Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture commune du mois de septembre : Richard II

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:57

Comme nous étions plusieurs à envisager de lire Richard II, Shelbylee a proposé d'en faire une lecture commune. Je la seconde dans l'organisation et j'ai donc le privilège d'ouvrir le sujet qui hébergera nos échanges Smile

Tout d'abord un rapide résumé de la pièce : Richard II, fils du célébre Prince Noir, règne sur l'Angleterre depuis de nombreuses années. La pièce s'ouvre alors qu'il doit régler un différend entre le duc de Norfolk et Henry Bolingbroke (son cousin). Incapable de trancher, Richard décide de les condamner tous deux à l'exil (cependant, de manière temporaire pour Bolingbroke). Voulant lancer une campagne militaire contre l'Irlande, Richard confisque tous les biens de Bolingbroke. Ce dernier revient en Angleterre et réunit autour de lui des nobles mécontents et envisage d'usurper le pouvoir. Sa manoeuvre réussit et Richard est contraint d'abdiquer en sa faveur., avant d'être emprisonné à la Tour de Londres
Bolingbroke est couronné sous le nom d'Henry IV mais sa légitimité est contestée : un de ses partisans fait alors assassiner Richard.

Lecture commune du mois de septembre : Richard II The-hollow-crown-richard-ii-pbs-great-performances-ben-wishaw-rory-kinnear
La passation de pouvoir entre Richard II (Ben Whishaw) et Bolingbroke (Rory Kinnear) dans l'adaptation The Hollow Crown


Quelques questions pour lancer la discussion :
- découverte totale ou relecture ? Quelles sont vos impressions sur cette pièce ?
- la scène de passation de pouvoir entre Richard II et le futur Henry IV (acte IV) est le moment fort de la pièce : qu'avez-vous pensé de ce passage ? S'agit-il de votre moment préféré ? Si non, lequel est-ce ?
- que pensez-vous de la réflexion qui est faite dans cette pièce sur le pouvoir et sur la chute ?

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:17

Merci Sandie et Shelbylee pour le sujet, je n'ai pas achevé Richard III, cependant histoire de me motiver je me suis zieuter le début de The hollow crown ...
je pense opter pour une lecture version numérique car cette pièce comme la plupart des pièces historiques de Will ne sont disponibles que dans les très grandes librairies
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeVen 5 Sep - 19:20

Merci Sandie, je reviens demain avec mon avis.

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:10

post

Désolée pour le retard des amis ont du venir chez moi à cause d'un problème de déménagement et ce matin je me mets tranquillement devant l'ordi et paf les plombs sautent. Cette LC est maudite  lol!
Mais ça y est je peux enfin donner mon avis.

- découverte totale ou relecture ?
C'est une découverte totale, je n'avais pas vu d'adaptations.

- Quelles sont vos impressions sur cette pièce ?
Je l'ai bien aimée, mais elle ne fera pas partie de mes préférées (enfin de mes préférées de Shakespeare, ça ne veut pas dire que je la trouve mauvaise  Razz ). Même si elle se termine à la mort de Richard, elle me donne une impression d'inachevé, d'autant plus que je sais qu'il y a les autres Henry qui suivent. On introduit par exemple Hal rapidement à la fin et on aimerait en savoir plus sur lui  Very Happy J'aurais aimé avoir plus de scènes avec Richard parce que je trouve ce sont les plus belles et les plus poétiques.

- la scène de passation de pouvoir entre Richard II et le futur Henry IV (acte IV) est le moment fort de la pièce : qu'avez-vous pensé de ce passage ? S'agit-il de votre moment préféré ? Si non, lequel est-ce ?
C'est une scène extrêmement forte. D'ailleurs, elle ne figure pas dans l'une des deux versions originelles de la pièce c'est pour cela qu'elle fait un acte à elle toute seule.  
Elle est magnifique, même si je trouve que Richard aurait pu lutter davantage.
L'autre scène que j'ai beaucoup aimée est celle de son retour d'Irlande quand il passe de la certitude de la victoire au désespoir le plus complet.
Sinon, j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne cessent de se provoquer en duel au début tout d'abord, puis à la fin quand ils provoquent même un mort Razz

- que pensez-vous de la réflexion qui est faite dans cette pièce sur le pouvoir et sur la chute ?
On retrouve les grandes accusations médiévales : "c'est pas la faute du roi, c'est celle de ses conseillers" car s'en prendre au roi, c'est s'en prendre à Dieu.
Les accusations aussi traditionnelles de lever trop d'impôts.
La pièce montre ce qu'il faut faire et ne pas faire pour être un bon roi. Bolingbroke est proche du peuple, il donne l'impression d'être à leur écoute. Richard II semble enfermé sur lui-même.
J'ai été  assez étonné du portrait au final assez émouvant de Richard II (roi qui n'a pas bonne réputation). Dans la partie finale de la pièce, je le trouve extrêmement touchant, par exemple quand il est dit que tout le monde lui crache dessus ou lui jette des choses à la tête.
Je trouve qu'il y a quelque chose de très christique dans la figure de Richard II (sorte de chemin de croix, comparaison avec la trahison de Judas) et j'ai d'ailleurs l'impression que cela a été mis en avant dans l'esthétique de l'adaptation (pour le peu que j'en ai vu).

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:16

Shelbylee a écrit:
Je trouve qu'il y a quelque chose de très christique dans la figure de Richard II (sorte de chemin de croix, comparaison avec la trahison de Judas) et j'ai d'ailleurs l'impression que cela a été mis en avant dans l'esthétique de l'adaptation (pour le peu que j'en ai vu).

C'est effectivement très parlant dans l'adaptation de The Hollow Crown : je ne vais pas trop m'étendre étant donné que tu ne l'as pas encore vue (je ne voudrais pas de gâcher le plaisir) mais j'ai trouvé qu'il y avait eu un gros travail de fait sur cet aspect "christique" aussi bien dans l'atmosphère (des tons très épurés et dominé par l'or) que dans l'apparence physique de Ben Whishaw (outre la barbe et les cheveux longs, le fait qu'il soit vêtue d'une longue tunique blanche rehaussée de broderies dorées et bien sûr sa mort).

J'en profite pour répondre également aux questions, même si je me retrouve beaucoup dans l'avis de Shelbylee :

-Découverte totale ou relecture ?
Moitié de découverte je dirais  Razz C'est la première fois que je lis la pièce mais j'ai vu l'adaptation qui en a été faite dans The Hollow Crown, donc le texte m'est familier.

- Quelles sont vos impressions sur cette pièce ?
Pareil que Shelbylee : Richard II m'a plu mais ce n'est pas ma pièce préférée de Shakespeare. Je trouve qu'il y a des petites faiblesses au niveau des personnages et des dialogues mais elle est surtout très intéressante de par les thèmes évoqués.

- La scène de passation de pouvoir entre Richard II et le futur Henry IV (acte IV) est le moment fort de la pièce : qu'avez-vous pensé de ce passage ? S'agit-il de votre moment préféré ? Si non, lequel est-ce ?
C'est en effet mon passage préféré de la pièce : je la trouve vraiment magistrale à tous les points de vue, aussi bien dans les dialogues (les tirades de Richard sont exceptionnelles) que dans la confrontation entre un roi déchu et un roi nouvellement élu avec tout ce que cela représente.
Le fait qu'elle occupe un acte entier à elle toute seule est très révélateur de cela, même si comme l'a dit Shelbylee c'est certainement plus pour des raisons pratiques (pendant le règne d'Elizabeth, cette partie de la pièce était jouée en public mais interdite dans les versions imprimées car on trouvait que ça pouvait inciter aux troubles).

J'aime également beaucoup la fin, lorsque Henry IV apprend la mort de Richard et que le fait qu'il en soit involontairement responsable place son règne sous de mauvaises augures : j'ai l'impression qu'à ce moment-là il comprend toutes les difficultés qu'engendrent le "métier de roi" mais aussi la fragilité de sa position et les lourdes conséquences que sa prise de pouvoir auront sur ses successeurs.

- Que pensez-vous de la réflexion qui est faite dans cette pièce sur le pouvoir et sur la chute ?
Elle est vraiment passionnante car on a du mal à déterminer qui est le bon et le mauvais : Richard II apparaît au début comme un roi tyrannique et Bolingbroke comme le "gentil" qui va changer la situation mais petit à petit la situation s'inverse. Le portrait fait de Richard est intéressant, plus la pièce avance plus il devient émouvant. On a l'impression de voir naître sous nos yeux un saint ou un martyre de la royauté. En comparant avec Henry VI (autre pièce où un roi est déposé et assassiné), on se rend compte que les pièces ont des points communs mais sont très différentes car on ne ressent pas du tout la même chose, on n'éprouve pas de compassion pour Henry VI.

Enfin, Richard II et son discours sur le pouvoir me semble une pièce à part parmi les œuvres de Shakespeare quand on la replace dans son contexte : ce fut l'une des pièces les plus populaires de l'auteur (éditée plusieurs fois de son vivant, une première dans l'histoire du théâtre anglais) mais également une des plus "polémiques" car le fait qu'on y voit un souverain être déposé puis assassiné par un de ses proches pouvait être assimilé à un encouragement à renouveler cela (et a été utilisée dans ce but, notamment lors du coup d'état raté du comte d'Essex).

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:32

Sandie a écrit:
J'aime également beaucoup la fin, lorsque Henry IV apprend la mort de Richard et que le fait qu'il en soit involontairement responsable place son règne sous de mauvaises augures : j'ai l'impression qu'à ce moment-là il comprend toutes les difficultés qu'engendrent le "métier de roi" mais aussi la fragilité de sa position et les lourdes conséquences que sa prise de pouvoir auront sur ses successeurs.

Oui j'aime beaucoup cette fin aussi.
D'ailleurs, comme dans beaucoup de pièces de Shakespeare, on retrouve un certain nombre de malédictions prophétiques (Jean de Gand par exemple). En même c'est plus simple pour les pièces historiques parce que Shakespeare connaît la fin Razz

Il y a aussi dans la pièce des vers très beaux sur l'Angleterre et l'amour de sa patrie chez Jean de Gand ou chez Richard.

Tu as raison au sujet de l'inversion des caractères des 2 rois.
Sur le même sujet (du mauvais gouvernement et de l'assassinat d'un roi), je te conseille Edouard II de Marlowe qui est une pièce très belle.

Je vais regarder Richard II version The Hollow Crown. Tu vas la revoir aussi ?


_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeDim 7 Sep - 14:44

Shelbylee a écrit:
Sur le même sujet (du mauvais gouvernement et de l'assassinat d'un roi), je te conseille Edouard II de Marlowe qui est une pièce très belle.

Merci du conseil, j'en prends bonne note surtout que cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir les pièces de Christopher Marlowe Wink

Shelbylee a écrit:
Je vais regarder Richard II version The Hollow Crown. Tu vas la revoir aussi ?

J'aurais bien aimé mais je croule sous les séries à voir (dont certaines depuis plus de 6 mois) donc je préfère être sage et m'en tenir à ma résolution... J'essaierai de la revoir quand j'aurais un peu plus de temps.
En tout cas, je te souhaite un bon visionnage et j'attends ton avis avec impatience !

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:34

J'ai regardé 5 minutes hier soir mais il était trop tard..
Je pense que je lui ouvrirai un topic à part et un sous-forum aux diverses adaptations de The Hollow Crown, même s'il y a déjà un certain nombre d'avis dans le topic général, mais je ne l'ai pas trop lu de peur de me spoiler sur les autres adaptations.

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Master11
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeLun 8 Sep - 10:45

Il faut absolument que je me la procure. Je l'avais vue au théâtre et je me souviens d'une réflexion passionnante (et au combien pertinente sur la notion de légitimité). Je préviens par avance que vous allez vous prendre un pavé du passionné de droit constitutionnel que je suis Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:08

Pickwick a écrit:
Je préviens par avance que vous allez vous prendre un pavé du passionné de droit constitutionnel que je suis Very Happy .

Pas de soucis, j'attends avec impatience ton avis d'expert sur la question lol!
Plus sérieusement, je pense que ce serait également intéressant de confronter les situations entre l'Angleterre et la France : je ne sais pas s'il y a une pièce de théâtre d'un auteur français sur un sujet similaire, ni d'ailleurs la réaction qu'aurait eu le pouvoir en France si une pièce comme Richard II avait été jouée...

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:37

Vous avez choisi de lire cette pièce dans quelle édition ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:58

J'ai l'édition bilingue Bouquins avec toutes les pièces historiques.

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:03

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:27

Je l'ai lu dans une édition bilingue des Belles Lettres des années 1950 (je crois).

_________________
Lecture commune du mois de septembre : Richard II Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune du mois de septembre : Richard II Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois de septembre : Richard II   Lecture commune du mois de septembre : Richard II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune du mois de septembre : Richard II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune autour de Shakespeare
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune de Frankenstein ?
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune d'avril : Macbeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: All you need is...Shakespeare-
Sauter vers: