Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 17:18

Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Bullet10

Los Angeles, 1940, studios Warner Brothers. Toby Peters s'est fait renvoyé de son poste d'agent de sécurité des studios 4 ans auparavant. Devenu détective privé, il reçoit un coup de fil de Sid Adelman, l'un des producteurs du studio. Errol Flynn est victime d'un chantage et Sid veut que Toby récupère des photos compromettantes. Toby se rend à l'endroit de l'échange, mais il est assommé et celui qui possédait les photos est tué. Les négatifs ont quand à eux disparu. Toby se retrouve au poste de police où son frère Phil, qui est inspecteur, lui fait passer un sale quart d'heure. Toutefois, Toby ne dit rien car Sid lui a demandé de garder le secret. Une fois relâché, Toby va mener sa propre enquête au péril de sa vie et de celle d'Errol Flynn.

Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Bullet11

Tout d'abord, c'est un excellent polar noir qui se déroule dans les années 40. On y retrouve tous les codes du genre : détective privé, solitaire, femme fatale, gangsters aux mines patibulaires, chantage, humour noir, police qui a toujours un coup de retard...
Mais le gros plus en ce qui me concerne est évidemment le contexte hollywoodien. Toby Peters enquête dans les studios Warner et c'est passionnant parce que la vie des studios est aussi décrite. Il croise Peter Lorre sur le décor du Faucon maltais et celui-ci demande à Toby de lui décrire la vie de détective. Il rencontre aussi Humphrey Bogart, Gary Cooper, Michael Curtiz, Frank Capra. Ce sont des personnages tertiaires qui ne participent pas directement à l'intrigue, mais là reconstitution est fascinante, d'autant plus que tous les tournages cités ont bien eu lieu en 1940, Stuart Kaminsky respecte la chronologie. Toutefois, il ne fait pas enquêter les stars. Errol Flynn est tenu au courant de l'enquête mais ne va pas y participer sauf dans une scène de résolution finale dans un rôle très flynnien  Razz  C'est vraiment un délice de lire cette série et je continuerai quand même malgré le petit désagrément causé par l'édition.

Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Coup_d10

J'ai acheté le 1er tome de cette série en ligne parce qu'elle est épuisée en français ainsi qu'en anglais. Elle n'est plus disponible que dans l'édition présentée en haut qui est publiée par mysteriouspress.com et qui ressemble plus à de l'auto-édition qu'autre chose. Le format est spécial (le livre est plus grand et plus fin et pas très épais : 160 pages). Tout cela ne me dérangeait pas vraiment jusqu'à ce que j'arrive à la p 118. Le livre est bien complet, mais les 40 dernières pages sont en fait le début du tome 2...Tome 2 qu'en plus j'ai déjà acheté. Donc je suis un peu dégoûtée d'autant plus que je l'ai quand même payé 12€ (par contre j'ai eu le tome 2 en promo à 6€ ce qui me console un peu).

Malgré cette mésaventure, j'adore quand même cette série.
Je rappelle aussi que les mémoires d'Errol Flynn vont être bientôt publiées Arrow

Il existait d'autres éditions (épuisées) beaucoup plus attrayantes. La dernière est kitsch mais elle s'inspire directement de certains passages du livre donc je l'aime bien.


Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Bullet12

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:42

C'est dommage pour le mauvais découpage du livre Rolling Eyes  mais le livre me parait très intéressant, surtout s'il s'ancre bien dans le Hollywood des années 40.
Croiser, ne serait-ce qu'à travers quelques lignes Humphrey Bogart et  Gary Cooper entre autre rend le livre encore plus intéressant. Very Happy

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:13

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit un mauvais découpage, c'est volontaire car il y a la même chose dans le 2... Je pense que comme ça, ça augmente le prix du livre.

Mais clairement, même malgré ça je pense continuer la série parce qu'elle est super.  

Voici l'extrait avec Peter Lorre. Je ne savais même pas que Le Faucon Maltais était déjà un remake en fait.

Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Toby_p10



_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:57

Merci pour l'extrait, j'aime bien le style Smile


Citation :
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit un mauvais découpage, c'est volontaire car il y a la même chose dans le 2... Je pense que comme ça, ça augmente le prix du livre.  

C'est limite malhonnête scratch

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:37

Oui je trouve aussi. Je te raconte pas ma tête tout à l'heure quand je tourne la page et je découvre que c'est fini alors qu'il en reste 40 derrière.

Mais bon, la série est vraiment très bien alors je verrai.
Je vais déjà lire le 2e et puis après je verrai ce que je fais.

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:09

Merci beaucoup de parler de Toby Peters ici, @Shelbylee. C'est l'un de mes enquêteurs préférés et je relis justement la série en anglais cette fois (et dans l'ordre chronologique).

J'ai beaucoup apprécie de me replonger dans cette série. Toby Peters est un privé vraiment malchanceux et l'anti-héros type : perpétuellement fauché, mal habillé, circulant dans une Buick qui n'a de voiture que le nom, il ne paie vraiment pas de mine. Et pourtant, il parvient toujours à trouver la solution des enquêtes qui lui sont confiées.
Los Angeles et l'âge d'or hollywoodien servent de décor à ces romans et l'on croise, dans chaque volume, des grands noms de la culture cinématographique (et littéraire) américaine. Dans celui-ci, Toby croise entre autres le chemin de Gary Cooper, le sosie de mon grand-père : j'ai donc particulièrement apprécié cette scène.
Et à part les stars de cinéma, toute une galerie de personnages gravite autour de Toby : son frère, lieutenant de police ; Sheldon Minck, le dentiste dont il partage le bureau ; son ex-femme, Anne Peters... Certains, comme Sheldon, sont tout aussi loufoques que Toby et amènent une touche d'humour supplémentaire à chaque enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeSam 8 Jan - 13:34

Oui j'adore moi aussi tous les personnages secondaires que l'on peut croiser et recroiser au fil des aventures.

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeSam 29 Juil - 19:55

@Shelbylee
J'ai réperé dans une librairie d'occasion La case de l'oncle Atome de Stuart Kaminsky, et me rappelant ton avis enthousiaste, je l'ai acheté.
Le titre m'a bien plu.

Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  5191hSLYVwL._SX210_

Comment dire... commencer par le tome 13 n'est certainement pas une bonne idée, surtout que ce livre, que j'ai terminé péniblement et en me forçant, est très mauvais Rolling Eyes
L'intrigue est incompréhensible, les dialogues sont tellement clichés que cela en devenait enervant, et hélàs, il se passe loin d'Hollywood mais à New York.
On croise cependant l'acteur Paul Robeson et Alfred Einstein en 1942, mais même ça n'est pas très bien amené.
Il n'est pas impossible que je tente un autre livre de Kaminsky, mais je ne recommande pas du tout celui-ci Evil or Very Mad

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 16:44

J'en suis loin.

Après ceux qui ne sont pas à Hollywood n'ont pas tous été traduits donc je pense que ce ne sont pas forcément les meilleurs.

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:36

Celui-là a été traduit et ce n'est clairement pas le meilleur (enfin j'espère Razz )

_________________
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)    Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Judy et ses nains (Murder on the yellow brick road) de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 2)
» La folie du Bullet Journal
» Marie Stuart de Stefan Zweig
» Toby Stephens
» ELLIS PETERS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: