Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:18

A mesure que je découvre le cinéma de l'âge d'or Hollywoodien, la présence et le charisme d'un acteur s'imposent à moi. Cet acteur, du nom de Charles Boyer (1899-1978), est un peu le "French Lover" du cinéma des années 30/40/50. Je caricature mais l'idée est bien là.Wink Avec sa voix grave, son phrasé inimitable, son élégance naturelle (le monsieur n'a, je crois, jamais été vu mal habillé et sans cigarette au bec Razz), son charme, tout en finesse et prestance, et son talent, ont fait de lui l'un des acteurs les plus plébiscités de l'époque.

Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  14ilfs4
Le monsieur a tourné avec les plus brillants metteurs en scène de l'époque, de Lubitsch à Cukor en passant par Borzage, Fritz Lang, Max Ophüls, Mitchell Leisen et bien d'autres encore.

Pour ne rien gâcher, sur grand écran, il est toujours accompagné de partenaires de premier choix : Loretta Young, Marlene Dietrich, Greta Garbo, Ingrid Bergman, Jean Arthur, Jennifer Jones, Margaret Sullavan, Claudette Colbert, Irene Dunne, Bette Davis, Olivia de Havilland, Paulette Goddard ..., toutes ont partagé l'affiche avec lui !

Son élégance suave et son côté légèrement ténébreux lui ont permis d'incarner des hommes séduisants et romantiques mais ausi quelque peu inquiétants, en témoigne son interprétation absolument mémorable du personnage de Gregory Anton dans le film Hantise (Gaslight) de Cukor.

Charles Boyer s'est suicidé le 26 août 1978, deux jours après la mort de son épouse, l'actrice Pat Paterson, qui souffrait d'un cancer, et avec qui il a partagé pas moins de 44 ans de sa vie ... Romantique jusqu'à la fin, n'est ce pas ?



Et vous, connaissez-vous Charles Boyer ? Dans quels films l'avez-vous vu ?

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:46

Oui. Romantique jusqu'au bout....! C'est beau, n'est-ce pas, ce profond attachement à sa femme.

Et, côté carrière, quelle chance d'avoir tourné avec quelques-uns des très grands metteurs en scène du cinéma américain classique, comme ceux que tu as nommés, Emjy.

J'avoue avoir également un sentiment d'affection particulier pour les films de la seconde partie de sa carrière.
Avec la maturité, Charles Boyer a modifié ce côté lover ténébreux pour incarner un très aimable personnage "sourire en coin pas dupe mais tendre et malicieux".

Je l'aime beaucoup dans La Toile d'araignée de Minnelli (j'adore ce film! faudra que j'en parle ici un de ces jours). Et aussi dans un film aussi rare que délicieux qui réunit quelques Frenchies d'Hollywood (Louis Jourdan, Marcel Dalio) intitulé The Happy Time de Richard Fleischer.

Enfin, quand il est revenu jouer en France, il a fait cela avec modestie, incarnant des seconds rôles avec beaucoup de classe et de profondeur (même là où il n'y en avait pas forcément!)

Une de ses répliques que j'adore entendre et réentendre, c'est dans ce que je considère comme un de ses rôles les meilleurs, les plus aboutis, les plus sensibles, celui du mari de Madame de... de Max Ophuls ( chef d'oeuvre sublime parmi les sublimes!) :
" - Mon cher, je cherche les vingt mille francs que vous m'avez rendus. Car vous me les avez bien rendus, n'est-ce pas?" à un "ami" qui lui demande ce qu'il fabrique, plié en deux dans un fiacre, à tâtonner par terre.

Car, en plus, Charles Boyer a une voix magnifique.

J'essaierai de retrouver ce passage d'un cartoon de Tex Avery où il est pastiché.
Une preuve de sa très grande popularité là-bas.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:14

Citation :
J'avoue avoir également un sentiment d'affection particulier pour les films de la seconde partie de sa carrière.
Avec la maturité, Charles Boyer a modifié ce côté lover ténébreux pour incarner un très aimable personnage "sourire en coin pas dupe mais tendre et malicieux".
Je crois que je n'ai jamais vu de film avec lui, plus âgé. Mais ce que tu dis montre qu'il a su se renouveler, et c'est tout à son honneur ! Je serais curieuse de découvrir d'autres aspects de son jeu d'acteur.

Citation :
Je l'aime beaucoup dans La Toile d'araignée de Minnelli (j'adore ce film! faudra que j'en parle ici un de ces jours).
En voilà une bonne idée ! Je ne connais pas du tout ce film, je crois même n'en avoir jamais entendu parler Razz Et The Happy Time de Richard Fleischer me rend tout aussi curieuse ...

Citation :
Une de ses répliques que j'adore entendre et réentendre, c'est dans ce que je considère comme un de ses rôles les meilleurs, les plus aboutis, les plus sensibles, celui du mari de Madame de... de Max Ophuls ( chef d'oeuvre sublime parmi les sublimes!) :
Pas vu non plus mais si j'en trouve l'occasion, je le verrai bientôt, peut-être même aujourd'hui Very Happy

Citation :
Car, en plus, Charles Boyer a une voix magnifique.
Oui, complètement Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  557349 Il y en a qui sont gâtés, quand même ...

Sinon, je tenais à dire que je l'ai trouvé irrésistible en Adam Belinski dans le Cluny Brown de Lubitsch Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  312935 Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  346347 Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  94134

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 14:36

[quote="Emjy"]
Citation :
Sinon, je tenais à dire que je l'ai trouvé irrésistible en Adam Belinski dans le Cluny Brown de Lubitsch Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  312935 Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  346347 Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  94134

Il est super ! Eh bien, justement, c'est le commencement du tournant de son jeu. Il est encore un assez "jeune" premier, il emporte l'héroïne à la fin, mais il est déjà "underplaying". Un peu comme Paul Newman qui, à partir du milieu des années 60 a cessé de jouer les "toughs beaux gosses" pour jouer d'une façon à la fois plus distante et plus impliquée (je sais, ça semble paradoxal) , détachée et plus humaine. Moins "jouée", quoi. Plus cool attitude. Moins de choses à prouver. On n'hésite pas mettre le partenaire en avant plutôt que soi.

Madame de...
c'est idéal, génial par un joli dimanche tranquille. Tu noteras à son générique le nom d' Annette Wademant, la scénariste de Jacques Becker sur Edouard et Caroline et Rue de l'Estrapade.

EDIT : Il y a environ un mois, j'ai vu, avec lui, un vraiment très joli film de John Stahl intitulé When tomorrow comes (en français Veillée d'amour). Une très belle atmosphère poétique. Et avec Irene Dunne, c'est merveilleux de les regarder jouer ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:00

Juniper Sling a écrit:
Et avec Irene Dunne, c'est merveilleux de les regarder jouer ensemble.

Je les ai vus dans Elle et Lui/Love affair! Délice ! Et lui, quel jeu quand il comprend à la fin! Quelle expression !
Ils ont aussi joué ensemble dans Together again/Coup de foudre quelques années plus tard. Le titre est tout de même marrant ! Wink (Le film, je ne sais pas!Pas vu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:16

Haydée a écrit:
[Je les ai vus dans Elle et Lui/Love affair! Délice ! Et lui, quel jeu quand il comprend à la fin! Quelle expression !

Ils ont aussi joué ensemble dans Together again/Coup de foudre quelques années plus tard. Le titre est tout de même marrant ! Wink (Le film, je ne sais pas!Pas vu)

Oh oui, j'aime beaucoup, beaucoup ce Elle et Lui -là ! Même si, bien sûr, le remake par le même metteur en scène est supérieur (c'est une chose rare, ça. Il n'y a qu'Hitchcock , je crois, qui ait fait la même chose avec son Homme qui en savait trop. Dans les 2 cas, le film n°2 est le meilleur).

Je n'ai pas vu Together again, (rigolo, ce titre, en effet) mais en revanche j'ai vu il y a trèèèès longtemps Backstreet, par hasard, en zappant , à la télé, dans un hotel en Suisse... Jamais revu depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:27

Je l'ai découvert dans Cluny Brown, et j'ai très envie de découvrir un peu plus sa filmo.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:01

Juniper Sling a écrit:


Oh oui, j'aime beaucoup, beaucoup ce Elle et Lui -là ! Même si, bien sûr, le remake par le même metteur en scène est supérieur (c'est une chose rare, ça. Il n'y a qu'Hitchcock , je crois, qui ait fait la même chose avec son Homme qui en savait trop. Dans les 2 cas, le film n°2 est le meilleur).


Mouiiii...Dans le mélodrame, le second est meilleur, puisque le premier n'en est pas un, pas vraiment. Mais je l'ai trouvé rudement bon ce premier, dans un autre registre, en fait.

L'homme qui en savait trop n°2 est un de mes chouchous hitchockiens et j'ai toujours eu envie de voir le premier parce que ça se passe à la montagne...Oui c'est complètement bizarre comme critère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:05

Juniper Sling a écrit:
[, le remake par le même metteur en scène est supérieur (c'est une chose rare, ça. Il n'y a qu'Hitchcock , je crois, qui ait fait la même chose avec son Homme qui en savait trop. Dans les 2 cas, le film n°2 est le meilleur).
lol!

Pardon de m'auto-citer, mais s'agissant des auto-remakes, c'est.... on ne peut plus logique !
Car, NON, en effet, après vérification, force m'est de constater qu'il y a eu beaucoup plus "de 2e fois" que je ne pensais ! Même dans la période dite classique ! J'en ai même vu quelques-uns...
Comme par exemple Milliardaire d'un jour de Capra (là, le 2e était vraiment moins bien). Ou Histoires d'Herbes flottantes du Japonais Ozu (une splendeur, le remake de ce film !), ou Trois Sublimes canailles/Le Fils du désert de John Ford (Rhôôô.... quand même... le film où j'ai rencontré mon mari! ), ou Les Dix Commandements de Cecil B.de Mille... etc.

Il y a ceux dont j'ignorais totalement l'existence d'une 1ere ou d'une 2e fois ! comme Illusions Perdues / Ma femme et son flirt, ou Comédiennes/One hour with you, tous les 4 de Lubitsch. Ou comme La Rumeur / Ils étaient trois de Wyler.

Mais j'extrapole encore... Donc, Charles Boyer....
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:11

Et bien, ça en fait des titres à noter ! Merci Juniper Sling Razz

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:26

Je crois bien que je n'ai jamais vu un seul film avec cet acteur (que je connais cependant de nom) ; je sais, c'est la loose ! Razz

Merci d'en parler ; cela me donne queqlues idées pour des achats futurs ! Wink

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:32


THE HAPPY TIME
de Richard Fleischer, 1952, n'est pas très connu, ni très visible. . Il n'en est pas moins délicieux . Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Boyer-10

Ce joli film pétillant et malicieux réunit quelques noms de la French gentry d'Hollywood : Charles Boyer en tête, Louis Jourdan, Marcel Dalio.
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Happy_10

Intitulé en français Sacré printemps, c'est une chronique familiale joyeuse et printanière, au début du siècle, au Canada français.
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Sacre210

On y voyage en fiacre, on porte canne et canotier, on y joue du piano mécanique, on y séduit les soubrettes et la girl next door. Les anglophones y parlent (!) le français, et les francophones l' anglais...
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  The-ha10 Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Images52

Si, par hasard il croise votre route cinéphile, essayez de ne pas le rater. Il réjouit les coeurs.
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  96974010
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:36

C'est tentant. Surtout que j'aime beaucoup Louis Jourdan. Et si on faisait de ton post un topic à part ? Wink

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:32

👍
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:46

Popila a écrit:
Et si on faisait de ton post un topic à part ? Wink

Non, il n'est pas assez riche. C'était juste comme ça, en passant, parce que j'y pensais. Il vaut mieux le laisser avec Charles Boyer.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeSam 10 Nov - 18:46

Juniper Sling a écrit:
Non, il n'est pas assez riche. C'était juste comme ça, en passant, parce que j'y pensais. Il vaut mieux le laisser avec Charles Boyer.
Okay, pas de problème. Wink

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:13

Il a l'air super, ce film ! Mais je suppose qu'il n'existe pas en DVD No Je vais faire quelques recherches ...

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:46

Côté DVD, rien. Je le cherche et l'attends depuis longtemps.
En revanche, sur U-Toob... Smile Very Happy Surprised bounce

Il faut l'y chercher sous l'intitulé "The Happy Time 1952"
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:20

Merci, merci, merci ! J'espère le comprendre même sans sous-titres Smile

_________________
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Empty
MessageSujet: Re: Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens    Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Boyer, le plus français des acteurs hollywoodiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos acteurs préférés de l'Age d'Or
» Top 5 de vos acteurs préférés !
» Nos voix préférées.
» Des acteurs très "Christie"
» Le don d'ubiquité des acteurs anglais ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Acteurs-
Sauter vers: