Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs

Aller en bas 
+3
Shelbylee
DViolante
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeDim 21 Juin - 10:00

Cet ouvrage (roman biographique ? ) est sorti chez Hervé Chopin le 28 mai dernier.

Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs 81P7YC7MouL

Citation :
En 1912, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham commet l'irréparable : elle quitte son confortable foyer et ses trois adorables enfants pour vivre son amour. La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l'un des plus grands scandales de son temps.

Mais qu'est-ce qui peut pousser une femme à quitter ses enfants ? Quel amour peut être plus fort que celui d'une mère ?

Inspiré d'une histoire vraie, Frieda raconte le parcours courageux de celle qui a inspiré l'œuvre de D.H. Lawrence et notamment le très sulfureux roman L'Amant de lady Chatterley.

Il explore les sentiments et les émotions complexes qui traversent une femme qui se bat pour être à la fois libre et mère. Des questions qui résonnent encore aujourd'hui.

Le sujet et les critiques que j'ai pu lire me donnent très envie de le découvrir. Je le lirai peut-être cet été !

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeDim 21 Juin - 10:29

Je l'ai acheté pour la bibliothèque. Il est bien indiqué comme roman.
J'ai déjà tellement de lecture prévues pour cet été, mais je pense que j'essaierai de le lire un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeDim 21 Juin - 19:01

Il m'intrigue beaucoup. J'espère qu'il sortira un jour en poche.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:23

On le voit partout sur Instagram et les critiques sont très positives. Ça me tente bien, surtout que la couverture est très jolie.
Je pense l'emprunter en bibliothèque (s'ils l'achètent) ou l'acheter lors de sa sortie en poche, comme Shelbylee.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeLun 19 Oct - 7:55

post

J'ai lu ce roman cet été et beaucoup aimé Very Happy
Je ne connaissais pas du tout Frieda von Richthofen et son histoire avant de lire ce roman, j'ai donc été passionnée par cette lecture. La postface, avec des notices biographiques des différents personnages et un court texte sur les œuvres de D. H. Lawrence et leur réception à l'époque, est un gros atout et donne envie de faire quelques recherches après avoir terminé Frieda.
L'auteure nous dresse un portrait fascinant et en même temps complexe de Frieda, dont le seul crime au final est d'avoir voulu vivre en avance sur son temps mais aussi d'aspirer au bonheur en vivant sa vie comme elle le souhaitait. On ressent beaucoup d'empathie pour elle, surtout dans la deuxième partie du roman, où elle doit faire face au déchirement de ne plus voir ses enfants. On ressent également une certaine émotion pour son mari et ses enfants : on suit leurs pensées et leurs paroles au cours de certains chapitres, ce qui apporte un éclairage différent et complémentaire sur cette histoire et plus particulièrement de voir comment ils ont vécu ces événements (c'est terriblement poignant dans le cas des enfants). En revanche, j'ai trouvé Lawrence très antipathique : il n'a pas l'air de réaliser les sacrifices qu'a fait Frieda pour lui et ce que cela lui coûte, réagissant parfois comme un enfant trop gâté.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeLun 19 Oct - 17:25

@Sandie
Merci pour ton avis, ce livre me tente énormément Very Happy

Citation :
On ressent également une certaine émotion pour son mari et ses enfants : on suit leurs pensées et leurs paroles au cours de certains chapitres, ce qui apporte un éclairage différent et complémentaire sur cette histoire et plus particulièrement de voir comment ils ont vécu ces événements (c'est terriblement poignant dans le cas des enfants).

Cet aspect du livre m’intéresse beaucoup, cela permet d'avoir différents opinions.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:08

Une bonne nouvelle : il est annoncé en poche pour le 6 mai.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:43

Shelbylee a écrit:
Une bonne nouvelle : il est annoncé en poche pour le 6 mai.

Comme je l'ai en grand format, il faut que je le lise avant le 6 mai !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeMar 9 Fév - 9:49

Titine75 a écrit:
Shelbylee a écrit:
Une bonne nouvelle : il est annoncé en poche pour le 6 mai.

Comme je l'ai en grand format, il faut que je le lise avant le 6 mai !! lol!

Je l'ai en VO ca te tenterait une lecture commune? Ca me motiverait à le sortir de ma PAL lol
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeMar 9 Fév - 12:25

Oups, je me rends compte que je n'avais pas partagé mon avis ici.  Embarassed  D'un point de vue littéraire, je dirais que le roman n'est pas très marquant mais quil a tout de même le mérite de proposer un portrait de femme assez captivant.

Le roman d’Annabel Abbs est l’histoire émouvante et sulfureuse de Frieda Von Richthofen, aristocrate allemande puis épouse de DH Lawrence, à qui elle a inspiré Lady Chatterley et bon nombre d’autres héroïnes passionnées. Frieda, fille de l’aristocrate Baron Von Richthofen, a épousé un terne philologue britannique, Ernest Weekley, avec qui elle a 3 enfants, Charles Montague (dit Monty), Elsa et Barbara. Leur existence à Nottingham est insipide. Frieda aime passer du temps auprès de ses enfants mais sa vie de femme et d’épouse n’a guère d’attrait. Douée d’un tempérament libre et curieux, elle en vient à envier ses deux sœurs restées en Allemagne qui semblent mener une existence beaucoup plus riche émotionnellement et intellectuellement qu’elle. Elle visite quelques temps Munich et découvre alors une ville où émergent de nouvelles idées de révolution et d’amour libre. Mais c’est sa rencontre avec le jeune poète DH Lawrence, quelques années plus tard, qui bouleversa sa vie. Frieda sera alors amenée à faire des choix et à prendre une décision irrémédiable ... 
Annabel Abbs a un certain talent pour dresser des portraits masculins aussi sensibles et nuancés que celui de Frieda, ce qui donne encore plus d’épaisseur à ce récit d’émancipation féminine. C’est notamment le cas de DH Lawrence dont le caractère trouble est dépeint sans fard. Le roman d’Annabel Abbs nous dresse toutefois avant tout le portrait saisissant d’une femme scandaleusement en décalage avec son temps.
Il interroge aussi sa place de muse dans l’ombre de la gloire littéraire de DH Lawrence et m’a donnée une furieuse de lire d’autres écrits de cet auteur : Femmes amoureuses par exemple, ou La Fille Perdue.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:03

Shelbylee a écrit:
Une bonne nouvelle : il est annoncé en poche pour le 6 mai.
Et voici la couv (pas de mauvaise surprise heureusement) :

Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Frieda10

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:50

Je trouve cette couverture vraiment belle ! C'est chouette qu'ils l'aient gardé pour la version poche.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitimeSam 6 Mai - 16:11

J'ai bien aimé ce livre, mais je pense que c'est le format, soit le roman, plutôt qu'une vraie biographie, qui m'a empeché d'adherer totalement au livre.
Je ne connaissais pas du tout Frieda, donc découvrir sa vie m'a beaucoup intéressée, mais j'ai trouvé certains chapitres un peu trop simplistes ou manichéens.
La description de la vie des femmes de l'époque, très étouffante, est très bien rendue.


@Emjy
Citation :
Annabel Abbs a un certain talent pour dresser des portraits masculins aussi sensibles et nuancés que celui de Frieda, ce qui donne encore plus d’épaisseur à ce récit d’émancipation féminine. C’est notamment le cas de DH Lawrence dont le caractère trouble est dépeint sans fard. Le roman d’Annabel Abbs nous dresse toutefois avant tout le portrait saisissant d’une femme scandaleusement en décalage avec son temps.
Il interroge aussi sa place de muse dans l’ombre de la gloire littéraire de DH Lawrence et m’a donnée une furieuse de lire d’autres écrits de cet auteur : Femmes amoureuses par exemple, ou La Fille Perdue.

Le personnage de Mr Weekley, le mari et père des enfants de Frieda me paraît être le plus abouti.
Il est très terne et condescendant sans forcément s'en rendre compte, et vient tout droit de l'ère victorienne, mais l'auteur permet de nous montrer qu'il est le représentant de son époque. Il s'est sorti de la pauvreté gràce un travail acharné et mène la vie tranquille qu'il a toujours voulu, sans tenir compte de Frieda qu'il aime pourtant.
Sa réaction après le départ de Frieda est crédible.

J'ai moins aimé le portrait de DH Lawrence. Je ne doute pas que l'auteur ait fait des recherches sur le sujet (l'épilogue avec ce que sont devenus Frieda, ses enfants, DH Lawrence etc.. est très intéressant et documenté), c'est juste qu'il est représenté pour moi de façon très unidemensionnelle.
Il est toujours montré comme un homme fortement amoureux, mais jaloux de tout ce qui pourrait atténuer l'amour que lui porte Frieda, au détriment de ses enfants.
C'est peut être ce qui s'est passé, mais j'ai trouvé les dialogues à ce moment là vraiment moyens.

_________________
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Empty
MessageSujet: Re: Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs   Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley d'Annabel Abbs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Chatterley’s Lover, une nouvelle adaptation sur Netflix
» Lady Chatterley BBC 2015
» D.H. Lawrence et les 3 versions de Lady Chatterley
» Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006)
» The Trial of Lady Chatterley’s Lover de Sybille Bedford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: DH Lawrence-
Sauter vers: