Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Les Tudors : topic général

Aller en bas 
+20
Constance
Shelbylee
Marmeladedelivres
Nanie
JenniferEhle
Anne Boleyn
Caelan
Maribel
Musketeer
JO
Hermia
Marquise de Pembroke
Séverine
Popila
sookie
Bagatelle
Mandarine
didyousaybooks
Perséphone
sandie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:44

Merci Sandie Wink

Comptez vous aller voir l'expo ???
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:45

Constance a écrit:
Comptez vous aller voir l'expo ???

Etant complètement dingue de cette période, je meurs d'envie de la voir mais je ne sais pas si j'aurais le temps (et les moyens) d'y aller Sad J'espère que si des membres y vont, ils nous donneront leur avis !

_________________
Les Tudors : topic général - Page 12 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Avr - 16:47

J'ai crée un topic pour l'expo dans ce but.
Malgré tout le mal que je pense du musée du Luxembourg, j'ai pris ma place pour le 2 mai Les Tudors : topic général - Page 12 516814

_________________
Les Tudors : topic général - Page 12 Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:28

Je viens de lire le roman The Lady of Misrule qui s'intéresse à la captivité de Jane Grey, reine de 9 jours. J'ouvrirai un topic pour en parler plus longuement mais je voulais le mentionner pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 20:43

Oh mais ça m'intéresse beaucoup ! C'est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:13

Arwen a écrit:
Oh mais ça m'intéresse beaucoup ! C'est de qui ?

Une auteure qui s'appelle Suzannah Dunn. Je ne la connaissais pas mais apparemment elle a écrit d'autres romans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Nov - 23:02

AnGee a écrit:
Arwen a écrit:
Oh mais ça m'intéresse beaucoup ! C'est de qui ?

Une auteure qui s'appelle Suzannah Dunn. Je ne la connaissais pas mais apparemment elle a écrit d'autres romans historiques.

J'ai lu un autre livre de Suzannah Dunn qui m'avait beaucoup plu: The sixth wife qui est centré sur Katherine Parr après la mort d'Henry VIII.
La narratrice est l'épouse de Charles Brandon: Catherine, duchesse de Suffolk.
Le roman commence peu de temps après la mort du roi lorsque le duchesse de Suffolk apprend - avec surprise - le mariage de Katherine Parr avec Thomas Seymour et on prend conscience des doutes de celle-ci concernant les motivations de Seymour, surtout parce que la jeune princesse Elizabeth vit avec eux.

_________________
Les Tudors : topic général - Page 12 Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 27 Nov - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:37

Merci de l'info Diana, je vais voir pour le trouver!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:54

J'ai terminé récemment ma lecture de l'excellent The Life and Death of Anne Boleyn d'Eric Ives et je suis surprise de ne pas lui trouver de topic dédié sur le forum. Il est pourtant cité plusieurs fois dans ce topic, donc je vais en parler ici.

Les Tudors : topic général - Page 12 31086

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant, très détaillé et instructif. Ma famille se moque gentiment de moi en me voyant lire cette "brique" : "Encore un livre sur Anne Boleyn ? Mais tu sais pas déjà tout ce qu'il y a à savoir sur elle ?"
Eh bien, non, chers amis, non pas du tout, puisque je n'avais pas encore lu cette "Bible Anne Boleyn".

Et je m'en rends compte dès le début : depuis ma visite de Hever Castle à l'âge de 9 ans j'ai toujours cru qu'elle y était née mais non, elle n'y est pas née ! (Vous allez me dire, elle n'est pas née très loin, c'est pas comme si on l'avait fait naître à Édimbourg non plus !). On m'aurait menti toute ma vie !!!  scratch

Plus sérieusement, Eric Ives réussit, et ce n'est pas toujours facile, à intéresser le lecteur sur des détails de la vie de la deuxième reine d'Henry VIII, à raconter cette vie en l'analysant, sans jamais tomber dans l'inutile et le pointilleux. Il se penche sur les sources de documents/d'informations disponibles et les analyse afin que le lecteur puisse comprendre jusqu'à quel point chacune est fiable.

J'ai trouvé cette lecture passionnante. Je ne regrette qu'une chose, c'est d'avoir attendu si longtemps pour m'y mettre !  Les Tudors : topic général - Page 12 516814


Dernière édition par Arwen le Mer 6 Fév - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:15

@ Arwen : Tu me donnes très envie de lire cette biographie! Comme toi, ça fait longtemps que j'envisage de la lire, sans jamais m'y mettre lol! J'en ai aussi déjà lu quelques uns sur Anne Boleyn, mais on n'a jamais fini d'en apprendre quand on se passionne sur un sujet Very Happy

Arwen a écrit:
Il se penche sur les sources de documents/d'informations disponibles et les analyse afin que le lecteur puisse comprendre jusqu'à quel point chacune est fiable.

Cet aspect est à mes yeux un argument en faveur d'Eric Ives. Je n'apprécie pas quand les essais historiques ne font que délivrer des faits, sans expliciter ce qui peut mener à de telles conclusions. Ici j'ai l'impression que le lecteur a l'opportunité de soupeser les affirmations de l'auteur grâce à la mention des sources. Je trouve cela important.

Je n'ai plu qu'à l'acheter et à m'y mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Fév - 12:30

@LilyBart : Je ne peux que t'encourager à te procurer ce livre et le lire dès que tu le pourras, c'est vraiment une lecture passionnante et instructive. Effectivement Eric Ives ne fait pas que délivrer des faits, il explique d'où ses connaissances lui viennent et quand il extrapole, ce qui est rare, il le fait en partant de bases solides et explique toujours ce qui l'a mené à telle ou telle conclusion. Bref, tu l'auras bien compris, je suis conquise !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Fév - 9:11

Voilà, je viens de finir The Life and Death of Anne Boleyn, d'Eric Ives. Cette biographie était effectivement très instructive, même si au final toute biographie d'Anne Boleyn peut se résumer par le même verdict : on sait si peu de choses, et les traces sont soit manquantes soit peu fiables... Sad

Mais j'en ai quand même appris sur Anne, et surtout sur l'époque. J'ai notamment beaucoup aimé les passages qui décrivaient la vie à la court, ou les traditions de "l'amour courtois", ou bien encore comment fonctionnait le système d'influence politique de tous ceux qui gravitaient autour du roi. Tout cela était passionnant et remettait bien les choses dans leur contexte.

Comme tu le dis, Arwen, Eric Ives est particulièrement soigneux dans ses citations de ses sources. Cela permet de bien comprendre chaque conclusion. Et j'avoue que je n'étais pas toujours en parfait accord avec les conclusions qu'il tirait de certaines sources, car comme toujours beaucoup est laissé aux spéculations...

En bref, ce fut une lecture très intéressante et instructive. Merci Arwen d'avoir partagé ton avis et de m'avoir motivée à lire ce livre qui m'attendait depuis longtemps déjà Very Happy Comme toi, je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à Anne Boleyn ou à l'époque des Tudors!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:06

LilyBart a écrit:

En bref, ce fut une lecture très intéressante et instructive. Merci Arwen d'avoir partagé ton avis et de m'avoir motivée à lire ce livre qui m'attendait depuis longtemps déjà Very Happy Comme toi, je le recommande vivement à tous ceux qui s'intéressent à Anne Boleyn ou à l'époque des Tudors!

Mais de rien, je suis ravie que tu aies eu envie de lire cette biographie et qu'elle t'ait plu autant qu'à moi ! Smile

Je rapproche un peu cette lecture de celle d'un autre livre, lu l'année dernière, Game of Queens: The Women Who Made Sixteenth-Century Europe, de Sarah Gristwood. On n'y parle pas que de Anne Boleyn bien sûr mais elle est présente, et on découvre son éducation à la cour de Margaret d'Autriche où elle a fait ses gammes au jeu de l'amour courtois. Tu devrais peut-être essayer ce livre si tu es intéressée par la période et l'histoire de l'Europe occidentale en général.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeSam 16 Fév - 13:56

Merci Arwen! Cette recommandation vient à point, car j'avais justement envie d'en apprendre davantage sur Margaret d'Autriche, qui a été semble-t-il une grande influence sur Anne Boleyn, et comme cette époque me fascine, le reste du livre ne devrait pas me déplaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:09

@ LilyBart : Dans ce cas je ne peux effectivement que te recommander ce livre, on y voit bien l'éducation d'Anne Boleyn chez Margaret d'Autriche, et on y étudie les vies fascinantes de nombreuses femmes de pouvoir de l'époque, dont par exemple Anne de Beaujeu en France mais aussi Isabelle de Castille, la mère de Catherine d'Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tudors : topic général - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Tudors : topic général   Les Tudors : topic général - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tudors : topic général
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Sophie Kinsella, le topic général
» This is us (topic général)
» Sherlock, topic général
» Homeland (topic général)
» Homeland (saison 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: