Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mansfield Park

Aller en bas 
+18
Miss Artemis Holmes
Musketeer
Freyja
Akina
Shelbylee
Liz Lemon
Scarlatiine
Miss Virginia
sandie
Miss Woodhouse
Lady Ann
Perséphone
Somnambule
Emjy
Zahlya
Diana
Popila
Séverine
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:04

Je me lance et j'ouvre un topic sur Mansfield Park, le troisième roman de Jane Austen, paru en 1814.
Je l'ai lu voilà quelques semaines dans le cadre du challenge "Classiques anglophones" organisé par Emjy.

De quoi parle donc Mansfield Park? (en partie importé de Wikipédia)

Fanny Price est issue d'une famille pauvre de Portsmouth qu'elle quitte à l'âge de dix ans pour aller vivre chez son oncle et sa tante, Sir Thomas et Lady Bertram, à Mansfield Park, à l'instigation de Mrs Norris, son autre tante, qui déclare vouloir ainsi aider sa sœur, Mrs. Price. Sir Thomas y consent bien volontiers, car sa fortune est suffisante pour assurer l'éducation de Fanny.

Celle-ci est donc élevée avec ses cousins, légèrement plus âgés qu'elle, Tom, Edmund, Maria et Julia, mais sa tante Norris lui rappelle constamment qu'elle leur est inférieure. Seul Edmund fait preuve de gentillesse à son égard ; Maria et Julia la méprisent, Tom ne lui prête pas attention. Fanny maintient une correspondance régulière avec son frère William, aspirant de la Royal Navy. Elle acquiert en grandissant, notamment au contact d'Edmond, un sens moral qui lui sert de guide pour toute chose. La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des ans en un amour qu'elle garde secret.

Les jours passent calmement à Mansfield Park, jusqu'au jour où Sir Thomas part aux Caraïbes et que de nouveaux jeunes gens font leur arrivée dans les environs : Mr. et Miss Crawford, frère et sœur de la femme du nouveau pasteur, le Dr Grant. Leur arrivée bouleverse la vie austère de Mansfield Park, sous les yeux de Fanny.

Qu'ai-je bien pu penser de ce roman de Jane Austen?

J'avais quelques appréhensions en ouvrant ce roman de Jane parce qu'il n'a pas très bonne réputation auprès des fans de l'auteur. Et j'avais un peu peur de m'y ennuyer. Il est vrai que la longueur du roman, la fadeur de l'héroine principal et son caractère fort particulier, de même que la presque absence d'ironie ou d'humour à la Jane Austen aurait pu me faire ne pas trop aimer ce roman. Et au début, j'avoue très franchement ne pas m'être senti vraiment passionné par l'histoire. Malgré cela, je lisais tout de même sans déplaisir. Mais il faut dire que le talent de la plume de Jane Austen rend à merveille l'austérité de Mansfield Park et on s'y croirait...
Et puis arrive les Crawford et là, mon intérêt est remonté en flèche. Ces deux personnages apportent un vrai vent de fraîcheur et de joie de vivre dans le roman et c'est heureux.
Après, je n'ai plus pu décrocher. Et aujourd'hui, plusieurs jours après ma lecture, je conserve un avis très fort et positif sur ce roman, que je n'hésiterais pas à relire à l'occasion.
Pour conclure, je dirais que c'est un très bon roman, long mais pas tellement ennuyeux comme j'avais pu l'entendre à droite et à gauche, une bonne peinture de la société de l'époque à nouveau, une héroine intéressante mais parfois un peu trop rigide, le portrait de deux jeunes gens irrévérencieux et drôlement modernes pour l'époque, le style de Jane Austen est toujours aussi fluide et élégant, moins ironique peut-être bien qu'elle a su créer quelques personnages tout à fait savoureux (Lady Bertram, la tante Norris) (ah, la tante Norris)... La fin m'a quand même semblé un peu précipité par rapport aux nombres de page, mais c'est souvent comme ça chez Jane. Puis je dois bien avouer que c'était pas la fin que j'aurais aimé au final...
J'ai acheté tout récemment le Bouquins consacré à Vladimir Nabokov, intitulé Littératures et l'on trouve dedans nombre d'analyses de Nabokov sur des romans divers et variés dont Mansfield Park. Je n'ai pas encore lu cette partie mais je ne doute pas qu'elle doit être passionnante (enfin, je l'espère) et je viendrais en reparler bientôt.

Et vous avez-lu Mansfield Park? Qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMer 9 Juin - 8:42

Merci d'avoir ouvert un topic sur Mansfield Park, Séverine ! Wink Je voulais déjà te répondre hier, mais je me sentais trop fatiguée pour rédiger quoi que ce soit de construit. Sleep

C'est un roman que les admirateurs de Jane Austen adulent ou détestent, au choix : certains le considèrent comme le plus grand des ses livres, d'autres comme le plus inintéressant. Pour ma part, je l'ai lu juste après le très brillant et très spirituel Orgueil et Préjugés, et au début, Mansfield Park m'a fait l'effet d'une douche froide. Je trouve le roman très intéressant, mais je n'aime pas du tout son héroïne, et comme tu le dis si bien, on a parfois l'impression que l'oironie et l'humour de Jane Austen sont complètement absents. En fait, ils sont bien là pour ce qui est de caractériser les personnages secondaires, mais de manière somme toute assez discrète, d'autant plus que l'héroïne est complètement dépourvue d'humour, semble-t-il. scratch

Les Crawford arrivent effectivement comme une bénédiction : ils sont si délicieusement méchants... enfin un peu de punch ! Razz

Je trouve tout comme toi les descriptions très intéressantes, hormis peut-être les explications sur "comment organiser un parc autour de sa demeure". J'aime beaucoup la scène douce-amère où les personnages se cherchent sans se trouver dans le jardin, on assiste à une sorte de ballet que je n'ai pas retrouvé dans la seule adaptation que j'ai vue, que j'aime beaucoup, mais qui ne retranscrit pas cette scène.

J'aime aussi beaucoup la description très réaliste de la façon dont vit la famille de Fanny à Portsmouth. I love you

La fin est un peu bizarre - drôle de happy end, et Fanny et Edmund apparaissent comme des personnages assez rigides, l'un et l'autre. confused

Ce qui me déconcerte le plus dans ce roman, c'est que je ne sais pas où Jane Austen se range : derrière ces deux personnages, qui incarnent une vertu assez austère, ou derrière Henry et sa soeur, beaucoup plus délurés, mais qui sont quand même punis à la fin (moins que Maria Bertram, qui prend toute la sauce, mais quand même) ? scratch

Ces deux aventuriers qui sont comme les doubles inversés d'Edmund et de Fanny sont assez fascinants ; leur cynisme en fait des personnages beaucoup plus modernes à nos yeux, du moins je crois. Wink

Quelque part, le fait que Fanny épouse son cousin a quelque chose de très conservateur : on se marie en famille, plutôt que de s'ouvrir à des personnes extérieures qui pourraient apporter un peu de sang neuf. C'est le contraire de l'état d'esprit progressiste d'Orgueil et Préjugés, où Darcy, plutôt que d'épouser la fille de Lady Catherine de Burgh, se tourne vers la fille d'un gentilhomme campagnard. sunny

Séverine a écrit:
J'ai acheté tout récemment le Bouquins consacré à Vladimir Nabokov, intitulé Littératures et l'on trouve dedans nombre d'analyses de Nabokov sur des romans divers et variés dont Mansfield Park. Je n'ai pas encore lu cette partie mais je ne doute pas qu'elle doit être passionnante (enfin, je l'espère) et je viendrais en reparler bientôt.
J'ai lu l'article en question, et j'attends de voir ce que tu en penseras. Pour moi, c'est une paraphrase assez intéressante du roman, mais Nabokov n'étaot pas précisément un admirateur de Jane Austen, et encore moins un féministe dans l'âme... Smile

_________________
Mansfield Park Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:38

J'ai fait l'acquisition d'un recueil des oeuvres de Jane Austen, sur lequel figure Persuasion que j'ai lu et adoré, northanger abbey que je lis en ce moment, et il y a Mansfield park aussi.
Mais en lisant vos commentaires, je me demande si je vais l'entamer directement après , ou attendre un peu.
En plus, je suis allé sur un autre topic sur les romans favoris de Jane Austen, et je ne pense pas avoir vu Mansfield park nommé une seule fois...
Dois je faire l'impasse?

_________________
Mansfield Park Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:54

Ah! Non! Surtout pas. Je ne me souviens plus très bien de ce que j'ai écrit dans le post d'intro mais j'avais beaucoup aimé ce roman et je pense sincèrement que je le relirai. Il n'a pas la flamboyance d'un Orgueil et Préjugés ou l'humour d'un Northanger Abbey ni même une héroine moderne et charismatique mais c'est du Jane Austen tout de même et il mérite d'être lu, rien que pour ça, déjà. Et pour plein d'autres choses. Si tu ne te sens pas de le lire maintenant, libre à toi. Mais ne fais pas l'impasse dessus, ça serait vraiment trop dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeDim 3 Avr - 8:29

Si, si, c'est à lire ; simplement, il y a des lecteurs qui aiment, d'autres qui sont déconcertés. C'est néanmoins très bien écrit, et plutôt intéressant - je te recommande, après lecture, l'adaptation cinématographique de Patricia Rozema, qui date de 1999 : la réalisatrice prend des libertés avec l'intrigue, mais le film est très intéressant. Wink

_________________
Mansfield Park Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeDim 3 Avr - 11:56

Severine, Popila
Promis, je ne ferais pas l'impasse sur ce livre.
Je ne vais peut être pas le lire immédiatement après northanger abbey, mais je le lirais quand même
Surtout que je ne pense pas qu'on ait les mêmes coup de coeur pour telle ou telle oeuvre de Jane Austen, donc il se peut que Mansfield Park me plaise beaucoup.
Je vous tiendrais au courant

_________________
Mansfield Park Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:17

J'ai lu Mansfield Park cet été, et si le début est un peu lent, à l'arrivée des Crawford l'action démarre pour de bon (enfin si je puis dire). Comme Popila, je me suis posée la question de l'avis de Jane Austen dans tout ça, Fanny Price est quand même bien plus moralisatrice et attentiste que ses autres héroïnes Rolling Eyes

En bref, ce n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, mais je l'ai quand même beaucoup aimé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMer 5 Sep - 17:40

@ Zahlya : ce n'est pas mon roman préféré, mais je le trouve néanmoins marquant - à cause de cette héroïne atypique, et puis certains scènes restent très présentes à l'esprit. Wink

Tu as l'intention de voir l'une ou l'autre des adaptations, ou pas ? Question

_________________
Mansfield Park Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:46

Ce n'est pas mon roman préféré non plus mais je le trouve fascinant. Contente que tu aies apprécié ta lecture Zalhya.Very Happy J'espère que tu auras l'occasion de découvrir l'une des adaptations Wink

_________________
Mansfield Park 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:54

Je suis rassurée de vous lire pcq j'ai commencé Mansfield Park ce week-end et j'ai un peu de mal. J'aime bien, mais sans plus. Je n'ai pas envie de le lâcher, mais je ne suis pas transportée non plus. Je suis un peu décontenancée... Par contre, étonnamment (et ça me surprend moi-même !), j'ai une certaine tendresse pour Fanny. Ne me demandez pas pourquoi pcq, en général, les héroïnes effacées et rigides m'ennuient et/ou m'exaspèrent ! En revanche, j'ai beaucoup de mal avec les Crawford qui m'insupportent très fortement Mad
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeVen 30 Nov - 17:50

J'ai hâte d'avoir la suite de tes impressions, Somnambule ! Wink

_________________
Mansfield Park Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:04

Alors, j'ai terminé ma lecture et voici donc mon impression finale Smile

Finalement, j'ai aimé ce livre, mais il m'a fallu beaucoup de temps pour me sentir vraiment bien dans le récit. En fait, étonnamment, j'ai commencé à apprécier vraiment le roman au retour de Sir Thomas quand le calme revient à Masnfield Park. Je n'en reviens pas moi-même mais, tout comme Fanny, j'étais soulagée de ce retour au calme et à l'ordre. Et j'étais heureuse que le récit se porte plus sur Fanny, qu'il se recentre sur ce personnage que j'ai trouvé très agréable et intéressant, plutôt que de se disperser. Les autres me passionnant beaucoup moins. Fanny, si elle est calme et un peu (beaucoup) coincée à propos de certains sujet, ne manque toutefois pas de caractère et je me suis beaucoup attachée à elle... ! Ce roman ne dépassera pas "Orgueil et Préjugé", mais je l'ai préféré à "Persuasion". Fanny Price m'a beaucoup plus intéressée qu'Anne Elliott... Je le placerais donc sur la deuxième marche du podium Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:13

Merci pour tes impressions, Somnambule ! Wink

Somnambule a écrit:
Finalement, j'ai aimé ce livre, mais il m'a fallu beaucoup de temps pour me sentir vraiment bien dans le récit. En fait, étonnamment, j'ai commencé à apprécier vraiment le roman au retour de Sir Thomas quand le calme revient à Masnfield Park. Je n'en reviens pas moi-même mais, tout comme Fanny, j'étais soulagée de ce retour au calme et à l'ordre.
Mais dis-donc, ça intervient assez tard dans le roman, ça ! Razz

A vrai dire, en ce qui me concerne, dans ce début de roman, je n'aime véritablement que la scène où tout le monde se perd dans le parc, et il m'a fallu attendre d'arriver dans la ville portuaire où vit la famille de Fanny pour que mon intérêt s'éveille véritablement. Wink

Citation :
Et j'étais heureuse que le récit se porte plus sur Fanny, qu'il se recentre sur ce personnage que j'ai trouvé très agréable et intéressant, plutôt que de se disperser. Les autres me passionnant beaucoup moins. Fanny, si elle est calme et un peu (beaucoup) coincée à propos de certains sujet, ne manque toutefois pas de caractère et je me suis beaucoup attachée à elle... !
Voilà un point de vue très intéressant, qui me rappelle un débat ouvert lors du Jane Austen Summer sur ce personnage, et qui se trouve ici : Arrow Wink

Citation :
Ce roman ne dépassera pas "Orgueil et Préjugé", mais je l'ai préféré à "Persuasion". Fanny Price m'a beaucoup plus intéressée qu'Anne Elliott... Je le placerais donc sur la deuxième marche du podium Very Happy
Cool, dis-donc ! Cool Tu progresses drôlement vite dans ta découverte de Jane Austen. Il te reste encore beaucoup de romans à lire ? Quel est a priori le prochain sur ta liste ? sunny

En ce qui me concerne, Orgueil et Préjugés est tojours en 1ère place dans mon classement, et Persuasion est lui en 2ème position ; ceci dit, c'est un roman que je n'ai réussi à apprécier qu'à la relecture. Mansfield Park ne fait pas partie de mes romans préférés de Jane Austen, mais il possède un indéniable pouvoir de fascination - on peut en parler pendant des heures, je trouve. Il y a vraiment matière à débat. Wink


_________________
Mansfield Park Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:01

J'ai l'impression que certains romans de Jane Austen ne se savourent qu'à la deuxième ou troisième lecture. Pour moi ce fut pour Northanger Abbey et Mansfield Park où il m'a fallu deux lectures pour les aimer et maintenant je les adore!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeJeu 6 Déc - 8:57

Popila a écrit:


Citation :
Ce roman ne dépassera pas "Orgueil et Préjugé", mais je l'ai préféré à "Persuasion". Fanny Price m'a beaucoup plus intéressée qu'Anne Elliott... Je le placerais donc sur la deuxième marche du podium Very Happy
Cool, dis-donc ! Cool Tu progresses drôlement vite dans ta découverte de Jane Austen. Il te reste encore beaucoup de romans à lire ? Quel est a priori le prochain sur ta liste ? sunny

En ce qui me concerne, Orgueil et Préjugés est tojours en 1ère place dans mon classement, et Persuasion est lui en 2ème position ; ceci dit, c'est un roman que je n'ai réussi à apprécier qu'à la relecture. Mansfield Park ne fait pas partie de mes romans préférés de Jane Austen, mais il possède un indéniable pouvoir de fascination - on peut en parler pendant des heures, je trouve. Il y a vraiment matière à débat. Wink


Le prochain sera Emma, mais je ne sais pas si ce sera prochainement ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeJeu 6 Déc - 12:13

Perséphone a écrit:
J'ai l'impression que certains romans de Jane Austen ne se savourent qu'à la deuxième ou troisième lecture. Pour moi ce fut pour Northanger Abbey et Mansfield Park où il m'a fallu deux lectures pour les aimer et maintenant je les adore!
Oui, c'est vrai. Wink

Somnambule a écrit:
Le prochain sera Emma, mais je ne sais pas si ce sera prochainement ou non Smile
Il faut peut-être alterner avec autre chose, effectivement ; Mansfield Park est un gros pavé, et Emma aussi ! Wink Je crois que ce sont les deux plus gros livres de Jane Austen ; les autres, dans mon souvenir, sont moins conséquents ! Hâte de recueillir tes futures impressions, en tout cas ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeJeu 6 Déc - 15:19

Perséphone a écrit:
J'ai l'impression que certains romans de Jane Austen ne se savourent qu'à la deuxième ou troisième lecture. Pour moi ce fut pour Northanger Abbey et Mansfield Park où il m'a fallu deux lectures pour les aimer et maintenant je les adore!

idem pour moi surtout pour Northanger Abbey, mais bon une petite adaptation dans laquelle JJ Feild est le héros n'a pas été étrangère à mon revirement soudain et la plongée dans le livre s'est révélée différente.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeJeu 6 Déc - 15:49

Lady Ann a écrit:
Perséphone a écrit:
J'ai l'impression que certains romans de Jane Austen ne se savourent qu'à la deuxième ou troisième lecture. Pour moi ce fut pour Northanger Abbey et Mansfield Park où il m'a fallu deux lectures pour les aimer et maintenant je les adore!

idem pour moi surtout pour Northanger Abbey, mais bon une petite adaptation dans laquelle JJ Feild est le héros n'a pas été étrangère à mon revirement soudain et la plongée dans le livre s'est révélée différente.

Comme quoi une bonne adaptation peut tout changer!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeJeu 6 Déc - 15:50

[quote="Perséphone"]
Lady Ann a écrit:
Comme quoi une bonne adaptation peut tout changer!

En effet rien de tel qu'une bonne adaptation!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeJeu 6 Déc - 16:23

j'ai eu de la chance car j'ai commencé par northanger abbey puis après mansfield park.
Il sont trsè bien tous les deux mais ne valent pas les 3 que j'ai lui ensuite "persuasion" (magnifiiiique), orgueil et préjugés (je suis amoureuse de M. Darcy....) et Emma (j'adore ♥).

Dans mansfield ce qui m'a gênée là j'ai un peu honte car c'est peut être bête mais c'est le fait qu'elle est amoureuse de son cousin germain ! je trouve ça un peu gênant même si à l'époque ça se faisait beaucoup.

Mais c'est très beau comme l'héroïne sort de sa coquille et devient une femme.
J'aime le fait qu'elle reste toujours fidèle à elle même.
Même si elle est trop sage pour moi (je préfère la répartie de lizzy ou la tête de mule d'Emma !)

Mais il faut le lire car il est très agréable même si la fin est un peu vite envoyée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:31

Je ne vais pas déroger à la tradition car Mansfield Park est le roman de Jane Austen que j'aime le moins : je trouve que l'intrigue traîne à se mettre en place (j'ai été en plein flou jusqu'à l'arrivée des Crawford mais il a fallu attendre la visite de la propriété de Mr Rushworth pour que j'accroche vraiment à l'histoire), la suite est assez inégale car alterne moments ennuyeux et ceux plus intéressants et je n'ai pas trouvé ce petit regard délicieusement ironique et piquant typique des autres romans.

Ceci dit, je ne suis pas déçue d'avoir lu Mansfield Park car je l'ai trouvé intéressant pour bien des aspects, à commencer par l'héroïne, Fanny : on nous dit clairement au début que Fanny est banale aussi bien physiquement qu'intellectuellement et c'est assez inhabituel à côté des autres héroïnes austeniennes pleines d'intelligence, de verve et de charme (excepté Anne Elliot qui est aussi dénigrée au début de Persuasion, mais elle s'en prend quand même moins dans la figure que Fanny Shocked ). Le fait que Fanny soit également aussi mal traitée par sa famille "adoptive" m'a également beaucoup surpris. C'est cependant un personnage qui m'a  plu car même si ses valeurs sont un peu trop strictes et conventionnelles, je la trouve très intéressante ne serait-ce que pour l'anecdote de son intérêt envers les esclaves des colonies.
Autres personnages qui m'ont séduit : les Crawford. Ils m'ont semblé eux aussi très intéressants car au départ on est ravi de les voir arriver à Mansfield Park et progressivement on s'aperçoit qu'ils sont très peu recommandables. Pourtant, à l'inverse d'autres "méchants" austeniens, j'ai du mal à déterminer si leur comportement est réellement destiné à nuire ou si c'est juste le seul moyen qu'ils ont trouvé pour rendre leur vie moins ennuyeuse.

Malgré les quelques défauts évoqués plus haut, j'ai aimé l'intrigue de Mansfield Park : même si je connaissais un peu l'histoire pour avoir vu l'adaptation télé la plus récente, j'étais impatiente de connaître le dénouement. Sans compter que certains passages m'ont beaucoup plu pour les réflexions qu'ils suscitent, à l'image de celui où Fanny retourne dans sa famille et s'aperçoit que la réalité est très différente de ce qu'elle avait imaginé.

_________________
Mansfield Park Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:36

Merci pour ton avis Sandie!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeDim 1 Sep - 9:26

Ça y est, j'ai fini Mansfield Park et avec lui, j'ai enfin lu les six "grands" romans de Jane Austen cheers  

Alors, mon avis ne va pas trop diverger de ceux que j'ai pu lire ici. Ce n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, mais je ne pourrais pas non plus dire que je ne l'ai pas aimé. Cependant, je l'ai trouvé assez long (à tel point, que pour une fois, j'étais presque soulagée d'arriver à la fin) et c'est vrai que la personnalité de Fanny y est certainement pour quelque chose. Cette "Cendrillon" n'a ni le piquant, ni le bagout, ni le charme des autres héroïnes austeniennes. Il lui manque ce petit quelque chose qui fait qu'on pourrait s'attacher à elle. J'ai compati à ses malheurs, certes, mais à part ça, je n'ai pas été plus que ça passionnée par ce qui lui arrivait. C'est vrai que l'arrivée des Crawford relance un peu la machine. La scène où Fanny finit toute seule sur un banc tandis que les uns et les autres se baladent dans le parc de la propriété de Rushworth m'a fait sourire.

J'ai apprécié le voyage que fait Fanny à Portsmouth dans sa famille. En fait, j'ai surtout apprécié son retour car on voit, que finalement, les Bertram sont attachés à elle, d'une certaine façon. Seule Mme Norris ne change pas d'un iota, mais ça, c'est tout ce qui fait le piquant du personnage, je présume Razz  Et je suis comme Miss Woodhouse : je sais que c'est l'époque qui veut ça et de toute façon, dès le début, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure que ça finirait comme ça, mais Fanny et Edmond sont cousins germains, mince ! silent  tongue 

Donc, pas un coup de coeur, mais pas non plus une horreur Razz  Certains passages m'ont ennuyée, d'autres m'ont amusée, mais voilà, ça ne va pas plus loin que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Liz Lemon
Vicar's daughter
Liz Lemon



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeSam 21 Sep - 14:33

Bonjour !

En lisant les classements personnels des romans de Jane Austen, je me suis rendue compte que Mansfield Park n'était pas très apprècié, j'ai donc voulu savoir ce qu'on en disait et je suis rassurée de voir que Mansfield Park même si il n'est pas le roman préféré des lecteurs de Jane Austen , vous en avez quand même pour la plus part apprécié la lecture !


Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitimeLun 23 Sep - 7:37

c'est celui que j'aime le moins mais je l'ai quand même apprécié bien sûr !

Bien vu Liz ! lol! 

Ce qui m'a surtout dérangée c'est de ne pas être entièrement bouleversée par l'histoire d'amour car je suis un peu gênée de la relation cousin/cousine germaine !! :face: 
Mais au delà de ça, les intrigues sont excellentes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park ... et vous !
» Mansfield Park, le mal aimé ?
» Mansfield Park 1999
» Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires
» Lecture commune de Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: