Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Emma, héroïne agaçante ou attachante ?

Aller en bas 
+2
Emjy
Popila
6 participants

Votre Emma préférée ?
Kate Beckinsale
Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_lcap10%Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Gwyneth Paltrow
Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_lcap114%Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_rcap1
 14% [ 1 ]
Romola Garai
Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_lcap186%Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_rcap1
 86% [ 6 ]
Autre
Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_lcap10%Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 12:44

Jane Austen disait du personnage d'Emma : "en dehors de moi, personne ne l'aimera vraiment". Wink

Et il faut bien reconnaître que ce personnage tranche en partie avec les autres héroïnes créées par l'écrivain, qui la plupart du temps se trouvent dans une position financière assez précaire. Emma est en effet une héroïne « belle, intelligente, et riche, avec une demeure confortable et une heureuse nature ».

Elle demeure avec son père dans leur beau domaine de Hartfield, dans le Surrey. Son esprit vif trouve plaisir à manœuvrer ses proches pour parvenir à marier telle personne avec telle autre, pour leur plus grand bonheur, pense-t-elle.

Innocemment égocentrique, et plus ou moins prétentieuse, elle regarde avec une certaine condescendance les gens d'un rang moins élevé que le sien, ce qui peut agacer. Mais elle apparaît aussi généreuse et droite, capable de remettre en cause son comportement quand Mr Knightley lui en fait le reproche.

Si Emma ne fait pas forcément partie des héroïnes austeniennes préférées des lecteurs, elle a pourtant été incarnée à de nombreuses reprises au cinéma et à la télévision :

Kate Beckinsale (Emma BBC 1996) :

Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Emma_110

Gwyneth Paltrow (Emma Miramax 1996) :

Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Emma_210

Romola Garai (Emma BBC 2009) :

Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Emma_310

Et vous, comment vous situez-vous par rapport à Emma ? Fait-elle partie de vos héroïnes préférées, ou est-ce au contraire celle qui vous agace le plus ? Quelle est son incarnation à l'écran que vous préférez ? Question




_________________
Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 12:16

Emma est une héroïne qui laisse rarement indifférent. D'ailleurs, Jane Austen le dit elle-même dans une de ses lettres : "I am going to take a heroine whom no one but myself will much like." Wink Emma est une jeune femme snob, égocentrique, manipulatrice et qui, pour ne rien gâcher, a une haute opinion d'elle-même. Elle a tout pour plaire, n'est ce pas ? Razz

Même si ses ambitions d'entremetteuse sont motivées par de bonnes intentions (elle veut le bonheur de ceux qu'elle aime après tout), elle cherche à manipuler les autres selon des critères très personnels et qui finalement, n'ont pas grand chose à voir avec les sentiments des personnes concernées. Elle a une confiance absolue en son jugement, il ne lui vient guère à l'esprit (du moins au début) qu'elle peut se fourvoyer.

Elle a été très gâtée et protégée durant son enfance, ce qui a sans doute contribué à lui donner une vision très étriquée du monde. Elle n'a pas beaucoup d'expérience et peut se montrer très naïve. En ce sens, elle me semble être assez semblable à Catherine Morland (la fortune et l'intelligence en plus).

Même si je suis à peu près certaine qu'elle m'agacerait prodigieusement si je la rencontrais dans la "vraie vie", c'est un personnage que je trouve tout à fait intéressant, d'un point de vue littéraire. A mon sens, c'est l'héroïne de Jane Austen, avec Elizabeth (et aussi peut-être, dans une moindre mesure, Catherine) qui sait le mieux se remettre en question. Lorsqu'on arrive à la fin du roman, on peut constater à quel point elle a fait du chemin depuis le début. Son parcours est assez admirable.

Il me semble aussi intéressant de noter que c'est le seul roman de Jane Austen qui porte le nom de l'héroïne. A mon avis, ce n'est pas anodin. Même Elizabeth, qui semble être l'une des héroïnes les mieux aimées de sa créatrice, n'a pas eu droit à cet honneur ! Very Happy

J'ai voté pour l'interprétation de Romola Garai. C'est l'actrice qui a su, selon moi, le mieux cerner le personnage et lui donner toute son ambivalence, son caractère piquant et sa vulnérabilité. Ceci dit, j'ai plutôt bien aimé les interprétations précédentes. Wink

_________________
Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:24

Emma est une petite fille pourrie-gâtée, égoïste, pas très intéressée par l'étude, condescendante... Je la trouve agaçante mais ne peut m'empêcher de la trouver attachante.
Je trouve que Jane Austen a particulièrement bien décrit son évolution.

Je trouve que Romola Garai a parfaitement su capter l'essence du personnage, je vote donc pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:40

Je pense que c'est un de mes personnages préférés de Jane Austen. Elle n'est pas parfaite, mais elle est extrêmement séduisante. Elle me fait plus penser à une héroïne balzacienne qu'austenienne, voire à une Mathilde de la Môle, dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Et puis, OK, elle a plein de défauts : elle manipule Harriet Smith en lui donnant des idées de grandeur, elle forge un roman qui ne tient pas sur ses bases. Elle utilise parfois son esprit cruellement pour rabaisser ceux qui n'en ont pas. Elle aime être la seule à briller et rabaisse Jane Fairfax.
Mais je lui trouve aussi un certain nombre de qualités : sa vie avec son père doit être pénible et elle est toujours joyeuse et aimable avec lui. Avec ceux qu'elle aime (et en particulier, sa gouvernante), elle est adorable. Elle n'est pas si snob que ça, puisqu'elle se lie avec Harriet. Et tous ceux qui l'entourent, l'aiment.

Et puis, elle ne tombe pas amoureuse de Franck Churchill ... Et ça, combien seraient tombées dans le panneau ?

J'aime ses imperfections, son humanité, sa manière de ne pas se poser toutes les trois minutes la question de ce qui est "proper" et de ce qui ne l'est pas. Elle déborde d'énergie et c'est plaisant à voir.
En fait, c'est un peu l'anti-Fanny Price, en quelque sorte Razz
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:19

Je ne trouve pas du tout Emma agaçante et je suis d'accord avec les qualités et les défauts que lui trouve Akina. C'est vrai qu'elle est un peu capricieuse mais elle est aussi très attachante. J'ai plutôt l'impression qu'elle cherche à illuminer sa vie en faisant le bonheur (suppose-t-elle du moins, et c'est une de ces grandes erreurs avec Harriet) autour d'elle, et surtout que ce soit grâce à elle.
Je n'ai pas vu d'adaptation d'Emma donc je laisse de côté le sondage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:02

Je ne vais pas voter pour l'instant car je n'ai vu que l'adaptation avec Kate Beckinsale mais j'ai l'intention de voir les deux autres (et de revoir celle-ci aussi du coup) donc je pourrai faire un comparatif prochainement. Je vais pour l'instant me contenter de mon avis sur le personnage littéraire.

Emma ne m'a pas réellement agacé durant la lecture. Evidemment, j'ai perçu ses défauts, celui qui m'énervait le plus étant l'importance qu'elle accorde au rang social des autres. Après, elle fait preuve de beaucoup trop d'imagination et elle a tout de même une assez haute opinion d'elle-même. Après, ses qualités compensent assez bien ses défauts. Elle est tout de même attentive aux autres. Elle essaye de satisfaire toute la petite communauté de Higbury. Elle s'inquiète vraiment s'il peut leur arriver quelques malheurs. Elle sait aussi reconnaître ses erreurs, même si son cheminement est assez long. Je suis aussi très admirative de son abnégation envers son père. Elle prend toujours soin de lui, en toutes circonstances, elle imagine même ne jamais se marier pour lui et se sera d'ailleurs le dernier obstacle entre elle et Knightley. Même lorsqu'elle accepte de donner sa main à Knightley, elle refuse toujours d'abandonner son père. Ensuite, elle a tout de même ses failles. On voit bien qu'elle accorde de l'importance au jugement d'autrui. Elle est toujours à l'affut du regard des autres sur elle: les gens pensent qu'elle néglige Miss Bates, elle corrige ça; elle veille à ce que tout le monde s'accorde à penser que Frank Churchill et elle sont un merveilleux couple...Le jugement et l'approbation qu'elle recherche le plus étant évidemment ceux de Mr Knightley. Bref, en fait, c'est encore un peu une petite fille, qui vit dans son monde d'enfant et qui aura un long chemin à faire pour être une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:39

Freyja a écrit:
Bref, en fait, c'est encore un peu une petite fille, qui vit dans son monde d'enfant et qui aura un long chemin à faire pour être une femme.
Je suis assez d'accord avec toi. Il y a quelque sorte d'assez enfantin en elle. Et peut-être voit elle en Knightley, tellement plus sage et raisonnable qu'elle, une sorte de compensation pour la faiblesse de son propre père.

J'avais aussi lu que Emma pouvait aussi être vue comme un double maladroit de l'auteur, qui essaie de mener son intrigue parallèlement à celle que Jane Austen a prévu, et qui se trompe complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitimeMer 19 Sep - 20:59

J'ai donc regardé les trois adaptations alors je viens enfin voter! J'ai choisi Romola Garai, elle m'a totalement conquise. Des trois adaptations, c'est celle que j'ai préféré. Je trouve qu'elle arrive à bien rendre toutes les facettes d'Emma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Empty
MessageSujet: Re: Emma, héroïne agaçante ou attachante ?    Emma, héroïne agaçante ou attachante ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma, héroïne agaçante ou attachante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Please like me - une série australienne attachante
» How to be a heroine de Samantha Ellis
» Elizabeth Bennet : the most delightful heroine ?
» Tangled - Princesse Raiponce
» Fanny Price, héroïne vertueuse ou ennuyeuse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses personnages-
Sauter vers: