Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?

Aller en bas 
+4
Satine
Alice
Séverine
Popila
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:28

S'il est vrai qu'Anne Brontë est moins connue que ses deux ainées, je trouve dommage de ne pas en parler.
La demoiselle n'a guère échappée au destin de cette famille maudite puisqu'elle est décédée à l'âge de 29 ans, atteinte de tuberculose.
Elle n'a écrit que deux romans dont Agnès Grey, lu il y a quelques mois et qui m'a beaucoup marqué.
L'histoire de ce roman est basé sur la propre expérience d'Anne comme gouvernante et les conditions de travail difficiles qu'elle a rencontrées.
Agnès Grey est fille de pasteur. A la suite d'un revers de fortune de sa famille, elle décide de l'aider financièrement en devenant gouvernante pour de riches familles bourgeoises. Cette expérience va se révéler ardue face à l'indiscipline des enfants des maisonnées, sales mômes gâtés et insupportables dont l'aisance financière est une entrave à la bienséance et aux valeurs morales.

Certes, raconté ainsi, ça fait un peu roman moraliste à mort mais... Agnès Grey m'a touchée. Je dirai qu'il faut sans doute doute attendre un certain âge pour apprécier pleinement cet ouvrage, un peu comme Persuasion de Jane Austen. Personnages principaux à la morale forte, trop encrés dans les convenances et pourtant si humains dans leur souhait de bien faire, de dépasser les passions et d'agir avec raison.
Bref, un peu comme la vieille tante Maud dans les romans britanniques de cette époque, souvent vieille fille, un peu pénible avec sa morale étriquée et pourtant si charmante quand elle se laisse enfin aller à ses penchants (je ne vous raconte pas le choc le jour où j'ai découvert que toutes les vieilles tantines toquées de nombreux romans de l'époque s'appelaient ainsi! Shocked ça manque de glamour tout de même!!! Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 686569 )
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:44

Merci pour l'ouverture de ce topic, Maud. Wink

J'avais été très déçue à la première lecture d'Agnes Grey, qui remonte à fort loin, parce que j'avais en tête les grands romans que sont Jane Eyre et Wuthering Heights et que je m'attendais à quelquechose d'équivalent ; or j'avais trouvé l'histoire mièvre et insignifiante ; je me demande même si je n'avais pas sauté des pages.

Ma relecture il y a quelque temps déjà de ce roman a complètement modifié mon point de vue.
J'avais découvert auparavant la biographie d'Elizabeth Gaskell, qui, malgré ses défauts, permet de se faire une idée de la personnalité des trois soeurs.

J'ai été touchée par la grande sincérité de ce livre, qui permet de se faire une idée assez juste de ce qu'étaient la condition féminine et le statut de gouvernante à cette époque.
Dans cette description, nulle complaisance, nul apitoiement sur soi.

Le style est clair, simple, concis : sous des dehors plus doux que ses soeurs, Anne cachait la même âme inflexible.
Certes, sa façon d'écrire est moins recherchée que celle de Charlotte, qui aime à montrer, à l'occasion, qu'elle est cultivée, et utiliser des images variées ; moins brute, forcément que celle d'Emily ; néanmoins il se dégage des romans d'Anne un ton suffisamment personnel pour charmer le lecteur.
On a avec ce livre une esquisse de son talent, très réel, (un grand écrivain anglais a dit d'elle qu'elle maniait la prose la plus pure), esquisse qui allait prendre des couleurs avec La châtelaine de Wildfell Hall. Ses soeurs avaient été capables, d'emblée, d'un coup de maître ; mais nul doute qu'avec le temps le talent d'Anne se serait affirmé pour donner de grandes oeuvres.

_________________
Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:20

Je suis presque en train de craquer sur priceminister sur un volume de la collection Bouquins regroupant Wutherings Heigts, que je connais par cœur, que j'aime d'amour et que j'ai déjà aussi (mais bon...), Agnès Grey que je ne connais pas du tout mais qui me tente beaucoup et Villette, que je connais encore moins mais dont j'ai entendu beaucoup de bien pour 16€... Du coup, lire vos avis sur Agnès Grey me donne encore plus envie de l'acquérir. Et j'ai vraiment envie de découvrir d'autres romans des sœurs que les incontournables Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevents et j'ai envie de découvrir la plume de celle des trois sœurs dont on parle si peu. Et puis Maud, la petite référence à Persuasion que tu fais ne peut que me séduire. J'aime Persuasion, c'est sûrement le roman de Jane que j'ai le plus aimé. Non, C'EST le roman de Jane Austen que j'ai le plus aimé alors avec un parallèle comme ça....
Oui, j'essaye de m'auto-convaincre de craquer alors que bon, mon porte-monnaie aurait pas vraiment besoin de se trouver délester d'une 20aine d'€ quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:02

Je n'ai pas - encore - lu Agnès Grey mais par contre j'ai lu "The Tenant of Wildfell Hall".
Ce n'est pas tant l'écriture que j'ai trouvé moins aboutie que la construction: le choix du récit enchassé - c'est-à-dire un récit à la première personne (celui de Helen Graham) qui s'enchasse dans le récit à la première personne d'un deuxième protagoniste (Gilbert Markham) - pas sûre d'être claire pour tout le monde là scratch - m'a personnellement fait perdre le fil entre le début et la dernière partie du roman....

Mais Anne Brontë a, selon moi, le mérite de s'attaquer à un sujet plus sensible et peut-être plus ancré dans une certaine réalité que ceux développés dans Jane Eyre ou Les Hauts de Hurlevent : il s'agit de décrire et de dénoncer la maltraitance d'une femme par son mari (qu'on dirait alcoolique de nos jours), ce qui renvoie à la fois au statut et aux droits sinon aux non-droits des femmes dans la société anglaise du XIXième.
En cela, je trouve son propos beaucoup plus revendicatif. C'est pourquoi, malgré un manque de puissance par rapport à l'oeuvre de ses soeurs, ce roman d'Anne Brontë mérite vraiment, à mon avis, qu'on s'y attarde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeVen 17 Sep - 18:18

Je suis contente de trouver ce poste sur Anne Brontë qui m'a laissé assez perplexe (et comme en plus c'est la moins célèbre des soeurs Brontë, les gens ne savent même pas de qui vous parler)!

J'avais cherché longtemps un livre de la troisième soeur Brontë, ayant adoré Jane Eyre et Les hauts de Hurlevent, et cet été j'ai dévoré Agnès Grey m'attendant à quelque chose d'équivalent.

Et effectivement j'ai été très déçue, pas de héros torturés, une héroïne (de mon point de vue) dénouée de tout charisme, et l'histoire d'une gouvernante comme les autres (pas de fantôme dans les placards, niet!).
J'aurai mieux apprécié ce livre si il avait été écrit par n'importe qui d'autre, mais là j'ai attendu jusqu'à la dernière page que quelque chose de terrible se passe.

Avec le recul j'ai trouvé que c'était un livre agréable sans plus.
Mais à lire les avis de Popila et d'Alice, c'est vrai qu'Anne est cent fois plus réaliste que ses soeurs sur la condition féminine de l'époque.
Même si Jane Eyre est très féministe elle n'est pas confronté à de grande difficultés dans sa vie d'adulte, ni avec ses élèves, ni pour imposer son point de vue aux hommes...

Je relirais sûrement Agnès Grey avec cette optique là et je vais me procurer le plus vite possible La recluse de Whitfell Hall, les aperçus sans spoilers (ouf!) de Lunaë et de Bagatelle m'ont vraiment donné l'envie d'y jeter un coup d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeSam 18 Sep - 11:59

Simonne Mary a écrit:
Je vais me procurer le plus vite possible La recluse de Whitfell Hall, les aperçus sans spoilers (ouf!) de Lunaë et de Bagatelle m'ont vraiment donné l'envie d'y jeter un coup d'oeil!
Je confirme, c'est un livre beaucoup plus intéressant et romanesque ! Very Happy

_________________
Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeVen 28 Jan - 18:00

Je n'ai encore jamais lu une de ces œuvres, mais je vais prendre du recul en les lisant, car je ne veux pas être déçue par rapport aux œuvres de ses deux sœurs ainées ! Surtout qu'un peu de réalisme fait du bien parfois, quoique j'avais trouvé quelques parties de Jane Eyre assez réaliste..particulièrement celle du foyer pour jeunes filles !
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeSam 24 Sep - 23:24

Je viens de terminer ma lecture d'Agnès Grey il y a quelques heures.

J'ai beaucoup apprécié. C'est très facile à lire, très fluide et j'ai beaucoup aimé découvrir les conditions d'une gouvernante du XIXème siècle, biensure ça m'a révolté ...
Même si l'histoire d'amour ne m'a pas spécialement transportée, j'ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à suivre cette histoire d'amour jusqu'à la fin.
Je ne qualifierai pas Anne de moins talentueuse que ses soeurs, mais je la qualifierai plutôt de plus réaliste et de moins créative/rêveuse/.
Je la qualifierai également de moins romanesque de Charlotte mais de plus romanesque d'Emily c'est sure ^^. Ce que j'ai pu observer aussi c'est qu'Anne est dotée aussi d'un talent d'observatrice comme Charlotte.

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation de ce roman. Dans les personnages principaux j'aurais bien vu:

Rosalie Murray: Imogen Poots
Mr Weston: Richard Armitage
Agnès Grey: Anna Maxwell Martin

Mr Weston est vraiment charmant. J'ai adoré la scène sur la plage Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 557349

lol!
Revenir en haut Aller en bas
YORKGIRL
Ecrivain en herbe
YORKGIRL



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMer 2 Mai - 19:51

Il y a tout juste 1 semaine, à Scarborough dans le Yorkshire, en me promenant en famille entre vieilles églises, château en ruine et cimetières (et oui, les vieux cimetières anglais me fascinent!) je suis tombée sur cette plaque...
Mes filles ont été très surprises de me voir sortir mon appareil photo... aujourd'hui, je me dis que cela devait être écrit que je découvre ce forum et tombe sur ce post où mes photos trouvent tout leur sens!!!

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Dscn8917


Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Dscn8916

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Dscn8918[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:17

Merci Yorkgirl pour ces magnifiques photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Ecrivain en herbe




Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Injustice   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:11

Bonjour,

Comme la personne qui a lancé le fil, je trouve que l’on a tort de comparer Anne Brontë à Charlotte et Emily. Si l’on attend d’elle les mêmes passions et palpitations, elle décevra. Il est triste de voir que, plus de cent cinquante ans après sa mort, sa réception pâtisse toujours de cela – et il faut bien dire que sa sœur Charlotte en est un peu responsable ! Face à une critique reprochant à Emily et Anne leur brutalité et leur grossièreté – autres temps, autres mœurs - elle voulut défendre leur mémoire en les excusant d’avoir été des filles de la campagne ignorantes. Cette fausseté est malheureusement restée longtemps.

Si la postérité a fini par couronner des lauriers du Génie le crâne du squelette d’Emily, non sans que lui soit attachée une image gothique pour moi brouillée, fantasmatique; le fantôme d’Anne pourrait encore errer de nos jours en quête d’une meilleure approche de son art. Qu’elle soit moins romanesque, soit. Mais il ne faut pas lui en faire un reproche alors qu’elle-même ne voulait pas l’être et que l’on peut faire de la bonne littérature sans suivre des règles convenues... Si elle écrivait, ce n’était pas pour repaître un public désireux avant tout d’émotions, qu’elles fussent authentiques ou frelatées, ou lui offrir une évasion, mais le faire réfléchir sur des questions morales et sociales, quitte à le mettre en face de « vérités indigérables » selon ses propres termes dans sa préface à la seconde édition de La locataire de Wildfell Hall qui causa un scandale lui ayant déplue pour sa mauvaise nature, car elle n’avait pas eu intention de choquer pour choquer.

A cet égard, certains déploreront son étroitesse d’esprit de « vieille fille ». Si elle avait eu une telle étroitesse, le plus grand succès lui aurait été promis de son vivant à une époque particulièrement étriquée et hypocrite ! Anne Brontë a une morale stricte et exigeante, mais non point raide et conservatrice. Ainsi conclut-elle sa préface déjà mentionnée avec du reste son style à elle possédant son propre charme par sa clarté, son rythme certain et sa capacité d’évocation: « I make no effort to refute it, because, in my own mind, I am satisfied that if a book is a good one, it is so whatever the sex of the author may be. All novels are, or should be, written for both men and women to read, and I am at a loss to conceive how a man should permit himself to write anything that would be really disgraceful to a woman, or why a woman should be censured for writing anything that would be proper and becoming for a man. »

Blâmer Anne Brontë de son moralisme, c’est la blâmer de vouloir s’élever, et ce n’est pas quelqu’un de religieux qui écrit cela. On peut interroger sa piété, mais il serait temps qu’on le fasse comme, je crois, elle abordait pour sa part les gens – avant de devoir hélas souvent en déplorer les terribles démons : avec ouverture. Beaucoup de commentateurs de son œuvre en ont manqué à mon sens, et à cause de cela le lecteur d’aujourd’hui risque de passer devant Agnes Grey, comme tout le monde dans le roman passe devant cette jeune fille de rien, mais courageuse, profonde et au cœur limpide. Il faut avoir les yeux voilés par les préjugés pour ne pas chérir ce roman comme une œuvre unique en son genre, à la réelle poésie sous-jacente, celle, selon George Moore que Popila a cité, d’une « mousseline blanche », émouvante par ses doux et purs mouvements.


Dernière édition par Leibgeber le Mar 11 Juin - 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Ecrivain en herbe




Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: La ville de A.   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:08

En complément aux photos précédentes de la tombe d’Anne Brontë à Scarborough, peut-être trouverez-vous intéressant d’en voir d’autres (avec ma technique imparfaite) de cette cité balnéaire sur la mer du Nord. On peut supposer avec une extrême vraisemblance que Scarborough a inspiré à Anne Brontë la ville dite de A. dans Agnes Grey – j’espère du reste que mon post précédent ne sera pas mal ressenti par sa virulence, mais j’ai lu tant de propos méprisants sur Anne Brontë, aussi bien dans d’anciens ouvrages que de plus récents que cela me rend particulièrement irritable à son sujet. Enfin, ce n’est pas la question pour le moment présent, flânons donc un peu sur les traces d’Agnes Grey et de son auteure…

Vue sur la mer – et un fichu parking
(La mer est chargée symboliquement dans Agnes Grey. Pas le parking…)

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9016351194_abd520f38a_z

L’église Sainte-Marie attenante au cimetière
(Mais ce n’est pas dans celle-ci que l’office de l’enterrement d’Anne Brontë eut lieu.)

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9016349582_3026dcd6bb_z

La plage du Nord, vue à quelques pas du cimetière
Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9015156217_601f22278c_z

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9016352682_783a767c79_z

Le rocher et le château de Scarborough
Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9015148197_aa406904ca_z

Le port, de l’autre côté du rocher
Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9015145837_c8b2e4b934_z

Une vue de la grande promenade depuis la plage du Sud
(Beaucoup plus populaire qu’à l’époque d’Anne Brontë. Je suis désolé de ne pas avoir de photo plus rapprochée.)

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9016335988_1e5dcc6899_z

Les ânes à monter
(Les admirateurs (trices) d’Anne Brontë comprendront que je ne pouvais pas ne pas montrer ceux qui sont toujours là pour le plaisir des enfants. Anne Brontë aimait et respectait beaucoup les animaux comme ses deux sœurs du reste, ce qui n’est pas leur moindre intérêt.)

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9016334474_01c6341449_z

Le Grand Hôtel
(Anne Brontë décéda dans un établissement, plus petit, qui se trouvait à cet emplacement avant celui-ci.)

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9015141495_4183c80065_z

La grande passerelle et le musée de la Rotonde
(Ce dernier existait déjà à l’époque d’Anne Brontë.)

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9015140007_774f73a32e_z

Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 9015138559_67581eea49_z

Scarborough ne se trouve qu’à une heure vingt de Leeds en train et il y en a toutes les heures. Aussi je trouve qu’il est dommage de ne pas prendre le Trans Pennine Express – le nom de ce train fleure bon le voyage et on lui a choisi une jolie couleur violette – pour en faire une visite si l’on se rend dans le Brontë Country. Ce serait l’occasion de songer tranquillement, en oubliant tout, à commencer par l’ombre vampirisante de la gloire de Charlotte et Emily Brontë, à leur petite sœur Anne, pas « moins » ou « plus », mais « elle » tout simplement, et s’offrir en même temps un peu de délassement pittoresque, la ville de Scarborough étant dédiée à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:41

cheers merci beaucoup pour cette "promenade" !
C'est trés gentil de partager ces photos ! Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? 312935
Les ânes sont trop mignons et les stations balnéaires charmantes !
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Ecrivain en herbe




Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:54

Merci, cela me touche vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitimeMer 12 Juin - 17:25

Merci beaucoup pour ces photos qui nous font voyager !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Empty
MessageSujet: Re: Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?   Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a Emily et Charlotte, oui mais...et Anne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Little Books of the Little Brontës de Sara O'Leary et Briony May Smith (Au pays des histoires- l'enfance de Charlotte, Emily et Anne Bronte)
» Le Palais de la mort-Charlotte et Emily Brontê
» Lines, un court métrage sur Charlotte et Emily Bontë
» Emily, de Frances O'Connor : un biopic sur Emily Brontë avec Emma MacKey
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Anne Brontë-
Sauter vers: