Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mansfield Park

Aller en bas 
+18
Miss Artemis Holmes
Musketeer
Freyja
Akina
Shelbylee
Liz Lemon
Scarlatiine
Miss Virginia
sandie
Miss Woodhouse
Lady Ann
Perséphone
Somnambule
Emjy
Zahlya
Diana
Popila
Séverine
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:34

J'ai fini Mansfield Park pour son 200e anniversaire  Razz 
Je redoutais un peu puisqu'il est souvent désigné comme le moins bon, mais je ne trouve pas.

Contrairement à la terre entière, j'ai bien aimé le personnage de Fanny. Certes, elle pleure souvent, mais qui ne pleurerait pas à sa place, vu quel est considéré comme un objet par tout le monde, qu'on peut déplacer à son gré sans lui demander son avis.
Je trouve que c'est l'une des héroïnes de Jane Austen qui a le plus de discernement envers les autres. A aucun moment elle ne se trompe. Elle voit tout le monde tel qui est réellement (notamment les Crawford).

Tout le monde dit qu'elle est faible, mais je n'ai pas trouvé au contraire, il faut de la force pour rester sur ses positions et refuser d'épouser Henry Crawford alors que tout le monde dit qu'elle fait une erreur.

J'ai beaucoup aimé la fin avec ce qui arrive à Henry et Maria, je ne m'y attendais pas du tout  lol! 


_________________
Mansfield Park - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:46

Shelbylee a écrit:

Je trouve que c'est l'une des héroïnes de Jane Austen qui a le plus de discernement envers les autres. A aucun moment elle ne se trompe. Elle voit tout le monde tel qui est réellement (notamment les Crawford).
Justement, c'est peut-être ce qui la rend si peu populaire parmi les lecteurs : elle a un côté "j'vous l'avais bien dit" qui m'a agacée (moi qui ait craqué pour Henry Crawford Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:50

Je ne trouve pas qu'elle est un côté "je vous l'avais bien dit" puisque justement, elle ne le dit à personne  Razz (à part un peu Edmond qui ne la croit pas).
Je te laisse Henry Crawford  lol! 

_________________
Mansfield Park - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:59

Shelbylee a écrit:
Je ne trouve pas qu'elle est un côté "je vous l'avais bien dit" puisque justement, elle ne le dit à personne  Razz (à part un peu Edmond qui ne la croit pas).
Elle le dit à nous, lecteurs Smile
Shelbylee a écrit:
Je te laisse Henry Crawford  lol! 
Chouette !! Merci beaucoup  I love you  I love you  I love you (même si Pickwick risque de ne pas être d'accord Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:07

Shelbylee a écrit:
Je te laisse Henry Crawford  lol! 
Je l'aime bien, enfin peut-être surtout lorsqu'il est interprété par Alessandro Nivola Mansfield Park - Page 2 Waf10

Spoiler:

Plus sérieusement, pour en revenir au roman, même si Fanny ne figure pas parmi mes héroïnes préférées, je l'aime bien. C'est avec Edmund que j'ai un plus de mal ...
Ce que je reprocherais à Fanny, ce n'est pas tant son côté donneuse de leçons que le fait qu'elle se montre inflexible et intransigeante. Ca me rappelle une discussion dans le film The Jane Austen Book Club. L'un des personnages dit qu'elle n'accepte aucune faute chez les autres, je suis assez d'accord. Après, ça ne l'empêche pas de faire preuve de discernement, c'est sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:10

Je n'ai jamais lu cette critique sur elle, par contre, on lui reproche son côté passif (alors que quand même elle refuse la pièce de théâtre et le mariage) et son côté trop bien pensant.

Je ne dirai rien à Pickwick avec un peu de chance, il ne lit pas les topics sur JA  lol! mais va falloir que tu te battes avec Emjy.

@ Emjy : tu la trouves inflexible quand ?
Moi je la trouve honnête, elle n'aime pas Crawford, elle ne l'épousera pas malgré sa fortune.

_________________
Mansfield Park - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:16

Inflexible dans son jugement sur les autres et dans sa manière de se comporter (je pense à la pièce de théâtre notamment, qu'elle condamne à mon avis trop durement)
Et accessoirement, je ne comprends pas ce qu'elle trouve à Edmund mais ça, c'est un autre débat Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:28

Oui moi non plus, mais je ne sais pas comment Elinor peut préférer Edward à Brandon et je ne sais pas ce que Tilney trouve à Catherine  lol! 

Non en fait pour Edmund, je pense que c'est simplement le fait que c'est le seul qui lui ait jamais prêté attention et c'est son meilleur ami, d'où son attachement.

Pour le théâtre, pour moi c'est un rejet de la pièce parce qu'elle voit très bien le marivaudage qui s'y passe et puis aussi c'est une rejet du théâtre en lui-même parce qu'elle ne veut pas y participer, en plus de la condamnation morale. Mais je pense que c'est un passage à relire, car il est extrêmement long et sans doute riche en signification.

_________________
Mansfield Park - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 21:09

C'est vraiment intéressant, ce que vous écrivez les unes et les autres, parce qu'en vous lisant, je pense à des parallèles que je n'avais jamais fait jusqu'alors - par exemple, l'intransigeance de Fanny envers les autres, on la retrouve chez Darcy, au début d'O&P, quand il dit qu'une fois que son opinion est faite sur quelqu'un, il refuse de revenir dessus - après, heureusement, c'est un personnage qui montre qu'il est capable de se remettre en question, mais sur le moment, Elizabeth ne trouve pas cela très séduisant.

L'autre chose, c'est que Fanny tombe amoureuse d'Edmund un peu pour les même raisons que Tilney de Catherine - parce que c'est le seul / la seule à le / la distinguer des autres. Du coup, Tilney se sent rehaussé, et Fanny aussi.

Sinon, pour ce qui est de Fanny (dont j'ai dit un mal affreux en page 1 - j'assume !  lol! ) je lui reconnais sa droiture morale, que j'apprécie, mais je trouve que cette droiture est un peu trop rigoriste, un peu trop puritaine. On a l'impression que Fanny, bien que très (trop ?) émotive, est à peine humaine, qu'elle ne faillira jamais. Moi, j'aurais trouvé plus naturel qu'à un moment donné elle soit un tout petit peu séduite par Crawford, sans pour autant aller jusqu'à l'épouser.

Et puis, il faut qu'elle apprenne à rire, ou du moins à sourire ! Pour moi, c'est vraiment la dimension qui manque à cette héroïne. Même Elinor et Marianne, qui ne passent par leur temps à rire à gorge déployée, sont plus humaines, plus chaleureuses. Même remarque pour Anne, dans Persuasion. Ces héroïnes la sont capables d'empathie avec les autres. Avec Fanny, on ne sent jamais cela. Son entourage n'est certes pas très sympathique, mais quand même, on s'attendrait à plus d'indulgence de sa part pour ses frères humains.

@ Emjy : Merci d'avoir posté une photo de mon chouchou, Alessandro Nivola. Il est à croquer !  Mansfield Park - Page 2 557349

_________________
Mansfield Park - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 12:54

Le roman sort chez Folio le 12 juin :

Mansfield Park - Page 2 10336774_705567426168778_2799020155142463870_n
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 13:32

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 15:28

La couverture est très belle !

_________________
Mansfield Park - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 21:25

J'ai terminé pour la première fois Mansfield Park et on peut dire que mon top 3 Jane Austen ne bougera pas (Persuasion, Northanger Abbey, Orgueil et Préjugé).
Je pense que le problème vient majoritairement de Fanny et d'Edmund, avec qui je n'ai pas vraiment accroché. Je pense que mon avis rejoint la majorité. Je ne dirais peut-être pas que Fanny est ennuyeuse, quoiqu'elle fasse preuve d'une certaine passivité, mais elle a en effet une rigueur morale qui m'est peu séduisante. Edmund, lui, est assez fade comparativement à d'autres héros austenien. Je dois dire que j'en suis venu au cours du roman à souhaiter qu'Henry Crawford finisse par séduire Fanny. J'ai envie de croire que si elle l'avait épousé, elle aurait eu une influence bénéfique sur lui (et vice versa) et ils auraient été heureux.
Je trouve d'ailleurs que le couple Fanny/Edmund ne fait pas beaucoup rêver. Il me semble que l'on parle parfois du côté paternaliste de Mr Knightley envers Emma, mais je trouve cela bien plus fort chez Edmund, qui "forme" carrément l'esprit de Fanny durant toute sa jeunesse. Autant Emma a du répondant face à Mr Knightley, autant Fanny se laisse gentiment guider par son cousin, et dit amen à tout. L'équilibre est peut-être un peu rétabli sur la fin, mais j'ai l'impression qu'inconsciemment, Edmund s'est formé sa future épouse. Quand à Fanny, s'il est naturel qu'elle est éprouvé des sentiments pour la seule personne qui lui montrait de l'intérêt et de l'affection, le fait qu'elle ne change pas d'un iota, qu'elle n'est pas la moindre tentation n'est pas forcément positif pour moi. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...Elle est en effet assez peu tolérante envers les défauts et les erreurs des autres.


Dernière édition par Freyja le Dim 4 Juin - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 21:28

@Freyja
Je n'ai toujours pas lu ce livre, et ton avis ne m'y incite pas beaucoup Razz

_________________
Mansfield Park - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 21:36

Oh mais il faut le lire quand même, il n'est pas dépourvu de qualité! C'est un Jane Austen après tout! Ce n'est juste pas le premier Jane Austen que je conseillerai...
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:52

Je remonte le topic Razz

J'ai commencé Mansfield Park, et j'ai beaucoup de mal à avancer dans ma lecture. Je m'ennuie Embarassed et m'ennuyer pendant une lecture de Jane Austen, ben ça me choque quoi Shocked

Les personnages ne m'intéressent pas, l'intrigue non plus... et il n'y a pas beaucoup d'humour.

J'en suis à la pièce de théâtre. J'ai envie d'abandonner la lecture et peut-être la reprendre plus tard... mais j'ai lu que c'était un roman qui était assez long à se mettre en place, et que l'intrigue décollait vraiment passé la première partie. Alors je vais persévérer encore du coup! Je me faisais une joie de retrouver Jane !

J'ai aussi une question, quelle adaptation me conseillez-vous ensuite ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 20:11

Si tu n'apprécies pas le début, je doute que tu apprécies la suite.

Pour les adaptations, l'une comme l'autre sont très différentes du livre. Celle de 2007 est sans doute la moins infidèle mais avec des coupes énormes, celle de 1997 est plus infidèle mais avec des raisons biographiques par rapport à Jane Austen.

_________________
Mansfield Park - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 8:17

Les deux adaptations sont pourries lol!

J'aimerais le relire mais c'est le seul de Jane Austen que je n'ai pas à la maison, je l'avais emprunté... j'avais bien aimé mais je comprends que l'on puisse s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 19:47

Miss Woodhouse a écrit:
Les deux adaptations sont pourries lol!
Je ne dirai pas ça Razz L'adaptation ITV avec Billie Pipper est fade et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs mais j'avais adoré Hayley Atwell en Mary Crawford.
Et j'aime beaucoup la version de 99 pour ses parti pris. On est face à une adaptation qui assume clairement ses infidélités mais qui est intéressante sur bien des aspects (la fusion Fanny/Jane Austen par exemple).

_________________
Mansfield Park - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:46

Je crois que j'ai mis 10 ans à finir ce roman... C'était le seul Jane Austen qui me résistait, tandis que je lisais/relisais/re-relisais les autres, je recommençais encore et encore celui-ci en l'abandonnant à chaque fois. J'avais vu les adaptations, et je bloquais complètement sur le couple de cousins germains (j'ai conscience qu'à l'époque c'était plus fréquent, mais ça me perturbait) et Fanny ne m'intéressait pas, je ne la comprenais pas, je ne comprenais pas ce qu'Austen avait voulu nous raconter. Et puis Mlle Alice (de Jane Austen is my wonderland) a créé un jeu/quiz Les Maisons Jane Austen et je me suis retrouvée identifiée à Mansfield Park, ce qui m'a perturbé, je dois l'admettre ! Ca a été la motivation initiale pour reprendre avec plus de volonté le roman. Au final, ces 10 ans m'ont été utile, car mes relectures d'Austen m'ont permis peu à peu de regarder ses romans différemment, et d'apprécier beaucoup plus tous les détails, la richesse des caractères, la subtilité de l'écriture. J'ai abordé cette lecture différemment, et je l'ai énormément aimée.

Alors bien sûr, le couple Fanny-Edmund ne me fait pas vraiment rêver (peut-être que j'apprendrai à mieux apprécier Edmund lors d'une relecture Wink ), car tout au long du livre, il est amoureux d'une autre...

Mais contrairement à beaucoup, j'ai énormément aimé le personnage de Fanny, et je rejoins complètement Shelbylee. Là où certains voient une rigueur morale ou une austérité rigide, moi je vois une force intérieure.

Popila a écrit:
Moi, j'aurais trouvé plus naturel qu'à un moment donné elle soit un tout petit peu séduite par Crawford, sans pour autant aller jusqu'à l'épouser.
J'ai l'impression que lorsqu'il vient la voir à Portsmouth, son opinion commence à évoluer. Sauf qu'au lieu de continuer sur ce chemin,
Spoiler:
Et surtout, n'oublions pas qu'elle est amoureuse ! Et qu'elle est dans son premier amour ! Il ne me semble pas très naturel, dans ces conditions, qu'elle soit attirée par un autre homme. Impossible pour elle de se projeter avec quelqu'un d'autre, tout comme Edmund ne voit que Mary Crawford. Ce n'est pas une question de morale, mais avant tout d'émotions ! Et pour ma part, je n'avais vraiment pas envie de la voir séduite par Henry. Elle a vu cet homme séduire ses deux cousines, manquer de mettre en péril le mariage de l'une juste pour le fun... Même si elle peut trouver flatteur qu'il s'intéresse à elle, je comprends tout à fait la manière dont elle le considère.

Emjy a écrit:
Inflexible dans son jugement sur les autres et dans sa manière de se comporter (je pense à la pièce de théâtre notamment, qu'elle condamne à mon avis trop durement)
Je suis comme Shelbylee, je ne suis pas d'accord. Elle a parfaitement conscience des problèmes que cela représente, avec notamment ce marivaudage qui d'ailleurs va conduire à la catastrophe de la fin du livre. Elle sait aussi très bien que lorsque Mr Bertram père va l'apprendre, ça ne va pas du tout lui plaire. Elle a raison ! Et en plus, vu sa personnalité, le théâtre n'est pas quelque chose qui l'attire. Donc en gros, on la force à faire quelque chose qu'elle n'aime pas, dans lequel elle ne se sent pas à l'aise, et qui, en temps normal, ne serait pas admis. Donc il est tout à fait logique et légitime qu'elle exprime cela, me semble-t-il...

On critique aussi souvent Fanny pour sa passivité, qu'elle dit amen à tout. Mais je ne la trouve pas passive ! Si elle l'était, elle accepterait sans discuter tout ce qu'on lui demande : jouer dans la pièce de théâtre pour faire plaisir à ses cousins (alors qu'elle est à contre-courant de tout le monde dans la maison à ce moment-là), épouser Crawford parce que c'est un excellent parti et qu'on lui demande de le faire (et qu'en le refusant, elle se "condamne" à une vie de dépendance), etc. Au contraire ! Elle résiste car intérieurement, cela ne lui convient pas. C'est quand même assez fort quand on voit comment elle est traitée depuis son enfance par ses cousins (hormis Edmund qui est le seul à la considérer comme une personne à part entière - alors peut-être que le personnage ne fait pas rêver, mais je trouve que ce point plaide quand même en sa faveur) et par sa tante Norris (on est carrément dans la maltraitance psychologique là : elle la rabaisse en permanence, est odieuse avec elle, considère qu'elle ne fait jamais assez, etc.). Se rebeller ? mais comment pourrait-elle ? Et quand bien même elle le faisait, elle serait renvoyer sans ménagement chez elle, où elle aurait encore moins de perspectives et où ses parents lui en voudraient probablement beaucoup.
Toute son enfance, elle a intériorisé ce complexe d’infériorité inculqué par sa tante Norris.

Oui, Fanny pleure beaucoup, sur-réagit. Moi, j'y vois une belle sensibilité, qui montre bien qu'elle n'est pas indifférente au monde qui l'entoure. C'est comme ça, certaines personnes réagissent avec plus d'émotivité et de sensibilité que d'autres. Je trouve ça très fort que Austen en ait fait une de ses héroïnes (et puis honnêtement, si toutes ses héroïnes se ressemblaient, ça serait ennuyeux, non ? Very Happy ). La scène du début du livre avec l'accueil de Fanny qui pleure, qui m'ennuyait lors de ma première lecture, je la trouve aujourd'hui beaucoup plus réaliste et elle m'émeut : on a une petite qui vient d'être déracinée de sa famille, une famille nombreuse dans laquelle elle se sentait bien, comme un objet que l'on déplace, après avoir fait un long voyage probablement assez éprouvant. Quelle violence pour elle... Et en face, il y a peu de bienveillance et de compréhension pour la faire se sentir bien.

J'ai aimé le côté lumineux de son frère William, la différence qu'il y a entre Fanny et Susan, le fait qu'Austen ne cherche pas à faire une héroïne parfaite, mais une jeune femme humaine, avec ses défauts, et qu'on voit grandir.

L'humour n'est pas complètement absent non plus, il se situe dans les descriptions, dans les caractères. L'ironie mordante d'Austen n'épargne pas Rushworth notamment, ou Mrs Norris (quelle dragon, je comprends mieux maintenant le nom de la chatte de Argus Filch dans Harry Potter...). Et les Crawford sont des personnages parfaitement austéniens me semble-t-il. J'ai aimé la manière dont ils sont imaginés, mais je ne les trouve pas sympathiques du tout. Je comprends tout à fait le regard que porte Fanny sur eux.

J'aimerais tellement qu'il y ait une nouvelle adaptation qui rende la subtilité de ce roman... Mansfield Park - Page 2 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:11

Allez, juste pour le plaisir des yeux, la nouvelle couverture de Hugo Romans (Fanny n'aura jamais été aussi maquillée Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ) :

Mansfield Park - Page 2 9782755685978_1_75

_________________
Mansfield Park - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:15

Le maquillage et la robe pas du tout d'époque bien moulante Razz

_________________
Mansfield Park - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:41

Diana a écrit:
Le maquillage et la robe pas du tout d'époque bien moulante Razz

lol! lol! lol! lol!


C’est mon objectif lecture de 2021, suite au très bel avis de @penelopcarnet sur IG
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 16:56

C'est moins hideux que celle que P&P, mais je reconnais que rien ne va dans cette couverture (surtout l'anachronisme vestimentaire)

_________________
Mansfield Park - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:28

J'ai (enfin) fini ce roman, commencé en janvier puis ... (lâchement) abandonné Embarassed .
Il y a un moment, après la déclaration de Crawford à Fanny où j'ai eu envie de lire autre chose. Impossible de "remonter" dans le livre, j'en ai eu marre.
Puis j'en ai repris le fil parce que je participe à la lecture commune de "Vanity fair": chemin faisant, j'ai eu envie de retrouver un personnage de "gentille". Amelia m'a en quelque sorte donné envie de poursuivre l'histoire de Fanny.
Je rejoins ce qu'écrit @Miss Artemis Holmes: c'est un très beau personnage de femme sensible.
Voire hypersensible, même. Je crois que c'est rare.  scratch
J'aime bien la façon dont Jane Austen décrit la tourmente des émotions, comment elles prennent place en Fanny, ce qui est possible d'exprimer ou pas.
Il y a un beau traitement de l'intériorité. Elle en prend quand même plein la figure, et finalement ceux qui sont sincèrement un tant soit peu concernés par Fanny se comptent sur les doigts d'une main. Elle est vraiment seule, cette fille.
Elle est transparente et courageuse:
Spoiler:

Fanny (et Edmond dans le même sac, il ne fait pas vraiment rêver) n'est pas la rigolote de service, mais elle est droite.
Je la vois plutôt fidèle à ce qu'elle pense et ressent que vraiment rigide.
(Après, je n'ai pas personnellement très bien saisi ce qu'elle reprochait à la pièce...)

Je crois aussi qu'elle commençait à s'assouplir en faveur de Crawford (chouette portrait de séducteur, celui là  Twisted Evil  ) avant l'issue finale.
Cela aurait été intéressant qu'elle succombe mais je crois que l'aspect romance est vraiment secondaire dans ce livre.

Par contre la description de la société m'a beaucoup intéressé:
-les familles nombreuses, le traitement des enfants aux parents débordés et détachés tellement ils en ont (eu),
-Fanny déplacée ici et là au gré des besoins des uns et des autres
-la (maltrai)tante Norris, l'égoïsme des uns et des autres
- l'éternelle course au mariage
-l'ennui dans le mariage (Maria)
-les relations fraternelles
C'est mordant.
Joli de voir qu'au fur et à mesure, certains personnages semblent s'attacher réellement à Fanny qui est passé de potiche de service à être humain.

Finalement, ce roman est ma lecture préférée de mai 2021. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park ... et vous !
» Mansfield Park, le mal aimé ?
» Mansfield Park 1999
» Mansfield Park ITV 2007 : vos commentaires
» Lecture commune de Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: