Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)

Aller en bas 
+9
IzaBzh29
bookish tatoo
Shelbylee
MesOlympes
sandie
Barbara
Arwen
Emjy
Diana
13 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 20 Déc - 17:22

Après vous avoir demandé votre top 4 de vos livres préférés de l'année 2023... sauf justement le numéro 1 , venez-vous faire partager votre coup de cœur absolu de l'année 2023.

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   0631264fa6c5aa99476d799af634a48e

Le livre (roman, essai, biographie, essai, BD, manga...) que vous avez terminé en vous disant "c'est le meilleur livre que j'ai lu cette année!"

Le livre n'a bien sur pas l'obligation d'avoir été publié en 2023, il faut juste que ce soit la première fois que vous lisez ce livre.

Pour ceux qui n'aurait pas vu le topic précédent, vous pouvez donner votre top 4 de l'année 2023  (sans le 1er) sur le topic :ICI:

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   1774722155 Et comme pour le topic sur les 4 livres préférés, le but de ce topic est de choisir un seul livre.
Ainsi, merci de ne pas créer de sous-catégories ou d'ex-aequo, de mentions honorables, de sous sections etc...  Il faut choisir un seul livre préféré pour l'année 2023.

Comme nous sommes quatre à avoir mis le même livre dans notre top 4, je suis impatiente de savoir si nous avons des doublons ou plus dans ce top 1. Very Happy

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 20 Déc - 19:32

J'ai eu plusieurs coups de coeur cette année mais c'est peut-être Mémoires de jeunesse de Vera Brittain qui me marquera le plus.

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Mem10

Et quelle heureuse surprise de le voir enfin traduit en français !
Le topic consacré à ce merveilleux livre est ici : Arrow

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   16482110
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 20 Déc - 20:36

Sans hésitation aucune mon top de l'année 2023 est...
roulements de tambour...
Pachinko, de Min Jin Lee !!!

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   34051011
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 20 Déc - 20:47

Je suis contente que « Pachinko » t’ait plu à ce point !  Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   557349
Cette année, c’est ce livre qui m’aura le plus marqué et je pense qu’il me restera en mémoire longtemps, un vrai coup de coeur- coup de poing!!
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   The-bl10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 20 Déc - 21:47

Je l'ai lu en janvier et il est totalement inbattable pour l'année 2023 : Pachinko de Min Jin Lee Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   557349 Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   94134 Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   312935

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   ImageHandler

@Emjy
J'ai lu Mémoires de jeunesse de Vera Brittain il y a quelques années et presque tout m'est restée en mémoire, un livre passionnant Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   312935

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeJeu 21 Déc - 13:04

Emjy a écrit:
J'ai eu plusieurs coups de coeur cette année mais c'est peut-être Mémoires de jeunesse de Vera Brittain qui me marquera le plus.

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Mem10

Et quelle heureuse surprise de le voir enfin traduit en français !
Le topic consacré à ce merveilleux livre est ici : Arrow

Je pensais le lire cette fin d'année et j'ai finalement été un peu prise de court... Mais il fera incontestablement partie de mes lectures de 2024.

Mon livre préféré de 2023 est (avec beaucoup de surprise car c'est un genre que je lis finalement assez peu) un roman français : Le Bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant.

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   M02246828864-large

C'est un livre qui m'a beaucoup touché personnellement (je fais le même métier que l'héroïne, même si mon quotidien est beaucoup moins pesant émotionnellement que le sien, et mon grand-père paternel est décédé dans un camp de concentration car il était résistant) mais aussi un très beau roman sur la Shoah, le devoir de mémoire, le poids des survivants et des descendants... Et la découverte d'un centre d'archives qui existe réellement.
Il sort en poche en février prochain en plus, donc je vous le conseille vivement !

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeJeu 21 Déc - 17:05

@ Diana et Arwen : votre numéro 1 me fait penser que je voulais proposer un thème particulier pour un challenge littéraire au long cours sur le forum. J'essaierai de m'occuper de ça avant la fin de l'année  Very Happy

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   16482110
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:25

Et voici mon livre préféré de 2023 :

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   41829599

Un oldy but goody : un livre bien écrit, surprenant, qui m'a émue et fait beaucoup réfléchir. Un bon numéro 1 donc ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeVen 22 Déc - 13:10

Je note ! D'Ursula Le Guin, j'avais beaucoup aimé Lavinia lu il y a quelques années.

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:03

J'ai commencé Pachinko aujourd'hui, du coup je ne donne pas encore mon top Razz

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeVen 22 Déc - 18:17

@Shelbylee: ah ah… peut-être toi aussi, alors! Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   2952722707 Contente que ce roman vous plaise autant ! (Mon préféré de 2022, dont il faut que je regarde la série d’ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeVen 22 Déc - 21:10

Shelbylee a écrit:
J'ai commencé Pachinko aujourd'hui, du coup je ne donne pas encore mon top Razz

Il est tellement passionnant, tu vas peut être pouvoir le lire avant le 31 décembre? Wink

@ Barbara
Citation :
(Mon préféré de 2022, dont il faut que je regarde la série d’ailleurs !)

La série est fantastique Very Happy

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeVen 22 Déc - 21:44

Diana a écrit:
Shelbylee a écrit:
J'ai commencé Pachinko aujourd'hui, du coup je ne donne pas encore mon top Razz

Il est tellement passionnant, tu vas peut être pouvoir le lire avant le 31 décembre? Wink


Je pense même pouvoir le lire avant demain Razz j'en suis à la moitié.

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeSam 23 Déc - 17:28

@Shelbylee
Je suis ravie qu'il te plaise autant, je l'ai dévoré également en peu de temps tant je l'ai aimé Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   312935

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeDim 24 Déc - 8:09

Mon numéro 1 est une de mes dernières lectures de l'année, une surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Je pensais qu'il allait être un peu bizarre mais j'ai aimé chaque page que j'ai tournée. J'ouvrirai un topic. 😉
Ce  livre c'est Le syndrome du canal carpien de John Boyne.



Dernière édition par bookish tatoo le Dim 7 Jan - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMar 26 Déc - 23:12

Emjy a écrit:
Je note ! D'Ursula Le Guin, j'avais beaucoup aimé Lavinia lu il y a quelques années.

Je note aussi : Lavinia me tente beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 27 Déc - 7:36

Je ne suis pas douée pour poster les images Laughing donc je me contenterai d'écrire : L'enragé de Sorj Chalandon. J'ai lu de très bons livres cette année, mais celui-ci m'a définitivement collé une claque !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMar 2 Jan - 10:56

et mon numéro 1 avec une sacrée avance :

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Conten11


Une merveille de roman qui aborde des thèmes difficiles comme le deuil, la culpabilité, l'amour... SUPERBE !!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 3 Jan - 5:33

Mon numéro 1 , désolée ce n'est pas une première lecture, mais la troisième fois que je le lis :

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   CVT_La-pleurante-des-rues-de-Prague_9487

Mais relu chaque fois avec un autre état d'esprit, c'est comme une nouvelle lecture
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:42

Maintenant que 2023 est terminée (on sait jamais si on ne va pas lire son livre préféré le 31 Razz ), je peux dire que mon livre préférée était Le retour du soldat de Rebecca West Arrow

Ce n'est pas une trop grosse surprise Razz

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Le_ret11

_________________
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Master11
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:20

Je crois que ma meilleure lecture de 2023, c'est celle qui sort complétement de mes lectures habituelles: S'adapter de Clara Dupont-Monot.

Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Sadapter_couv
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:05

Pour ma part, la lecture qui m’aura le plus marquée est Ame brisée
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   51a57b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)    Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre lecture préférée de 2023 (your number one!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre lecture préférée de 2018 (le "number one")
» Votre lecture préférée de 2019 (your number one!)
» Votre lecture préférée de 2020 (your number one!)
»  Votre lecture préférée de 2022 (your number one!)
» Votre lecture préférée de 2021 (your number one!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Vos lectures préférées de l'année-
Sauter vers: