Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 W. Wilkie Collins

Aller en bas 
+14
resmiranda
Justus
Haydée
Anthea
Zahlya
Constance
Akina
Lunaë
Alice
Liz Lemon
JO
Miss Virginia
Popila
Emjy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Somnambule
Mad Hatter




W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:08

Je n'ai lu que La Dame en blanc et Voie sans issue, mais cet enthousiasme me donne vraiment envie de m'y replonger (enfin, ça un moment déjà). J'espère que j'en trouverai chez les bouquinistes cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:10

J'ai déplacé le topic dans Littérature britannique du XIXe siècle, cela me semblait plus approprié comme l'a souligné Anne.

_________________
W. Wilkie Collins - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:22

Merci Shelbylee. Je n'y avais pas fait attention ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:52

Je pense qu'il méritera même son sous-forum quand on aura plus de topics mais je n'en ai jamais lu un seul (pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque). J'ai honte  Embarassed 

Mais je connaissais tous ces period dramas  lol! 

_________________
W. Wilkie Collins - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 20:56

Oui, un sous-forum ne serait carrément pas du luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 8:16

Oh je suis vraiment heureuse d'avoir suscité un regain d'enthousiasme pour cet auteur que, effectivement, j'adore.
J'ai aussi lu à plusieurs reprise que Dickens, qui l'aimait beaucoup outre mesure, l'a étouffé car il avait peur de son talent, de la modernité et de l'efficacité de son écriture.

Et merci aussi de l'avoir déplacé dans le forum.

En ce qui concerne mes Wilkie Collins préférés, je confirme d'une part que je les ai tous aimés même si certains sont "obviously" moins bon, mais j'aime tjs l'ambiance et la vitalité de son écriture.

Mes préférés sont la Dame en blanc, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est par ce roman que j'ai découvert Wilkie Collins.
Je fais partie des adorateurs d'Armadale dont j'adore la construction, l'ambiance très "gothique" et onirique, et l'intrigue particulièrement efficace.
J'ai une grande affection pour Sans nom et Passion et repentir, ce ne sont sans doute pas ses meilleurs "littérairement parlant", mais je suis extrèmement touchée par ces héroïnes abandonnées du monde et qu'il défend dans son oeuvre avec cette véhémence que j'interprète comme un certain "féminisme".
Dans cet esprit il y a Seule contre la loi aussi, mais il m'a moins touché, certains personnages étant un peu plus faibles à mon goût et l'intrigue un peu moins surprenante.

Sinon dans le rayon critique acerbe de la société victorienne, Mari et femme et la Robe noire , ainsi que Basil sont délicieux...

Un peu en dessous pour moi Pauvre Miss Finch et Une belle canaille, de même que l'Abîme coécrit avec Dickens. Et curieusement je ne suis pas une fan de la Pierre de lune, mais il fait que je le retente, je ne l'avais même pas terminé!

Bref, je les ai presque tous cités, pas sûre d'être d'une grande aide du coup!

ah et pour les period drama, je ne connaissais pas celui de ITV, merci!! par contre les critiques sont par top, je le commanderais tout de même un de ces 4 je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:05

Notre ami Wilkie a gagné son sous-forum !
N'hésitez pas à ouvrir des topics à ses oeuvres.

Je vais essayer de redécouper un peu celui-ci pour créer des topics, mais ce n'est pas forcément facile.

Pour ma part, j'ai commencé L'hôtel hanté en version numérique au moment de mes déplacements (mais souvent c'est moi qui conduis alors je n'ai pas trop avancé  Razz ).

Et j'ai réservé Profondeurs glacées à la bibliothèque car cette oeuvre est importante au début de Drood.

_________________
W. Wilkie Collins - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:41

Je viens de lire La Robe noire. Quel bonheur de retrouver Wilkie Collins W. Wilkie Collins - Page 2 557349
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:28

Shelbylee a écrit:
Notre ami Wilkie a gagné son sous-forum !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 7:22

quel chance vous avez d'avoir encore des Wilkie Collins à découvrir!
Moi il ne me reste qu'un recueil de nouvelles (Quand la nuit tombe) que je garde précieusement depuis presque 2 ans, et ce alors qu'à chaque fois que j'ai acheté un Wilkie Collins, je l'ai tjs lu immédiatement! mais bon c'est le dernier...

ah et puis si, un jour il faudra que je retente la Pierre de Lune que j'avais arrêté avant la fin... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 13:27

j'ai la dame en blanc dans ma PAL, j'ai la chance de ne pas encore connaître cet auteur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W. Wilkie Collins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: W. Wilkie Collins   W. Wilkie Collins - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
W. Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Reine de coeur de Wilkie Collins
» La Robe noire de Wilkie Collins
» La dame en blanc de W. Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins
» La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: