Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.

Aller en bas 
+15
Miss Charlie
Constance
Lunaë
david
Sheldie
Freyja
Melyssa
Miss Butterfly
Caelan
Diana
didyousaybooks
tina
sookie
Miss Chocolat
Séverine
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeDim 25 Avr - 14:21

J'ouvre un topic sur Stephen King que je souhaite général mais aujourd'hui je vais vous parler en particulier de mon coup de cœur tout récent pour un Stephen King que j'avais beaucoup d'appréhension à découvrir, un Stephen King central dans les écrits de ce génial auteur et l'œuvre de sa vie même : j'ai nommé La Tour Sombre.

Ce cycle, écrit sur un nombre d'années considérables, comporte 7 tomes. King a voulu en faire sa saga à la Le Seigneur des Anneaux parce qu'à l'époque où il a commencé à l'écrire et à en avoir l'idée, le jeune Stephen découvrait (et adorait) Le Seigneur des Anneaux d'un certain Tolkien.

Les 7 volumes sont les suivants :

1 - Le Pistolero
2 - Les Trois Cartes
3 - Terres Perdues
4 - Magie et Cristal
5 - Les Loups de la Calla
6 - Le Chant de Susannah
7 - La Tour Sombre.

Hier donc, j'ai fini de lire Le Pistolero et ce fut un réel coup de cœur.

Je ne sais pas vraiment parler de ce livre (ma "critique" sera donc nullissime) (Stephen, si d'aventure, tu me lis, je te demande pardon, continue quand même plus bas, parce que j'y dis des choses très jolies sur toi et ces choses, je les pense vraiment) (on sait jamais, des fois, qu'il tombe là-dessus) (je peux rêver) parce que je ne sais pas quoi en dire d'autre que libérer la foule de questions qui me viennent en tête après la lecture de ce roman.
Il est obscur et intriguant, parfois glauque (très glauque même mais quand on connait King, ça surprend moins, je dirais), on a des bribes d'explications (et encore) mais je dois bien avouer que l'ensemble se dévore et que l'ambiance, l'histoire, les personnages éveille la curiosité et qu'on ne cesse de se demander ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

La phrase d'accroche est célèbre, je crois :
Citation :
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait.

Et tout au long du roman, c'est ce que l'on va faire : suivre le pistolero lancé à la poursuite de ce mystérieux homme en noir. L'ambiance est apocalyptique et les décors aussi.
J'ai hâte de me jeter sur la suite et d'en savoir un peu plus sur toutes ses pistes lancés dans le premier tome mais il va me falloir patienter un peu et j'avoue que ma frustration est à son comble.

Un petit mot du style de Stephen King dans ce livre, que j'ai trouvé assez différent de ces romans habituels mais pas moins prenant et admirablement bien écrit. Et un petit mot également de l'introduction et l'avant propos par Stephen himself, un petit bijou de sincérité comme d'habitude chez lui. C'est le seul auteur à me faire aimer les introductions et autres avant-propos car il y livre toujours tellement de lui-même et ce qu'il raconte est toujours passionnant.

Je reviendrais plus tard vous parler des autres Stephen King que j'aime et de ma progression dans la lecture de La Tour Sombre.

Stephen King est un auteur que j'aime particulièrement, un auteur dont j'achète systématiquement tous les livres qui paraissent, un auteur à qui je pardonne ces écarts littéraires (parce qu'il y en a), un auteur qui, je crois, comptera parmi les plus grands auteurs américains dans le futur. Vous l'aurez compris, j'ai une tendresse très particulière pour lui. Un auteur que j'ai rencontré à l'âge de 12 ans et que je n'ai jamais lâché. C'est un vieil et fidèle ami maintenant.

Et vous, aimez-vous King? Si oui, pourquoi? Et si non, pourquoi aussi? Qu'avez-vous lu de lui?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeLun 26 Avr - 18:25

Je suis contente que le premier tome t'es plu autant. Comme je te l'ai déjà dis, j'ai lu ce tome 2 fois en très peu de temps parce j'avais réussit à tout comprendre ce qui se passait. Y'a tellement d'information dans ce tome que la première lecture m'a perdu. Par la suite, j'ai compris l'importance des informations qui nous étaient donnés dans ce tome.
Dans les autres tomes, tu verras qu'il fait le lien avec d'autres de ces romans. Mais je ne t'en dis pas plus Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_silent , quoique j'en ai peut-être déjà trop dit Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_tongue
J'ai vraiment beaucoup aimé la saga entière, mon préféré est peut-être le tome 4, Magie et cristal ou le 2 ou peut-être le 5 Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_razz . Je sais plus trop. Je l'ai enchaîné aussi, je voulais pas lâcher Roland. Et je voulais surtout connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai lu de Stephen King, Shinning, il me semble mais j'en suis pas sur. J'avais pas plus accroché que ça, et j'avais eu peur. C'est peut-être pour ça que me lancer dans la tour sombre a été un peu difficile car j'appréhendais la lecture. Il faudrait que je retente. Séverine, aurais-tu un livre en particulier à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:17

Pardon, Miss Chocolat de répondre seulement à ta question.
Je t'aurais conseillé Shining, moi, mais comme visiblement tu n'as pas aimé... Pour moi, c'est un de ces meilleurs livres.
Je peux aussi te conseiller Misery, un huis-clos absolument époustouflant ou encore Dolorès Claiborne. Ce sont deux très bons romans.
Je peux aussi te conseiller pour cerner un peu plus le personnage de Stephen King, son très bon Ecriture, un essai qu'il a rédigé sur son métier d'écrivain et parsemé d'anecdotes sur lui, sa vie et c'est absolument passionnant et très généreux, à son image. Je crois que c'est une façon très sympa d'entrer un peu dans son univers.
Sinon, je peux aussi te conseiller de lire Les yeux du dragon, un petit livre fantasy qu'il a écrit pour que sa fille puisse lire un roman de lui. C'est une histoire très sympa et qui change agréablement du King habituel.
Ou encore Bazaar que j'ai lu récemment et que j'ai aussi beaucoup aimé notamment pour la peinture absolument magistrale de cette petite ville du Maine, Castle Rock (une ville totalement inventé mais où il a situé plusieurs de ces romans), de ces habitants, de leur vie quotidienne...
Ou aussi La petite fille qui aimait Tom Gordon, que j'aime beaucoup et qui met en scène une petite fille terriblement attachante et qui a beaucoup de courage (parfois trop pour son âge pour que ça paraisse crédible tout de même). Mais bon, j'ai adoré ce livre malgré tout, j'en tournais les pages fébrilement.

Et j'ai hâte de pouvoir me replonger dans La Tour Sombre et le tome 2. J'espère que ça viendra vite.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:34

Merci pour tes conseils Séverine. Si j'ai bien compris tous ces livres sont intéressants Razz Y'a pas de soucis pour ta réponse "tardive", j'ai pu découvrir autre chose en attendant que tu me conseilles.

J'ai bien hâte de lire ton avis sur le tome de la tour sombre. C'est un de mes préférés de la saga.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 11 Juin - 21:51

Oui, tout Stephen King, c'est génial, t'as bien compris. Désolée, je me suis un peu emportée, je ne suis absolument pas objective quand il s'agit de Stephen, je l'adore. Mais j'ai pas tout cité non plus ; par exemple, j'ai oublié de te parler du Fléau ou encore de Sac d'Os, des petits chefs d'œuvres également... Et comment ne pas te conseiller Carrie, mon premier King, lu à l'age de douze ans, le soir tard, à l'insu de mes parents... Une découverte, dont je ne me suis jamais remise...
Mais je suis quand même prête à reconnaitre qu'il a écrit de sacrés bonnes daubes (par exemple, n'ouvre jamais Les Tommyknockers). Et puis, certain de ces livres me font tellement flipper que je ne pense pas avoir le courage de les (r)ouvrir... A l'image de Simetierre... Je le lis et arrivé à un certain passage, je bloque... Je le reprends souvent, je lis, arrivé à ce fatidique passage, je bloque à nouveau et c'est sans fin... Ou Ça, à cause de ma phobie des clowns (si, si, c'est vrai, ces "personnages" me fiche une trouille bleue). Je ne voulais même pas le livre dans ma bibliothèque. Mais récemment, je l'ai acheté. Je ne sais pas quand je l'ouvrirais. Ni si je le lirais et si je le lirais jusqu'au bout d'ailleurs.
Tu peux aussi commencer par des recueils de nouvelles, il y en a des vraiment bons et c'est un domaine dans lequel il excelle, je trouve (moi qui n'aime pas trop les nouvelles, je trouve les siennes vraiment bien écrites). Je reviendrais te donner quelques titres si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeMar 20 Juil - 18:01

hier j'ai fini Magie et Cristal et je sais pas par quoi commencer xD

alors évidemment j'ai beaucoup aimé, je pense que sinon je n'aurais pas tenu jusque là ^^ ça m'a quand même pris 3 mois pour en venir à bout (je lis lentement, mais assiduement Razz )

globalement mes impressions sont :
- du soulagement de la fin de l'aventure "Blaine le monorail psychopathe" après le suspense de fou du tome 3 :face:

- de la surprise car je m'attendais pas à ce que tout le tome soit consacré à un morceau du passé de Roland... mais j'ai très vite été happée par la chose et j'avoue avoir trépignée comme une folle à certains moments, surtout vers la fin quand l'intrigue s'accélère et que tout pète de partout (désolée je reste vague, je voudrais pas spoiler par inadvertance)

- une excitation incroyable pour THE *chapitre* sur Roland et le cristal Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 94134 j'en revenais pas quand je l'ai vu, dans ma tête je me disais "nooooon c'est pas vrai, c'est comme çaaaaaaaa ????" Laughing

- un gros WTF pour la dernière partie, quand on reviens sur le "présent" avec Eddie, Suzannah et Jake... et les souliers et le palais en verre etc... un peu space comme transition mais intéressant Razz

comme à mon habitude, je lirais pas le tome 5 tout de suite. je préfère lire autre chose entre, histoire de pas avoir de surdose de Tour Sombre, surtout que en nombre de page le 5 est du même qualibre, alors il faut que je me prépare ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeMar 20 Juil - 18:22

J'ai lu le premier tome de la saga que j'ai trouvé étrange mais prenant, c'est particulier mais j'ai suffisamment accroché pour en redemander, et le tome 2 m'attends dans ma PAL;
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeSam 24 Juil - 18:14

Merci Serenity pour ton avis, lu en diagonale. J'ai lu un peu partout que ce tome est exceptionnel. J'avoue que j'attends impatiemment le moment où je pourrais remettre la main sur la suite. J'ai même pensé à racheter le tome 2 en attendant ce moment mais bon, c'est pas sérieux donc j'ai oublié l'idée. Mais je suis frustrée. La patience est une belle vertu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeLun 18 Oct - 19:00

J'ai beaucoup lu de Stephen King pendant mon adolescence notamment lors des rééditions de J'ai lu.

Première découverte avec Salem Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 557349 et c'est un livre que j'ai beaucoup aimé ...toute petite est déjà fan des histoires avec des sorcières.

Ensuite j'ai lu Charlie Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 557349 (histoire d'une fille qui brûle au sens littéral du terme), Carrie Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 557349 (ado qui connaît des petits problèmes comportementaux), La ligne verte Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 557349 , Ca (mon tyraumatisme de l'enfance lorsqu'un clown dévore des petits enfants et après on se demande pourquoi je n'aime pas les clowns), Cujo (un chien qui a attrapé la rage), 4 saisons (4 nouvelles assez irrègulières), Insomnie, Misery et peur bleue sont deux livres avec lesquels je n'ai pas non plus accroché.


Dans le genre jeunesse j'avais assez aimé Les yeux du dragon par contre j'avais pas trop accroché avec Le Pistolero
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:40

J'ai une grande admiration pour King. J'ai presque tout lu de lui, surtout ces dernières années.

Cela fait longtemps qu'on attendait la traduction de Under the dome.

Eh bien, ça y est ! Albin Michel le sort en 2 tomes le 2 mars 2011.



Résumé en un mot ce grand maître, digne héritier du divin LOVECRAFT : A T M O S P H E R E !





Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 557349
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:50

Les deux tomes sortent à cette date? 2 mars, c'est noté, je suis à la librairie dès l'ouverture.
Je compte bientôt me remettre à La Tour Sombre, relire le premier tome en diagonale parce qu'il me reste quand même beaucoup de l'histoire et enchaîner sur les suivants, qui sont revenus à ma maison. J'ai hâte.
Mais avant, je lirais Blaze car j'ai envie de lire Des souris et des hommes et ensuite Blaze car on dit que c'est un hommage au livre de Steinbeck.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 17 Fév - 21:17

Blaze est un livre que j’ai dévoré.
C’est à mi-chemin entre un polar et un roman.

« Blaze » est le surnom du héros, que nous suivons au fil des pages, dans son kidnapping d’enfant. Le lecteur doit surmonter la nausée qui s’empare de lui car le captif est...un bébé.

Blaze est « simple » mais sa terrible vérité nous est révélée doucement.
A la fois bourreau et victime.

King ponctue son récit de flash-backs, qui nous font pénétrer dans le cerveau et l’histoire personnelle de cet homme torturé.

Certains passages sont à la limite du supportable.

C’est pourtant un livre fort génèrant des émotions dérangeantes et contradictoires.

Excellent.




Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:05

J'ai commencé à lire, le soir, dans le silence inquiétant de ma chambre tamisée, la série de la Tour sombre. J'étais effrayée par le nombre de tomes et puis hop ! Je me suis lancée.

J'ai avalé le tome 1 en 3 jours. J'en suis au tome 2 et je suis happée par cet itinéraire initiatique, ésotérique, rempli de symboles.

Je suis bonne pour continuer car ça y est, il me tient ce satané Stephen !

Pour le tome 1, j'ai été transportée par les dernières pages où l'homme noir fait entrevoir au pistolero les débuts de l'univers, sa création même.

Franchement, cela m'a presque évoqué un grand nom de la littérature : Hermann HESSE et son sublime Siddharta.

La description de cette "vision" cosmique est fascinante.

Je découvre un autre King. On raconte d'ailleurs que les vrais amateurs du maître considèrent que cette série est son chef d'oeuvre, bien devant tous les autres.

C'est dire...


Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:12

je n'ai pas lu La Tour Sombre, mais quelques uns de ses nombreux livres.
J'hésite maintenant avant d'en lire car ils me font bien peur et j'ai pris comme résolution de ne plus en lire le soir.
J'ai donc lu:

La petite fille qui aimait Tom Gordon
Roadmaster
Cujo
Dead Zone
La Tempête du Siècle
Carrie


J'ai vraiment aimé les premiers que j'ai lu, même s'ils ne sont pas les plus connus. Par contre, j'ai lu Carrie en dernier et s'il est le plus connu, je n'ai vraiment pas aimé, ni eu peur d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 24 Fév - 13:41

Je n'ai pas lu La tour sombre non plus.
Je ne savais pas que Stephen King avait écrit une sorte de saga en plusieurs livres.
Je dois avouer que j'ai été assez déçue par ses récents livres (quand je dis récent, je parle d'il y a quelques années) surtout sa façon de bacler certaines fins de livre (et là je rejoins Severine, ne lisez pas Les Tommyknockers, ça commence bien, après c'est interminable, j'ai abandonné avant la fin...)
Par contre, j'ai une affection particulière pour ses anciens livres que j'ai lu étant ado, et que je relis volontiers:
Carrie, le premier S.King que j'ai lu, et que j'ai beaucoup aimé
Christine
Charlie dont l'héroine est une fillette qui peut déclencher le feu
Dead zone qui est remarquable, et qui s'éloigne de l'horreur habituelle pour parler d'un homme qui suite à un grave accident peut prévoir l'avenir des gens qu'il touche
shinning
Le fleau qui est un de mes préférés, et dont la mini serie est trés bien (ah... Gary Sinise Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 312935 , Rob Lowe Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 312935 Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. 312935 )
Misery qui flanque vraiment la frousse
4 saisons qui contient la nouvelle qui a fait le film stand by me
simetierre que j'ai trouvé assez moyen.
Bazaar que j'aime beaucoup
J'en ai lu d'autre, mais je ne me rappelle plus des titres.

Suis-je la seule à penser que Stephen King a quelque fois la facheuse habitude de bacler la fin de ses livres?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 24 Fév - 19:02

Non, tu as raison, s'il prend parfois un temps interminable (stephen, pardonne moi cette petite critique. Je t'aime, tu le sais) pour poser son univers, ces fins sont parfois aussi affreusement bâclées. Mais bon, c'est Stephen!

Je suis entrain de lire Histoire de Lisey, en ce moment (je me suis faite avoir par deux critiques tellement élogieuses que je n'ai plus pu qu'exhumer ce livre de ma bibliothèque) et je n'en suis qu'au début mais j'apprécie pour l'instant. C'est comme avec Zola, je retrouve son style, je me sens chez moi, en lisant un de ces bouquins. Mais on a tellement dit sur ce livre... Et pas que du bien. Gros succès critique (alors que d'habitude, Stephen est un peu boudé par les critiques) et un succès public assez mitigé. Je verrais bien.

Tina, tu me donnes terriblement envie de me remettre à La Tour Sombre. Le premier tome intrigue, envoûte, emporte et si on a le deuxième sous la main et qu'on accroche autant qu'au premier, je crois, en effet, qu'on est foutu. J'ai eu une pose forcée de quelques mois mais je pense (très) bientôt me reperdre dans cet univers.

Carrie est aussi mon premier King et je l'adore, je voudrais le relire depuis un moment pour voir si je ressentirai exactement les mêmes sensations que lorsque j'avais douze ans, cachée sous les couvertures, le soir... Ça m'a ouvert un tel univers et ce fut le début de mon coup de foudre pour Stephen. Et aujourd'hui, encore, je l'aime comme au premier jour. Même si je suis consciente que parfois, il dérape (entre nous, certains de ces bouquins, c'est quand même de la m***e).

Ça me fait plaisir de voir le topic de Stephen remonter comme ça. Tina, tiens nous au courant régulièrement de ton avancée dans La Tour Sombre (je retiens Siddharta de Hesse, je ne connais pas du tout mais le peu que tu en dis m'a suffisamment intrigué).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 24 Fév - 21:24

Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à penser que ce cher Stephen, que j'adore aussi, a la facheuse tendance de ne pas savoir comment finir un roman et les baclent de façon assez atroce.
On m'a très vivement déconseillé de lire ça pour cette raison, on m'a dit que le livre était trés bien, mais que la fin gachait tout.
C'est peut être pour ça que je n'ai pas entamé de nouveaux livres de lui depuis des années, je reste fidèle à mes classiques.
Carrie est également le premier livre que j'ai lu de Stephen King, et j'étais ado aussi, le meilleur âge pour le lire je pense..

Quel est ton livre de Stephen King préféré? pour moi, j'hésite entre Charlie, Dead zone et le fléau dont je trouve tout le début extremement bien ecrit (la contagion)


Dernière édition par Diana Villiers le Ven 25 Fév - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeJeu 24 Fév - 23:38

Je ne sais pas pour Ça, car avec ma phobie des clowns (aucun lien avec le bouquin), je ne suis sans doute pas prête de le lire...

Mon King préféré? Hin, hin!! Question ardue.

Je ne sais pas. J'aurais tendance à dire Shining, celui que j'ai le plus relu mais j'ai adoré Carrie, Misery, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Sac d'os, Le pistolero, Bazaar aussi... qui m'ont laissé des souvenirs impérissables. Mais j'aime à penser que j'ai encore d'autres chefs d'œuvre de lui à découvrir et puis, je n'ai pas lu La tour sombre dans son intégralité et quelques autres King majeurs comme Jessie ou encore Rose Madder... Je n'ai pas pu finir Simetierre, je n'ai pas pu seulement ouvrir Ça... Et Dead Zone que tu cites... Ça m'avait déjà intrigué tout à l'heure que tu le classes parmi tes préférés. Je le lirais, je pensais que c'était un King mineur.

Ces dernières années, il a enchaîné les bouses (Cellulaire, par exemple, pour ne citer que lui, Roadmaster...) mais depuis Histoire de Lisey, ça semble aller mieux, j'avais beaucoup aimé Duma Key que j'avais lu en un week-end où je n'avais fait que ça (je m'en souviens comme si c'était hier) et j'ai hâte de mettre la main sur Under the dome...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:03

C'est vrai que déterminer le meilleur livre de Stephen King est un peu dur...
Citation :
Et Dead Zone que tu cites... Ça m'avait déjà intrigué tout à l'heure que tu le classes parmi tes préférés. Je le lirais, je pensais que c'était un King mineur.
je m'insurge Wink
Dead Zone n'est pas du tout un livre mineur de S.King, mais il peut surprendre parce qu'il est trés différent de ces autres livres (comme les nouvelles de différentes saisons) car cela pourrait être une histoire un peu bizarre mais banale, soit John Smith, jeune professeur qui a un grave accident de voiture, se reveille après 5 ans de coma (inutile de dire que le monde a bougé sans lui, y compris sa copine de l'époque) et qui en touchant quelqu'un, voit son avenir.
Le livre prend surtout de l'ampleur car il met en parallelle la vie d'un aspirant politicien americain dont John Smith perçoit le futur (et c'est pas un beau futur)
Tout ça pour te le recommander...

J'apprecie que tu admettes que Stephen King a écrit pas mal de bouses ces dernieres années.
Cela m'étonne toujours de voir certains ecrivains perdrent "leur talent".
Va falloir que je commence un topic sur l'écrivain John Irving, qui a écrit des petits chef d'oeuvre ,et qui depuis 10 ans n'écrit que des bouses Crying or Very sad


Dernière édition par Diana Villiers le Mer 3 Avr - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:34

J'ai Dead Zone et je le lirais donc... Il me semble qu'il y avait une série qui reprenait un peu le point de départ du bouquin, j'avais vu ça sur M6 à l'époque où j'avais encore la télé.

Sinon, oui, j'admets volontiers, il a eu des années très difficiles après son accident (ça a duré 10 ans ou un peu moins) mais depuis quelques romans et l'achèvement de La Tour Sombre, on sent que ça va mieux, qu'il est enfin apaisé avec tout ça. Je me dis que ça n'a pas dû être facile cette période et bon... Mais oui, Stephen King est un grand auteur mais je reste objective vis-à-vis de lui.

Le topic sur John Irving m'intéresse, j'ai des livres de lui dans ma PàL (L'hôtel New-Hampshire, L'œuvre de Dieu, la part du diable et Le monde selon Garp, si je ne m'abuse). Bêtement, j'hésite à m'y mettre. Déjà, ils sont assez volumineux (au moins pour les deux derniers) mais c'est pas vraiment une excuse... Et je sais pas trop. Mais je les lirais, c'est sûr. Celui qui me fait vraiment très envie c'est L'oeuvre de Dieu... Et c'est le plus gros!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:26

Pour Dead zone, la serie de M6 reprenait le point de vue original en modifiant pas mal de choses.
Je te recommande plutôt le film avec Christopher Walken, qui doit dater des années 80. Il n'est pas parfait, mais il est plus fidèle au livre.
Je pense que c'est un très bon Stephen King, par contre j'ignorais qu'il avait eu un accident, ce serait une source de ses livre moyens? (bon allez, on va dire des bouses!)

Citation :
Le topic sur John Irving m'intéresse, j'ai des livres de lui dans ma PàL (L'hôtel New-Hampshire, L'œuvre de Dieu, la part du diable et Le monde selon Garp, si je ne m'abuse). Bêtement, j'hésite à m'y mettre. Déjà, ils sont assez volumineux (au moins pour les deux derniers) mais c'est pas vraiment une excuse... Et je sais pas trop. Mais je les lirais, c'est sûr. Celui qui me fait vraiment très envie c'est L'oeuvre de Dieu... Et c'est le plus gros!

Je pense que je vais lancer le topic ce week end si j'y pense
J'hésite encore à en faire un à la gloire d'un de ses livre qui est de mes livres préférés, ou en faire un sur comment il n'écrit que des bouses depuis 10 ans alors qu'il a écrit des chef d'oeuvre avant (et il n' a pas l'excuses de l'accident, lui!)
Je te recommande chaudement les 3 livres que tu as cité, avec une petite préférence pour L'oeuvre de Dieu, la part du diable qui est un bon gros pavé envoutant, c'est mon 2eme préféré de John Irving.
J'aime moins le monde selon Garp mais c'est l'un des plus connus de John Irving.
J'en parlerais dans mon topic, promis.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 25 Fév - 19:47

Oui, oui, un samedi de Juin 1999, alors qu'il marchait sur le bord de la route, il a été renversé par une camionnette et il a été très gravement blessé (fracture à la jambe droite et au col du fémur, un poumon perforé). Trois semaines d'hôpital et cinq interventions chirurgicales, une convalescence difficile... Et il souffre encore de nombreuses séquelles aujourd'hui. Rien de très réjouissant et ça l'a énormément marqué (mais qui n'aurait pas été marqué par un tel accident?) et je pense qu'il a eu une chance inouïe de s'en sortir vivant. Voilà pour la minute people.


J'attends ton topic sur Irving alors. Je me demande quel est ton Irving préféré. Je connais un peu sa bibliographie. Peut-être Une prière pour Owen?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:21

Ah oui, grave accident effectivement, il a du avoir du mal à s'en remettre...
Cela dit, cela n'est peut être pas lié à sa perte temporaire de talent, les Tommyknockers et ça remontent à plus loin, quand il était en pleine forme...

Citation :
J'attends ton topic sur Irving alors. Je me demande quel est ton Irving préféré. Je connais un peu sa bibliographie. Peut-être Une prière pour Owen?
Rhaaa, mais comment as-tu deviné????
C'est effectivement mon livre préféré de John Irving (et un de mes livres préférés tout court, en fait).
Je mets l'oeuvre de Dieu, la part du diable juste après.
Je fais un topic sur John Irving ce week end! study
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:36

Diana > Je ne crois pas que Ça soit une bouse... Quant tu parles de ce livre avec des fans hardcore de Stephen King, c'est souvent un de ces romans qu'ils aiment le plus. De toute façon, Stephen n'a jamais su finir ces bouquins depuis toujours et à mon avis, ça changera pas... Donc si on se base que sur cet argument pour dire que Ça est une bouse alors on peut considérer que tous ces romans sont des bouses et qu'en fait, c'est un très mauvais écrivain... Perso, je n'ai pas lu Ça (à cause de ce que l'on sait) donc je ne me permets pas de porter de jugement sur ce livre.
Par contre, si on regarde un peu sa bibliographie ô combien fourni, on s'aperçoit qu'avant 1999, il a écrit plein de livres certes et des supers bons (alors oui dans le lot, ya les Tommytrucs qu'est franchement nul et peut-être aussi Insomnie... Affaire de goût)(encore que faudrait que je retente, il y avait de bonnes choses) mais ce qui reste, c'est quand même les meilleurs livres de King, quoi. Enfin, à mon sens, dans cette période de sa carrière, tous ceux que j'ai lu, je les ai adoré. Et il y a tous ceux que je n'ai pas lu mais qui me font très envie... Et que je sais que je vais les adorer.
En 1999, il publie pas moins de trois romans : La petite fille qui aimait Tom Gordon (formidable), Cœurs perdus en Atlantide (dont j'avais adoré le peu que j'avais pu en lire mais je le recherche activement pour le finir aujourd'hui) et La tempête du siècle (très bon aussi).
Puis vient l'après accident, où l'on trouve des Un tour sur le bolide, Dreamcatcher, Cellulaire, Colorado Kid et autre Roadmaster qui sont vraiment à ch*** (si vous me pardonnez l'expression...). Franchement, j'ai rien (mais rien) retrouvé du King que j'aimais en lisant ces quelques livres. Bon, dans la période, il y a eu quand même Écriture (une merveille que cet essai) et la fin de La Tour sombre et après on l'a senti comme libéré et il y a eu Histoire de Lisey et Duma Key. J'ai adoré Duma Key, j'y ai retrouvé le vrai Stephen King, celui que j'aime (celui de Shining, Bazaar, Sac d'os, j'en passe et des meilleurs) et qui sait m'envoûter et me faire tout oublier autour de moi et je suis entrain de lire Histoire de Lisey qui est ardu mais foutûment bon, ma foi, et qui ressemble encore au King que j'aime (pour parler de ceux que je connais, pas encore lu Blaze mais ça viendra bientôt).
Donc, je conclus en disant que OUI, je pense sincèrement que son accident l'a énormément perturbé et a beaucoup joué sur sa qualité d'écriture.
Maintenant, j'attends Under the Dome avec impatience pour voir si mes impressions du retour de King le grand sont bonnes.
*Inutile de préciser que cet avis est hautement personnel et dénué de la moindre objectivité.*
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:32

Severine, je suis contente que selon toi, Stephen King ait enfin retrouvé une forme olympique, ce qui lui a permis d'écrire des livres dignes d'intérêt..
Pour ça, je ne l'ai pas lu non plus (je ne suis pas fan des clowns non plus, brrrrr), mais plusieurs personnes m'ont dit que le livre était fantastique, sauf la toute fin, ce qui gachait un peu la totalité du livre;
Et je déteste ça, la fin d'un livre ou d'un film qui gache tout..
Donc c'est vrai que S.King n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre, mais il a quand même ecrit un tas de bons bouquins, alors on lui pardonne Wink

Citation :
Stephen n'a jamais su finir ces bouquins depuis toujours et à mon avis, ça changera pas
Je pense qu'il a quand même ecrit quelques livres dont les fins tiennent la route, comme Carrie, Charlie, Dead zone et même Bazaar, mais je reconnais que plus ses livres sont gros, plus les fins sont moyennes.
Il devrait peut être se contenter d'écrire des livres de tailles normales Smile

A part ça, le topic sur John Irving a été crée ce matin, donc n'hésite pas à y laisser un commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Empty
MessageSujet: Re: Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.   Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen King - La Tour Sombre et autres écrits du King.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Institute - Stephen King
» 22/11/63 de Stephen King
» Charlie de Stephen King
» Simetierre de Stephen King
» Stephen King à l'écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Stephen King-
Sauter vers: