Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Empty
MessageSujet: The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell   The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:49

The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell 28322010

The Picnic and Suchlike Pandemonium est un excellent recueil de nouvelles par le génial Gerald Durrell ! Il y déploie tout l’éventail de son talent, que ce soit dans l’humour, les descriptions frappantes ou dans l’art de tenir le lecteur en haleine. Les nouvelles sont variées et fort différentes les unes des autres.

- The Picnic est sans doute la plus drôle du recueil. La famille Durrell, dans toute leur extravagante et ridicule splendeur, se retrouvent réunis lorsque Larry revient en Angleterre après de longues années à l’étranger. L’occasion est fêtée par une sortie piquenique au bord de la mer. Et rien, absolument rien, ne va comme prévu ! Entre le sarcasme de Larry, la naïveté de Margo, la rudesse de Leslie, la bonne volonté sans cesse contrariée de leur mère, le tout relaté sous le regard incisif de Gerald, les éclats de rire m’ont échappée à de nombreuses reprises ! The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell 3278431436

- The Maiden Voyage met à nouveau en scène la famille Durrell, qui partent cette fois en croisière sur un bateau grec, qui est, pour le dire poliment, un peu en-dessous de leurs espérances ! Les incidents se succèdent, que ce soit en cabine, en cuisine, au bar ou dans les toilettes Laughing

- Dans The Public School Education, Gerald retrouve par hasard une ancienne amoureuse à Venise, qui a la fâcheuse habitude de se mêler de la vie de ses amis. Malgré lui, il se retrouve par ce biais imbriqué dans une folle histoire d’adultère dont il est spectateur du fracassant dénouement. Sans doute moins drôle que les deux précédentes, mais toujours avec ce même flair et ce ton moqueur que Gerald Durrell maîtrise si bien.

- The Havoc of Havelock voit Gerald dans un hôtel dont le personnel devient progressivement de plus en plus intéressé par la lecture qui absorbe leur client : un traité psychologique sur tout ce qui concerne la sexualité. Absolument tout. Et serveurs, portiers, réceptionnistes, etc. commencent à défiler auprès de Gerald pour s’enquérir à propos de leurs problèmes. Et comme il s’agit d’un Durrell, les choses ne peuvent tout simplement pas se dérouler paisiblement : très vite, le livre tant convoité suscite une véritable cacophonie au sein de l’hôtel. Une nouvelle très amusante, qui voit passer un panel assez rocambolesque de personnages, dépeints avec humour mais non sans bienveillance.

- The Michelin Man m’a paru plutôt étrange. Gerald est cette fois en France, où il découvre un bijou caché de l’hôtellerie : une auberge aussi charmante que stupéfiante tant la cuisine qui est produite est divine. Le patron sympathise avec Gerald et commence à lui raconter comment son auberge a gagné son étoile au Guide Michelin. On est moins dans un registre humoristique, même si les descriptions des lieux et surtout des plats sont tout à fait dignes d’un Gerald Durrell au meilleur de sa forme. Ici c’est une intrigue mystérieuse qui retient avant tout l’attention, et une chute étonnante et déconcertante… Shocked

- The Entrance est la plus étonnante de ces nouvelles, car elle sort totalement du registre habituel de l’auteur. Il raconte comment un ami lui a présenté un manuscrit mystérieux, écrit par un jeune homme plusieurs décennies plus tôt. Ce manuscrit raconte une très étrange mésaventure, dans laquelle le jeune homme se retrouve dans la demeure sinistre de l’oncle d’un ami, où il reste plusieurs jours pour en faire l’inventaire de la riche bibliothèque suite au décès de cet oncle. Quand un soir, dans le salon, le reflet d’une porte dans un miroir s’ouvre tout doucement et laisse apparaître une main rampante… alors que la porte en question reste parfaitement fermée. L’escalade du sentiment d’inquiétude gagne assez vite en intensité. C’est une admirable nouvelle d’épouvante, aussi effrayante que prenante.

En somme, il s'agit d'un recueil très divertissant, un classique Gerald Durrell pour ceux qui connaissent son style Smile

Je me rend compte qu'il n'a pas de sous-forum à son nom, alors que son frère Lawrence oui... J'ai l'impression qu'il en mérite quand même bien un, non ? Je sais en tout cas que pour ma part, je risque de lire encore d'autres de ses livres et donc de leurs ouvrir des topics Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Empty
MessageSujet: Re: The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell   The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:13

Citation :
Je me rend compte qu'il n'a pas de sous-forum à son nom, alors que son frère Lawrence oui... J'ai l'impression qu'il en mérite quand même bien un, non ? Je sais en tout cas que pour ma part, je risque de lire encore d'autres de ses livres et donc de leurs ouvrir des topics

L'outrage et la préférence pour l'ainé de la famille Durrell est réparé Razz  Gerald Durrell a son sous-topic pour lui tout seul où j'ai réuni les topics déjà existants.
Est-ce que je laisse le livre de Margot Durrell tout seul ou je le mets aussi dans le sous-topic de Gerald? scratch

Ce recueil de nouvelles qui nous éloigne des autres livres sur la Grèce me tente beaucoup.
Les nouvelles  The Picnic et The Havoc of Havelock ont l'air très drôles  Smile

_________________
The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Empty
MessageSujet: Re: The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell   The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Icon_minitimeDim 17 Jan - 7:59

Diana a écrit:
L'outrage et la préférence pour l'ainé de la famille Durrell est réparé Razz  Gerald Durrell a son sous-topic pour lui tout seul où j'ai réuni les topics déjà existants.
Est-ce que je laisse le livre de Margot Durrell tout seul ou je le mets aussi dans le sous-topic de Gerald?

Merci, Diana ! Smile Concernant Margot Durrell, je pense qu'on peut la joindre à son frère, ça aidera sans doute à la retrouver plus facilement sur le forum  Wink

Diana a écrit:
Ce recueil de nouvelles qui nous éloigne des autres livres sur la Grèce me tente beaucoup.
Les nouvelles  The Picnic et The Havoc of Havelock ont l'air très drôles  Smile

Personnellement j'ai trouvé que The Picnic et The Maiden Voyage étaient les plus drôles, mais toutes sont prenantes et savoureuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Empty
MessageSujet: Re: The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell   The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Icon_minitimeDim 24 Jan - 10:54

Je ne connaissais pas tout l'existence de ce recueil de nouvelles. J'aime beaucoup ce genre littéraire. J'aimerais vraiment d'abord lire sa trilogie de Corfou.

_________________
The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Empty
MessageSujet: Re: The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell   The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:17

Merci pour cette présentation enthousiasmante, LilyBart. Je suis assez curieuse de découvrir ce recueil. Il faudrait que je vois s'il est disponible en français, je ne suis pas sûre de pouvoir le lire en version originale.

_________________
The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Empty
MessageSujet: Re: The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell   The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Picnic and Suchlike Pandemonium de Gerald Durrell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection sur Gerald et Lawrence Durrell
» Marrying Off Mother and Other Stories de Gerald Durrell
» Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell
» Whatever Happened to Margo ? (Pension de famille) de Margaret Durrell
» Challenge Durrell pour cet été ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Gerald Durrell-
Sauter vers: