Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 22/11/63 de Stephen King

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:25

22/11/1963 est un roman de Stephen King publié en 2011. Ce n’est pas un roman d’horreur ou d’épouvante, mais plutôt un roman de science-fiction historique où le personnage principal fait un voyage dans le temps pour sauver la vie d’un président.
22/11/63 de Stephen King King_c10 22/11/63 de Stephen King King_c11

L’histoire : Jake Epping est un professeur d’anglais dans le Maine. Il mène une vie tranquille entre ses cours dans un lycée, ses cours pour adultes plus ou moins illettrés et ses repas quotidien dans le diner d’Al.
Un soir de 2013, Al, se mourant d’un cancer, lui avoue son secret : dans la remise de son diner se trouve une petite porte qui permet de voyager dans le temps. En traversant cette porte, on se retrouve invariablement en 1958, dans le Maine.
Al lui explique certains points :
-Quel que soit le temps passé dans le passé (quinze minutes, deux mois, cinq ans), une fois revenu par le portail temporel, cela ne fera que 2mn de temps dans le présent
- on peut changer le passé, mais il est très tenace et ne veut pas être modifié
-tout changement du passé entraine des conséquences.

Sauf que Al (qui ne peut pas retourner dans le passé car il est trop malade) a une idée fixe, une obsession de toute une vie : revenir dans le passé et sauver la vie du président John Kennedy. Et pour se faire, assassiner Lee Harvey Oswald qu’il estime seul responsable de la mort de Kennedy.

L’équation d’Al est simple : Si Kennedy n’est pas tué, son frère Bobby ne le sera pas non plus car il ne se présentera pas aux élections de 1968. Martin Luther King ne sera pas à Memphis le jour où il devait être assassiné. Sans présidence de Lyndon Johnson, la guerre du Vietnam s’arrêtera rapidement et ainsi de suite.

Mais que voilà, Jake n’est pas non plus sur que Lee Harvey Oswald soit le seul tireur à Dallas le 22/11/1963, et puis accepter la proposition d’Al, cela veut dire recommencer sa vie en 1958 et vivre jusqu’en 1963 dans le passé.
C’est beaucoup demander...

Après un essai, il fait le grand saut, et on va suivre sa vie parallèle (il est le narrateur du livre) dès son arrivée en 1958 dans le Maine jusqu'au Texas en 1963.
Revenir en 1958, c'est revenir à une époque où les hommes ont les cheveux courts, où les mœurs  n'ont pas encore subis de révolution. La nourriture est bonne, les gens sont peu méfiants, mais le racisme et l'anti-sémitisme est également très présent.

Au début, Jake vivote de paris sportifs (facile quand on a tout préparé avant de partir) mais cela devenant dangereux, il retrouve son métier principal et se relance dans l’enseignement.
On va donc le suivre jusqu’au Texas où il va mener deux vies : celle d’un enseignant de littérature dans une petite ville charmante du Texas où il se fait des amis et rencontre celle qui va devenir l’amour de sa vie : Sadie, bibliothécaire d’1.80m, maladroite et sortant d’un mariage très malheureux, et celle d’un apprenti espion sur les traces de Lee Harvey Oswald dont il connait les faits et geste à l’avance.
Et donc on va suivre Jake, renommé George, dans ses deux vies : l’une faite de minables appartements pour suivre à la trace Oswald pour avoir la certitude qu’il est bien le futur meurtrier du président, et sa vie dans sa petite ville.

Même si le livre est un pavé, j’ai trouvé qu’il se lisait très rapidement. Seul le début (la première « mission » de Jake) m’a parue interminable et assez glauque.
Dès qu’il se décide à partir au Texas, le livre est passionnant. Que ce soit sa relation avec Sadie, son enseignement (il met également en scène les pièces de théâtre du lycée) et ses amitiés dans sa petite ville du Texas ou dans sa vie d’espion à la trace de Lee Harvey Oswald.
L’auteur prend le parti pris de montrer Oswald comme un être minable, brutal, et meurtrier. Même si on ne partage pas son opinion, son livre est néanmoins palpitant, surtout à cause du principe « le passé est tenace et ne veut pas être changé ».
Et en effet, on va s’en rendre compte en lisant le livre.
De même, et sans dévoiler la fin, Jake se demande très souvent si changer le passé est une si bonne idée que cela.
Je vous invite à lire le livre pour vous en rendre compte .
Avez-vous lu ce livre?

_________________
22/11/63 de Stephen King Ben10


Dernière édition par Diana le Jeu 12 Nov - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeVen 4 Avr - 14:36

Acheté l'année dernière au salon du livre de Paris et vite commencé en attendant le train. Un très bon Stephen King (moi qui ne suis pas trop plus assez friande de cet auteur mais là un très bon cru si je peux me permettre. D'ailleurs, pas mal, de lecteurs réclament une suite . Je suis restée sur ma faim lol! ). Il est vrai que je suis ennuyée au début mais quand Jake décide enfin de faire ce voyage dans le temps, j'ai été scotchée. Stephen King décide de refaire l'histoire. Du moins, c'est mon point de vue. Alors à quand la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeVen 4 Avr - 15:54

Il m'attend bien sagement dans ma pile de livres à lire depuis un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeDim 28 Juin - 15:04

Il vient d'arriver dans ma pile à lire. Il me fait de l’œil depuis. Il faut dire qu'il me tente depuis sa sortie (qui commence à dater mine de rien). Je me le garde pour mes vacances d'été!

_________________
22/11/63 de Stephen King Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeDim 28 Juin - 17:22

@Fanny
J'espère qu'il te plaira. J'ai trouvé le début assez lent, mais après, c'est passionnant Smile

_________________
22/11/63 de Stephen King Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeMer 19 Aoû - 10:34

Je viens de commencer ma lecture. Après environ 50 pages, je peux déjà dire que j'aime beaucoup. On retrouve le style King dans le sens où il prend son temps. Il dépeint déjà de façon très détaillée son personnage principal. Le mystère est déjà présent autour du voyage dans le temps. J'ai hâte de continuer. Je viendrai vous en parler lorsque je l'aurais terminé, d'ici quelques temps vu le pavé. Wink

_________________
22/11/63 de Stephen King Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Ecrivain en herbe
Joachim



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeSam 20 Mar - 9:00

Un très bon King, qui a été adapté en série, et ma foi, la série fait hommage. King travaille le voyage dans le temps, un thème cher à la SF, et prend pour pivot de son histoire, un événement qui a traumatisé l'Amérique : le meurtre du Président. La romance n'est pas en reste, et le dilemme se pose entre sauver le monde ou sauver son amour, un classique. J'ai beaucoup aimé la fin, où il constate toutes les conséquences de ses actions : c'est la réalité même qui en est modifiée. Bien sûr, il ne s'attendait pas à tout ça. Ce roman a aussi un côté thriller, on traque le meurtrier avant son crime. D'autres histoires viennent se greffer et on flirte parfois avec l'uchronie : que se serait-il passé si je modifiais telle chose du passé ? La série a su pimenter et développer quelque personnages, comme je jeune qui découvre le secret de Jake et vient l'aider, mais qui finit suicidé en HP (développement qui n'est pas dans le livre). Au final, une très belle histoire, bien touffue, qui nous divertit.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:00

@Joachim
Citation :
J'ai beaucoup aimé la fin, où il constate toutes les conséquences de ses actions : c'est la réalité même qui en est modifiée.

Je n'apprécie pas toutes les fins des livres de Stephen King mais cette fin m'a beaucoup plu également.
J'ai particulièrement aimé les moments où le passé ne veut pas être changé du tout (accident de voiture, contretemps en tout genre etc..).

_________________
22/11/63 de Stephen King Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





22/11/63 de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: 22/11/63 de Stephen King   22/11/63 de Stephen King Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
22/11/63 de Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.
» The Institute - Stephen King
» Charlie de Stephen King
» Simetierre de Stephen King
» Stephen King à l'écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Stephen King-
Sauter vers: