Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Emma BBC 2009 : vos commentaires

Aller en bas 
+30
lilypad
Schwartzmoutire
Scarlatiine
Miss Woodhouse
Freyja
Enkephaline
Caelan
IrishCannelle
Musketeer
Alice Liddell
Maribel
Perséphone
Barbara
Agathe
sookie
Miss Gally
sandie
Marquise de Pembroke
Popila
Julia
Miss Virginia
JenniferEhle
Poppy
Damien
kary
Mona
Bagatelle
Poppée
JainaXF
Emjy
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Votre note ?
1 étoile
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_lcap10%Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_lcap10%Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_lcap19%Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_rcap1
 9% [ 4 ]
4 étoiles
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_lcap151%Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_rcap1
 51% [ 24 ]
5 étoiles
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_lcap140%Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Vote_rcap1
 40% [ 19 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mai - 16:09

Contente que tu aies apprécié cette mini-série ! Je la considère moi aussi comme la meilleure adaptation d'Emma. D'ailleurs, si je puis me permettre, je te conseillerais d'attendre un peu avant de découvrir le film avec Gwyneth Paltrow et le téléfilm avec Kate Beckinsale, je pense que si tu les vois trop vite après la mini-série, elles risquent de souffrir de la comparaison  Razz 

La scène du pique-nique est très réussie. Je me suis sentie mal à l'aise pour Emma et très peinée pour Miss Bates. Heureusement que Knightley a le bon sens et le courage de remettre les pendules à l'heure ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mai - 17:03

Contente que tu aies aimé moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Schwartzmoutire
gothic novel reader
Schwartzmoutire



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:36

Citation :
Romola Garai y interprète le rôle titre

Je n'en suis pas étonnée. Je n'ai jamais lu le livre ni vu les mini-séries mais Romola, comme Gemma Arterton, à quelque chose en elle qui fait que je pense souvent aux personnages de XIXème siècle ou de la première moitié du XXème siècle en pensant à elle.
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:30

Attention Pavé en prévision !

Sur les bons conseils de Emjy je me suis laissée tentée dans ma dernière commande Amaz**e à prendre ce DVD également, car même si Emma est sans doute le J.Austen que j'aime le moins (mon côté romanesque qui ne me fait pas trop aimer les personnages principaux aussi capricieux ou je dirai plutôt celui qui a les défauts les plus appuyés, empêche sans doute trop me faire adhérer complètement à Emma, par contre Mr Knightley arrive dans mon classement des héros Austéniens juste derrière Darcy et Wentworth)... Je ne gardais pas un très bon souvenir des précédentes adaptations (celle avec G.Paltrow est pour moi un massacre à l'exception faite de J.Northam Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 et celle avec K.Beckinsale ne m'avait pas convaincue: elle trop lisse et un peu "fade" pour le rôle d'Emma et M.Strong que j'aime bien d'habitude complètement éteint...). Du coup on ne peut pas dire que je partais pleine d’aprioris positifs!

J'ai mis (ou plus précisément je vais mettre après la rédaction de mon avis) 4 étoiles tant je ne me remets pas du visionnage. J'ai été littéralement enchantée par cette version, si bien que cette version m'a enfin réconciliée avec l’œuvre en elle-même! Je pense pouvoir la regarder, et la regarder encore et encore!!!!

Côté Casting: Impeccable:
-Romola Garai: je la découvre complètement, je n'avais rien vu d'elle. Elle est complètement solaire dans cette adaptation, un jeu qui peut frôler le too much sur certains aspects, mais Emma n'est-elle pas non plus le personnage le plus perfectible de J.Austen? Ses mimiques ne m'ont pas du tout dérangées, j'ai beaucoup aimé sa présence et sa fraîcheur.
-Johhny Lee Miller: je l'ai découvert comme beaucoup dans Transpotting, et ne l'avait récemment revu que dans la pâle série Elementary, j'ai beaucoup aimé son Mr Knightley, toute en retenue. Pour moi il incarne totalement le Gentleman Farmer tel que je me l'étais imaginé et son "Badly done Emma, Badly done" est juste délicieux. Les leçons qu'il donne à Emma et leurs dialogues et joutes verbales sont truculentes!
-Michael Gambon en Mr Whoodhouse est très émouvant, je me souvenais avoir trouvé le personnage "papier" assez horripilant, et là j'ai découvert un homme toujours aussi malade imaginaire, mais terriblement attaché à sa fille et finalement aux bien-êtres des autres en pensant bien faire (par exemple: en interdisant aux enfants de manger du gâteau au mariage...  Very Happy ), je l'ai trouvé très subtil et terriblement attachant.
-Tous les seconds rôles m'ont enchantés également: le couple Elton est truculent, qui n'a pas rigolé devant B.ETSON tirant son âne, ou outrecuidant à l'extrême pour plaire à Emma... Bref, il n'y a aucun acteur qui ne m'ait pas convaincu, ce qui est assez rare je dois dire. Harriet est cruchenaïve à souhait.

La musique: Parfaite, subtile, délicate, virevoltante. Utilisée à bon escient!
Les costumes : ils sont justes sublimes, surtout les robes, les manteaux et chapeaux d'Emma et Mr Knightley, je suis en extase devant le boulot accompli par la costumière, des couleurs très vives et vivantes!
La mise en scène: je l'ai trouvé très fluide, les scènes en steadycam à l'intérieur de la maison des Whoodhouse sont très réussies, il y a de beaux espaces, une très belle lumière. J'ai bien aimé la photographie.

Petit + pour le générique, assez graphique et très élégant.
Petit -: la scène du picnic que je n'ai pas beaucoup aimé, je l'ai trouvé un peu frontale sur certains aspects et comportements d'Emma. Les 3 premiers épisodes étaient très bons, et il y avait un bon rythme, et j'ai été assez déçue de la conclusion précipitée du 4ème épisode
Spoiler:
Gros -: J'ai vu en parcourant un peu le sujet, que des scènes n'étaient pas incluses dans l'édition du DVD, je suis bien déçue... J'ai réussi à voir sur Yout**e la fameuse scène du banc, mais si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les dire... Je ne comprends pas pourquoi il y a de telles coupes entre certaines éditions...  Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 686569

Bref excellent visionnage que je recommande!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:40

Quel avis enthousiaste ! Je suis ravie que tu aies été aussi charmée par cette mini-série. Je suis d'accord avec toi avec tout ce que tu as écrit, en particulier sur les acteurs. Michael Gambon est merveilleux en Mr Woodhouse. Il fait bien ressortir chacune des facettes du personnages. Il n'est pas seulement hypocondriaque et irritant, il est aussi vulnérable et attachant.

Sinon, pour en revenir aux précédentes adaptations, je ne serais pas aussi critique que toi ^^ Pour moi, la version avec Gwyneth Paltrow est quand même loin d'être un massacre et je ne trouve pas Kate Beckinsale si mauvaise dans le rôle, au contraire même. Dommage ceci dit que sa carrière ait pris un tournant aussi peu intéressant par la suite ...

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Oct - 11:11

C'est vrai que mon avis a été redigé à chaud suite à la fin du visionnage de la version 2009 qui du coup n'a plus laissée aucune chance aux précédentes versions Very Happy . (Je pense aussi que c'était du au fait d'avoir appris qu'il y avait 20 mn de moins sur la version européennes du DVD que la version originale en import qui m'a fait écrire sur l'énervement).

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:24

Ca vaudrait peut-être le coup de les revoir, après je trouve aussi que la dernière adaptation est la meilleure (mais on sent aussi que les moyens sont bien supérieurs) Wink

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:13

Le DVD ressort en France chez SHOWSHANK FILMS en février. Il s'agira peut-être cette fois de la version intégrale ? scratch

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:18

Tu connais cette marque ? scratch

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:21

Oui ils ont édité Cranford entre autres.

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Nov - 21:47

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar - 9:49

Dans le cadre du challenge lancé par Fanny, j'ai revu la mini-série et je l'ai encore une fois beaucoup aimée.
Je trouve qu'il se dégage beaucoup d'élégance et de peps de cette adaptation, alors qu'elle a déjà 11 ans !
Mises à part 1 ou 2 scènes, comme celle où Emma se remémore le bal (et qui utilise la technique du collage), je trouve que la série a très bien vieilli.
J'ai aussi peut-être un peu moins apprécié la séquence où Emma se parle à elle-même ("mais oui, je suis amoureuse de lui !"), alors que celle qui suivait sa rencontre avec Mrs Elton où elle s'exclamait toute seule devant son impolitesse et sa bêtise était plutôt drôle et cocasse.

Le scénario est inventif. Il adapte fidèlement le roman de Jane Austen tout en proposant quelques petites scènes inédites qui me mangent pas de pain mais qui ne détonnent pas non plus avec le reste (comme le parallèle fait entre les enfances d'Emma, de Frank et de Jane, en introduction).

Romola Garai joue une Emma attachante quoiqu'un peu immature (j'avais oublié à quel point elle avait des mimiques) et c'est peut-être parce que j'ai vu la dernière adaptation du roman et que je suis obligée de comparer, mais Jonny Lee Miller quoique très sympathique dans ce rôle, ne me séduit pas autant que Johnny Flynn en Knightley. C'est sans doute du au fait qu'Autumn de Wilde a su mieux mettre en valeur le personnage. Jonny Lee Miller campe un Knightley convaincant mais avec moins de charisme et surtout moins d'élégance, il se détache un peu moins du reste du casting. Je le trouve excellent dans certaines scènes mais je ne peux m'empêcher de trouver son jeu inégal parfois (sa tendance aux mimiques, sans doute, même si Romola le bat a ce jeu là bien sûr). De manière générale, sa prestation me semble tout à fait honnête mais il manque un petit supplément d'âme pour moi (je lui préfère Jeremy Northam).

La relation entre Emma et Knightley joue beaucoup plus sur la tendresse que l'attirance et le désir, ce qui détonne avec la dernière adaptation.

Rien à redire au sujet des acteurs secondaires, même si j'aurais aimé une Jane un peu moins effacée peut-être.

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Avr - 8:28

Je vous préviens, je vais faire une déclaration d'amour à cette série  Very Happy . Déjà je l'ai vue peu de temps après avoir lu le livre. Livre que j'avais adoré (malgré le fait que les gens ont en général du mal avec celui-là) et quand j'ai vu cette adaptation... une révélation ! J'en suis tombée totalement et irrémédiablement amoureuse. Vraiment, sans même analyser les qualités et les défauts de cette série, j'ai juste été époustouflée, complètement emportée dans son univers. Et je l'avais à peine finie que j'avais déjà envie de la revisionner  Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 . Je vais juste évoquer les points qui me viennent en tête et qui ont parfois été débattus dans ce sujet.

J'adore Knightley. C'est un de mes gros coups de cœur austeniens, à égalité avec Darcy. Et j'avoue que j'aimais déjà beaucoup l'acteur de base, je le trouve très bon, très charismatique et extrêmement charmant. Il a une beauté discrète et très douce mais beaucoup de charme, ce n'est pas facile à décrire mais je trouve qu'il dégage sa gentillesse physiquement, son regard en particulier est magnifique.
Pour moi c'est le parfait gentleman en ce qu'il a des valeurs très fortes d'honnêteté, de bonté et de discrétion, et non pas par des manières "codées"  Wink .

La jeune Emma aussi me plaît beaucoup. Elle est toute pimpante, très vive, maline et à sa manière, adorable (même si je sais que ce n'est pas une opinion partagée par tous). J'avoue que j'adore ce personnage ; même si Jane disait qu'elle ne serait sans doute pas appréciée, moi j'adore les personnages faillibles, et la vivacité et l'intelligence d'Emma me ravissent au plus haut point. Bien sûr qu'elle a tort, bien sûr qu'elle est beaucoup trop vaniteuse, mais en même temps c'est ce qui fait le sel de cette histoire ! C'est un régal de suivre le fil de ses pensées et de ses plans, de la voir passer au travers des déconvenues et se remettre en question. Elle est certes assez pimbêche dans la série, mais c'est le personnage qui veut ça. En ce qui me concerne, je la trouve assez immature. Quand je la compare avec Elizabeth (qui a un an de moins qu'elle), je trouve qu'il n'y a pas photo. J'ai lu sur internet que les fans avaient tendance à la répartir chez Serpentard, et en y réfléchissant je suis assez d'accord  Razz .
Pour ce qui est de l'actrice, elle fait mon régal. Sur un point assez superficiel, je la trouve physiquement ravissante, elle correspond vraiment à l'image que je me faisais d'Emma en lisant le livre : teint de porcelaine, cheveux blonds et yeux bleus (même si Jane indique très clairement qu'elle a des yeux noisettes  Embarassed ). Et j'adore sa coiffure, ses mèches de cheveux torsadées rassemblées en un chignon simple mais élégant Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 . En ce qui concerne son jeu, il me plaît tout-à-fait. Je la trouve très expressive, c'est un bonheur de pouvoir voir défiler toutes ses pensées sur son visage Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 557349 . Je sais que ça fait débat mais j'aime toutes ses petites mimiques, je comprends que ça puisse en rebuter certains mais j'adore toutes ses grimaces malicieuses qui sont irrésistibles à mes yeux  Wink .
Par contre je reconnais qu'elle manque de maintien physique, notamment lorsqu'elle se tient complètement avachie à côté d'Harriet, à genoux sur le canapé c'est assez moyen aussi. Mais j'avoue que je n'arrive pas à considérer ça comme un vrai défaut pour le personnage, c'est un peu ma chouchoute et ça correspond bien à son côté "chien fou"  Razz .

Pour ce qui est des personnages secondaires, je suis totalement d'accord avec la plupart des commentaires ici. Le père est particulièrement touchant (mais même dans le livre il ne me gênait pas), Frank est séduisant mais roublard, miss Bates tellement attendrissante Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 , Mrs Elton... En revanche je trouve un bémol chez M.Elton : son comportement est pour moi plus bizarre que flagorneur à proprement parler confused . En tout cas s'il me faisait la cour comme ça il me ferait flipper.

Pour ce qui est des scènes qui m'ont marquées, je veux parler avant tout du bal. Ce grand, sublime, magnifique moment de la série Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 . La scène était parfaite : la danse du couple était juste sublime. La musique est très belle (je l'écoute parfois) et la chorégraphie romantique à souhait : les regards échangés me font fondre à chaque fois. M.Knightley est très ému, on le voit clairement, et Emma fait un peu la maline au début mais on sent qu'elle finit la danse bien plus troublée qu'elle ne s'y attendait drunken . Il n'y a qu'un seul bémol : c'est vraiment vraiment dommage pour la fameuse réplique, qui place un jalon supplémentaire dans la relation des deux personnages.

Emma est très crédible pendant la période où elle a le cœur brisé et où elle attend (et redoute) le retour de Knightley. D'ailleurs le discours de ce dernier me fait chavirer à chaque fois, bien plus que celui de Darcy, et dieu sait si je craque pour ce dernier ! C'était en plus assez compliqué de trouver les mots justes, car Jane est plus que lapidaire sur ce genre de discours. J'ai trouvé les mots de M.Knightley très justes, tout en collant et en faisant un rappel au peu que Jane nous donne à lire, c'est touchant et fin. Et son regard ! Tellement émouvant, il a l'air si vulnérable et amoureux de son Emma Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 ... Quant au geste que fait celle-ci, quand elle prend le visage de Knightley entre ses mains, je fonds... Leur baiser est très beau sans trop en faire.
Et tout de suite après ça, il y a la scène d'hystérie d'Emma  Laughing ! J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver drôle et à chaque fois, elle me colle un énorme sourire stupide sur le visage  Embarassed . D'abord parce que je trouve cette scène très drôle, mais aussi parce qu'elle donne l'occasion de montrer à quel point Knightley est le parfait gentleman, prêt à des sacrifices pour son bonheur. En plus je trouve que la scène colle au personnage d'Emma, je veux parler ici de celui qu'on nous montre dans la série : un peu foufou, un peu insolent et guidé par ses émotions.

En revanche je trouve qu'il manque deux choses après cette scène : l'annonce des fiançailles à proprement parler (pas seulement au père), parce que j'aurais voulu voir la réaction de Mrs.Weston, et une scène qui nous montre le mariage. Mais c'est une très bonne idée de nous montrer les deux jeunes mariés en voyage de noce à la mer. Je trouve que ça, avec une scène précédente qui nous montre Emma abattue de ne jamais voyager, creuse bien le personnage de la jeune demoiselle un peu snob, qui est plus profonde qu'elle n'en a l'air.

Sinon, de manière générale, j'ajouterai que les images sont très belles et les couleurs très agréables à l'œil. Qu'il s'agisse des paysages, des maisons, ou des costumes  Razz . Le générique est une beauté à voir, et sa musique vive et légère colle particulièrement à l'esprit de l'œuvre. La B.O de la série me plaît beaucoup  Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935 .

Voilà je vais m'arrêter là, parce que je pourrais continuer ainsi sur tous les détails des 4 épisodes mais je n'ajouterais pas grand-chose de neuf ou d'intéressant qui n'ait déjà été dit à de multiples reprises Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Mai - 19:45

Dans le cadre du Visionnage commun des adaptations d'Emma (Arrow ), j'ai revu l'adaptation 2009. Et je l'ai adorée Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 557349 J'ai le DVD depuis un bon nombre d'années, et j'ai l'impression d'être séduite un peu plus à chaque visionnage.

La première fois (je regardais alors beaucoup de costume dramas, ce qui influençait sûrement ce que je considérais comme codes du genre/de l'époque), j'avais été gênée par les positions et attitudes d'Emma et Knightley, que je trouvais trop modernes (la manière de se tenir, l'expressivité avec des exclamations fréquentes d'Emma bouche ouverte). A force de la revoir, j'ai pris l'habitude et je vois maintenant cela comme insufflant de la vie aux personnages, en les rendant proches de nous, plus réels en quelque sorte. Et concernant Emma, cela lui donne un côté sympathique (même si je sais que cela fait débat, c'est ainsi que je le vois aujourd'hui), spontané, expressif, sans arrière-pensées - pour moi, Emma n'est pas "snob" (après, tout dépend de la définition qu'on donne à ce mot  Razz ), elle ne réfléchit pas à l'impact de ce que son comportement peut avoir sur les autres, ce qui est assez différent à mes yeux. Cette interprétation est aussi une manière de marquer clairement la personnalité d'Emma dans cette adaptation.

Venant en plus de relire le roman, j'ai pu, pour la 1re fois, regarder plus précisément le regard choisi dans cette adaptation.

Ce qui me marque à chaque fois, c'est l'atmosphère, les lumières, la musique, les couleurs, les fleurs, les décors/demeures/paysages/jardins... Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935

Le format en 4 épisodes donne le temps de respirer, de ne pas précipiter les choses en une suite d'événements qui se succèdent. Car dans un roman d'Austen, à côté des péripéties de l'intrigue, il y a justement tous les petits détails de la vie du quotidien qui prennent de la place et les personnages secondaires qui prennent vie. Justement, dans cette version, j'ai énormément aimé voir le couple formé Isabella - frère de Knightley, que l'on croise régulièrement, comme dans le roman.
La seule chose qui m'a gênée, sur ce format, ce sont les flashbacks un peu trop nombreux à mon goût qui ponctuent le dernier épisode (et/ou l'avant-dernier, les ayant enchaînés, je ne sais plus).

J'ai l'impression que Sandy Welch porte un regard plein de tendresse sur ses personnages, plus que dans les autres adaptations (et même plus que dans le livre - en tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçu). J'ai ressenti cela sur le premier épisode, avec "l'invention" des scènes du début (même si elle se base sur ce qui est raconté), sur la jeunesse des personnages. Il y a beaucoup de bienveillance dans la manière de présenter Miss Bates et Mr Woodhouse, sans cacher leurs travers. C'est aussi valable pour Emma d'ailleurs. Personnellement, ce qui me crispe dans le personnage (dans le roman) se déroule dans la 1re partie, autour de la rencontre avec Miss Smith, et la manière dont elle se comporte avec elle. Ces passages sont peu présents ici.

Dans les pages précédentes, j'ai vu que le pique-nique de Box Hill revenait souvent. En dehors des attitudes (Emma la tête par terre les yeux dans les yeux avec Franck Churchill - ce qui peut être jugé trop moderne ?), la scène est tout aussi terrible dans le livre. Elle est en quelque sorte un concentré de toutes les tensions (certaines visibles, d'autres tues) et des malentendus qui explose à ce moment-là.

Concernant Knightley, je comprends ce que tu écris Emjy. J'ai en effet l'impression qu'on a un double effet : d'un côté, la manière de se tenir très naturelle et informelle de cette version (comme j'en parlais au début), qui met sans doute un petit coup à l'élégance (qu'on a chez Northam par exemple). Et en plus, le personnage est moins détaillé que chez Autumn de Wilde qui lui donne vraiment de l'épaisseur (d'ailleurs, comme cela n'a jamais été fait avant je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 19:52

Ravie de te voir toujours aussi enthousiaste ! Je trouve que c'est une adaptation qui se revoit très bien, elle a déjà quelques années mais n'a pas pris une ride. Et elle est tellement fraîche et lumineuse, la photo et la quantité de scènes tournées en extérieur y sont pour beaucoup.

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juil - 20:27

J'arrive nettement après tout le monde, mais je viens de découvir cette adaptation d'Emma (disponible sur Arte.TV)
A savoir que je n'ai lu le livre qu'une fois et que je ne l'ai pas aimé (et je confondais tout les personnages) et c'est déjà la 3eme adaptation que je regarde après celle avec Gwyneth Paltrow et la plus récente avec Anya Taylor-Joy.

Déjà, je suis une énorme fan de Romola Garaï et j'aime également beaucoup Jonny Lee Miller (Elementary Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 312935) donc j'étais bien prédisposée pour aimer cette adaptation.
Le format en 4 épisodes me parait parfait pour adapter le roman de Jane Austen et permet de mettre en valeur tous les personnages, et pas forcément que Emma et Mr Knightley.

J'ai lu tout vos avis et je suis tout à fait d'accord pour Michael Gambon, il est absolument parfait dans le rôle de Mr Woodhouse. Sa voix, son affection pour ses filles et ses craintes pour tout le monde sont très bien rendues.
Son lien très fort avec Emma est très touchant, tout comme sa relation avec Mr Knightley.

J'aime beaucoup l'acteur qui joue l'insupportable Mr Elton, sans parler de l'actrice jouant son ignoble épouse (ah.. la scène sur l'ane)..
L'actrice qui joue la très bavarde Mrs Bates est très touchante, notamment dans la scène du picnic où on ressent sa gêne et on a honte pour Emma qui se rend compte un peu trop tard de son impair/de sa méchanceté involontaire.

Le format des 4 épisodes permets aux personnages d'évoluer et de murir un peu.
Les costumes (surtout ceux d'Emma) et les décors sont très réalistes.

Il va falloir que je relise le livre un jour  Wink

_________________
Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emma BBC 2009 : vos commentaires   Emma BBC 2009 : vos commentaires - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma BBC 2009 : vos commentaires
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires
» Emma ITV 1996
» Life in Squares, épisode 3: avis et commentaires
» Life in Squares, épisode 2 : avis et commentaires
» "Emma" a 200 ans !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Emma-
Sauter vers: