Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford

Aller en bas 
+5
Emjy
Miss Virginia
sandie
Popila
Summerday
9 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeVen 10 Sep - 18:35

Je viens de lire Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford publiées par la Petite Bibliothèque Payot. C'est une lecture plutôt amusante mais légère. Le ton est typiquement british et le regard qu'elle pose sur la France et les français plutôt désuet et idéaliste. Sur la quatrième de couverture on peut lire une citation de Marc Lambron qui colle parfaitement : "Une Sévigné à théière".
Nancy Mitford, qui a vécu à Paris puis à Versailles, évoque le chic français et l'allure des parisiennes, l'art de vivre à la campagne, mai 68 ou la littérature nationale, entre autres. C'est une vision tout à fait romancée du pays et même si ces écrits ne me marqueront pas fortement, je les ai lus avec allégresse car cela regorge de bons mots. Elle se moque, toise, mais on décèle un profond attachement pour la France, au fond.
Il y a de très bonnes anecdotes, comme celle sur les photos de Victor Hugo, et des passages très sympathiques, comme lorsqu'elle s'insurge des traductions littéraires.

Un de mes passages préférés, que j'ai relu cinq fois, tellement je trouvais cela amusant :
"J'ai reçu une lettre d'une amie anglaise versée dans le jardinage, avec des questions à poser de sa part à 'M. de No Eye'. Je crois que le célèbre jardinier amateur qu'est le vicomte de Noailles n'avait jamais vu son nom orthographié de la sorte".
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeSam 11 Sep - 8:47

Summerday a écrit:
C'est une lecture plutôt amusante mais légère. Le ton est typiquement british et le regard qu'elle pose sur la France et les français plutôt désuet et idéaliste.
Je l'ai lu il y a longtemps, et je suis d'accord avec toi. Wink

Citation :
Un de mes passages préférés, que j'ai relu cinq fois, tellement je trouvais cela amusant :
"J'ai reçu une lettre d'une amie anglaise versée dans le jardinage, avec des questions à poser de sa part à 'M. de No Eye'. Je crois que le célèbre jardinier amateur qu'est le vicomte de Noailles n'avait jamais vu son nom orthographié de la sorte".
lol!

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:43

J'ai dévoré Une Anglaise à Paris en moins de deux jours, c'est donc dire si j'ai aimé  Razz 

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ces chroniques où Nancy Mitford décrit sa vie à Paris et son point de vue sur les événements qui s'y déroulent : on retrouve son style et ses réflexions si particulières, drôles mais en même temps assez incisives. Certains passages sont vraiment très drôles, comme l'anecdote de M. de No Eye ou encore les événements de mai 1968 (vu par Nancy, on se croirait à la fin du monde lol!).
Pourtant, je rejoins un peu Summerday sur le fait que Paris et les Français chroniqués par Nancy Mitford ont un côté assez naïf et désuet : étant donné son train de vie et les milieux qu'elle fréquente, on n'est pas vraiment dans une vision très fidèle à la réalité et je lui trouve parfois une tendance à un peu trop dramatiser.

Cela reste un livre que je relirais volontiers parce que mine de rien, il met de bonne humeur !

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeJeu 2 Jan - 18:55

Merci pour ton avis sandie. Ces chroniques me tentent beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeMer 8 Jan - 16:27

sandie a écrit:
Pourtant, je rejoins un peu Summerday sur le fait que Paris et les Français chroniqués par Nancy Mitford ont un côté assez naïf et désuet : étant donné son train de vie et les milieux qu'elle fréquente, on n'est pas vraiment dans une vision très fidèle à la réalité et je lui trouve parfois une tendance à un peu trop dramatiser.
Je l'ai relu il n'y a pas très longtemps, et je suis d'accord avec toi.

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeDim 12 Avr - 16:37

Ce livre sort en poche le 19/08 chez Rivages Wink

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:25

Merci pour l'information ! ça me laissera du temps pour réfléchir car il a l'air pas mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:43

Une Anglaise à Paris a été réédité en poche chez Payot. Je me suis dit que c'était cool jusqu'à ce que je vois la couv' ...

Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford 512E0u8-L8L

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:13

Emjy a écrit:
Une Anglaise à Paris a été réédité en poche chez Payot. Je me suis dit que c'était cool jusqu'à ce que je vois la couv' ...

Cette couverture est vraiment horrible Razz
On dirait une couverture de chick-lit (j'aime ce genre de littérature, mais beaucoup moins les couvertures criardes qui vont avec )

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeMer 23 Sep - 6:22

Mon dieu quelle horreur affraid C'est dommage car le roman est vraiment sympa, mais avec une couverture pareille je n'aurais jamais osé l'acheter !

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:47

Elle est vraiment très moche.

_________________
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:03

Je viens de finir ce recueil de chroniques et je le trouve assez daté et représentatif d'une époque et d'une classe aisée.

Nancy Mitford est assez caustique avec certaines personnalités ( elle décrit "Cohn-Bandit " comme "un petit anarchiste énergique et bondissant. Il rit bêtement de temps à autre mais ne fait aucune plaisanterie digne de ce nom." Mitterrand est présenté comme le "Taureau de la Nièvre qui, à cinquante-deux ans, n'est pas un perdreau de l'année..." etc..) et en même temps elle idéalise la vie quotidienne des paysans heureux et prospères, ce qui ressemble beaucoup à la vision d'Amabelle dans Christmas pudding....

Elle ne semble pas non plus avoir une idée bien précise de la vie quotidienne des classes populaires, qu'elle estime là aussi plutôt confortable (même s'il est vrai qu'à l'époque des 30 glorieuses la vie était plus facile qu'aujourd'hui pour certains) et méprise absolument les "riches bourgeois" :
"Selon Bossuet, Versailles, cette ville de nantis, n'avait nullement besoin d'un ennemi  pour être réduite à néant : elle portait en elle les germes de sa propre destruction. Ce n'est que trop vrai. En ce moment, on construit une nouvelle ville de riches baptisée Parly 2, tout à côté du village de poupées de Marie-Antoinette. [...] Je suis certaine que c'est une très mauvaise idée. Personnellement je préfèrerais vivre dans n'importe quel bon vieux taudis plutôt que d'être entassée avec la bourgeoisie à Parly 2."

Même si la plupart de ses remarques sont teintées d'humour, je pense qu'elle est néanmoins conditionnée par sa naissance et l'histoire de sa famille, ce qui peut rendre la lecture de certaines pages un peu agaçante ( à moins de les prendre au second degrés)...

Ma prochaine étape sera pour l'ouvrage Ces extravagantes soeurs Mitford ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Empty
MessageSujet: Re: Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford   Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Anglaise à Paris, les Chroniques de Nancy Mitford
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les soeurs Mitford enquêtent, vol. 2 - Le Gang de la Tamise de Jessica Mitford
» Les chroniques de Mudfog
» Les chroniques de Narnia, de C.S. Lewis.
» Chroniques de San Francisco, la bande dessinée
» Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: La famille Mitford :: Les romans et autres écrits de Nancy Mitford-
Sauter vers: