Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Littérature russe

Aller en bas 
+12
sookie
Miss Gally
Constance
Summerday
JO
Emy
patacaisse
Bagatelle
Miss Chocolat
resmiranda
Akina
Popila
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Littérature russe
Anna Karénine, de Tolstoï
Littérature russe  Vote_lcap138%Littérature russe  Vote_rcap1
 38% [ 8 ]
Le Maître et Marguerite, de Boulgakov
Littérature russe  Vote_lcap124%Littérature russe  Vote_rcap1
 24% [ 5 ]
Les Frères Karamazov, de Dostoïevski
Littérature russe  Vote_lcap114%Littérature russe  Vote_rcap1
 14% [ 3 ]
Les Ames mortes, de Gogol
Littérature russe  Vote_lcap110%Littérature russe  Vote_rcap1
 10% [ 2 ]
Docteur Jivago, de Boris Pasternak
Littérature russe  Vote_lcap114%Littérature russe  Vote_rcap1
 14% [ 3 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:34

Lors du sondage organisé par Emjy pour la nouvelle lecture de groupe intitulée "Autres horizons", c'est la littérature russe qui a remporté la majorité des suffrages. sunny

Il va maintenant vous falloir choisir un livre parmi ces cinq titres. Pour vous aider, voici une mini présentation de chacun d'eux :

Anna Karénine, de Léon Tolstoï :
Littérature russe  Ak_bmp10
Citation :
Russie, 1880. Anna Karénine, est une jeune femme de la haute société de Saint-Pétersbourg. Elle est mariée à Alexis Karénine un haut fonctionnaire de l'administration impériale, un personnage austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de huit ans, Serge.
Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski. En descendant du train, elle croise le comte Vronski, venu à la rencontre de sa mère. Le comte laisse passer cette très belle femme.
Anna Karénine tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole. Ce n'est tout d'abord qu'un éclair, et la joie de retrouver son mari et son fils lui font croire que ce sera un vertige sans lendemain. Mais lors d'un voyage en train, quand Vronski la rejoint et lui déclare son amour, Anna réalise que la frayeur mêlée de bonheur qu'elle ressent à cet instant vont changer son existence.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le topic consacré à ce livre sur le forum : Arrow

Le Maître et Marguerite, de Boulgakov :
Littérature russe  Boulga10
Citation :
Le Maître et Marguerite est un roman de Mikhaïl Boulgakov écrit entre 1928 et 1940.
A la fois histoire d'amour, critique politique et sociale, comédie burlesque et conte fantastique, il est considéré comme l'une des œuvres majeures de la littérature russe du XXe siècle.

Les Frères Karamazov, de Dostoïevski :
Littérature russe  Fk_bmp10
Citation :
L'intrigue principale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis par l'un d'entre eux. En vérité, il y a probablement quatre fils puisque le père donne naissance à un bâtard qu'il nommera Smerdiakov. Chacun des trois représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexeï, le benjamin, est un homme de foi, et Ivan, le cadet, est un intellectuel matérialiste qui pose de savoir si, Dieu n'existant pas, tout est permis ou non. Dimitri, leur très exalté demi-frère aîné, est un homme impétueux en qui le vice et la vertu se livrent une grande bataille. Ce dernier incarne, selon l'auteur lui-même, « l'homme russe ».

Les Ames mortes, de Gogol :
Littérature russe  Am10
Citation :
Livre saboté, plusieurs fois brûlé par son auteur (qui voulait lui donner une issue "morale") et resté largement inachevé à la mort de Gogol en 1852, Les Âmes mortes révèlent, outre le génie littéraire de leur créateur, le combat acharné d'un homme vers un but et contre des forces qui le dépassent. Vaste méditation sur la mort, cette épopée comique aux relents de cauchemar, construite dans le plus pur style de l'épopée picaresque à la Don Quichotte, nous entraîne avec une virulence de ton parfois diabolique dans un monde où les morts se monnayent et se négocient, quand les vivants eux prennent l'allure de grotesques fantômes. Univers fantasmagorique où le mensonge, le délire et la logique du rêve se télescopent.


Le docteur Jivago, de Boris Pasternak :
Littérature russe  Paster10
Citation :
Iouri Jivago, médecin, est né dans la bourgeoisie Russe et est marié avec Tonia, son amie d'enfance. Lara, issue d'un autre milieu, s'efforce s'éloigner du protecteur de sa mère pour refaire sa vie. Iouri et Lara se croisent dans un hôpital où ils travaillent tous deux. La révolution fait rage et tous deux vivront un interlude amoureux qui marquera Iouri à jamais.


Et voilà ! A vos souris ! Wink

PS1 : N'hésitez pas à nous dire pour quelle(s) raison(s) vous avez choisi tel ou tel livre, même si vous avez simplement flashé sur le titre ou la couverture. Razz

PS2 : Beaucoup de ces livres ont été adaptés au cinéma, il pourraît être intéressant d'en parler également. Wink

_________________
Littérature russe  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 14:44

J'ai voté pour Les frères Karamazov car
1/Je rêve de découvrir Dostoïevski (et peut-être un jour, d'arriver à orthographier son nom sans me tromper)
2/ j'ai déjà lu Anna Karénine Littérature russe  557349 (un chef d'oeuvre) et Le Maître et Marguerite (un autre chef d'oeuvre, mais plus complexe).
3/J'aime beaucoup Gogol, mais un livre inachevé me laisse toujours une sensation de manque.
4/ Et le Dr Jivago ne me tente en revanche pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:31

Akina a écrit:
J'ai voté pour Les frères Karamazov car
1/Je rêve de découvrir Dostoïevski (et peut-être un jour, d'arriver à orthographier son nom sans me tromper)
lol! Je te comprends. Maintenant j'y arrive, mais parce que j'ai été obligée d'écrire son nom 36 fois pour écrire ma critique sur L'Idiot. Wink

Citation :
2/ j'ai déjà lu Anna Karénine Littérature russe  557349 (un chef d'oeuvre) et Le Maître et Marguerite (un autre chef d'oeuvre, mais plus complexe).
J'ai lu ces deux ouvrages, et chacun dans leur genre, ils sont vraiment très très bien. Le maître et Marguerite m'a paru plus facile d'accès, plus surréaliste et fantaisiste aussi. study

Citation :
4/ Et le Dr Jivago ne me tente en revanche pas du tout...
C'est marrant, ça ! Pourquoi ? Tu as peur d'un truc guimauve ? Je me rappelle qu'en cours d'histoire, on en avait lu un extrait, ça décrivait une scène après une bataille, et c'était horrible...

Sinon, que la personne qui a voté Les âmes mortes de Gogol sans expliquer les raisons de son choix se dénonce tout de suite, sinon toute la classe, euh pardon, tout le forum sera puni ! Razz

_________________
Littérature russe  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:35

Popila a écrit:
Akina a écrit:
J2/ j'ai déjà lu Anna Karénine Littérature russe  557349 (un chef d'oeuvre) et Le Maître et Marguerite (un autre chef d'oeuvre, mais plus complexe).
J'ai lu ces deux ouvrages, et chacun dans leur genre, ils sont vraiment très très bien. Le maître et Marguerite m'a paru plus facile d'accès, plus surréaliste et fantaisiste aussi. study
Ah, c'est marrant, parce que j'ai eu plus de mal avec Le maître et Marguerite ! Il m'a fallu plus de temps pour arriver à me mettre dedans...

Popila a écrit:
Citation :
4/ Et le Dr Jivago ne me tente en revanche pas du tout...
C'est marrant, ça ! Pourquoi ? Tu as peur d'un truc guimauve ? Je me rappelle qu'en cours d'histoire, on en avait lu un extrait, ça décrivait une scène après une bataille, et c'était horrible...
Je serais bien incapable de le dire... Peut-être parce que j'ai des images du film qui me font penser à une mauvaise série B des années 70 dans la tête ... Karamazov m'attire plus, en tout cas !

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:43

J'ai voté pour Anna Karénine parce que cela fait une éternité que je souhaite le lire, que j'ai le livre dans ma PàL et qu'il me manque juste une motivation pour franchir le cap Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:54

👍 pour Anna Karénine parce que dans la liste, c'est celui qui me tente le plus suivi de près par Les Frères Karamazov de Dostoïevski.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:30

J'ai également voté pour Anna Karénine après une longue hésitation.
La longueur du livre me fait un peu peur, mais l'histoire est bien celle qui m'attire le plus et puis , ce qui ne gâche rien, je viens de voir une très belle édition sur amazon Razz
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:52

Les frères Karamazov est un chef d'oeuvre que m'a dit une amie (et elle se plante jamais dans les livres dont elle me parle niveau chef d'oeuvre. Elle m'a fait découvrir Garcia Marquez entre autre, c'est dire).
Par contre, je l'ai vu hier à la FNAC et il est énorme affraid affraid

On aura combien de temps pour le lire ? Y a t'il des punitions de prévu pour les retardataires ? Y aura t'il un groupe de soutien de créer ?

Je pense que la dernière phrase me fait passer pour la mauvaise élève du groupe mais je promets de faire de mon mieux.

PS : C'est pas moi qui ait voté pour Gogol. Laughing

PS 2 : tout la ligne sur le groupe de soutien, etc... Ca existera pour un autre livre que les frères karamazov si il est gros le livre ?
Bon je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:02

J'espère (et d'autant plus si c'est un pavé) qu'on le lira par petit bout, avec des rendez-vous régulièrement comme on avait fait pour Lolita. C'est d'autant plus agréable, car on échange nos impressions au fur et à mesure de la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:24

Apparemment, Anna Karénine remporte la majorité des suffrages, du moins pour le moment... car les jeux ne sont pas encore faits ! Votez, votez, votez, faites votre devoir civique sur Whoopsy Daisy ! lol!


@ Patacaisse et à Akina : no souci, quel que soit le livre choisi, nous laisserons 15 jours aux membres intéressés par cette lecture de groupe pour se le procurer, d'une manière ou d'une autre, puis nous fixerons un planning suffisamment souple pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Wink

Personne ne se retrouvera noyé : même si quelqu'un, pour une raison ou pour une autre, ne peut lire le livre en même temps que les autres, les topics resteront bien sûr ouverts pour que chacun puisse poster son avis. Very Happy

Le livre sera commenté petit bout par petit bout, puisque c'est ce que souhaitent de nombreux membres, ce que je comprends très bien : cela motive, et puis les discussions n'en seront que plus riches et intéresssantes. sunny

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, si ce n'est pas le cas, n'hésitez-pas à m'en poser ! study

_________________
Littérature russe  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:28

Merci Popila Littérature russe  94134 Littérature russe  94134 Littérature russe  94134 Littérature russe  94134
Je suis prête à lire n'importe quel livre avec cette méthode !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:29

patacaisse a écrit:
Merci Popila Littérature russe  94134 Littérature russe  94134 Littérature russe  94134 Littérature russe  94134
Je suis prête à lire n'importe quel livre avec cette méthode !
Oh, mais de rien ! Wink

Toute cette dévotion, ça fait plaisir, mais attention : je risque de prendre la très grosse tête ! lol!

_________________
Littérature russe  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:31

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:19

J'ai voté pour Anna Karénine parce que ça fait très longtemps que je souhaite le lire et qu'il est déjà dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:23

Je me posais la question : "que vont lire les personnes qui ont déjà le livre qui va sortir gagnant du vote ?"
Il va y avoir deux lectures ? (parce que sinon c'est embêtant de laisser des personnes en carafe - si je puis m'exprimer ainsi, c'est pas très Mme de Sévigné comme expression - Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:54

Je relirai Anna Karénine ou Le maître et Marguerite avec plaisir !

En revanche, je me demande si on ne peut pas faire plusieurs lectures communes à la suite ? Genre lire Anna Karénine et poursuivre avec Les frères Karamazov ?
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:11

J'ai voté pour le Docteur Jivago à tout hasard... parce que j'ai adoré le film et que je me suis toujours dit que je pourrais lire le livre un jour.
De toute façon, je suis incapable de respecter un planning de lecture de groupe parce que je suis incapable de lire quelque chose (même qui me plaît) si je ne suis pas d'humeur pour le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:46

J'ai voté pour Le maître de Marguerite de Boulgakov parce que je veux le lire depuis longtemps et qu'en plus, il est dans ma pile.

J'ai déjà lu à quelques reprises Anna Karénine et Docteur Jivago (que j'ai tous les deux beaucoup aimés, en fait.) et j'ai terminé "Crime et châtiment" de Dostoïevski il y a peu. Pas certaine, donc, que j'aie envie de me lancer dans Les frères Kamarazov immédiatement. Un Dosto par mois, ça suffit à mon petit cerveau, je crois.

Je n'ai jamais rien lu de Gogol mais je ne suis pas contre non plus, toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:59

J'ai voté pour Le maître et la marguerite, mais j'ai hésité avec Gogol aussi. Comme Jo je ne suis pas certaine de réussir à participer à cette lecture commune car dès que j'ai un titre à lire expressément, j'ai soudain envie de tout lire, sauf celui-ci! Razz Esprit de contradiction! En plus je n'avais pas spécialement voté pour la littérature Russe, donc je verrai d'ici là si la motivation est présente...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:59

Let's go to Russia!

Les auteurs russes, c'est un vrai défi. j'ai voté pour Anna Karenine (je précise que je n'ai reçu aucun pot de vin lol! )
Surtout pour Tolstoi, j'avais suivi le théma sur Arte et sa manière d'écrire et son exigence m'avait espanté.

Enfin concernant les écrivains russes, je m'attendais à un pavé, enfin ca va aussi car Guerre et Paix, c'est au moins 2 gros pavés poches

Pour les autres auteurs, j'avais lu Dostoievsky je crois le joueur et je n'ai pu l'achever, lecture tres exigeante et tres structurée.
Moi ca va je suis motivée
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:28

j'ai voté pour le maître et marguerite pour le mélange des genres annoncé (histoire d'amour, critique politique, conte burlesque et fantastique ...)qui m'a attiré.Toutefois, j'ai hésité avec Anna Karénine ,que je souhaite lire depuis longtemps et Les frères Kamarazov qui me tentent aussi .
Si c'est le livre de Tolstoï qui devait être choisi puisque c'est le favori, pour l'instant, , celà ne me pose aucun problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:05

Je m'attendais à trouver Guerre et paix ou Crime et chatiment.... tant pis pour ma PAL qui ne baissera pas lol! J'ai voté pour le livre le maître et marguerite même si Anne Karénine me tente je n'ai plus le courage de le relire une seconde fois..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:12

J'ai voté pour "le maître et Marguerite", le seul que je n'ai pas lu dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:22

Anna Karénine et Le Maître et Marguerite sont à égalité...

@ Akina et Patacaisse : a priori, au cours de cette lecture de groupe, nous pensons ne lire qu'un seul livre de chaque nationalité. Mais naturellement, si certains ont envie de lire un livre qui n'a finalement pas été choisi, on peut transformer la chose en challenge : ceux qui veulent suivre la lecture de groupe la suivent, ceux qui préfèrent lire un autre bouquin peuvent le faire et alimenter le sous forum littérature russe qui sera mis à l'honneur pendant un bon mois. J'espère que je suis à peu près claire... Wink

Je vous avoue que pour le moment, tous les titres me tentent, aussi je n'ai toujours pas voté. Rolling Eyes

_________________
Littérature russe  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:11

Le maitre et marguerite va être réedité fin janvier par gallimard c'est ça ? Je le trouve pas sinon sur Amazon ou alors pas a des prix raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature russe  Empty
MessageSujet: Re: Littérature russe    Littérature russe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de littérature russe.
» Littérature russe : vos favoris
» La culture russe
» Hors-série Le Point "L'âme Russe"
» Русский новый год : NOUVEL AN RUSSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Autres horizons littéraires-
Sauter vers: