Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Paradis inhabité d'Ana Maria Matute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:27

Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Paradi10

Hier, je suis tombée en arrêt devant cette couverture.
Citation :
Nous sommes à Madrid, dans les années vingt. Adriana a six ans et vit dans une famille bourgeoise. Sensible et rêveuse, elle observe le monde des adultes, ces " Géants ", et lui oppose avec opiniâtreté une licorne échappée de la trame d'un tapis, blanche, énigmatique et symbole de l'enfance qui s'enfuit. Afin de lutter contre l'angoisse qui la saisit à voir ses parents se déchirer, elle renforce ses liens avec sa tante Eduarda, féminine, indépendante et amoureuse de Michelmonamour. Et voici Adriana maintenant adolescente qui noue une amitié incandescente, sinon une passion, avec un de ses voisins, Gravila. Son univers volera en éclats lorsque la guerre civile incendiera l'Espagne.

Le résumé me tentait bien, mais comme je ne connaissais pas du tout l'auteur, au final, je ne l'ai pas pris.

Est-ce que quelqu'un connaît ce livre ou cette auteur ? Miss Virginia Very Happy  ?

_________________
Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:31

Oui, attendons l'avis de Miss Virginia  Razz 

Sinon, je dois dire que la couverture me fait un peu flipper ^^

_________________
Paradis inhabité d'Ana Maria Matute 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 12:38

Je trouve qu'elle colle bien avec le résumé qui a l'air bizarre aussi (une licorne ?).

L'ensemble m'intrigue.

_________________
Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:49

Pas de chance.. Je n'ai pas lu ce roman... Je connais l'auteur, j'ai lu des nouvelles et en général ce qu'elle écrit est de bonne qualité. Elle est connue mais ses livres ne sont en général pas des gros best sellers, donc je serai plutôt confiante.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:53

Je te remercie ! Je me laisserai peut-être tenter s'il est toujours là la prochaine fois...
J'ai vu qu'il avait été publié chez Phébus auparavant, c'est toujours bon signe.

_________________
Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:54

post Après recherche sur les sites espagnols, le roman privilégie le monde de l'enfance et serait semi-autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:02

Merci ! Je crois qu'il va définitivement rejoindre ma PAL  Very Happy 

_________________
Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Master11
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:05

La couverture et surtout le résumé me tentent grandement...et hop, inscrit dans ma PAL virtuelle!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeMer 25 Juin - 14:56

Ana Maria Matute est décédée cette semaine.

_________________
Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:51

Oui j'ai vu ça... Elle avait commencé à écrire à l'âge de 4 ans et publié son premier roman à 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitimeDim 27 Sep - 7:30

J'ai lu ce roman cet été, et je dois dire que c'est un très beau roman sur l'enfance, et l'imaginaire.
En effet, Adri est une enfant mal aimée à qui l'on oppose sans cesse le modèle de sa soeur aînée, elle est seule et vit dans l'ombre, cachée sous les tables, pour observer le monde des adultes, monde qui se déchire sous ses yeux. Elle se réfugie dans l'imaginaire peuplé de mondes merveilleux et créatures imaginaires, et se lie d'amitié avec son voisin issu d'une classe sociale inférieure.

L'arrivée de la guerre civile va bouleverser sa vie...

Ce roman est écrit d'une plume sensible et délicate, poétique, qui retranscrit bien l'onirisme de certains passages et la noirceur d'autres (le thème du noir, de l'enfermement est très présent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Empty
MessageSujet: Re: Paradis inhabité d'Ana Maria Matute   Paradis inhabité d'Ana Maria Matute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradis inhabité d'Ana Maria Matute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fragments de Paradis - F.S. Fitzgerald
» Demain à Santa Cecilia de Maria Duenas
» L'envers du Paradis, de Francis S Fitzgerald
» Concours pour le Paradis de Clélia Renucci
» El tiempo entre costuras : Maria Dueñas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: