Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 20:40

    Il n'empêche que tu as toujours été formidable pour répondre à mes questions et conseiller des ouvrages. Je ne parle pas au nom des autres, mais je ne dois pas être la seule à penser cela.
    Tout comme Sandie d'ailleurs ! De vraies historiennes !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 22:24

J'aimais déjà Anne Boleyn avant de fréquenter WD mais je dois dire que depuis que j'y suis je la trouve encore plus passionnante : toutes les discussions que nous avons eu à ce sujet et les lectures que j'ai faite m'ont montré à quel point ce fut une femme exceptionnelle.
Et je plussoie totalement Marquise : ça fait plaisir d'avoir pu compter sur l'avis et les bons conseils de Perséphone (mon porte-monnaie est moins content par contre Razz ). Donc Perséphone, mille mercis !

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 22:51

Embarassed Embarassed Embarassed (et je m'excuse un million de fois pour ton porte-monnaie!)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 10:55

Y'a pas de mal, surtout qu'il y en a deux ou trois pour lesquels tu n'es pas responsable Razz

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 10:56

ça me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 12:52

Je viens de parcourir le sujet et j'ai noté le nom de Bernard Cottret. J'avoue être très peu connaisseuse de cette époque qui m'intéresse maintenant. Alors merci pour les références !
J'ai une petite question concernant le film The Other Boleyn Girl, si j'ai bien compris il est inspiré de l'ouvrage de Philippa Gregory que certaines d'entre vous n'aiment pas vraiment ? Et donc, que pensez-vous du film ? Parce que je l'ai vu et bon je l'ai bien aimé. Mais d'un point de vue historique, il est bon ou complètement à côté de la plaque ? Déjà en lisant vos commentaires, j'ai appris que l'accident de chasse qui envoie Anne en France est faux. Enfin qu'Anne n'a pas été en France pour cette raison. C'est déjà une chose d'apprise… Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 13:19

Personnellement je trouve que le film est encore pire que le livre car encore moins fidèle à la réalité.
Déjà il n'y a rien sur la réforme protestante en Angleterre alors qu'Anne Boleyn y a joué un rôle important (comme elle était pour, elle a été d'un grand soutien à Cromwell et aux autres réformateurs pour faire accepter ces idées à Henry VIII). De plus, sauf erreur de ma part (ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film), il me semble que Cromwell et Cranmer n'apparaissent pas dans le film alors que ce sont des personnages essentiels dans la vie d'Anne Boleyn et sur sa fin.
Ensuite, la façon dont est présenté Anne Boleyn est horriblement clichée et réductrice : en gros, c'est une horrible femme manipulatrice et d'une méchanceté sans bornes, prête à tout pour devenir reine. En parcourant ce topic et nos discussions, tu as dû te rendre compte que la vérité est bien plus différente et complexe. A l'inverse, Mary est présentée comme une gentille fille innoncente et vertueuse alors que la vraie Mary Boleyn était surnommée The Great whore (la grande prostituée) pour avoir été la maîtresse d'Henry VIII et de François Ier et qu'elle avait eu une vie plutôt dissolue lorsqu'elle était à la Cour de France (ses parents l'ont d'ailleurs fait revenir en Angleterre par peur du scandale, alors qu'Anne y est restée plus longtemps).
Il faut également savoir qu'Anne s'est brouillée avec Mary vers 1534-1535 et qu'elles ne se sont plus jamais vues ni adressé la parole, et que Mary a définitivement quitté la Cour pour vivre tranquillement à la campagne. Donc toute la fin du film est fausse concernant le rôle joué par Mary.
D'autres scènes sont complètement fantaisistes (je pense à la fin
Spoiler:
et d'autres m'ont gênées par la manière dont elles ont été filmées : j'ai notamment été choquée
Spoiler:

Voilà quelques éléments de réponse, mais je pense que d'autres personnes t'éclaireront plus : comme je n'aime pas ce film et que je ne l'ai vu qu'une seule fois, mes souvenirs sont un peu flous et il se peut que j'oublie des choses.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:12

    Je suis d'accord avec les propos de Sandie. L'image d'Anne Boleyn est très caricaturale dans ce film. Elle est représentée comme une manipulatrice, avec un côté démoniaque Razz Tout les protagonistes de l'époque ont été oublié y compris les grands évenements du rège d'Henry VIII pour se fixé sur un triangle amoureux qui n'a jamais existé : même si Mary Boleyn à été la maitresse d'Henry VIII, Anne n'était pas prête à tout pour avoir la place.

    Les livres de Philippa Gregory sont des romans agréables à lire, mais historiquement parlant, ils ne sont pas toujours conforment à la réalité (notamment pour The Other Boleyn Girl, il y a eu un peu plus d'efforts pour L'héritage Boleyn). Quand au film, il est très bien réalisée et les acteurs sont formidables. Mais l'histoire est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 15:21

@Caelan: Je ne peux qu'appyuer les propos de Sandie et Marquise. Le film est entièrement faux avec des incidents rajoutés, inventés, des personnages oubliés, de grosses erreurs de dates enfin....il n'y a rien qui colle c'est désespérant!!

Après pour le livre moi je ne peux pas lire Philipa Gregory donc je laisse la parole aux autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 19:11

@Caelan
contrairement à Persephone Wink , j'aime bien les livres de Philippa Gregory (je viens d'ailleurs d'en acheter deux qui sont surtout centré sur Elizabeth I et Mary)
Pour The other boleyn girl, ce n'est vraiment pas le meilleur livre de P.Gregory, surtout qu'elle n'aime pas Anne Boleyn et la represente comme une femme méchante et séductrice.
Le film m'a déplu, car Eric Bana ne convient pas en Henry VIII, et il y a tant d'erreurs historiques que cela en devient hilarant...
Je te conseille par contre les autres livres de P.Gregory, surtout The constant princess (sur la vie de Katherine d'Aragon) et the Boleyn inheritance qui se focalise sur les épouses de Henry VIII après la mort d'Anne Boleyn.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 19:16

non mais je n'aime pas Philippa Gregory d'un point de vue purement historique. Je ne juge absolument pas sa qualité littéraire!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 19:30

@Persephone
Je te taquine à chaque fois Razz
Je ne les lis pas comme des livres historiques non plus, j'aime le style, l'époque (les Tudors et la Guerre des Roses), et je trouve ses romans agréables à lire, même si je sais bien qu'il y a parfois beaucoup, voire enormément des libertées avec l'histoire Smile

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 19:31

Merci pour vos réponses les filles ! Je vois donc je ne dois pas me fier à ce film pour en apprendre plus sur Anne Boleyn et sa période…Comme tu le dis Marquise, le film est bien réalisé, les acteurs sont bons, les décors superbes mais donc c'est tout. C'est vrai que quand je l'ai vu, j'ai tout de suite classé Mary comme la plus gentille, la plus douce et la plus dévouée des sœurs. Quand je vois ce que tu écris Sandie sur Mary…la Mary du film en est loin ! Shocked De plus, je pensais que les deux sœurs étaient liées…
Spoiler:
Je me demandais vraiment si ce film avait une valeur historique ou non. ^^ Je vais essayer de lire quelques ouvrages sur le sujet, histoire d'être plus au fait.
@ Diana : Merci, je prends note des deux autres ouvrages de Philippa Gregory que tu me conseilles mais apparemment il n'y a que The Boleyn inheritancequi est traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:26

@Caelan
The Boleyn inheritance est souvent le préféré des lecteurs (pour l'époque Tudors) car il parle de toutes les épouses suivantes de Henry VIII: Jane Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard et Katherine Parr.
Le livre insiste sur la vie d'Anne de Clèves, qui est souvent la moins détaillée car elle a été marié très peu de temps, et c'est captivant.
Je te conseille celui-ci si tu veux lire un bon livre de Philippa Gregory, tout en gardant en mémoire qu'elle prend des libertés avec l'Histoire

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 11:12

@ Diana : Ok, mais du coup je pense qu'il vaut mieux pour mes premiers pas que je lise un livre qui définit vraiment l'histoire telle qu'elle est, parce que là j'ai plutôt du mal à savoir ce qui est vrai ou non dans l'histoire des Tudors scratch . Mais rien ne m'empêche de lire le livre de Philippa Gregory après, quand j'y verrais plus clair. Wink Merci pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:51

J'ai lu Elizabeth's women, the hidden story of the Virgin queen, biographie dans laquelle l'auteur (Tracy Borman) nous présente la vie d'Elizabeth Iere sous un angle assez original : à travers les femmes qui l'ont cotoyé, influencé ou affronté.
Chaque chapitre est dédié à une femme ou un groupe de femmes particulier (mère, belles-mères, gouvernantes, cousines...) et nous apprend en quoi elles ont influencé Elizabeth, son caractère et ses actions. Certains passages sont édifiants, dans le sens où on se dit qu'au vu de son passé (notamment son enfance et son adolescence), Elizabeth avait vraiment un mental d'acier : on ne peut donc s'empêcher d'admirer et d'avoir encore plus de respect pour elle.
Bref, j'ai adoré Elizabeth's women, qui est véritablement passionnant.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:54

Je confirme Sandie! Ce travail est vraiment excellent. Il est encore une source précieuse d'information pour moi en ce moment!
Ravie de voir que tu as aimé.

Au fait, tu as eu quelle biographie pour ton anniversaire? ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:13

Perséphone a écrit:
Il est encore une source précieuse d'information pour moi en ce moment !

J'ai justement pensé à toi en lisant certains passages : je me suis qu'ils devaient t'être bien utiles pour tes recherches Wink

Perséphone a écrit:
Au fait, tu as eu quelle biographie pour ton anniversaire? ^^

J'ai eu The Boleyns, the rise and fall of a Tudor family de David Loades et Mary Tudor également de David Loades. Je pense les lire prochainement (enfin, d'ici la fin de l'année) : je viendrais donner ici mon avis, même si je ne pense pas être déçue Smile
Pour Henry VIII, je n'ai pas réussi à me décider entre la biographie écrite par Starkey (Henry, virtuous prince) et celle écrite par Loades (Henry VIII, a life) donc ce sera pour une prochaine fois. Est-ce que tu les as lu ? Il m'a semblé que celle de Starkey était surtout axée sur son début de règne.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:40

J'attends ton avis sur le livre sur la famille Boleyn avec impatience. C'est une famille que je connais plus que bien mais je suis sûre que l'ouvrage de David Loades doit être passionnant.

Je n'ai pas lu les deux biographies d'Henry VIII. Je pense que Starkey connait un peu mieux Henry VIII que Loades mais honnêtement la différence qualitative doit être minime...

Pour Tracy Broman, en fait cette année je vais reprendre ce que j'ai déjà écrit sur la maison d'Elizabeth lorsqu'elle parle de la cour. Je m'intéresse plus aux côtés symboliques d'Elizabeth ^^
J'avais vraiment trouvé l'analyse de Borman intéressante, notamment sur les relations d'Anne Boleyn à son bébé et plus tard d'Elizabeth elle-même avec sa mère.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:11

Perséphone a écrit:
J'avais vraiment trouvé l'analyse de Borman intéressante, notamment sur les relations d'Anne Boleyn à son bébé et plus tard d'Elizabeth elle-même avec sa mère.
👍 (et pas seulement parce qu'il s'agit d'Anne Boleyn Razz )
J'ai également beaucoup aimé ceux où Tracy Borman montre qu'en fonction du message qu'Elizabeth voulait faire passer elle mettait en avant ses qualités "masculines" ou "féminines", tout comme l'aspect "Virgin queen" très travaillé et important pour son image à l'échelle nationale et internationale.
Ceux où elle analyse les rapports avec les femmes qui ont convoité son trône (Mary Stuart bien sûr, mais aussi Lady Douglas ou Arabella Stuart) sont également très intéressants, car je trouve qu'elle va au-delà de l'image de la "méchante Elizabeth qui a pris un plaisir sadique à tuer Mary Stuart" : on voit à quel point c'est beaucoup plus complexe et éprouvant mentalement pour Elizabeth de devoir faire face à tout cela et prendre la bonne décision.

De tout façon, je pourrais citer tout le livre car il est vraiment excellent Wink

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:01

post

J'ai lu The Boleyns : the rise and fall of a Tudor family de David Loades.
Comme le titre l'indique, l'auteur entreprend dans ce livre de retracer l'histoire de cette famille restée célèbre en raison d'une de ses membres : Anne Boleyn. Chaque chapitre est consacré à un représentant majeur de la famille, en commençant par Geoffrey Boleyn (arrière-grand père d'Anne, il a été Lord-maire de Londres) jusqu'à Elizabeth Iere.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, car il permet tout d'abord de se rendre compte que la famille a eu une importance politique et "sociale" avant l'ascension fulgurante de la deuxième épouse d'Henry VIII, même s'il s'agissait de postes moins prestigieux : on apprend notamment que Thomas Boleyn (le père d'Anne) a cotoyé assez étroitement le roi au début de son règne et a participé à plusieurs évènements majeurs.
D'autre part, j'ai aimé en savoir plus sur certains membres de cette famille, comme Thomas Boleyn, ses enfants Mary et George (généralement éclipsés par leur soeur) et Henry Carey (le fils de Mary). Le dernier chapitre, consacré à Elizabeth mais en accentuant son côté "Boleyn" était très intéressant également.

Je regrette juste que certains passages soient un peu longs : comme chaque chapitre se focalise sur une personne en particulier, on a des redites sur certains événements. Mais d'un autre côté, c'est un choix de rédaction que je trouve pertinent.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 19:17

@Sandie
Ta description de ce livre me donne vraiment envie de le lire Smile
Cela doit changer de lire un livre sur les Boleyn, et non pas uniquement sur Anne et sa relation avec Henry VIII.
Je rajoute ce livre à ma PàL (encore un Rolling Eyes )

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:42

Diana Villiers a écrit:
Cela doit changer de lire un livre sur les Boleyn, et non pas uniquement sur Anne et sa relation avec Henry VIII.
C'est en effet appréciable. D'autant plus qu'on entend tellement parler d'Anne qu'on croit tout connaître de sa famille, alors qu'en fait ce n'est pas vraiment le cas : leur vie est assez obscure. La démarche de David Loades est donc vraiment louable car il parvient à surmonter la difficulté du peu d'informations sur certains membres de la famille (Mary Boleyn en autres) pour nous en faire des portaits tout de même très intéressants (bien qu'un peu frustrants, car on aimerait tant en savoir plus !).

J'ai oublié de dire par ailleurs qu'une petite phrase de son introduction m'avait bien fait rire : il dit que l'engouement et la célébrité des Boleyn auprès du grand public vient, entre autres, des romans de Philippa Gregory mais qu'il ne faut pas oublier qu'elle écrit de la fiction et que sa façon de présenter le déroulement des faits est complètement fantasque lol!

Diana Villiers a écrit:
Je rajoute ce livre à ma PàL (encore un Rolling Eyes )
C'est quelque chose qui m'arrive souvent sur ce forum Razz

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:50

Un petit message pour vous dire que j'ai survécu! Je viens de finir mon mémoire et je l'ai rendu!

Je soutiens Mercredi prochain à 17h30! cheers

David Loades 1 - Philippa Gregory 0
(pardon je n'ai pas pu m'en empêcher ^^)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:58

Félicitations ! Je penserai très fort à toi mercredi !

_________________
Les Tudors : topic général - Page 10 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tudors : topic général - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sophie Kinsella, le topic général
» This is us (topic général)
» Sherlock, topic général
» Homeland (topic général)
» Homeland (saison 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: