Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Charlie de Stephen King

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:10

Charlie/Firestarter a été publié en 1980.
Il est malheureusement éclipsé par d'autres romans plus célèbres de Stephen King comme Carrie et Shinning alors qu'il est, selon moi, nettement supérieur.
Si vous ne le connaissez pas, ce livre mérite d'être lu. Il est à ce jour mon livre préféré de Stephen King.
Charlie de Stephen King QUIZ_Charlie-Stephen-King_4516

L'histoire:
Alors qu'Andy McGee et sa fille de 9 ans sont en fuite, contre la mystérieuse organisation surnommé "la boite" (plus ou moins un dérivé de la CIA), le début de l'histoire nous est raconté en flash-back.
Plus de 10 ans plus tôt, Andy et Victoria, deux étudiants, testent au sein du campus un nouveau médicament avec d'autres étudiants, dans le but de gagner un peu d'argent. Le médicament testé est supposé inoffensif. Pendant l'expérience, Andy et Victoria se rendent compte qu'ils peuvent communiquer par télépathie Shocked , ce qui ne leur arrivera plus après. Ils voient aussi des étudiants avoir des effets secondaires dévastateurs.
Andy et Victoria se marient peu de temps après et ont conservés des pouvoirs suite à cette expérience: Victoria a un petit pouvoir de télékinésie (elle peut fermer une porte avec la pensée, mais pas beaucoup plus). Andy a plus de pouvoir, il peut hypnotiser quelqu'un pour lui faire faire quelque chose ou penser quelque chose. Andy s'en sert rarement car cela lui provoque des mots de tête.

Ils ignorent qu'ils sont surveillés étroitement par des agents de la boite, surtout depuis qu'ils ont eu une petite fille , Charlie, qui a développé dès le plus jeune âge un pouvoir terrifiant: la pyrokinesie. Charlie peut mettre le feu à n'importe quoi, sans forcément se maitriser.
Le livre commence quand, suite à un malentendu, Andy et Charlie, craignant pour leur vie, doivent fuir et se cacher.
Charlie nous fait suivre pendant plusieurs chapitres la fuite et la vie cachée du père et de la fille avant qu'ils ne soient capturés.
La plus grande partie du livre va ensuite se dérouler dans une base de "la boite" où Charlie et son père sont séparés.
Car ce qui intéresse les agents, c'est le pouvoir de Charlie. Sauf que la petite fille, qui entendu toute sa vie ses parents lui dire que son pouvoir est dangereux, n'a aucune envie de faire usage de son pouvoir.
Un agent , John Rainbird, tente de devenir son ami. Ce qui nous offre des passages passionnants.
Pendant ce temps là, Andy décide de prendre toutes les mesures pour s'échapper et commence à utiliser, en douce, son pouvoir.

Connaissez-vous ce roman?
Il a été adapté en 1984 avec Drew Barrymore dans le rôle titre.

_________________
Charlie de Stephen King Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeDim 22 Nov - 0:29

Tiens, tu me donnes envie de le relire ! J'aime beaucoup ce livre, lu il y a de nombreuses années pour la première fois, et je suis bien d'accord avec toi, c'est un des meilleurs de Stephen King. Les personnages sont attachants et la traque par "La Boîte" est vraiment effrayante. L'écriture par flash backs est intéressante et soutient l'intérêt du lecteur pour cette petite famille pas comme les autres. Merci d'avoir ouvert ce topic, je me mets à relire le livre tout de suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeDim 22 Nov - 15:18

Il fait partie de mon top 5 des romans préférés de Stephen King. Mes souvenirs sont bien lointains par contre pour que je puisse en dire plus que "j'ai aimé". lol! Ton avis Diana me donnerait bien presque envie de le relire mais ma PAL déjà énorme m'en dissuade...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:25

C'est aussi mon roman préféré de Stephen King!

Les personnages d'Andy et de Charlie m'ont vraiment marquée: unis, plein d'amour et de courage, ils sont pour moi le point fort de l'oeuvre. Plus encore que l'intrigue, même si celle-ci est particulièrement intéressante et riche en péripéties et rebondissements (un vrai page-tuner Charlie de Stephen King 312935 Charlie de Stephen King 312935 ). C'était mon premier Stephen King et c'est le résumé qui m'avait donné envie de découvrir l'auteur à travers ce livre: au final j'ai été surprise de sa qualité, je ne m'attendais pas à autant d'émotions. Je le relirais bien volontiers d'ailleurs, juste pour retrouver les personnages Charlie de Stephen King 312935

J'ai lu d'autres romans de cet auteur depuis: certains m'ont plu, d'autres moins, mais je n'ai pas (pour l'instant, car il en reste plein!) retrouvé la force et l'émotion que dégage celui-ci.

Je ne connais pas l'adaptation de 1984, est-ce qu'elle est bien? J'aime beaucoup Drew Barrymore en général, je serai curieuse de la découvrir en Charlie.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeDim 22 Nov - 17:08

@Miss Charlie
Je n'ai pas vu l'adaptation.
Elles sont rarement à la hauteur des romans de Stephen King et je ne sais pas si les pouvoirs de Charlie sont bien mis en valeur.
Je préfère finalement rester sur ma très bon impression de ce roman.

@Sookie et Arwen
Je me suis moi même donné envie de le relire en faisant cette présentation Razz
Je ne devrais donc pas trop tarder à me replonger dans ce livre. Je l'ai relu il y a quelques temps et il m'avait enthousiasmé comme à la première lecture, avec la relation Charlie/Andy et le personnage de John Rainbird.

_________________
Charlie de Stephen King Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:39

Je voulais faire remonter ce topic après avoir lu Stephen King à l'écran, sur les adaptations des livres de l'auteur. Charlie, ou Firestarter en VO est trop méconnu, je trouve, je pense éclipsé par Carrie ou The Shining, mais selon moi c'est un des meilleurs romans de King. Il y a une vraie tension tout au long de la lecture qui se dégage de l'intrigue, un vrai suspens très prenant et qui fait du livre un incroyable page-turner!

L'adaptation est plutôt chouette, avec Drew Barrymore qui fait un bon travail vu son jeune âge!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:04

AnGee a écrit:
Charlie, ou Firestarter en VO est trop méconnu, je trouve, je pense éclipsé par Carrie ou The Shining, mais selon moi c'est un des meilleurs romans de King. Il y a une vraie tension tout au long de la lecture qui se dégage de l'intrigue, un vrai suspens très prenant et qui fait du livre un incroyable page-turner!

Je plussoie à 100%, ce livre est à mes yeux l'un des chefs d’œuvre de Stephen King  Charlie de Stephen King 312935 , son livre le plus abouti, il est passionnant du début à la fin et aucune ligne n'est en trop.

_________________
Charlie de Stephen King Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeLun 10 Aoû - 7:31

Sinon pour ce qui est des adaptations, en lisant le livre Stephen King à l'écran, j'ai découvert qu'une suite au film avec Drew Barrymore avait été réalisée en format mini-série. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir, mais avec les mini-séries, il y a à boire et à manger...

Une nouvelle adaptation au cinéma est apparemment en développement, sûrement pour surfer sur la vague de ré-adaptation des romans de Stephen King, mais il y a peu d'informations pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:54

AnGee a écrit:
Sinon pour ce qui est des adaptations, en lisant le livre Stephen King à l'écran, j'ai découvert qu'une suite au film avec Drew Barrymore avait été réalisée en format mini-série. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir, mais avec les mini-séries, il y a à boire et à manger...

Comme c'est bien dit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlie de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: Charlie de Stephen King   Charlie de Stephen King Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlie de Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.
» 22/11/63 de Stephen King
» Simetierre de Stephen King
» Stephen King à l'écran
» The Institute - Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Stephen King-
Sauter vers: