Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les réécritures de Jane Eyre

Aller en bas 
+2
Akina
Damien
6 participants
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:42

Jane, une ado d'aujourd'hui ? Le roman du point de vue de Rochester ? L'histoire d'Adèle vous intéresse ? Venez parler dans ce topic des réécritures de Jane Eyre. En voici trois pour commencer.

Jane d'April Lindner.

Les réécritures de Jane Eyre  41fmlt10

Le 11 Octobre sortira dans les pays anglophones Jane, un roman pour ado. Après la mort de ses parents, Jane accepte d'être nounou à Thornfield Park. Son patron est une rock-star célèbre dans le monde entier, Nico Rathburn. Retrouvez l'intrigue et l'univers de Charlotte Brontë transposés au XXIe siècle.

Citation :
Forced to drop out of an esteemed East Coast college after the sudden death of her parents, Jane Moore takes a nanny job at Thornfield Park, the estate of Nico Rathburn, a world-famous rock star on the brink of a huge comeback. Practical and independent, Jane reluctantly becomes entranced by her magnetic and brooding employer and finds herself in the midst of a forbidden romance.
But there's a mystery at Thornfield, and Jane's much-envied relationship with Nico is soon tested by an agonizing secret from his past. Torn between her feelings for Nico and his fateful secret, Jane must decide: Does being true to herself mean giving up on true love?
An irresistible romance interwoven with a darkly engrossing mystery, this contemporary retelling of the beloved classic Jane Eyre promises to enchant a new generation of readers.

Rochester de J. L. Niemann.

Les réécritures de Jane Eyre  16449810

Découvrez votre histoire préférée du point de vue du héros ! Un roman inspiré par le romen (évidement), mais aussi par l'adaptation BBC 2006.

Citation :
Edward Fairfax Rochester. He remains one of nineteenth-century English literature's most enduring sex symbols, and, to this day, women the world over continue to swoon for him. Rochester is an imaginative exploration of Charlotte Bronte's Jane Eyre as seen through the eyes of a fiercely sensuous and introspective leading man. His story is told with all the realism of a passionate, masculine heart in narrative enriched with keen observations of settings and fellow players. Through Edward's words, we leave behind coincidence and politesse to wander through his evocative world and probe what otherwise might have happened from that compelling first meeting onward. We are given Edward's life of pain and travel beside him to absolution through the unsullied form of a lonesome young governess. Here, Rochester tells of their journey in his own uninhibited, saucy, conceited, funny, manly way and would never dream of fading to black when the bedchamber door shuts.

Thornfield Hall: Jane Eyre's Hidden Story, d'Emma Tennant.

Les réécritures de Jane Eyre  97800610

Vous avez toujours voulu connaitre l'histoire d'Adèle et de sa mère ? Emma Tennant racontre leur histoire, et nous faire découvrir Jane Eyre d'une autre manière.

Citation :
Seasoned sequel-writer Tennant (Pemberley; Sylvia and Ted; etc.) offers not so much a follow-up to Jane Eyre as a new perspective on its plot. She retells Bronte's romance from the perspective of the pampered but neglected Adele, Rochester's "ward" and Jane's pupil. Only eight years old when the novel opens, Adele is living blissfully in Paris with her mother, the celebrated trapeze artist and actress Celine Varens. Their cozy-if somewhat depraved-life is threatened by the sudden arrival of Rochester, an explosive alcoholic whispered to be her father. Rochester kills Celine's lover in a duel, then flees to England, while Celine flees to Italy, abandoning her daughter. Adele is sent to stay with Rochester at Thornfield Hall, where she is befriended by the witchy "etrangere" Antoinette (also known as Bertha). Soon Jane Eyre arrives, but the bratty Adele, still plotting the marriage of Maman and Papa, rejects her governess's "persistent banality."

Je vous présenterai d'autres romans plus tard : l'histoire de la fille de Jane et de Rochester, ou encore la véritable histoire de Jane la tueuse de démon.

Avez-vous lu des réécritures ? En avez-vous envie ?
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMer 4 Aoû - 5:22

Yummi !
J'avoue que les deux premiers que tu présentes m'allèchent fortement !
Le troisième me semble un peu moins fidèle car Adèle ne "rejects her governess's "persistent banality."

Je pense que je ocntinuerai les lectures communes avec eux !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMer 4 Aoû - 7:43

Moi je suis très tentée par le premier !
Rochester en rock-star... ça me plaît. J'aime les rock-stars... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMer 4 Aoû - 9:12

Ils me tentent tous, je viens de les mettre dans ma PAL virtuelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:23

@ Akina. Je voulais présenter les romans de manière objective. Le 3e roman a de très mauvaises critiques. Les lecteurs trouvent que l'univers de Charlotte Brontë n'est pas respecté, et qu'il y a des changements d'intrigue. Donc je comprends ta réticence Smile.

C'est une bonne idée de prolonger la lecture de groupe par l'un des ces romans.

Je pense que je me laisserai plus tenter par le premier, comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:33

Je continue mes petites présentations de réécritures autour de Jane Eyre. Cette fois-ci je vais vous parler de deux livres.

Jane Slayre : The Literary Classic with a Bloodsucking Twist, Charlotte Brontë et Sherri Browning Erwin.

Les réécritures de Jane Eyre  Jane-s10

Depuis quelques années, c'est la mode des mash-up en littérature. Le principe, très simple, a été lancé par Orgueil et préjugés et les zombies. On prend un classique de la littérature, on lui ajoute des passages avec des vampires, des loups-garous ou autres monstres, et le tour est joué ! Concept hilarant pour certains, agaçant pour d'autres, la recette ne s'arrête pas à Jane Austen. C'est donc au tour de Jane Eyre de devenir un classique remanié à la sauce chasse au démon. Jane Eyre est une tueuse de démon, et doit faire rapidement face à sa condition, puisque les Reed sont d'affreux vampires !

Becoming Jane Austen, Sheila Kohler.

Les réécritures de Jane Eyre  N3437310

On change de registre avec ce roman. Sheila Kohler met en scène Charlotte Brontë en pleine création. L'histoire relate la période où la romancière décide de créer Jane Eyre. L'intrigue mêle alors éléments biographiques, fiction, et réflexion sur la création littéraire.

Citation :
South African Kohler's well-written seventh novel takes the lives of the Brontës: Charlotte, Emily, Anne, Branwell and their father, and substitutes imagination for facts. The book opens in 1846 with Charlotte's father recovering from eye surgery in Manchester, England. The narrative follows the internal ragings and musings of Rev. Brontë, the Brontë sisters, the nurse briefly hired to help Charlotte and her father, their own nurse of many years and even the mother of George Smith, the eventual publisher of Jane Eyre. Charlotte's desire for a heroine with more courage than she herself has spills onto the page during the long, lonely hours of her father's convalescence, as she remembers her doomed love for her teacher in Brussels and other hurts and affronts throughout her life. Kohler (Crossways) gives us a more multidimensional, passionate and temperamental Charlotte than most biographies. Too much narration and switching of points of view slows the pace, but connecting the writer with her heroine is intriguing. This novel will likely send fans back to the originals and should inspire those who know of the novels to finally read them.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:51

Damien a écrit:
C'est donc au tour de Jane Eyre de devenir un classique remanié à la sauce chasse au démon. Jane Eyre est une tueuse de démon, et doit faire rapidement face à sa condition, puisque les Reed sont d'affreux vampires !
Je trouve le pitch assez drôle pour une fois ! Razz (Non, parce que Orgueil et Préjugés à la sauce zombie... Rolling Eyes )

Et j'aime beaucoup la couverture du deuxième livre. Very Happy

_________________
Les réécritures de Jane Eyre  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:55

@ Popila. Le départ a l'air drôle, mais faut être prévenu sur le fonctionnement d'un mash-up littéraire. C'est le roman original entrecoupé de passages gores et loufoques. Les critiques sont mitigées dans l'ensemble. Certains trouvent l'idée de départ très drôle, mais regrette de voir que ce n'est qu'un copier-coller et pas une réécriture totale.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bates, Jr.
Ecrivain en herbe




Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:17

Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un, mais une nouvelle web serie sur Jane Eyre est apparue sur youtube, en anglais.

Au début, j'ai pensé que les moyens seraient très limités, et le premier épisode a démontré que j'avais tort, même si j'ai eu peur que ce soit fleur bleue. Ensuite, j'ai découvert que l'actrice qui jouait Jane avait un grand charisme caché, le deuxième épisode m'a fait hurler de rire, et le troisième épisode m'a vraiment ému et un peu effrayé. Les acteurs sont tous très doués jusqu'ici, de l'actrice principale à la dame de ménage hispanique qui prend le rôle (mais pas le nom) de Grace Poole ("No quiero saber !").

C'est vraiment très bien écrit, et comme le format oblige à le recevoir en petites doses une fois par semaine, il n'y a pas de longueurs.

@ Damien. J'ai lu le livre de Sheila Kohler, et je l'ai aprécié bien plus que je ne m'y attendais. J'ai trouvé que son portrait de Charlotte Brontë était très intéressant, et pas mélodramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:48

Je vais de ce pas aller jeter un coup d'oeil à cette web série Very Happy Merci Miss Bates Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les réécritures de Jane Eyre  Empty
MessageSujet: Re: Les réécritures de Jane Eyre    Les réécritures de Jane Eyre  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réécritures de Jane Eyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane, le renard et moi - Une bd inspirée de Jane Eyre
» Jane, une BD inspirée de Jane Eyre
» Hello, how do you do ?
» Jane Eyre BBC 1983
» Jane Eyre, le manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Charlotte Brontë :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: