Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées

Aller en bas 
+4
Miss Virginia
sandie
Diana
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeJeu 19 Sep - 16:56


Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Normal10
image issue du film The Jane Austen Book Club
 
Etes-vous d'accord avec le classement des 21 meilleurs films austeniens selon Vulture (posté ici Arrow), sinon, il est temps de faire le vôtre !
Dans ce topic, vous êtes invités à dresser la liste de vos adaptations préférées (au cinéma ou à la télévision) des classiques de Jane Austen, parmi toutes celles que vous avez eu la chance de voir. N'hésitez pas à justifier vos choix en nous donnant quelques unes de vos impressions Wink

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeJeu 19 Sep - 17:31

Superbe idée de topic Very Happy 
J'ai vu seulement 10 adaptations ou films dérivés de Jane Austen, et non pas 21.
Cela me rejouit que Jane Austen soit tant adaptée Smile 

Mon petit classement:

1.Pride and Prejudice (le film avec Keira Knightley)
Je sais, c'est limite un sacrilège d'aimer ce film plus que l'adaptation avec Colin Firth, mais je persiste..
Keira Knightley est pour moi une Lizzie parfaite: impétueuse, vive et terriblement attachée à sa soeur. Tous les acteurs sont parfaits dans ce film, de Charlotte Lucas à Wickham en passant par Mrs Bennet mère Rolling Eyes  et bien sur Darcy
Le fait que Darcy soit plus tétanisé de timidité qu'orgeuilleux me plait beaucoup

2. Persuasion (1995)
Que dire... ? Ciaran Hinds est l'incarnation parfaite de Frederick Wentworth et Amanda Root est très émouvante en Anne.

3.Pride and prejudice BBC
ESt-il utile de préciser que Colin Firth est parfait Wink 
Ma seule petite réticence concerne l'âge des actrices.

4.Sense and sensibility BBC
Cette adaptation est, selon moi, quasi parfaite. Les actrices du film, qui ont l'âge des personnages rend l'histoire très crédibles
Et puis grande révélation d'  Hattie Morahan dans ce téléfilm. Les paysages sont superbes (la maison au bord de la falaise)

5.The Jane Austen book club
L'idée du film est très alléchante: un club de lecture qui ne lit que du Jane Austen pendant que les personnes ont chacun un petit côté d'un personnage de Jane Austen.

6. Persuasion 2007
Je préfère Ciaran Hinds à Rupert Penry Jones dans le rôle, mais sinon c'est une très bonne adaptation.
Sally Hawkins est très émouvante, et rien que pour voir la fabuleuse Amanda Hale en soeur hypocondriaque et geignarde, cela vaut le coup Smile 

7. Emma 1996
Rien que pour la scène où Mr Knightley (Jeremy Northam) remet à sa place une Emma imbue d'elle même et volontairement blessante envers une voisine

8.Lost in Austen
L'actrice ne m'a pas convaincue plus que ça, mais l'acteur qui joue Darcy raide comme la justice, si Wink 

9. Bridget Jones'diary
Pour Colin, Rene Zellwegger et Hugh Grant, sans parler du repas avec la soupe bleue..

10.Sense and sensibility
Je le mets en dernier car Emma Thompson était beaucoup trop âgée pour le rôle. Ce film m'a paru très froid.

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:59

16 adaptations ou films dérivés pour moi, la plupart vues d'innombrables fois (comme toute fan de Jane Austen qui se respecte Wink ).
Voilà donc mon classement :

1) Emma 2009

Paradoxalement, c'est le livre de Jane Austen que j'aime le moins (avec Mansfield Park) Razz Mais cette adaptation est juste parfaite : les décors et les costumes sont superbes, l'histoire est fidèle au roman et très agréable à suivre grâce aux petites pointes d'humour (entre autres). Les acteurs sont tous géniaux à commencer par Romola Garai (une de mes actrices préférées) : son Emma est espiègle, énervante, attachante... Johnny Lee Miller est un Mr Knightley à tomber par terre, les Elton sont cultissimes et j'aime beaucoup le Mr Woodhouse de Michael Gambon.

Je ne m'en lasserais jamais Very Happy 

2) Pride & Prejudice 1995

Que dire de plus par rapport à ce qui a déjà été dit dans les nombreux topics où cette adaptation est évoquée ? C'est juste l'adaptation parfaite et suprême de Jane Austen. Acteurs correspondant à tout point aux personnages, histoire bien transposée... En plus, je trouve qu'il n'a pas pris une ride et comme Emma 2009, on la regarde sans jamais se lasser.
Sans parler du fantasme et du choc Colin Firth Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349 

3) Northanger Abbey 2007

Un pur régal : j'adore l'humour qui y règne et la manière dont ils ont réussi à transcrire toute l'absurdité des délires gothiques et romantiques de Catherine Morland. En plus, cette adaptation m'a fait découvrir Felicity Jones, qui est charmante. D'autre part, J.J. Field m'a fait comprendre pourquoi tout le monde craque pour Mr Tilney Razz 

4) Persuasion 2007

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère nostalgique de cette adaptation et la musique, très belle. Les acteurs sont également un plus, en particulier Rupert Penry-Jones (que j'ai lui aussi découvert grâce à Jane Austen Wink ) et Sally Hawkins.
Petit bémol : la fin, un peu invraisemblable.

5) Sense & sensibility 1995

C'est ma première adaptation austenienne donc elle aura toujours une place spéciale dans mon coeur. C'est aussi accessoirement le film qui m'a fait tomber amoureuse de Hugh Grant quand j'étais jeune Razz 
Ceci dit, je lui reconnais quand même quelques défauts en particulier le fait qu'Emma Thompson est vraiment trop âgée pour le rôle d'Elinor (même si elle l'interprète très bien).

6) The Jane Austen Book Club

Un film parfait pour être de bonne humeur et qui donne envie de (re)lire Jane Austen Very Happy Je trouve très sympas les parallèles entre les personnages et les romans de Jane Austen, tout comme leurs réflexions sur les romans.
Autre gros point fort du film : Hugh Dancy Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 312935 

7) Miss Austen regrets

Je connais très peu la vie de Jane Austen donc cela m'a intéressé d'en savoir plus grâce à ce téléfilm. Je l'ai beaucoup aimé car empreint d'une atmosphère nostalgique qui servait bien l'histoire, la relations de Jane avec sa soeur et sa nièce et pour la prestation d'Olivia Williams.

8 )Pride & Prejudice 2005

Avant d'avoir vu la version 1995 et de lire le livre, j'adorais ce film. Après coup, je me rends compte qu'il fait vraiment pâle figure car c'est une adaptation assez libre et trop hollywoodienne : je ne comprendrais jamais pourquoi ils ont fait de Lizzie une paysanne mal fagotée et décoiffée scratch 
J'aime cependant le revoir pour la beauté de certaines scènes et de la musique.

9) Sense & sensibility 2008

Là aussi, je trouve qu'elle souffre de la comparaison avec le film de 1995 et de prendre des libertés assez dispensables avec le roman (la scène d'intro Shocked ). Elle mérite quand même d'être vue pour les acteurs et la musique, sublime.

10) Emma 1996 (ITV)

Adaptation intéressante car une des rares (voire la seule ?) qui ait eu le souci de choisir des acteurs ayant à peu près le même âge que les personnages. L'histoire est plutôt bien retranscrite, ce qui n'était pas facile vu le format, mais souffre de quelques longueurs.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé le Mr Knightley de Mark Strong Evil or Very Mad 

11) Bride & Prejudice

Orgueil et préjugés version Bollywood, il fallait oser Razz Je trouve que la réalisatrice s'en sort plutôt honorablement, on retrouve les grandes lignes de l'histoire (qui se prête plutôt bien à la culture indienne, du moins pour le dilemme du mariage des filles) et on rit beaucoup.
Le côté kitsch nuit peut-être un peu au film.

12) Mansfield Park 2007

Le livre n'est pas le meilleur de Jane Austen, même s'il contient des thèmes très intéressants. L'adaptation est relativement bonne car elle a réussi à mes yeux à rendre l'histoire moins ennuyeuse que dans le roman mais elle est quand même pénalisée par des défauts : la "révélation" d'Edmund sur ses sentiments envers Fanny est plutôt ridicule et Billie Piper (que j'aime beaucoup au demeurant) est une Fanny trop moderne et enfantine.

13) Lost in Austen

Une grande déception ! Le postulat de base était original et promettait de bonnes tranches de rigolade mais le résultat est beaucoup trop inégal : les deux premiers épisodes sont excellents, les deux derniers beaucoup moins bons et ennuyeux.

14) Emma 1996 (film)

Comme Pride & Prejudice 2005, elle est trop hollywoodienne et pas assez fidèle au roman. Même si elle se laisse regarder avec plaisir, certaines scènes sont ridicules, Gwyneth Paltrow est une très mauvaise Emma et Toni Collette une très mauvaise Harriet. Heureusement qu'il y a le Mr Knightley de Jeremy Northam Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349 


En hors-concours, Becoming Jane (vu il y a trop longtemps, donc je garde un souvenir trop flou pour le noter convenablement) et Bridget Jones : la première (et seule) fois que je l'ai vu, je l'ai détesté car j'ai trouvé que les scénaristes avaient honteusement plagié Orgueil et préjugés. Je ne savais pas que c'était fait exprès Embarassed lol!

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:17

sandie a écrit:

1) Emma 2009

Paradoxalement, c'est le livre de Jane Austen que j'aime le moins (avec Mansfield Park) Razz Mais cette adaptation est juste parfaite : les décors et les costumes sont superbes, l'histoire est fidèle au roman et très agréable à suivre grâce aux petites pointes d'humour (entre autres). Les acteurs sont tous géniaux à commencer par Romola Garai (une de mes actrices préférées) : son Emma est espiègle, énervante, attachante... Johnny Lee Miller est un Mr Knightley à tomber par terre, les Elton sont cultissimes et j'aime beaucoup le Mr Woodhouse de Michael Gambon.

14) Emma 1996 (film)

Comme Pride & Prejudice 2005, elle est trop hollywoodienne et pas assez fidèle au roman. Même si elle se laisse regarder avec plaisir, certaines scènes sont ridicules, Gwyneth Paltrow est une très mauvaise Emma et Toni Collette une très mauvaise Harriet. Heureusement qu'il y a le Mr Knightley de Jeremy Northam Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349 
👍  concernant Gwyneth Paltrow que je n'ai pas trouvé très bonne en Emma. Jeremy Northam est très bien dans son rôle.
J'ai hâte de voir l'adaptation avec Romola Garai Smile

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:57

J'ai limité mon classement aux adaptations classiques en costumes sinon, ça risquait d'être un peu trop compliqué pour moi Razz  La 1ère adaptation a toujours été ma préférée mais il arrive assez régulièrement que les 3 (voir 4) suivantes se fassent un peu bousculer Wink 
 
 
1 - Pride & Prejudice BBC 1995 : La cultissime mini-série scénarisée par Andrew Davies est indétrônable pour moi Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 312935 Je la revois régulièrement et toujours avec le même plaisir. Je ne peux que saluer la finesse de jeu des deux acteurs principaux (Jennifer Ehle est pétillante et lumineuse, Colin Firth, arrogant, sensible et passionné). Les seconds rôles sont parfaitement incarnés, la mise en scène est sobre et intelligente, et le scénario de Davies très soigné (j'apprécie qu'il ait choisi d'adopter un peu plus le point de vue de Darcy. Et cerise sur le gâteau: Lizzy et Darcy ont une alchimie incroyable.
 
 
2 - Emma BBC 2009 : Pour moi, la meilleure adaptation du roman. Elle est colorée, rythmée, pleine de piquant, à l'image parfaite de son héroïne ! Romola Garai est l'actrice idéale pour Emma et même si l'idée de voir Knightley sous les traits de Johnny Lee Miller ne me séduisait plus que ça (il avait déjà joué Edmund dans Mansfield Park 1999, j'étais donc moyennement convaincue par ce choix), je me suis bien vite rendue compte qu'il incarnait parfaitement ce gentleman. Pour moi, cette mini-série, même si elle reste une adaptation classique et en costumes, a quelque chose de délicieusement moderne.
  
 
3 - Sense & Sensibility 1995 : Une adaptation de grande qualité et un merveilleux film. Ce que j'aime dans cette production, c'est le fait qu'elle rassemble un nombre incoyable de talents : celui d'Ang Lee, le metteur en scène bien évidemment, mais aussi l'amour sincère et le dévouement de la productice pour Jane Austen, le talent d'écriture et la vivacité d'esprit d'Emma Thompson, la beauté et la sensibilité de Kate Winslet (inoubliable Marianne), le charisme incroyable d'Alan Rickman, le charme et la vulnérabilité de Hugh Grant, l'humour pince sans rire de Hugh Laurie etc. L'ensemble est lumineux, délicat et plein de finesse. La musique de Patrick Doyle est sans doute ma préférée parmi toutes celles des adaptations austeniennes. 
 
 
4 - Persuasion ITV 2007 : On peut trouver certains choix de mise en scène discutables (la caméra à l'épaule, la course d'Anne dans les rues de Bath ...) et regretter le caractère précipité du dénouement mais je ne peux pas m'empêcher d'aimer cette adaptation et de la trouver terriblement émouvante. Sally Hawkins et Rupert Penry Jones sont Anne et Frederick tels que je me les imaginais. La musique de Martin Phipps et l'ambiance générale de l'adaptation rendent pour moi un vibrant hommage au roman de Jane Austen.
 
 
5 - Northanger Abbey ITV 2007  : Un divertissement très réussi et une adaptation pleine de charme et de vivacité du roman de Jane Austen. Les deux jeunes acteurs principaux sont géniaux et les seconds rôles ne sont pas en reste (mention spéciale à Carey Mulligan qui campe une Isabella Thorpe assez irrésistible). Le scénario s'autorise quelques libertés (il est signé par l'irrévérencieux Andrew Davies après tout Wink ) mais ne dénature pas le roman de Jane Austen pour autant (la scène où Catherine brûle le livre d'Ann Radcliffe mise à part Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_evil ). La parodie du roman gothique est faite avec intelligence et justesse.
 
 
6 - Emma ITV et Miramax 96 : Je serais bien en peine de départager l'adaptation télé et ciné d'Emma. Pour moi, elles sont de qualité équivalente. Je ne les revois pas si souvent que ça mais je les trouve toutes deux de bonne facture. Et non, je ne fais pas parti de celles et ceux qui n'aiment pas Gwyneth Razz 
 
 
7 - Mansfield Park 1999 : J'apprécie cette adaptation controversée parce que les choix de la scénariste et réalisatrice Patricia Rozema m'ont intriguée et convaincue. Faire de Fanny Price un double de Jane Austen était un pari plus que risqué mais un choix tout à fait intéressant et assez fascinant. Les acteurs sont tous très bien, j'ai tout particulièrement apprécié Frances O'Connor et Alessandro Nivola, qui incarne un Henry Crawford terriblement séduisant et émouvant (l'un des meilleurs personnages masculins de Jane Austen pour moi).
 
 
8 - Persuasion BBC 1995 : J'aime bien cette adaptation mais je me rends compte qu'elle fait parti de celles que je revois le moins. Je n'ai pourtant pas grand chose à lui reprocher. Je la trouve soignée et fidèle mais je ne suis pas non plus complètement séduite. Je crois que malgré ses défauts, je lui préfère largement la version ITV qui m'a plus émue. C'est quelque chose de subjectif et que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer scratch 
 
 
8- Pride & Prejudice 1980 : Parmi toutes les adaptations télé diffusées dans les années 80, celle-ci est largement la meilleure. Bon, elle a quelque chose d'un peu poussiéreux et de théâtral mais elle m'a beaucoup moins ennuyée que je ne le pensais. Elizabeth Garvie est géniale dans le rôle d'Elizabeth (ma deuxième Lizzie préférée après celle de Jennifer Ehle Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_wink ) et les acteurs secondaires sont eux aussi tout à fait excellents. David Rintoul livre une prestation honorable en Darcy mais il est bien trop coincé à mon goût (il lui manque clairement la sensibilité et le côté "feu sous la glace" de Colin Firth). 
 
 
9 - Sense & Sensibility BBC 2008 : Admiratrice du travail d'Andrew Davies, je m'attendais à apprécier cette adaptation. Au final, j'ai été plutôt déçue. Même si la mini-série se regarde agréablement (grâce notamment au soin apporté aux décors et aux costumes, ainsi qu'à la musique de Martin Phipps), je me suis un peu ennuyée, surtout dans la 2ème partie. Certains choix scénaristiques ne m'ont pas du tout convaincue. Faire de Willoughby un salaud libertin dès la première minute et donc ne lui laisser aucune chance aux yeux du spectateur est à mon avis plus que regrettable. Ce personnage méritait, à mon sens, un meilleur traitement. Pour moi, le scénariste n'avait pas besoin de rendre S&S plus sulfureux... Sinon, d'un point de vue général, je trouve le ton de cette mini-série trop mélodramatique et romanesque. La tonalité du roman est certes mélancolique mais je pense qu'il n'était pas utile d'en rajouter ...
 
 
10 - Pride & Prejudice 2005 : La première fois que j'ai vu ce film, c'était au cinéma et je ne l'ai pas aimé du tout. Depuis, même si je lui reconnais un certain nombre de qualités, je ne suis pas beaucoup plus séduite. Il faut dire que mis à part Atonement, je ne suis pas sensible au cinéma de Joe Wright. Trop d'envolées lyriques, trop de maniérisme, pas assez de sobriété. De plus, je n'ai pas été convaincue par le jeu des deux acteurs principaux (même si j'aime bien MMF habituellement), ni par la direction qu'on a souhaité donner à leurs personnages. Le Darcy de cette version montre trop vite sa vulnérabilité et la Lizzy de Keira Knightley ne correspond pas à la Lizzy sensible et subtile que j'imaginais. Certaines scènes m'ont laissée pantoise (leur danse au bal de Netherfield, la demande en mariage sous la pluie et plus que tout, l'arrivée de Darcy au petit matin, chemise entrouverte Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Suspect ). Je retiens néanmoins la qualité de certains plans (la scène d'ouverture du film ou encore le plan large de la foule au bal de Netherfield), le jeu de certains des acteurs secondaires (Rosamund Pike, Kelly Reilly, les parents Bennet) et la musique.
 
 
11 - Mansfield Park ITV 2007 : C'est une "jolie" adaptation mais malheureusement, je ne crois pas qu'on puisse en dire grand chose de plus. Cette version est moins sulfureuse et controversée que celle de 1999 mais elle est aussi beaucoup plus insipide. Je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est la prestation de Hayley Atwell, superbe en Mary Crawford.
 
 
12- Northanger Abbey BBC 1988 : Cette adaptation ne mérite pas le nom d'adaptation. Je ne saurais même pas la définir d'ailleurs. Pour moi, c'est un OVNI, et par dessus tout une oeuvre d'un mauvais goût absolu. Pour autant, je ne regrette pas de l'avoir vue. J'ai bien ri en la regardant mais bien sûr, il faut la prendre telle qu'elle le mérite, c'est à dire au 36ème degré Razz

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeSam 21 Sep - 10:55

Voici mon classement:

1-Pride and Prejudice 1995
Meilleure adaptation du roman selon moi.

2-Emma 2009
Idem

3-Northanger Abbey 2007
Excellent divertissement, et j'aime beaucoup le Mr Tilney!!

4-Persuasion 2007
Bonne adaptation du roman très émouvante.

5-Sense and Sensibility 1995
magnifique film servi par d'excellents acteurs. Je lui reprocherais juste Hugh Grant et son air de canard engoncé dans son costume d'époque...

6-Emma 1996
Adaptation de bonne facture

7-Persuasion 1995
J'aime beaucoup le capitaine Wentworth de Ciaran Hinds, très "authentique".

8- Sense and sensibility 2007
Un peu longuet par moments...

9-Pride and prejudice 2005
Un peu trop "romantique", et certaines choses sont gênantes, telles que le choix du rang social des Bennet, trop pauvres par rapport au roman.

10-Mansfield Park 1999
certains partis pris de cette adaptation peuvent être sujets à controverse.

11-Mansfield Park 2007
actrice trop "moderne" pour le rôle et ensemble un peu fade.

12- Emma 1996 Miramax (version trop "américanisée", et je n'aime pas Gwyneth Paltrow dans ce rôle).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:42

Miss Virginia a écrit:
Je lui reprocherais juste Hugh Grant et son air de canard engoncé dans son costume d'époque...
J'adore cette expression lol! Je sens que la prochaine fois que je vois Sense & Sensibility 1995, je vais voir Hugh Grant d'un oeil très différent !

Sinon, je suis d'accord avec toi concernant le traitement du rang social des Bennet dans Pride & Prejudice 2005 : je ne comprends pas pourquoi ils ont transformé le côté "bourgeois désargenté" en "paysans négligés" Evil or Very Mad Peut-être pour que la fin fasse encore plus happy end hollywoodienne ?

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeSam 21 Sep - 15:38

@sandie:lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeSam 21 Sep - 18:47

C'est drôle, avec le temps, je me suis faite à la prestation de Hugh Grant. Razz Il est un peu coincé en effet mais c'est comme ça que je l'imaginais. Le Edward de la version de la BBC est un peu plus glamour, je trouve. Il est plus affable, moins introverti, plus éloigné de l'anti-héros créé par Jane Austen ...

Sinon, je suis complètement d'accord avec vous concernant les parents Bennet de l'adaptation 2005. Wink

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:00

Voici mon classement :

1-Pride and Prejudice 1995
Bon Jane n'est pas celle que je m'étais imaginée mais ça reste la meilleure des adaptations !

2-Emma 2009
Romola Garai et Jonny Lee Miller sont parfaits !

3-Sense and Sensibility 1995
la 1ère adaptation que j'ai vu j'avais 16 ans à l'époque et en plein âge bête j'ai tout de même été touchée par ce film. Fan de Emma Thompson, j'ai apprécié aussi ma découverte de la grande Kate Winslet et que dire de Alan Rickman ?? Bref un très bon moment que je n'ai jamais oublié.

4-Northanger Abbey 2007
Une bonne adaptation, Felicity Jones est toute mignonne et elle est parfaite dans le rôle de Catherine. Tilney et sa soeur sont excellents aussi !

5-Persuasion 2007
Adaptation très émouvante, cependant j'ai été très déçue par la scène de la lettre qui pour moi est cruciale et sublissime (sans doute le plus beau des passages des romans de Jane Austen) cependant ça reste une belle interprétation et les acteurs sont très bons.
J'ai découvert Ruppert Penry Jones et j'avoue avoir mis du temps à m'en remettre... Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 718436 

6-Pride and prejudice 2005
même avis que Miss Virginia, mais je m'autorise à le regarder souvent toute de même ! Razz 

7- Sense and sensibility 2007
J'ai beaucoup apprécié cette adaptation, pas grand chose à redire si ce n'est l'interprétation de Elinor, l'actrice est un peu figée dans la même expression de "terreur" lol! 

8-Emma ITV 1996
une découverte estivale agréable, Mark Strong a un regard magnifique. Je n'ai pas trop apprécié la fin trop longue.

10-Mansfield Park 1999
Vu en VO sur you tube donc pas un avis net dessus mais je n'ai pas trop aimé le fait que Fanny s'adresse à la caméra...

11-Mansfield Park 2007
On frise l'horreur, je déteste cette version moderne. Des passages m'ont faite bondir, j'ai poussé des soupirs, levé les yeux au ciel etc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:40

1. Emma 2009 (BBC)
C'est pourtant l'un des romans de Jane Austen que j'aime le moins (je les ai tous lu à part Mansfield Park). Mais j'ai vraiment adoré cette adaptation. Je trouve Romola Garai parfaite en Emma (j'aimais déjà cette actrice à la base) et Jonny Lee Miller campe un parfait Mr Knightley. Je ne me lasse des regards qui lance à Emma. On voit qu'il est vraiment observateur et qu'il analyse bien mieux les situations et les coeurs qu'Emma, et c'est en plus un parfait gentleman. Tous les autres personnages sont aussi parfaits. Je crois que je ne vois en fait aucune fausse note à cette adaptation. Je ne m'en lasse absolument jamais.

2. Pride and Prejudice 2005
Je sais que cette adaptation n'est pas le plus aimé mais j'en ai un attachement tout particulier. C'est elle qui m'a fait plongé dans le monde de Jane Austen alors je ne pourrai jamais la rejeter, je lui suis éternellement redevable. Et j'aime la Lizzie de Keira Knightley et le Mr Darcy de Matthew Macfadyen. J'aime aussi beaucoup la manière de filmer de Joe Wright. Evidemment, elle n'est pas parfaite, il manque beaucoup de choses par rapport au roman mais j'aimerai toujours cette adaptation.

3. Northanger Abbey 2007 (ITV)
Comment ne pas tomber amoureuse du Mr Tilney de JJ Feild? Il a le sourire le plus charmant et le plus contagieux que je n'ai jamais vu. En plus, je trouve son osmose avec Catherine Morland tellement parfaite. Je ne me lasse pas non plus de cette adaptation.

4. Persuasion 2007 (ITV)
Ce n'est pas la meilleure adaptation du roman, mon plus gros reproche étant qu'il manque la scène de la lettre (qui est tellement merveilleuse dans le roman) mais à part ça, Rupert Penry-Jones est le capitaine Wentworth que j'imaginais. Je suis moins emballé par Sally Hawkins pour Anne mais tout le reste du casting m'a satisfaite et l'ambiance générale également. C'est une adaptation que j'aime aussi regardé et reregardé...

5. Pride and Prejudice 1995 (BBC)
Comment passer à côté? Colin Firth est parfait en Mr Darcy, il lance de ses regards enflammés! C'est sûrement l'adaptation qui respecte le mieux le roman. Par contre, je n'ai pas très emballé par l'Elizabeth de ce roman, si ce n'est ses yeux pétillants mais surtout par Jane...C'est tout de même sensé être la plus jolie des filles Bennet et là, c'est carrément raté.

6. Sense and Sensibility 2008 (BBC)
Il y a très longtemps que je n'ai pas vu cette adaptation mais je me souviens parfaitement que c'était celle que j'avais préférée (par rapport au film avec Emma Thompson). Il faudra d'ailleurs que je la revois à l'occasion. Se sont surtout les deux héroïnes qui m'avais convaincu.

7. Sense and Sensibility 1995
Cette adaptation n'est pourtant pas très loin. Alors évidemment, elle ne peut pas recouvrir tout le roman mais je l'aime quand même beaucoup. J'avais beaucoup aimé l'interprétation de Kate Winslet mais par-dessus tout, c'est Alan Rickman qui m'a totalement conquise.

8. Becoming Jane
Evidemment, ce film est loin de la réalité de Jane Austen mais il ne peut que toucher mon âme de romantique. En plus, j'aime beaucoup Anne Hattaway et James McAvoy et je les trouve tous les deux très bien dans leurs rôles.

9. Bridget Jones's Diary
J'adore ce film! C'est beaucoup plus léger et drôle, mais comment ne pas fondre. En plus, voir Hugh Grant et Colin Firth se battre pour Renée Zellwegger est toujours un régal. Et puis, Mark Darcy...

10. Emma 1996
J'avais bien aimé ce film même s'il n'égale pas l'adaptation de 2009. Gwyneth Paltrow m'a convaincu en Emma mais surtout Jeremy Northam que je trouve très bon en Mr Knightley.

11. Lost in Austen
J'aime bien le principe et c'est une petite série assez drôle. Elle n'a pas grande prétention, je la prend donc comme elle est.

12. The Jane Austen Book Club
Si j'ai bien aimé ce film, j'avais beaucoup plus aimé le livre et avait donc été déçu par certaines choses. Malgré tout, il est très agréable à voir, le casting est très bon et je ne dis jamais non à Hugh Dancy.

13. Emma 1996 (BBC)
Sans aucun doute l'adaptation d'Emma que j'ai le moins aimé. Je ne l'ai d'ailleurs pas vu depuis une éternité. J'aime beaucoup Mark Strong, mais c'est le pire Mr Knightley que j'ai vu. En plus, il faut beaucoup trop paternaliste envers l'Emma de Kate Beckinsale. Je crois beaucoup moins en leur histoire d'amour.

14. Miss Austen Regrets
Je ne l'ai vu qu'une fois et je ne devais pas être d'humeur à voir quelque chose d'aussi mélancolique. Je suis consciente de ses qualités mais ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de revoir dans l'immédiat.

Je n'ai pas mis Mansfield Park 2007 dans ce classement car je n'ai pas lu le livre mais j'ai vraiment détesté cette adaptation donc elle est pour l'instant bonne dernière. Je projette de regarder Austenland prochainement, donc nous verrons bien où il se classera!
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeLun 13 Juil - 20:09

1-Sense and sensibility 1995 : Kate Winslet et Emma Thompson SONT les soeurs Dashwood et Alan Rickman, quoi !! Même la petite Emilie François est inoubliable. J'adore cette adaptation.  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349

2-Pride and prejudice 2005 : c'est un film juste parfait. Que ce soit dans les mouvements de caméra, dans les regards, les mains qui se frôlent et les coeurs qui chavirent. Un modèle de film romantique.  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349

3-Emma 2009 : j'adore la performance de Romola Garai, je la trouve épatante. J'aime beaucoup aussi Tamsin Greig, que je trouve déchirante en Miss Bates. Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349 Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349

4-Persuasion 1995 : Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen et cette adaptation ci ma favorite.  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349

5-Persuasion 2007 : Sally Hawkins est à fleur de peau, toute en sensibilité. Rupert Penry Jones est beau comme un dieu alors ça aide aussi...  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349

6-Sense and sensibility 2008 : charmante adaptation. Charity Wakefield est adorable.  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 557349

7-Clueless : vu le même jour que le Jane Eyre de 1996 à l'époque. J'avais été épatée, j'avais beaucoup ri. Le film a vieilli aujourd'hui, mais reste agréable.

8-Miss Austen regrets : magnifique Olivia Williams, c'est un hommage touchant.

9-Northanger Abbey 2007 : c'est mignon, c'est pétillant.

10-Pride and prejudice 1995 : je l'ai vu et apprécié, mais je supporte mal l'interprétation de Jennifer Ehle qui a tendance à trop en faire à mes yeux. Et j'ai trouve l'ensemble trop académique, trop long, trop littéraire. Et je trouve que le téléfilm est vraiment inscrit dans une époque télévisuelle. J'ai du mal à en faire abstraction.

11-Austenland : ça se laisse regarder...

12-Les Emma de 1996 (Paltrow et Beckinsale) : les deux moyens. J'ai tenté de les revoir tous les deux il y a peu, je ne suis pas allée au bout... Ils ne tiennent plus la comparaison avec la version 2009

13-Bridget Jones : honnêtement, il ne m'en reste pas grand chose, mais c'était sympa à l'époque

14-Lost in Austen : je n'ai pas beaucoup accroché à cette mini série...

15-Bride and prejudice : j'ai eu beaucoup de mal avec l'interprète de Darcy que j'ai trouvé on ne peut plus insipide. Par contre, le fait qu'il y ait Indira Varma a été la seule raison pour laquelle je suis allée au bout (dommage, on la voit peu !)

16-The Jane Austen Book club : je ne me rappelle pas de grand chose mais je l'ai vu !

Je n'ai pas Becoming Jane. Pas très fan de Ann Hathaway. Idem, les deux adaptations de Mansfield park que j'ai vu m'ont laissée de marbre...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:20

@ Wuxue : C'est amusant de voir à quel point nos perceptions du jeu d'une actrice peuvent être différentes. Razz J'aime beaucoup l'interprétation de Jennifer Ehle. A mes yeux, c'est surtout Keira Knightley qui en fait des tonnes dans le rôle d'Elizabeth  Embarassed
Il faut dire que je ne suis jamais tombée sous le charme du film de Joe Wright même si je lui trouve des qualités. Je crois que j'ai du mal à voir associer le romantisme à Jane Austen de manière générale...
Pour ce qui est de P&P95, c'est vrai que la mise en scène a vieilli mais je ne trouve pas cette adaptation si linéaire et fidèle que ça. Contrairement à ce qu'on peut croire, elle prend aussi pas mal de libertés.
L'adaptation la plus fidèle au roman reste assez largement la mini-série BBC 1980.

J'organiserai peut-être un sondage pour voir quelles adaptations se hissent dans le top 5 des membres.

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeMar 14 Juil - 12:30

Quelle bonne idée que ce sujet!!!Allez je me lance!

1-Pride and Prejudice 1995:: pour moi aucune autre adaptation n'a encore su détrôner cette adaptation de mon Top 1  Very Happy
Les +
-La justesse des dialogues (je vous recommande même pour les fans ultimes le making-of dispo sur le DVD et même sur Yout**be, où l'on apprend combien ces dialogues étaient compliqués pour les acteurs!),
-Les acteurs principaux (je ne vais pas épiloguer 30 ans sur Colin Firth car dieu sait que nous l'aimons toutes ici!), même si J.ELHE est plus vieille que l'idée que tous se faisaient de Lizzie, je la trouve très bien, avec un jeu tout en nuance,
-Les acteurs secondaires: Mr Collins, quel génie! Inoubliable D.BAMBER,
-Le travail d'A.DAVIES pas grand chose à y redire, travail très soigné,
-La musique,

Les-
-Quelques minimes libertés par rapport au livre, mais qui pour moi ne sont pas réellement de gros points noirs!
-Wickham, enfin l'acteur que je ne trouve pas aussi vénéneux que dans le livre, comment peut-on avoir envie de s'enfuir avec lui  Shocked
-La mise en scène qui commence à mal vieillir (on reparle des incrustations de Darcy dans les miroirs...),
-La Jane Bennet n'est pas vraiment ce que je m'imaginais, désolée pour les fans de S.HARKER (surtout si on la compare à la belle R.Pike

2-Persuasion 2007
Les +
-S.Hawkins: parfaite en Anne,
-Ruppert Penry Jones, et on se rend compte que ce soit en costume d'époque ou en costard, tout lui va!!!
-A.Stewart Head (le Giles de Buffy), parfait en baronnet orgueilleux.

Les -
-La scène de la lettre qui pour moi aussi est véritablement le point d'orgue de l'oeuvre...
-La mise en scène de la dernière scène, à vous donner le tournis...
-Certainement le pire baiser de la télévision...

3-Northanger Abbey 2007
Les +
-Felicity Jones, je pense qu'on ne pouvait trouver une meilleure Catherine Morland... Elle est fraîche, subtile et naïve comme le personnage décrit par Jane Austen,
-JJ Field: juste trop mignon en Henry Tilney, sarcastique à souhait et mignon comme il faut...
-Carey Muligan, c'est dans cette adaptation que je l'ai découverte,
-La musique très adapté au ton et au style du téléfilm

Les -
-La mise en scène (des fois c'est un peu too much dans les rêveries de Catherine).
-Peut-être pas assez de "pump room", dans le livre on a l'impression que nos protagonistes y passent leur vie, là c'est au final assez peu retranscrit

4- Sense and sensibility 2008 Là encore A.Davies aux manettes
Les +
-L'actrice qui joue Elinor H Morahan que j'ai trouvé très bonne et toute en retenue, c'est pour moi celle qui se rapproche le plus de l'image que je me fais d'Elinor
-D Morrissey pour le colonel Brandon, je l'ai trouvé plus sexy que le colonel Brandon d'A.Rickhman / D. Stevens (le cousin Matthew de Domnton Abbey!!)
-Les seconds rôles: M.Gatiss, J.MC Teer, etc. Tous très bon
-La musique encore une fois (oui pour moi la musique joue un très grand rôle dans les films/TV Films)

Les -
-Charity Wakefield en Marianne, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas trop aimé son interprétation,
-Willoughby, bon j'adore l'acteur Dominic Cooper, mais je trouve que l'imaginer en sex-symbole capable de faire perdre la raison à Marianne, là ça n'a pas pris pour moi (même combat que M. Wickham de 1995)

5-Sense and Sensibility 1995 Parce qu'il faut bien les départager...
Les +
-Kate Winslet, Alan Rickman, sont tous les deux parfaits,
-L'adaptation et les dialogues (Merciiii Emma Thompson!)

Les -
-Pour moi beaucoup de lenteur dans la mise en scène un poil contemplative d'A. Lee...
-Emma Thompson en Elinor, j'adore cette actrice et je trouve qu'elle a fait un travail remarquable d'adaptation (après tout elle a bien mérité l'oscar!), mais je trouve qu'elle n'a pas du tout l'age pour représenter le personnage...
-Hugh Grant, je le trouve un peu à l'étroit dans son costume et j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par son interprétation


6-Pride and prejudice 2005
Comme déjà dit, je ne le trouve pas particulièrement exceptionnel, mais je le regarde assez souvent je dois dire.
Les +
-L'interprétation de Lizzie face à Darcy, qui est très bien, et leur gêne et la tension entre eux,
-Brenda Blethyn:je l'ai trouvé parfaite en Mme Bennet, beaucoup moins caricaturale que la version 1995 et du coup beaucoup plus crédible,
-Rosamund Pike: juste parfaite en Jane, quelle beauté.

Les -
-Joe Wright, je n'adhère décidément que très modérément à ses choix de mise en scène...
-L'aspect de Lizzie: jamais elle ne se coiffe ou fait attention à elle... Pourtant elle est fille de gentleman  Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 967913 par une pauvresse...
-Donald Sutherland: j'ai vu le film en VO et je ne comprenais vraiment rien à ce qu'il disait, en terme de diction, et du coup ça m'a pas aidé à le voir bien dans le personnage,
-Simon Woods en M Bingley, il fait vraiment tarte dans le film tout de même!
-La scène de la première demande: je me suis plus vue dans un Jane Eyre que dans O&P avec toute cette pluie et cette tension sexuelle entre les deux protagonistes
-Certains dialogues de Lizzie: elle est limite irrespectueuse avec sa mère et n'a visiblement aucun sens des convenances, je l'imagine un peu plus subtile

7-Emma ITV 1996 et Emma Film 1997, c'est compliqué car ce n'est pas un de mes livré préféré de Jane Austen
Les +
-Oh mon dieu Mark Strong avec des cheveux longs! lol!
-Kate Beckinsale, plutôt convaincante en Emma 1996
-J.Northam que j'ai trouvé mignon à souhait en M Knightley

Les -
Pas vraiment, c'est juste que l'histoire n'étant pas pour moi la plus passionnante, je dirai que c'est plus un "beauf" pour moi à l'issue des deux visionnages  Very Happy

8-Mansfield Park 2007
Les +
-Billie Piper, je l'ai trouvé plutôt convaincante ainsi que Blake Ritson

Les -
Beaucoup de libertés prises par rapport au livre, mais le TV Fil faisant environ 1h30, il fallait bien faire des choix, et le livre à la base est sans doute le plus conservateur de tous ceux écrits par J.Austen.

Voilà pour moi!

Objectif à présent:
-Voir Persuasion 1995 (je l'ai vu en VO sur Yout**be et bon il me faudrait une vision plus attentive)
-Emma 2008 TV,
-Mansfield Park 1999
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeMar 14 Juil - 14:28

Emjy a écrit:
@ Wuxue : C'est amusant de voir à quel point nos perceptions du jeu d'une actrice peuvent être différentes. Razz J'aime beaucoup l'interprétation de Jennifer Ehle. A mes yeux, c'est surtout Keira Knightley qui en fait des tonnes dans le rôle d'Elizabeth  Embarassed
Il faut dire que je ne suis jamais tombée sous le charme du film de Joe Wright même si je lui trouve des qualités. Je crois que j'ai du mal à voir associer le romantisme à Jane Austen de manière générale...
Pour ce qui est de P&P95, c'est vrai que la mise en scène a vieilli mais je ne trouve pas cette adaptation si linéaire et fidèle que ça. Contrairement à ce qu'on peut croire, elle prend aussi pas mal de libertés.
L'adaptation la plus fidèle au roman reste assez largement la mini-série BBC 1980.

J'organiserai peut-être un sondage pour voir quelles adaptations se hissent dans le top 5 des membres.

Je n'ai pas vu la version BBC 1980, j'avoue.

Dans la mini série 95, j'ai du mal aussi avec les jeux de certains comédiens (Mr Bennet, Mrs Bennet, Mr Collins... ) Ils sont tellement caricaturaux. Cela doit venir de la direction d'acteurs je suppose. J'ai revu David Bamber dans Rome ou dans What remains et il y était super bien. J'imagine que c'est ainsi qu'on a du lui demander d'interpréter Collins, comme pour les autres... Après, je reconnaît aussi des qualités à la mini série !

J'aime beaucoup le jeu de MMF dans la version 2005 (quel acteur !). Brenda Blethyn est beaucoup plus nuancée que dans la version 1995. Elle est très touchante. Comme Tom Hollander. J'aime la déclaration de Simon Woods à Rosamund Pike : ils sont si merveilleux dans cette scène. Je préfère aussi le Mr Bennet de 2005. Je le trouve carrément odieux avec sa femme dans la mini série. Dans la version 2005, il suffit de la scène des fenêtres pour comprendre leur fort attachement et son amour pour sa femme...

Je n'attends pas forcément d'une adaptation qu'elle soit ultra fidèle à un roman. Les auteurs eux mêmes changent des choses en écrivant leurs propres adaptations. J'attends que le film ou la série m'emporte.

Tiens, ça me donne envie de me repasser les deux à nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeMar 14 Juil - 15:40

Merci beaucoup pour ton classement lilypad ! C'est toujours intéressant de voir où vont les préférences de chacun Very Happy

@ Wuxue : Je ne recherche pas la fidélité à tous prix moi non plus. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas très friande des adaptations BBC des années 80 même si ce sont les plus longues et les plus fidèles au texte de manière générale. J'aime quand un réalisateur et un scénariste peuvent s'exprimer.
Toutefois, en ce qui concerne Jane Austen, j'avoue que j'aime lorsque je reconnais dans la mise en scène et le scénario ses traits d'humour, son esprit, ses personnages. Après, on peut dire que la fidélité est un concept relatif ^^
C'est vrai que dans la version de Joe Wright, les parents Bennet ont l'air bien plus amoureux l'un de l'autre que dans la mini-série et même que dans le roman. C'est sans doute apporter une petite touche d'optimisme et de légèreté à leur relation mais ça ne me convainc pas. Jane Austen met en scène un mariage malheureux, où les deux partenaires ne sont pas du tout assortis. Le portrait qu'elle fait de leur relation est assez cruel et féroce par moments. Gommer cela revient pour moi à passer outre une bonne part de la satire de la romancière et je trouve ça dommage.
Certains personnages secondaires sont plus nuancés dans le film mais cela revient pour moi, dans certains cas du moins, à affadir grandement la critique acerbe de la société et des mœurs des personnages. Mr Collins est un personnage vil, ici on prend presque en pitié le personnage joué par Tom Hollander (acteur que j'apprécie beaucoup au demeurant).
Quant au Darcy de MMF, il me semble bien éloigné du personnage qui m'avait séduite et fascinée dans le roman. Je veux bien que Darcy soit montré comme un homme timide et vulnérable mais il n'est pas que ça. Ici, j'ai du mal à déceler dans son interprétation le Darcy aristocrate, fier, arrogant et parfois grossier qu'on méprise d'abord et qu'on apprend ensuite à apprécier.
Joe Wright semble avoir voulu prendre le contre-pied de la version 95 dans la direction de ses acteurs et de ses personnages. J'aurais davantage apprécié ses efforts s'il avait fait preuve de la même nuance dans sa mise en scène. Or, elle est souvent maniérée et trop lyrique. J'ai retrouvé les mêmes défauts dans sa version d'Anna Karénine, que j'ai trouvée très maladroite.
Comme je le disais plus haut, je trouve sa version trop romantique, j'ai un peu la même réserve concernant S&S 2008, pourtant scénarisée par Andrew Davies.

C'est toujours intéressant de confronter les 2 versions de P&P, je me rends compte que je ne l'ai pas fait depuis des années. Razz  Ce qui est appréciable c'est de voir à quelle point ces versions sont différentes (et complémentaires aussi, d'une certaine façon).
Maintenant, j'aimerais beaucoup en voir une autre adaptation ! On en a eu beaucoup, c'est vrai, mais la dernière remonte déjà à 10 ans !

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
Vicar's daughter
Wuxue



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeMar 14 Juil - 17:31

En fait, je n'ai jamais été attirée par le Darcy du roman, ni par le Darcy de la mini série pour le coup. Et je préfère la vulnérabilité du Darcy de MMF...

Après, j'avoue ne pas avoir relu le roman depuis longtemps...

Je ne trouve pas que cela affadisse, je trouve que cela ouvre des perspectives. Collins est un personnage pitoyable, certes. Mais je ressens aussi bien ça dans la série que dans le film (même si le film n'a pas le temps de développer autant le personnage bien sûr). Dans le film, les personnages n'ont pas des traits aussi tranchés que dans la mini série, qui finalement, ne laisse pas beaucoup de place à l'interprétation et à l'imagination : il y a les gentils, il y a les imbéciles, il y a les scélérats etc. Dans le film, c'est plus nuancé. On a finalement le droit d'imaginer au delà des personnages. Ce que la série ne permet pas vu que tout est finalement tout blanc ou tout noir. Pour en revenir à Collins, il est plus crédible et moins caricatural dans le film de Joe Wright, mais tout autant pathétique à mon sens.

J'ai bien aimé le parti pris de Joe Wright avec Anna Karénine justement. C'est déconcertant, c'est audacieux.

Oui, c'est intéressant de confronter les deux versions. Vivement une prochaine ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:23

Je crois que je suis trop attachée au roman pour apprécier toutes ces modifications. Razz
A mon sens, Joe Wright gomme une bonne part de la satire sociale en rendant Darcy ou Collins aussi pitoyables et vulnérables. Darcy est surtout montré comme un amoureux transi, je trouve que c'est très réducteur. Et Collins est rendu sympathique (je pense notamment à la scène de la petite fleur).
Je ne trouve pas que la série tombe dans le manichéisme, même si elle met en scène des personnalités bien tranchées.
En fait, le problème majeur que j'ai avec le film, c'est sa tonalité, trop romantique, trop enlevée, trop lyrique. C'est un choix comme un autre mais qui ne me satisfait pas. Je trouve que la tension amoureuse qui existe entre Darcy et Elizabeth est rendue trop explicite (la scène du bal à Netherfield, les 2 déclarations d'amour). C'est là, je crois, que j'aurais aimé voir plus de nuances Wink

Citation :
J'ai bien aimé le parti pris de Joe Wright avec Anna Karénine justement. C'est déconcertant, c'est audacieux.
Le parti pris est intéressant (la bande-annonce m'avait convaincue d'aller voir le film rien que pour ça) mais le procédé s'essouffle bien trop vite à mon goût. La mise en scène s'égare dans tous ces artifices ...  C'est vrai que le choix de la mise en abime est audacieux mais l'ensemble sent un peu trop le labeur et reste très poussif ...

Bon, j'arrête là le HS. Anna Karénine a son topic en plus Embarassed

_________________
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Empty
MessageSujet: Re: Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées   Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classement de vos adaptations de Jane Austen préférées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Le classement de vos romans préférés de Jane Austen
» Le classement des héros masculins de Jane Austen
» "Donne moi ton classement des romans de Jane Austen, je te dirais qui tu es ..."
» Persuasion ITV 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: