Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange

Aller en bas 
+9
Anne Dashwood
Miss Woodhouse
Rebus
sandie
Shelbylee
Emjy
Miss Virginia
Akina
kary
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:44

Oui, je n'ai pas vraiment été convaincue non plus. Je n'ai pas cru non plus à
Spoiler:
Mais c'est tellement difficile de donner de l'épaisseur à un personnage aussi "éteint"...

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:46

Moi non plus ça ne me convainc pas... Mais c'est vrai, tu as raison, c'est un personnage complexe de par son effacement...
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:19

Je l'ai reçu aujourd'hui, mais il va attendre bien sagement Noël...
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:55

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. une des meilleures oeuvres dérivées que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Les personnages sont bien respectés, j'ai moi aussi beaucoup aimé les lettres de Darcy. Les lettres de Mary et de son amie sont ridicules à souhait. Le fait d'inclure d'autres correspondants inconnus est une bonne idée et permet à l'auteur de dévoiler au lecteur certaines choses. Vraiment, une bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Jan - 18:15

Contente que tu aies aimé!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 8:23

Bonne nouvelle, le livre devrait sortir en poche chez Milady le 22 août 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 8:41

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Avr - 9:15

Je trouve ça bien pour moi parce que je ne l'ai pas acheté, mais je trouve cela très rapide pour ceux (ou plutôt celles) qui ont payé le prix du grand format....

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:29

Le roman ressort en poche avec la même couverture (et le mot romantique - qui est de trop à mon avis  Rolling Eyes -sur le côté)

Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Darcy10

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:27

J'ai enfin lu Cher Mr Darcy et je dois dire que cette réécriture m'a plu (surtout par rapport à d'autres navets que j'ai pu lire).
Contrairement aux avis précédents, les lettres de Darcy ne m'ont pas particulièrement touchée. J'ai du mal à lire des passages où le personnage s'épanche sur ses sentiments envers Elizabeth. Pour moi, il ne les a confiés à personne. Mais je comprends le fait que le livre aurait été assez court sans les lettres de Darcy lol! Même si elles m'ont parfois fait lever les yeux au ciel, on évite quand même les descriptions scabreuses (une auteur qui évite de nous raconter en détail la nuit de noces, c'est notable).

De même pour Elizabeth, je n'ai pas vraiment retrouvé ses traits d'esprit dans ses lettres (à part pour ceux qui venaient du livre à l'origine). Ses rapports avec Charlotte sont un peu bizarres.

Par contre, j'ai trouvé les lettres des personnages secondaires très réussies. Mention spéciale aux lettres de Mary qui m'ont fait beaucoup rire. Mary est sans doute l'un des personnages qui m'intéresse le moins dans le roman, mais ici ses lettres sont tellement pédantes et à côté de la plaque que cela en devient drôle. Par exemple, elle explique très posément que les livres de Mrs Radcliffe sont en fait des guides sur la nature et les moeurs de ceux du "continent". Ou encore quand elles pensent que ceux qui l'écoutent jouer du piano sont muets d'admiration...
Les lettres de Caroline Bingley ne sont pas tristes non plus, même si elles sont malheureusement moins nombreuses. On passe de très bon moment à la lie quand elle s'imagine séduire Darcy, d'autant plus que ses lettres sont souvent suivies de la version de Louisa qui vient contredire ce qu'à écrit Caroline.
Les lettres de Mr Collins dégoulinent de propos mielleux dans son style si caractéristique.  
Les missives de Mrs Bennet ne sont pas en reste non plus puisque l'on passe sans cesse du coq à l'âne. Elle ne cesse de se lamenter sur ses pauvres nerfs et ses filles à marier.

Sans atteindre évidemment le niveau d'Orgueils et Préjugés, j'ai trouvé que c'était une réécriture honnête et sympathique.

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Master11


Dernière édition par Shelbylee le Lun 30 Mar - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 20:54

C'est vrai qu'on a du mal à croire que Darcy puisse s'épancher de cette manière ... Comme toi, j'ai été plus convaincue par les lettres des personnages secondaires, avec une préférence pour celles de Mary, ridicules à souhait.
Je trouve que le genre épistolaire s'adapte bien à l'histoire de P&P.

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:45

J'ai enfin lu et fini cette sympathique réécriture de Orgueil et préjugés ! J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble et ce serait aussi très intéressant si quelqu'un pouvait essayer de faire ce même genre d'exercice pour Raison et sentiments (qui était aussi épistolaire dans sa première forme) !

Par contre je me disais qu'il était quasi-impossible de lire cette réécriture sans connaître ou même avoir lu le roman original car il y a parfois des choses qui passent un peu en second plan (ou qui ne sont pas au même niveau d'importance que dans le roman, je pense notamment aux lettres et aux sentiments de Lizzie). C'est vraiment un roman pour les fans en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan - 8:20

je l'ai terminé il y a peu aussi. Une excellente lecture légère!
je rejoins assez largement l'avis de Shelbylee.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 9:08

Je vais sans doute un peu "casser l'ambiance" dans ce sujet car je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Du tout ! Je l'ai terminé uniquement parce que je n'avais rien d'autre à lire sous la main à ce moment-là.

Pourtant j'avais vraiment beaucoup apprécié les "'s diary" que j'avais pu lire d'elle.

J'ai trouvé que les personnages dans ce roman ne sont plus que des caricatures d'eux-mêmes et en deviennent prodigieusement agaçants. Je pense à Mary par exemple. J'ai vu que certaines d'entre vous trouvaient ses passages drôles mais j'ai trouvé qu'on était au niveau de la parodie. J'ai trouvé Darcy niais ! C'est un comble tout de même ! Bref je n'ai pas retrouvé aucun respect pour les personnages de Jane Austen.

Je vais passer outre le fait que le format ne respecte pas d'après moi ce que devait être une lettre à l'époque (qui demandait du temps à être écrite, qu'on ne cachetait pas parce qu'on était soudain appelé ailleurs, que j'imagine mal être écrite en "voiture", qui n'arrivait certainement pas le lendemain à l'autre bout de l'Angleterre et dont on obtenait certainement pas la réponse le surlendemain!). Admettons. L'écriture en elle-même n'est pas terrible et certaines lettres seraient à mourir de rire si le but de ce roman était-là. Mais je ne pense pas que l'objectif était de faire rire.

Je vous laisse sur un passage d'une lettre de Darcy à sa soeur, qui résume bien mon avis : Suspect affraid Suspect

Citation :
Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j'aime le faire moi-même
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:39

resmiranda a écrit:
L'écriture en elle-même n'est pas terrible et certaines lettres seraient à mourir de rire si le but de ce roman était-là.
Ça me rappelle le problème que j'avais eu avec le journal intime du Colonel Brandon, où il rapportait au style direct des dialogues d'une trivialité et d'une platitude hallucinante, du style "Il fait beau, me dit-il. En effet, lui répondis-je."... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 16:47

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer. Je ne sais pas si les auteurs d'austeneries se prennent au sérieux, mais en tout cas, je les lis avec une grande distance.

Par contre, ce passage, souvent cité pour critiquer le livre, me fait me poser des questions

resmiranda a écrit:

Je vous laisse sur un passage d'une lettre de Darcy à sa soeur, qui résume bien mon avis : Suspect affraid Suspect

Citation :
Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j'aime le faire moi-même

Dans l'adaptation de P&P 1980(?), Caroline (quand elle fait le tour de la pièce avec Elizabeth) propose bien à Darcy de lui tailler sa plume et il lui répond bien qu'il préfère le faire lui-même.

La traduction de Milady est pour le moins maladroite, mais je me demande si Amanda Grange l'a empruntée à l'adaptation des années 80 ou bien s'il y a quelque chose comme ça dans la version originale chez Jane Austen. Je n'ai pas le texte original sous la main pour vérifier.

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:40

Shelbylee a écrit:


resmiranda a écrit:

Je vous laisse sur un passage d'une lettre de Darcy à sa soeur, qui résume bien mon avis : Suspect affraid Suspect

Citation :
Caroline me propose de tailler ma plume, mais comme vous le savez, j'aime le faire moi-même

Dans l'adaptation de P&P 1980(?), Caroline (quand elle fait le tour de la pièce avec Elizabeth) propose bien à Darcy de lui tailler sa plume et il lui répond bien qu'il préfère le faire lui-même.

La traduction de Milady est pour le moins maladroite, mais je me demande si Amanda Grange l'a empruntée à l'adaptation des années 80 ou bien s'il y a quelque chose comme ça dans la version originale chez Jane Austen. Je n'ai pas le texte original sous la main pour vérifier.

Je pense qu'effectivement cela fait partie de l'histoire, je ne remets pas l'exactitude de cela en question car il me semble effectivement qu'elle le lui propose. Je m'interroge juste sur la nécessité de raconter "l'événement" dans un courrier à sa soeur Rolling Eyes La tournure de phrase étant malheureuse également lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 7:54

Effectivement, la tournure de phrase est maladroite, mais j'ai retrouvé le passage de la plume dans le roman (p.63, édition 10/18), lorsque Darcy écrit à sa soeur et que Miss Bingley n'arrête pas de l'interrompre :

" -Votre plume grince ! Passez-la-moi. j'ai un talent spécial pour tailler les plumes.
- Je vous remercie, mais c'est une chose que je fais toujours moi-même."
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:43

Merci pour la citation !
Je trouve ça presque encore plus tendancieux dans la traduction de Jane Austen lol!

Et voici la phrase originale : “‘I am afraid you do not like your pen. Let me mend it for you. I mend pens remarkably well.’” Darcy’s response—“‘Thank you—but I always mend my own’”

Quant à l'intérêt de relater la chose je vois plusieurs possibilités :
- Amanda Grange reprend ce qui était dans le texte
- Comme Caroline veut absolument que Darcy écrive quelque chose de sa part à Georgiana Darcy, il écrit ceci parce que cela montre combien Caroline est ridicule sans avoir besoin de dire
- c'est une grande affaire de se faire tailler la plume à l'époque comme le montre cet article Arrow Razz

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 21:27

Shelbylee a écrit:
- c'est une grande affaire de se faire tailler la plume à l'époque comme le montre cet article Arrow Razz
Shocked Eh bien, merci de toutes ces précisions !

Je me souviens aussi d'une édition du livre qui commentait le "The joy which Miss Darcy expressed on receiving similar information was as sincere as her brother's in sending it. Four sides of paper were insufficient to contain all her delight, and all her earnest desire of being loved by her sister. " en expliquant à quel point une lettre d'une telle longueur était exceptionnelle à l'époque, à cause justement du prix du papier !
Revenir en haut Aller en bas
lilypad
Delicious silence
lilypad



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:49

Je pense que je vais me réconcilier avec le livre, je n'avais lu jusqu'à présent que des critiques plutôt mitigées de ce livre mais je pense me laisser tenter (je ne suis plus à une Austenerie près) ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:03

Les avis sont partagés, mais vu que tu as aimé les Journaux d'Amanda Grange, tu peux toujours tenter.

_________________
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil - 9:28

J'ai pas été séduite par les journaux d'Amanda Grange que j'ai lu pour l'instant... mais je vais me laisser tenter par cette lecture vu vos avis positifs et ma soudaine fringale de lectures para-austenienne en ce moment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange   Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dear Mr Darcy, A retelling of Pride and Prejudice d'Amanda Grange
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jane Austen's Pride and Prejudice : A retelling by Laura Wood
» Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Pride & Prejudice BBC 1980
» Pride & Prejudice 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées :: Amanda Grange-
Sauter vers: