Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Virginia et Vita de Christine Orban

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Virginia et Vita de Christine Orban Empty
MessageSujet: Virginia et Vita de Christine Orban   Virginia et Vita de Christine Orban Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:14

Virginia et Vita de Christine Orban 91dYrFreGrL

Présentation de l'éditeur :
Citation :
1927. Virginia Woolf vient de publier La Promenade au phare. Elle vit une passion tourmentée avec Vita Sackville-West dont le célèbre château paternel de Knole se situe tout près de Monk's House, la modeste demeure de Virginia et de son époux, l'éditeur Léonard Woolf. La fascination qu’elle ressent pour Vita, l'abîme entre sa vie bohème et le faste de l'excentrique aristocrate vont donner naissance à l’une de ses œuvres maîtresses, Orlando.
Dans Virginia et Vita, où tout est dit de la passion et de la jalousie, Virginia Woolf est à son tour transformée en personnage de roman. Christine Orban évoque avec subtilité la complicité de deux femmes exceptionnelles, puissantes et fragiles qui conjuguent à leur manière amour et création littéraire.


J'ai reçu ce livre suite à un concours sur Instagram lors de la sortie au cinéma du film Vita & Virginia (avec Gemma Arterton et Elizabeth Debicki mais je l'ai lu seulement cette semaine Razz

Je connais assez mal la vie de Virginia Woolf et Vita Sackville-West, donc j'aurais du mal à parler de la fidélité de ce roman. Je dirais juste que j'ai beaucoup aimé côtoyer ces deux figures à travers ce roman, et surtout découvrir un peu le processus créatif de Virginia Woolf et comment elle a écrit Orlando (que je n'ai toujours pas lu mais j'en ai très envie).
Par contre, je trouve que ce roman nous donne une image des deux romancières qui m'a laissé assez perplexe, surtout concernant Virginia Woolf : sa façon de traiter son mari Leonard (en ayant une relation amoureuse plus ou moins déguisée avec Vita) m'a profondément dérangée, car lui semble totalement dévoué à sa femme et j'ai eu l'impression qu'elle agissait en parfaite ingrate.
De même le roman est plutôt court (230 pages) mais très lent, je pense que l'auteure étire un peu trop son intrigue car on a au final pas mal de moments où on voit Virginia hésiter sur la tournure à donner à son roman, sur ses sentiments pour Vita... Cela ne m'a pas trop dérangée mais je pense que ça peut gêner ce manque d'action.

_________________
Virginia et Vita de Christine Orban Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Virginia et Vita de Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Virginia et Vita de Christine Orban   Virginia et Vita de Christine Orban Icon_minitimeSam 23 Mai - 11:53

Je l'avais trouvé une fois à 1€ il y a 4 ou 5 ans, je ne l'ai toujours pas lu.

Les rapports entre Virginia Woolf et son mari sont extrêmement complexes donc c'est n'est pas complètement faux parce que des fois je trouve les membres du Bloomsbury group assez cruels entre eux à se tromper comme ça en présentant les amants les uns aux autres Razz mais ils avaient aussi énormément de respect les uns pour les autres. Bref, c'est assez complexe à rendre compte donc il faut voir le degré de finesse avec lequel s'est raconté.

J'avais plutôt apprécié le roman d'Orban J'étais à l'origine du monde, il faudrait que je me décide à lire celui-ci.

_________________
Virginia et Vita de Christine Orban Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Virginia et Vita de Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Virginia et Vita de Christine Orban   Virginia et Vita de Christine Orban Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:00

Merci pour ton avis, Sandie !
Alors j'ai tourné autour de ce livre pendant longtemps (notamment à Book off) mais je n'ai jamais craqué parce que je crois que je n'ai lu et entendu que des avis négatifs à son sujet. Ceci dit, ce que tu écris me rend tout de même curieuse de me faire mon propre avis …

J'espère toutefois que l'auteur ne juge pas trop ses personnages. Virginia et son mari Leonard étaient très proches mais ce dernier était conscient également que Vita était importante dans la vie de sa femme, pour son épanouissement et son état mental. Il est difficile de se mettre à la place de ces protagonistes et j'espère, comme Shelbylee, que l'auteur fait preuve de suffisamment de finesse d'esprit.

_________________
Virginia et Vita de Christine Orban 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Virginia et Vita de Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Virginia et Vita de Christine Orban   Virginia et Vita de Christine Orban Icon_minitimeDim 24 Mai - 8:59

J'ai l'impression que les avis sont très tranchés sur ce roman, soit on aime soit on déteste.

Concernant la manière dont l'auteure dépeint les personnes, je ne sais pas trop quoi vous dire à part de lire le roman pour vous faire votre idée lol! C'est surtout que j'ai l'impression qu'elle ne prend pas forcément de parti pris, mais les seuls moments où elle nous donne les ressentis de Leonard et d'Harold, c'est pour nous montrer qu'ils prennent assez mal la relation entre leurs femmes (surtout Leonard). Mais c'est peut-être juste mon impression personnelle.

_________________
Virginia et Vita de Christine Orban Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Virginia et Vita de Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Virginia et Vita de Christine Orban   Virginia et Vita de Christine Orban Icon_minitimeDim 24 Mai - 10:40

Je dirai que si elle ne prend pas de parti pris c'est l'essentiel.

Je ne suis pas du tout dans une phase Bloomsbury group en ce moment (ça reviendra lol! ) mais je le lirai un jour.

_________________
Virginia et Vita de Christine Orban Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginia et Vita de Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Virginia et Vita de Christine Orban   Virginia et Vita de Christine Orban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia et Vita de Christine Orban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vita & Virginia : The lives and love of Virginia Woolf and Vita Sackville-West de Sarah Gristwood
» Vita & Virginia, la pièce de théâtre d’Eileen Atkins
» Vita et Virginia de Chanya Button, avec Gemma Arterton et Elizabeth Debicki
» Tangerine de Christine Mangan
» Making conversation de Christine Longford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: