dégustent plus qu'ils ne se dévorent.
Je garde pour ma part un excellent souvenir de ce petit roman. Barbara Pym Icon_sunny

J'ai un autre livre d'elle dans ma PAL (en anglais cette fois). Il s'agit de No Fond Return of love. Je me suis laissée tenter par la couverture. Barbara Pym Icon_razz Je me demande s'il a été traduit en français ...

Barbara Pym 6a00d83451584369e2010536eb6172970b-pi

_________________
Barbara Pym 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:07

Je n'ai pas précisé mon préféré ... parce que je les ai tous aimé à peu près autant cheers

Et j'ai encore La douce colombe est morte dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:38

Pour ma part, j'ai lu Comme une gazelle apprivoisée, qui m'a suprêmement amusée... Wink

Cette chronique douce-amère de deux soeurs vieilles filles dont l'une tombe amoureuse de tous les jeunes vicaires qui passent et l'autre qui voue une adoration muette à l'archidiacre du village, qu'elle a aimé autrefois mais qui est à présent marié à une autre, est tout à fait savoureuse. Razz

J'ai également lu Adam et Cassandra dans la foulée, mais cette description des relations conjugales m'a en revanche plutôt déçue et ennuyée. Neutral

_________________
Barbara Pym Ban_em10


Dernière édition par Popila le Dim 14 Mar - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 14 Mar - 21:46

Je me suis récemment acheté Jane et Prudence récemment, j'avais hésité entre celui là et Une demoiselle comme il faut; j'irais peut être le chercher, vu que j'en entend que du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeSam 17 Avr - 8:28

Je ne connais pas du tout Barbara Pym. J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs (c'est vrai que je n'en ai jamais assez à découvrir/lire) et j'avoue que vos présentations respectives me donnent bien envie de creuser un peu le sujet. Surtout le côté humour anglais auquel j'ai bien du mal à résister (j'aime l'humour anglais)... Du coup, je vais voir ça et noter les quelques titres dont vous parlez pour essayer de les trouver. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 22 Avr - 9:47

Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur, mais je ne sais pas par quoi commencer!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeSam 15 Jan - 12:05

J'ai découvert Barbara Pym avec "Une question purement académique".

Caroline, la narratrice de cette histoire, est ce qu'elle appelle une "épouse diplômée". N'ayant jamais fait un réel usage de son diplôme, épouse et mère distante, elle se sent un peu désœuvrée. Des amis lui suggèrent de rendre visites aux personnes âgées de la maison de retraite toute proche. C'est là qu'elle fait la connaissance d'un ancien missionnaire qui a en sa possession des écrits qui permettrait à son époux de faire d’énormes progrès dans ses recherches et de supplanter ses collègues. A sa demande, elle dérobe les papiers de pauvre vieux.

Je n’ai pas réellement aimé ce roman. Même si le style de l’auteure n’y est pas déplaisant, il m’a laissé une forte impression d’inachevée. Impression justifiée par la découverte dans une note à la fin du livre que ce roman est en fait un amalgame des deux versions écrites par Barbara Pym dont elle n’avait jamais été assez satisfaite et qu’elle avait abandonnée. Ce « mélange » a donc été réalisé par Hazel Holt, une de ses amies mais aussi biographe, et édité à titre posthume.

Bien que n’ayant pas apprécié ce roman, cette note m’a convaincue de laisser une autre chance à l’auteure et de découvrir « Quatuor d’automne » dont le résumé m’avait beaucoup attirée et que je pensais intégrer à mon challenge vintage. Malheureusement, l’histoire se déroulant dans les années 70, il ne peut en faire partie. Ce qui ne m’a pas empêchée de le lire et de passer un assez bon moment avec ce roman. Le ton est sarcastique, sombre voir amer dans une atmosphère très anglaise. Nos quatre personnages sont tour à tour pathétiques et émouvants. Ils mènent des petites vies, paralysés par l’idée de la solitude mais aussi par celle de faire de nouvelles connaissances, de voir quelqu’un débarquer dans leur intimité. Sans être un véritable coup de cœur, j’ai apprécié le style de Barbara Pym dans cette histoire douce amère qui se termine sur une petite note optimiste.

Je suis maintenant assez contente d’avoir laissé une seconde chance à cette auteure. J’ai encore « Des femmes remarquables » qui m’attend dans ma PàL.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeSam 22 Jan - 22:47

Je découvre Barbara Pym avec Adam et Cassandra qui conte les relations d'un couple marié depuis 5 ans. Cassandra est entièrement dévouée à son mari qui apparaît comme un homme capricieux. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un étranger qui fait la cour à Cassandra. Celle-ci décide de s'en servir pour attiser la jalousie de son mari, pour qu'il se rende compte à quel point elle est parfaite.
J'ai trouvé ce roman intéressant dans son analyse des relations de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 19 Juin - 16:17

je viens de terminer Une demoiselle comme il faut et Un brin de verdure. J'ai bien aimé ces lectures, le style de l'auteur est agréable, j'aime décidément beaucoup ces chroniques de la vie anglaise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 4 Déc - 21:00

Cela fait longtemps que je n'étais pas venue sur ce forum et je vous retrouve avec plaisir. Je suis à la recherche de nouvelles lectures. Je viens de lire ce que vous avez écrit sur Barbara Pym... Je connais cette auteur, j'ai lu quelques romans d'elles il y a un petit moment : Les ingratitudes de l'amour, Moins que les anges, Une demoiselle comme il faut et Adam et Cassandra. Je ne me souviens pas de chacune des intrigues mais je sais que j'avais beaucoup aimé ces romans et l'ambiance que l'auteur y créait. Alors vous m'avez donner envie de m'y replonger... je viens de commander d'occasion Crampton Hodent et Lorsqu'un matin d'orage.
Je vais voir ce que ça donne et je vous tiens au courant. Barbara Pym 744240
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 10:39

J'ai lu Comme une gazelle apprivoisée et j'ai vraiment apprécié cette première lecture de cette auteur. Comme dit dans un autre sujet, j'y ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans d'autres œuvres. Il y a un petit quelque chose, entre autres, d'Agatha Christie (Belinda et Harriet ne seraient pas dépaysées dans le petit village de Miss Marple Smile), des Chroniques d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery, mais aussi de La Petite Maison dans la Prairie Razz

Belinda et Harriet Bede sont donc deux sœurs d'un "certain âge" qui vivent ensemble dans un petit village de la campagne anglaise. Leurs journées sont principalement axées sur les rendez-vous pour prendre le thé et les ragots. Elles vivent dans leur petit confort que l'arrivée de nouveaux venus va quelque peu déranger. Et c'est tout, j'ai envie de dire  Razz  Pas de crime, pas de grande histoire d'amour, juste une petite comédie de mœurs incroyablement bien ficelée. Les personnages sont tous bien croqués, on a vraiment l'impression de vivre dans ce petit village avec eux. La brave Belinda m'a un peu rappelé Jane Bennet, de Pride & Prejudice, à vouloir toujours voir le bon côté des gens alors que je ne sais pas si tous les méritent... Harriet m'a bien fait rire.

La fin... Eh bien, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement, je l'aime bien.
Spoiler:

Un moment vraiment sympathique, au charme légèrement suranné, qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Barbara Pym. Et dire que ce livre dormait depuis des années dans ma bibliothèque sans que j'y fasse attention... Laughing


Dernière édition par Scarlatiine le Jeu 8 Aoû - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 10:57

Tu me donnes envie de le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 11:14

Je ne connais pas encore cette auteure, le titre que tu as évoqué me tente bien Scarlatiine!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 12:54

@Summerday: j'ai bien aimé ce que j'ai lu d'elle pour l'instant, mais il faut savoir qu'il ne se passe pas grand chose dans ses romans, c'est plus des chroniques de la vie à la campagne. Personnellement, je les trouve drôles et intéressantes, mais je sais que plusieurs personnes ont été un peu rebutées par cet aspect...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 18 Aoû - 14:10

Merci pour ton avis, Scarlatiine ! Barbara Pym 3928

C'est mon roman préféré de Barbara Pym jusqu'à ce jour ; je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. C'est un livre délicieusement drôle et grinçant ! Wink

_________________
Barbara Pym Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl
Justus



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeSam 5 Avr - 14:57

Je viens de trouver à Boulinier "Comme une gazelle en liberté" , Quatuor d'automne" , J'avais déjà "Une demoiselle comme il faut" et j'avais perdu où prêtés les autres que j'avais. Merci pour vos critique en fait ça serait un peu St Mary mead de Miss Marple mais sans les crimes,
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:43

Merci pour ton avis, je note ce titre !

J'ai trouvé cette jolie édition de Quartet in Autumn à Gibert il y a quelques semaines :

Barbara Pym 51wDTf9qv0L

_________________
Barbara Pym 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 7 Jan - 12:49

Elle est superbe cette couverture !!! La mienne est celle des vieux 10/18...beaucoup moins jolie !

Barbara Pym 41NSVGHRBGL._SX284_BO1,204,203,200_
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:43

Quelle couverture splendide ! Elle me rappelle que j'avais bien envie de découvrir cette auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:39

J'aime beaucoup les couvertures des éditions Picador Classics Very Happy

_________________
Barbara Pym 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeMar 12 Mar - 10:49

Comme une gazelle apprivoisée ressort chez Belfond Vintage le 6 juin et Des femmes remarquables le 20 juin chez 10/18

_________________
Barbara Pym 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:41

@Emjy : Bon je réponds à une question 2 ans plus tard, je n'avais pas vu ton message, mais non je ne l'avais pas dans ma PAL, c'est bien qu'il sorte chez 10/18.

_________________
Barbara Pym Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeLun 27 Mai - 12:02

Les prochaines parutions :

le 6 juin :

Barbara Pym Pym210


le 20 juin :

Barbara Pym Pym10

_________________
Barbara Pym 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:02

Ces couvertures! Barbara Pym 557349

_________________
Barbara Pym Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara Pym Empty
MessageSujet: Re: Barbara Pym   Barbara Pym Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Pym
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatuor d'automne de Barbara Pym
» Jane et Prudence de Barbara Pym
» Des femmes remarquables de Barbara Pym
» Un brin de verdure de Barbara Pym
» Crampton Hodnet de Barbara Pym

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Barbara Pym-
Sauter vers: