Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Azar Nafisi.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeVen 6 Aoû - 13:37

J'ouvre un topic sur Azar Nafisi, l'auteur de Lire Lolita à Téhéran, livre sur lequel nous nous sommes penchés lors de la lecture de groupe organisé entre le mois de janvier et le mois de juin 2010. (Pour en savoir plus, cliquez ICI).

Azar Nafisi. Azar_n10
Citation :
Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant prés de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes oeuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressifs et laïcs; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation « révolutionnaire » de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. A travers le prisme de la littérature, et notamment dans le personnage de Lolita, ces jeunes femmes retrouvent le reflet de leur propre soumission au pouvoir répressif des mollahs. Peu à peu, elles confient à l'auteur leurs aspirations, leurs rêves et leurs déceptions. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran.
Si vous n'avez pas encore lu cet ouvrage que j'ai découvert grâce à Emjy, je ne peux que vous le recommander chaleureusement. Azar Nafisi. 312935

Azar Nafisi est également l'auteur de Mémoires captives, un livre paru récement chez Plon :

Azar Nafisi. 97822510
Préfacé par Jean-Claude Carrière, Mémoires captives est un ouvrage tout à fait captivant qui permet de renouer le fil du dialogue qui s'était tissé entre l'auteur et le lecteur de Lire Lolita à Téhéran. Animée de la même intelligence, de la même finesse, de la même sensibilité, et, ce qui ne gâche rien, d'une qualité d'écriture accrue, Azar Nafisi se propose de briser le silence et de rompre avec les mensonges qui entourent l'Histoire de son pays et son histoire familiale, les deux dimensions - publique et privée - étant étroitement imbriquées :

Citation :
Il y a bien des sortes de silences. Celui que prescrivent aux citoyens des forces tyranniques qui leur volent leur passé, réécrivent leur histoire et leur imposent une identité établie par l'État. Ou celui des témoins qui choisissent d'oublier ou de nier la vérité, et des victimes qui, par moments, deviennent complices des crimes qui sont commis contre elles. Puis il y a celui dans lequel nous nous complaisons quand il s'agit de nous-mêmes, de nos mythologies personnelles, les histoires que nous plaquons sur notre vie réelle.

Son livre, divisé en plusieurs parties qui s'ouvrent généralement sur une citation d'Emily Dickinson, retrace l'histoire de sa famille, entre une mère tyrannique et fascinante prise dans la toile de sa mythologie personnelle, et un père séduisant, ancien maire de Téhéran, merveilleux conteur, qui mentait "pour avoir une vie de famille plus heureuse".

Azar Nafisi. S320x210
Azar Nafisi avait beaucoup de tendresse pour son père, mais des rapports plus difficiles avec sa mère, au passé familial douloureux, qui reprochait à ses enfants "d'avoir les mêmes gènes pourris que leur père".

Très tôt, pour échapper à une ambiance familiale délétère, Azar Nafisi s'est tournée vers les livres, la littérature persane, puis la littérature européenne lorsqu'elle se rendit pour la première fois en Angleterre vers l'âge de 13 ans pour y faire ses études ; elle recherchait dans les livres des modèles féminins auxquels elle puisse s'identifier :

Citation :
J'ai retrouvé la marque de ces héroïnes rebelles [...] dans les personnages féinins de la fiction occidentale, comme la Catherine Earnshaw d'Emily Brontë, l'Elizabeth Bennet de Jane Austen, la Dorothea Brooke de George Eliot, la Jane Eyre de Charlotte Brontë ou les Mathilde et Mme de La Mole de Stendhal. [...] Peut-être est-ce parce que les femmes se voyaient privées de leurs droits dans leur vie réelle qu'elles devinrent si séditieuses dans la fiction, où elles repoussaient les conventions, brisaient les structures établies et ne se soumettaient pas.

Azar Nafisi évoque son enfance (et certains épisodes viennent éclairer sous un autre jour son intérêt pour Lolita de Nabokov), son adolescence et sa jeunesse, l'emprisonnement de son père, alors maire de Téhéran, à l'époque du régime du Shah d'Iran, et son premier mariage, surtout contracté pour échapper à une mère tyrannique, et qui se solda par un divorce.

Azar Nafisi. Rv-thi11
Azar Nafisi entretenait avec sa mère, qui devint la première femme élue au Parlement, des rapports très compliqués, comme le montre cette citation :
Citation :
Je me suis souvent amusée à dire que vivre avec ma mère nous avait préparés à la révolution islamique.
Cependant, les deux femmes s'aimaient ; simplement, elles n'arrivaient pas à se le dire l'une à l'autre.

La fin de ce livre également évoque l'engagement politique de l'auteur, son second mariage, son installation en Iran, la révolution islamique et les désillusions qu'elle entraîna, avant son départ pour les Etats-Unis dans les années 1990 - et jamais l'intérêt du lecteur ne faiblit.

Autobiographie, témoignage, document politique, social et philosophique, l'auteur réaffirme son amour pour la littérature qui l'a sauvée du désastre, et déploie ses talents de conteuse qui apparent son écriture à la fois très intellectuelle et très sensible à l'art de Karen Blixen.

_________________
Azar Nafisi. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Ven 6 Aoû - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeVen 6 Aoû - 18:21

Merci Popila pour cette présentation.
Dès que je peux, je me procure ce livre. J'ai toujours voulu en apprendre plus sur cette période et ce pays pour des raisons assez personnelles et je pense qu'il constitue, d'après ce que tu en dis, un bon témoignage.
J'avais beaucoup aimé Lire Lolita à Téhéran.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeVen 6 Aoû - 18:59

C'est un bon témoignage, en effet, puisqu'il permet de comprendre assez clairement l'Histoire de l'Iran. En plus, c'est un livre qui se situe bien dans la continuité de Lire Lolita à Téhéran (j'avais peur que ce soit assez différent, ou de ne pas m'y retrouver). Mémoires captives (Things I've been Silent about, en anglais) est resté au moins 6 ois sur ma table de chevet, parce que je ne me sentais pas dans les conditions idéales pour le lire, mais au final, j'ai vraiment trouvé ce livre passionnant ; en plus, il comporte un certain nombre de photographies en noir et blanc insérées au fur et à mesure qui donnent vraiment l'impression de feuilleter un album de famille. sunny

_________________
Azar Nafisi. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeMar 5 Avr - 15:50

Excellente nouvelle : l'autobiographie d'Azar Nafisi, Mémoires captives (que j'ai envie de lire depuis un moment !) sort enfin en poche chez 10/18, le 21 avril prochain cheers

Azar Nafisi. 9782264052162

_________________
Azar Nafisi. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeMar 5 Avr - 16:56

Excellente nouvelle, en effet ! Very Happy

Est-ce que tu sais si un dossier images y figure ou pas ? Question

_________________
Azar Nafisi. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeMar 5 Avr - 18:43

Je me pose justement la même question ! Razz

_________________
Azar Nafisi. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:58

Un nouveau livre d'Azar Nafisi est sorti ! J'ai l'impression qu'il est un peu dans la même veine que Lire Lolita à Téhéran, ce qui me réjouit beaucoup ! Very Happy
Apparemment, il traitera avant tout de littérature américaine.

Azar Nafisi. 20821129

Citation :
A passionate hymn to the power of fiction to transform people’s lives, by the #1 New York Times bestselling author of Reading Lolita in Tehran

Ten years ago, Azar Nafisi electrified readers with her million-copy bestseller Reading Lolita in Tehran, which told the story of how, against the backdrop of morality squads and executions, she taught The Great Gatsby and other classics to her eager students in Iran. In this exhilarating followup, Nafisi has written the book her fans have been waiting for: an impassioned, beguiling and utterly original tribute to the vital importance of fiction in a democratic society. What Reading Lolita in Tehran was for Iran, The Republic of Imagination is for America.

Taking her cue from a challenge thrown to her in Seattle, where a skeptical reader told her that Americans don’t care about books the way they did back in Iran, she challenges those who say fiction has nothing to teach us. Blending memoir and polemic with close readings of her favorite American novels—from Huckleberry Finn to The Heart Is a Lonely Hunter—she invites us to join her as citizens of her "Republic of Imagination," a country where the villains are conformity and orthodoxy, and the only passport to entry is a free mind and a willingness to dream.

_________________
Azar Nafisi. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:05

Merci pour l'info! Ça me tente bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Azar Nafisi. Empty
MessageSujet: Re: Azar Nafisi.   Azar Nafisi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Azar Nafisi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IIème Partie (Lire Gatsby à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IIIème Partie (Lire James à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, IVème Partie (Lire Austen à Téhéran).
» Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi, Ière Partie (Lire Lolita à Téhéran).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures orientales-
Sauter vers: