Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires

Aller en bas 
+17
Laly
Zahlya
misscoco
sandie
Freyja
Caelan
Julia
JenniferEhle
Bagatelle
lilou1625
Miss Virginia
Filipa
Poppée
Bonnie
Damien
Mona
Emjy
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre note ?
1 étoile
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_lcap110%Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_rcap1
 10% [ 3 ]
2 étoiles
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_lcap124%Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_rcap1
 24% [ 7 ]
3 étoiles
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_lcap159%Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_rcap1
 59% [ 17 ]
4 étoiles
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_lcap17%Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_rcap1
 7% [ 2 ]
5 étoiles
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_lcap10%Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:43



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 29erxid

Cette adaptation de Mansfield Park (présentée sous la forme d'un téléfilm de 2 h) a été diffusée en 2007 sur ITV, dans le cadre de la Jane Austen season. Elle a été réalisée par Iain B. MacDonald et scénarisée par Maggie Wadey. Dans le rôle de Fanny Price, on retrouve une actrice bien connue de la scène télévisuelle anglaise, Billie Piper. A ses côtés, on découvre Blake Ritson (Edmund Bertram), Hayley Atwell (Mary Crawford), Joseph Beattie (Henry Crawford), Douglas Hodge (Sir Thomas Bertram), Jemma Redgrave (Lady Bertram), Maggie O'Neill (Mrs Norris), Michelle Ryan (Maria Bertram) etc.

Venez partager vos impressions sur cette adaptation et encore une fois, sachez que votre vote nous intéresse ! Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_biggrin

_________________
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:10

Alors alors... j'ai mis 2 étoiles pour : - les costumes et les décors - les seconds rôles qui (dans mon souvenir, mais ça fait 2 ans maintenant) ne sont pas mauvais du tout.

Mais j'ai failli mettre une étoile parce que : - je n'aime pas tellement Mansfield Park, je trouve l'histoire convenue, lente, l'héroïne ennuyeuse et psycho-rigide (est-ce la bonne façon de qualifier Fanny Price ? Sans doute pas), qu'il n'y a pas d'ironie, de second degré, d'habitude si présents chez Jane Austen. Il aurait donc fallu une excellente adaptation pour me convaincre.
- Or c'est pour moi raté : je trouve le choix de Billie Piper, jeune femme très très présente à l'écran, avec un physique "moderne", etc, très très discutable à la base. Mais Billie Piper avait droit à son "film en costumes" et elle aurait pu se révéler un bon choix.
- Mais en fait, non ! Elle est mal dirigée, la mise en scène est à la limite du ridicule, comme si le roman n'avait pas été compris (que je n'ai pas terminé, je suis donc un très mauvais juge, mais si même moi je m'en rends compte, c'est vraiment qu'il y a un problème, non ?). Billie/Fanny court dans les escaliers, éclate de rire, saute partout... Pitié ! Fanny Price est effacée et timide à un point extrême ! C'est une jeune fille qui ne respire pas précisément la joie de vivre (c'est justement pour ça qu'elle m'ennuie).
- Par ailleurs, le film est un peu court par rapport à la longueur du roman, mais c'est plutôt un problème annexe.
- Je me souviens aussi que j'avais trouvé le début assez mal expliqué, tout allait trop vite, on ne savait pas trop comme Fanny se retrouvait dans cette famille. Mais c'est peut-être dû au fait que j'ai vu le film il y a 2 ans et que je ne m'en rappelle pas bien.
- Au final, une adaptation très très décevante, qui ne m'a pas donné envie de recommencer le livre, ce qui devrait pourtant être le cas d'une bonne adaptation. Ca pourrait être selon moi un exercice que de la regarder pour en pointer les lacunes, les faiblesses et les défauts et de comparer avec le Northanger Abbey de la même cuvée, que j'avais trouvé très très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:21

SorcièreCamomille a écrit:
comme si le roman n'avait pas été compris

Je ne sais pas si c'est le cas Smile, je ne suis pas juge en la matière, mais en tout cas la scénariste a également fait NA86. Ceci explique peut-être cela Smile.

Il s'agit pour être précis de Maggie Wadey.


Dernière édition par Damien le Lun 4 Jan - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:25

Ah, je l'ignorais ! C'est intéressant Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_razz

Je viendrai donner mon avis sur cette adaptation plus en détail dès que possible Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_wink

_________________
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:06

De façon tout à fait subjective, j'ai mis 4 étoiles. J'assume d'être à contre-courant Razz
Je trouve que cette adaptation à le mérite de m'avoir rendue Fanny Price moins agaçante que dans le roman. J'ai bien aimé lire Mansfield Park, mais je n'ai pas accroché du tout avec l'héroïne en lisant ... alors que j'ai passé un excellent moment en regardant MP version ITV !
Bref : bonne note car j'ai plus aimé que le livre ... et en jugeant comme une œuvre à part par rapport au roman !



Et ça fait du bien de voir Billie Piper sans maquillage de poupouffe comme dans DW
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:21

Damien a écrit:
Je ne sais pas si c'est le cas Smile, je ne suis pas juge en la matière, mais en tout cas la scénariste a également fait NA86. Ceci explique peut-être cela Smile.

Il s'agit pour être précis de Maggie Wadey.

Ah ben tout s'explique alors ! lol!

Sinon, plus sérieusement, je suis d'accord avec Bonnie aussi, Fanny Price est effectivement beaucoup moins agaçante que dans le livre, et je ne me suis pas ennuyée devant le téléfilm mais je trouve ça tout de même raté en tant qu'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:57

J'ai mis 3 étoiles, car comme Bonnie, si j'oublie que c'est une adaptation de MP, ça va. Enfin je ne l'ai pas revu depuis 2007 Very Happy
J'attends encore une VRAI bonne adaptation car celle de la BBC des années 80, qui est très fidèle, n'est pas des plus agréable à regarder!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeMar 5 Jan - 14:47

Je lui ai mis 2 étoiles. Bon, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette adaptation, je l'ai regardée avec plaisir, notamment pour les décors et les seconds rôles et le Edmund de Blake Ritson Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_razz Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 516814
Mais tous ces éléments ne suffisent pas à la rendre réussie pour moi. Des 3 adaptations de la Jane Austen season diffusée en 2007, elle est indéniablement la plus faible Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_rolleyes
Je crois que le premier mot qui me viendrait à l'esprit pour qualifier ce téléfilm, ce serait inspide. Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_redface Je ne suis pas la plus grande fan de Mansfield Park qui existe mais il me semble que le roman avait plus de souffle, plus d'aspérités ...
Je n'ai pas été conquise par la prestation de Billie Piper qui interprète finalement une Fanny bien plus enjouée que je ne l'imaginais. Dans mon esprit, elle était plus mélancolique ou en tous cas plus posée.
Hayley Hatwell m'a quant à elle semblée tout à fait excellente dans le rôle de Mary Crawford (l'une des figures féminines austeniennes les plus intéressantes, si vous voulez mon avis Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_wink ).

Je dirais donc que MP 2007 n'est pas pour moi une adaptation foncièrement mauvaise mais qu'elle est loin d'être inoubliable.
Comme Poppée, j'attends toujours une adaptation de Mansfield Park digne de ce nom, à la fois fidèle à l'oeuvre et inspirée ...

_________________
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:00

Emjy a écrit:
j'attends toujours une adaptation de Mansfield Park digne de ce nom, à la fois fidèle à l'oeuvre et inspirée ...

Je pense malheureusement que c'est le problème de cette adaptation et celle de Rozema. Je préfère celle de Rozema parce qu'elle est, me semble-t-il, plus inspirée mais elle n'est pas fidèle et au final s'éloigne bien trop de Mansfield Park. L'adaptation ITV est plus proche du livre, mais peu inspiré.

J'ai l'impression dans les deux cas que le fait d'adapter le roman n'était pas un choix délibéré. Rozema a dit, je crois, qu'elle aurait préféré adapter un autre roman. On lui a demander de le faire au moment où Jane Austen était à la mode et où presque tous les romans avaient déjà été adaptés (PP par Andrew Davies, SS par Ang Lee, Emma à deux reprises la même année, Persuasion). Il ne restait plus guère de choix. Rozema a fait un travail formidable de recherche sur le roman, et sur l'univers austénien, mais elle a écarté tout ce qui la gênait dans l'œuvre, et notamment Fanny. Fanny devient Jane Austen, un personnage plus ironique et plus indépendant.

J'ai également vu dans un making off sur internet que la réalisatrice de la version ITV n'aime pas du tout l'héroïne, et qu'elle souhaitait à tout prix la changer pour l'apprécier plus.

Je ne sais pas si tout le monde me suit, mais je me demande si le problème ne vient pas du fait que ce ne sont pas de grands fans du roman qui l'ont adapté.

J'avais également lu dans un article qu'Andrew Davies n'aimait pas Fanny et qu'il redoutait qu'on lui demande d'adapter le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:11

J'ignorais que Rozema avait souhaité adapter un autre roman ! Je trouve que c'est quelqu'un de très talentueux, j'aurais vraiment aimé la voir travailler sur Persuasion, par exemple ... Tu sais si un roman en particulier la tentait ?

Citation :
Je ne sais pas si tout le monde me suit, mais je me demande si le problème ne vient pas du fait que ce ne sont pas de grands fans du roman qui l'ont adapté.
En effet, il y a de quoi se poser la question. Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_scratch Finalement, je crois que la meilleure chose qui pourrait arriver est qu'un réalisateur ou un scénariste appréciant réellement le personnage de Fanny Price s'attaque à une adaptation. Sinon, l'intrigue ne sera jamais respectée et on aura droit à quelque chose de complètement décalé du roman ...
Mais je ne sais pas si ce sera possible, surtout dans le paysage cinématographique et télévisuel actuel. Les spectateurs préféreront sans doute des histoires avec des héroïnes disons plus charismatiques, comme Elizabeth ou Emma. Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_rolleyes
Mais même si elle n'est pas mon héroïne préférée, je trouve quand même beaucoup de qualités à Fanny. Quand j'y pense, je me dis que c'est bien dommage qu'aucune adaptation n'ait réussit à la présenter telle qu'elle est vraiment et ainsi, à lui rendre hommage ... Jane Austen serait déçue, elle qui l'appréciait tellement ^^

_________________
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:30

Pour ma part, je trouve que Fanny serait un formidable personnage à adapter. On passe d'une jeune fille isolée et mise à l'écart : d'abord de sa famille nourricière à Plymouth, puis dans sa famille élargie à Mansfield Park. Une cendrillon en moins esclave en quelques sortes. Puis petit à petit, elle se révèle, on fait attention qu'elle existe et on loue ses qualités. Un bon scénariste pourrait travailler sur ça, sur cette évolution du personnage si caractéristique des héroïnes austeniennes! Hélas ce n'est fait dans aucune adaptation que j'ai vu! On pourrai faire un très beau travail sur l'adolescence avec Mansfield Park, enfin surtout sur la fin de l'adolescence avec en point d'orgue le bal qui est donné en son honneur et qui marque son passage dans l'âge adulte!
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:37

Je voulais mettre 2,5 étoiles, mais c'est pas possible, donc j'en ai mis 3 ^^

Cette version a des points positifs, mais beaucoup de points négatifs. Le premier point négatif étant que tout va trop vite, on a du mal à comprendre l'histoire (à tel point qu'au bout de 30min ma mère commençait deja à s'endormir Razz). Mais bon, pour quelqu'un qui connaît l'histoire ça passe, surtout qu'après tout est plus ou moins expliqué.

Mais là où ça passe vraiment pas c'est à la fin : le changement dans les sentiments d'Edmund est trop brusque ! Dans les moments où le "rapprochement" entre eux pouvait se faire, Edmund s'esquive - et là j'ai en tête la scène sous les étoiles où il retire sa main lorsque Fanny approche la sienne. Je l'ai trouvé encore plus cruche que Fanny a ce moment là ! C'est pour ça que j'ai éclaté de rire au moment où il se rend compte qu'il aime Fanny... C'est comme si tout d'un coup il avait eu une illumination ! Il ne manquait que les anges en train de chanter "Alléluia" ! Par contre j'ai bien aimé Fanny qui fait semblant de ne pas comprendre Razz

Fanny fait partie de mes héroines austeniennes préférées, mais pas dans cette version... Elle passe son temps à sourire, à sautiller, à courir dans les escaliers, on a l'impression qu'elle a toujours 10 ans dans sa tête... J'aime beaucoup Billie Piper (surtout dans DW et Secret Diary of a Call Girl) mais là, j'étais déçue No

J'ai vu la version ITV avant de voir la version Miramax. Et pendant mon visionnage de la version avec Frances O'Connor, je me souviens avoir été frappée par les ressemblances entre les deux !! Vous allez me dire "c'est normal, c'est tiré d'un livre, logique qu'on y retrouve des ressemblances" Oui, mais non ! Les ressemblances les plus frappantes sont lors de scènes qui ne sont pas (telles quelles) dans le livre !!! Par exemple lorsque Fanny parle à table de l'esclavage ou encore à la fin, quand Lady Bertram fait une remarque à Sir Thomas au sujet de Fanny (lorsqu'elle les voit revenir ensemble). En fait, j'ai eu l'impression que sur certains points, l'adaptation ITV s'était plus inspirée de la version Miramax que du roman...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:13

J'ai mis deux étoiles. Je n'ai pas beaucoup apprécié cette adaptation. le personnage de Fanny est certes un peu ennuyant, car trop sage et triste dans le livre, mais le fait de présenter Fanny de cette façon (pétillante et heureuse) dans le téléfilm n'est pas très fidèle à l'esprit du roman, et parfois cela en devient agaçant. Je ne trouve pas le choix de Billie Piper dans le rôle de Fanny très judicieux (même si par ailleurs je l'avais beaucoup aimé dans Sally Lockhart), je lui trouve un physique trop moderne pour l'époque, et elle est parfois provocante, ce qui est en contradiction avec le personnage de Fanny.
d'autre part, c'est beaucoup trop court, les ellipses trop nombreuses pouvant gêner la compréhension d'une personne qui n'a pas lu le livre.
je suis donc déçue par cette adaptation, tout comme je l'avais été de celle de 1999.
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Indian Shawl
lilou1625



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:22

J'ai mis 2 étoiles car c'est l'adaptation que j'ai le moins appréciée. je n'avais déjà pas beaucoup aimé le roman.
Je ne m'attache pas à l'héroine, même si j'aime beaucoup Billie Piper, elle ne représente pas du tout pour moi, la Fanny Price du roman. je vais peut être me faire taper sur les doigts mais je trouve Fanny, fade et sans beaucoup d'intérêts même si je concède qu'elle a beaucoup de qualités et Billie ne m'a permis de changer d'idées ua sujet du personnage.

En plus tout va beaucoup mais beaucoup trop vite, je crois que quelqu'un qui n'a pas lu le livre ne peut pas vraiment comprendre cette histoire. La fin est à mon avis, baclée, je n'ai pas du tout aimé, l'illumination qu'a Edmund lorsqu'il comprend qu'en réalité, il est amoureux de Fanny Suspect , ça tombe comme un cheveux sur la soupe. Il faudrait néanmoins que je revois cette adaptation pour me faire un deuxième avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:25

J'ai mis 3 étoiles parce que c'est une adaptation qui a le mérite de m'avoir donner envie d'enfin lire le roman Smile Et que je n'ai certes pas regretter de l'avoir fait parce que je l'ai beaucoup aimé Smile
Je ne connaissais pas Billie Piper avant de voir cette adaptation ( et bah non, je n'étais pas encore accro à Dr Who Razz ) et je l'ai beaucoup appréciée, même si son physique ne me semblait pas du tout adapté pour jouer un personnage de cette époque. Fanny Price est un personnage que j'aime beaucoup, et c'est peut être justement parce que j'avais l'interprétation de Billie Piper en tête quand j'ai lu le roman, que j'ai fini par m'attacher au personnage de Fanny et que contrairement à beaucoup de gens, je l'aime bien cette jeune fille si droite Smile
Ceci dit, c'est une adaptation qui prend beaucoup trop de raccourcis et qui au final bâcle l'histoire, ce qui fait qu'au final, on a du mal à comprendre certaines choses, pourtant très claires dans le roman.
Une adaptation à mon avis honnête mais qui (comme dirait mon papa) ne casse pas trois pattes à un canard Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:51

Bagatelle, je trouve ça louable qu'elle t'ait donné envie de lire le roman ! Tant mieux ! C'est au moins ça de positif.
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeMar 2 Fév - 14:25

Bagatelle a écrit:
Je ne connaissais pas Billie Piper avant de voir cette adaptation

Idem, je ne la connaissais pas.
J'ai voté 4 étoiles.
Etrangement alors que j'e n'ai pas vu depuis quelques temps l'adaptation, j'ai retenu la musique. La musique colle bien au film et contribue à son charme.
J'ai beaucoup aimé la scène d'ouverture avec la voix off (en vo).
Ne connaissant pas Billie Piper, je ne l'ai découverte que plus tard dans Sally Lockhart et Secret Diary of a Call Girl, je n'ai pas été interpellé par son physique de femme moderne.

Le roman est celui que je préfère de JA. Je suis étonnée par la remarque d'Andrew Davies. C'est vrai que Fanny est un personnage à la limite de la bigoterie qui peut gêner. Mais elle a une personnalité complexe. Elle tient étroitement à ses convictions et est plutôt bien pensante.
Je l'apprécie car, bien qu'elle subisse certaines situations, elle campe femement sur ses positions.

Dans l'adaptation, le personnage n'a pas autant de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:39

3 étoiles.

Je n'ai pas été très emballée par cette adaptation. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un problème avec Billy Piper dans ce rôle, et Edmund ne m'a pas du tout convaincue non plus,...
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:41

Deux très petites étoiles pour moi! Et pourtant, j'aime beaucoup Billie Piper d'habitude (surtout dans Journal Intime d'une call-girl). Je n'ai jamais lu Mansfield Park, et donc, je partais avec un oeil vraiment neuf... Je ne peux pas juger de la fidélité de cette adaptation, mais elle ne m'a franchement pas donné envie de lire le roman! Je trouve l'histoire d'abord assez sans intérêt. Et pourtant, ça aurait pu être très joli une histoire d'amour entre deux amis d'enfance... Ensuite, il manque vraiment la magie que l'on retrouve dans les autres adaptations de Jane Austen. Là, c'est mou, ça manque d'entrain et de charme (et pourtant, ça y va les scènes de cavalcades dans les couloirs et escaliers, dont par ailleurs je n'ai pas compris l'intérêt!!). Je me suis presque ennuyée scratch
Les décors sont beaux certes, mais la musique m'a pas mal déplue.
En bref, j'ai été hyper déçue! Moi qui m'attendais à passer un moment sympa avec Jane Austen et Billie, ben c'est loupé!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeVen 17 Sep - 19:09

J'ai mis une étoile. Je n'ai vraiment pas aimé.
Je venais de finir le livre et cette adaptation m'a profondément ennuyée, et pourtant ça va vite ! Trop vite.
Et Billie Piper…je l'ai bien aimé dans Sally Lockhart, mais là…non ça ne le fait pas. J'avais l'impression qu'elle était retardée mentalement, la scène où elle joue avec une petite fille…oh pitié…puis elle court partout…non vraiment je l'ai trouvé pathétique. En plus, je trouve que son physique ne colle pas avec l'image de Fanny Price.
Puis la fin…non mais là je riais carrément. Edmund et sa révélation Oo. Puis cette course poursuite avec Fanny…pfff. Au moins, la fin m'a fait rire.
La seule chose que j'ai aimé dans cette adaptation, c'est celle de Mary Crawford. Son piquant est bien présent.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeSam 23 Juil - 8:50

Dans le topic consacré à l'actrice Billie Pipper, Midnight a écrit :
Citation :
Je l'ai découverte dans Mansfield Park et je trouve qu'elle a fait une excellente Fanny Price! Comparé à la version 1999 qui était franchement fade, celle où joue Billie Piper est plus Austenienne à mon sens et c'est en grande partie grâce à elle!
Fade ? Je pense qu'on peut reprocher pas mal de choses à la version 1999, son infidélité au roman avant tout mais je ne la trouve pas fade, au contraire. Je dirais même qu'elle a un côté sulfureux, irrévérencieux et spirituel que la dernière version ITV n'a pas. Je n'irais pas jusqu'à qualifier cette dernière de bluette mais je ne l'ai pas trouvée réussie pour autant.Rolling Eyes Pour moi, elle a gommé l'aspect sombre du roman. Quant à Billie Pipper, je l'ai trouvé plutôt bien dans le rôle de Fanny, quoique peut-être un peu trop gai et sautillante Razz
Mais ça c'est une discussion qu'on pourrait avoir dans les topics sur les adaptations Embarassed Razz

_________________
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 23 Juil - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Mansfield Park adaptations   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeSam 23 Juil - 8:59

Ah! oui on devrait déplacer cette discussion là bas! Je serais ravie de te répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeSam 23 Juil - 9:05

Voilà, c'est fait. J'ai déplacé nos messages. A mon avis, on pourrait avoir des échanges intéressants sur la question et j'imagine que d'autres voudront participer Very Happy

_________________
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeSam 23 Juil - 9:11

Emjy a écrit:
Pour moi, elle a gommé l'aspect sombre du roman. Quant à Billie Pipper, je l'ai trouvé plutôt bien dans le rôle de Fanny, quoique peut-être un peu trop gai et sautillante Razz

En effet! cette version est moins sombre et Pipper donne une Fanny "sautillante" comme tu l'a indiquée! C'est exactement pour ces deux raisons que je la préfère à la version 1999 qui m'a ennuyée. Il faut savoir aussi que Mansfield Park est loin d'être mon Austen préféré, c'est peut être justement pour ça aussi, que j'ai été plus réceptive à une version plus gaie et fraîche du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitimeSam 23 Juil - 9:24

Je préfère de loin la version de 1999. Je trouve qu'elle a su rendre l'ironie de la narratrice du roman, et c'est sans doute l'une des seules adaptations qui y arrive. J'aime particulièrement les moments de décalage entre ce qui est dit par l’héroïne et ce qu'on voit à l'écran. J'aime aussi beaucoup les scènes où Fanny lit Love and Friendship à sa sœur. Le scénario est excellent et révèle une connaissance très subtile des romans d'Austen. Bien entendu c'est une adaptation très libre, mais c'est totalement assumé. Je sais bien que ce n'est pas une excuse, mais on ne pourra pas dire que la réalisatrice n'a pas lu le roman, ou ne connait pas la romancière. Bien au contraire elle propose sa propre interprétation.

Par contre je n'aime pas du tout la version ITV. Je l'ai trouvée, comme Emjy, plutôt fleur bleue. Ce qui est dommage, c'est que les acteurs étaient tous très bien. J'aime beaucoup celle qui incarne Miss Mary. Pour le coup c'est cette version que je trouve fade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires   Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park
» Mansfield Park, le mal aimé ?
» Mansfield Park 1999
» Mansfield Park ... et vous !
» Lecture commune de Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Les adaptations :: Mansfield Park-
Sauter vers: