Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:09

Dans la famille du Maurier, il y a aussi le grand père, qui s'est lui aussi intéressé à la littérature, puisqu'il est l'auteur de trois romans illustrés par ses soins, qui mêlent le réel au merveilleux : Peter Ibbetson (1891), Trilby (1894) et Le Martien (1897). study

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. George10

Au départ, George du Maurier s'était orienté vers la peinture, mais un problème de vue l'obligea à changer son fusil d'épaule et il devint illustrateur pour le magazine satirique Punch. Sa vue se détériorant de nouveau, encouragé par Henry James, il se tourna vers l'écriture.

Si j'en crois les infos que j'ai pu glaner ici ou là, Trilby raconte l'histoire d'une modèle pour artistes très pauvre, qui, sous l'influence hypnotique de Svengali, un musicien génial et maléfique, entre en transe et devient momentanément une chanteuse de talent. Le roman connut un succès tel qu'il donna son nom à divers produits, en particulier à un chapeau, le « trilby », inventé à l'occasion d'une adaptation du roman pour la scène. L'intrigue de Trilby inspira en partie Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.

Quant à Peter Ibbetson, je serais bien incapable de vous le résumer, étant donné que j'essaie de lire ce roman depuis plus d'un an, et que depuis plus d'un an, ce livre me tombe régulièrement des mains... ^^ Pourtant, je suis sûre que ce livre atypique est génial, mais je n'arrive pas à l'apprivoiser pour le moment. Wink

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Tumblr29

J'ai donc décidé de regarder son adaptation cinématographique par Henry Hathaway, réalisée en 1935, film qui fut boudé à sa sortie, mais qui remporta un grand succès en France, en particulier auprès des Surréalistes, pour qui Peter Ibbetson devint "un film culte".

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Peteri10

Dans la riche société de l'Angleterre du XIXe siècle, l'architecte londonien Peter Ibbetson est hanté par le souvenir de son idyllique enfance parisienne où il vécut une séparation prématurée avec Mimsey, une petite voisine dont il était fortement épris.

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Peteri11

Sans enthousiasme, il se rend dans le Yorkshire pour la construction de nouvelles écuries à la demande du duc et de la duchesse de Towers. Après une prime rencontre tendue, il s'éprend progressivement de la duchesse Mary, de même qu'elle s'éprend de lui. Ils se racontent un jour un rêve commun, mais ne parlent pas ouvertement d'amour.

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Tumblr27

Ayant compris qu'ils s'aiment, le duc les somme de s'expliquer le soir même au cours du dîner. C'est alors que Mary et Peter découvrent qu'ils ont retrouvé leur amour d'enfance. Piqué dans son amour-propre par leur romance, le duc pointe son pistolet sur son rival qui, en se défendant, le tue accidentellement.

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Peteri13 George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Peteri12

Emprisonné à vie, Peter revit son amour dans les rêves qu'il partage avec sa dulcinée. Les années passent, font leur ouvrage sur les corps, mais les amants restent jeunes dans les songes et se rejoignent spirituellement dans la mort qui leur offre l'éternité...

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Peteri14

Je ne suis pas sûre d'avoir su apprécier ce film à sa juste valeur, mais je le recommande tout de même, car à mon avis, il vaut le détour. C'est un film qui déjà permet de découvrir Gary Cooper jeune, et dans un registre plutôt inhabituel. La partie sur l'enfance, par laquelle débute le film, est à mes yeux la plus réussie, tant les deux jeunes acteurs sont confondants de naturel. George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. 557349

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Ibbets10

Par la suite, le film s'oriente vers une histoire d'amour impossible matinée de gothique, avant de flirter avec le fantastique et le surnaturel.

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Tumblr28

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Tumblr30

La grande force du film, en fait, c'est qu'Henry Hathaway n'en fait jamais trop - alors que tout dans le sujet semblait l'y inviter - et que les scènes oniriques sont mises en scène de manière extrêmement réaliste (manière de faire qui n'est pas sans rappeler, bien plus tard, celle de Mankiewicz dans Mrs Muir and the ghost.

J'avoue être restée quelque peu insensible à un certain bric-à-brac surréaliste et poétique, mais j'imagine que les spectateurs ne réagissent pas forcément de la même manière en regardant ce film. J'ai été également remarquablement insensible à "l'érotisme voilé" d'Ann Harding, mais bon, je suis probablement bouchée. ^^

A noter que les cinéphiles qui achèteront l'édition Wild Side seront gâtés, puisque les bonus permettent de découvrir un portrait d'Henry Hathaway, et surtout un commentaire particulièrement éclairé et éclairant du film par Bertrand Tavernier et Noël Simsolo, qui sont tous deux passionnés par leur sujet. George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. 312935

Bref, un film à voir, et qui m'a donné envie de me remettere au livre - j'espère que cette énième tentative ne sera pas une fois de plus vouée à l'échec. Wink

_________________
George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Sam 10 Nov - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: Re: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:24

Merci pour ce sujet très intéressant Popila.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: Re: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:21

De rien ! Wink

J'espère que ce sujet en convaincra quelques-unsde s'assayer à l'oeuvre du grand père de Daphné du Maurier, ou au moins au film d'Hathaway, qui vaut le détour, et qui m'apparaît comme très moderne dans sa sobriété. Je crois que je vais m'essayer à d'autres films de ce réalisateur. sunny

_________________
George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: Re: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:36

Sans avoir jamais rien lu de lui, j'ai beaucoup de tendresse pour George du Maurier, car il apparait dans le roman de Daphne "Mary Ann", qui raconte l'histoire sulfureuse de la grand-mère de George !
En tout cas, tu me donnes bien envie de découvrir Trilby, et peut-être Peter Ibbetson, qui a l'air bien étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: Re: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:58

Bonne nouvelle, Peter Ibbetson vient ENFIN d'être réédité (chez l'Arbre Vengeur) :

George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Peter10

_________________
George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: Re: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitimeMer 22 Avr - 19:13

Pas de chance, c'est Trilby que je voulais lire Razz enfin, c'est bien quand même.

_________________
George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: Re: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:03

La présentation de l'éditeur (j'ignorais l'"anecdote" sur Henry James) :

Citation :
Voici un livre qui paraît modeste et qui est pourtant un des plus beaux que nous ait offert la littérature anglaise. Un roman d'amour qui raconte la passion impossible qu'une femme et un homme (emprisonné injustement et à vie) se vouent et qui vont devoir se réfugier dans le monde du rêve (le "rêver-vrai") pour vivre leur bonheur. Du Maurier ne se savait pas romancier, il confia son idée de sujet à son ami Henry James qui l'invita à se lancer et à ne pas abandonner une si belle idée. C'est donc en "amateur" et avec une belle naïveté que l'auteur s'est lancé dans cette aventure littéraire qui fascina les surréalistes et tous ceux que l'onirisme fascine. On sort de ce livre, paru en 1892 mais tellement "neuf" dans son regard sur l'amour, comme lustré de beauté et de joie.

_________________
George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Empty
MessageSujet: Re: George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.   George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I'll never be young again, de Daphne du Maurier
» La Poupée de Daphné Du Maurier
» Le général du roi de Daphne du Maurier
» Daphné Du Maurier et vous
» Mad de Daphné Du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: