Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud

Aller en bas 
+9
Afleurdemots
Elwing
Scarlatiine
Fanny
sandie
Summerday
Calliope
Miss Virginia
Emjy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:09

Je viens de finir ce premier tome et j'ai beaucoup aimé Smile Évidemment, pas facile de ne pas penser à Au bonheur des dames au début de la lecture. Mais ce serait dommage de ne pas laisser une chance au roman : c'est très bien écrit, tout s'enchaîne avec fluidité et j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à Pauline, à ses sœurs et à ses amis. Le Second Empire est une période de l'Histoire qui m'attire, donc j'étais servie de ce côté-là, je m'y croyais. C'était très intéressant, car comme le soulignent Emjy et Sandie, on en apprend en même temps sur les conditions de vie, les avancées, la mentalité aussi des Français de l'époque.

Spoiler:

J'aurais peut-être un petit bémol sur la fin que j'ai trouvée un peu trop facile, un peu trop rapide, mais rien qui n’entache le plaisir de la lecture de ce roman d'apprentissage bien ficelé. Et j'ai hâte de lire le deuxième tome, car Juliette m'a beaucoup plu et j'ai hâte de suivre son parcours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:42

Contente que tu aies aimé Wink

J'espère que tu découvriras bientôt Juliette, je pense que je l'ai autant aimé que PaulineVery Happy

_________________
Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Avr - 7:42

Je suis moi aussi ravie de voir que ce roman t'ait plu cheers Et j'attends avec impatience ton avis sur Juliette : comme Emjy, j'ai tout autant aimé ce deuxième tome que le premier !

_________________
Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 11:15

Hier, on a eu la chance de rencontrer Gwenaele Barussaud au Salon St Maur en Poche avec qui on a un peu discuté. Elle a été très charmante et nous a dit qu'elle venait régulièrement sur Whoopsy Daisy Very Happy

Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 13355527_1747152428857421_272483766_n.jpg?ig_cache_key=MTI3NTUzNjYzMDE0ODc3MDI3OQ%3D%3D

Elle m'a dédicacée Pauline et a eu la gentillesse de nous révéler quelques infos sur ses futurs projets ! Le tome 3 des Lumières de Paris, consacré à Lucille, la sœur de Pauline, et à l'univers des salons de thé et de l'hotellerie, sort en septembre. Le tome 4 sera consacré quant à lui à l'univers de la danse et du spectacle. Elle réfléchit en ce moment à l'éventualité d'écrire un tome 5 !

Autre petite info croustillante : elle publiera un autre ouvrage jeunesse à la rentrée. Elle décrit ce roman, intitulé Miss Dashwood, gouvernante certifiée (pas sûre du titre, à vérifier), comme un hommage à Jane Austen et la Comtesse de Ségur. Ca promet ! Razz

_________________
Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juin - 14:31

Oh quelle chance, ce devait être une superbe rencontre ! Ce que tu dis sur le tome 4 des Lumières de Paris donne vraiment envie ! Mrs Dashwood a l'air très sympa également.

_________________
Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin - 6:54

Maintenant que j'ai rencontré Gwenaële Barussaud à Saint Maur en poche, j'ai très envie de découvrir "Pauline" d'autant plus que vos avis sont vraiment enthousiastes.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:47

Merci pour ce retour de rencontre. Elle a l'air très sympathique. De quoi donner envie de lire ses romans.

_________________
Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:43

J'ai lu Pauline, Demoiselle des grands magasins et c'est un vrai petit coup de coeur. Une fois plongée en compagnie de Pauline au coeur du Paris charmant mais parfois impitoyable de cette époque, je n'ai pas réussi à l'abandonner. Le style est très élégant et l'amour de l'auteur pour la littérature du XIXème siècle transpire dans chaque ligne: je suis conquise par cette belle plume et je trouve que c'est un très hommage à Balzac et Au Bonheur des Dames de Zola.

Pauline est un brin de personnage que je les aime: courageuse, valeureuse et non exempte de faiblesses ou de craintes, ce qui la rend attachante pour le lecteur. Les personnages qui l'entourent sont également croqués d'une plume savoureuse et j'ai vraiment apprécié la femme du patronne du magasin. J'ai particulièrement adoré sa façon, fort piquante, de répondre aux bonnes dames cancanières de la bonne société parisienne. Wink

En ce qui concerne Gaspard
Spoiler:

Je compte lire le roman consacré à Juliette très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud   Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 exemplaires du roman Pauline, demoiselle des grands magasins à gagner !
» Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud
» Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud
» Léo, mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud
» 1791 : Une princesse en fuite de Gwenaele Barussaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Gwenaële Barussaud-
Sauter vers: