Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le train des enfants de Viola Ardone

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le train des enfants de Viola Ardone Empty
MessageSujet: Le train des enfants de Viola Ardone   Le train des enfants de Viola Ardone Icon_minitimeSam 6 Mar - 9:28

Le train des enfants de Viola Ardone 97822210

Le voilà le roman qui m'a mis un bel uppercut en ce début d'année ! Le train des enfants de Viola Ardone 557349

Petit résumé : "Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial."

Cela débute comme dans un "petit Nicolas", c'est rigolo, frais, on entend la voix de Amerigo et je me rends tout de suite compte que cette histoire va me bouleverser. Sa mère marche devant, lui est derrière... et on va entrer dans une histoire qui est bornée par des instants de pure émotion.
Je retrouve un peu de Elena Ferrante dans cette ambiance de Naples car les enfants suivent cette vie de quartier avec des personnes inoubliables comme "La Royale" ou "la Jacasse", on suit Amerigo dans son quotidien : l'école, la pauvreté, le métier de savetier...
Puis de nouveau je suis gagnée par une nouvelle ambiance, celui de "Cinéma Paradiso" dans lequel un enfant devenu adulte est rattrapé par son passé et doit faire un retour douloureux qui réparera sa blessure en le réconciliant avec ses regrets.

Ce roman est une pure merveille, j'ai pleuré bien avant le mot de la fin, j'ai soupiré mes émotions, j'ai retenu bien des larmes, et pourtant ce récit n'est pas triste, c'est plus de la nostalgie, la découverte qu'il existe bien des manière de recevoir de l'amour, mais que lorsque l'on est enfant, on ne comprend pas tout.
À lire absolument !!! Le train des enfants de Viola Ardone 557349
Revenir en haut Aller en bas
 
Le train des enfants de Viola Ardone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enfants de Húrin ou Narn I Chîn Húrin, Le Conte des Enfants de Húrin
» Le livre des enfants A.S. Byatt
» Les enfants du duc d'Anthony Trollope
» Les enfants du roi - Sonya Hartnett
» Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne-
Sauter vers: