Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855 

Aller en bas 
+9
Aline1102
Lunaë
sandie
Fanny
DViolante
Rebus
Shelbylee
Titine75
Emjy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:11

Un recueil de lettres des sœurs Brontë sortira en français chez Quai Voltaire en avril prochain ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire cheers

Citation :
Recueil de lettres écrites par les soeurs Brontë, leur frère Branwell ou leur père. Le coeur de l'ouvrage est la correspondance de Charlotte, dont la plupart des lettres sont adressées à son amie et confidente Ellen Nussey. D'une grande humilité, tantôt véhémentes, tantôt mélancoliques, elles sont souvent empreintes d'humour et témoignent de la société de l'époque.

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeLun 2 Jan - 9:05

Ça c'est une super nouvelle ! cheers Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  557349
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:48

Je plussoie, c'est vraiment super !

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:50

cheers bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:07

Le visuel et une présentation plus complète de cette édition que j'ai vraiment hâte de découvrir :

Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  I23432

Citation :
Les œuvres des sœurs Brontë sont presque devenues des lieux communs. Et pourtant leur correspondance reste méconnue, a fortiori en France où elle n’a pas encore été traduite. Parmi les quelque mille lettres recensées par Margaret Smith dans l’édition originale (The Letters of Charlotte Brontë, 3 vol., 2004), le présent recueil en réunit plus de trois cents.
C’est à son amie et confidente Ellen Nussey que sont adressées la plupart des lettres de Charlotte Brontë. D’une humilité extrême et d’une plume franche, tantôt pleines de véhémence, tantôt d’une infinie mélancolie, elles sont aussi empreintes d’un humour effronté et témoignent du regard affûté que l’écrivain portait sur la société de son temps.
La correspondance avec ses éditeurs londoniens et les cercles d'intellectuels qu’elle rencontre par leur biais (Thackeray, Wordsworth, Lewes ou Elizabeth Gaskell, pour ne citer qu’eux), témoigne d’une intelligence supérieure. Mais dans son œuvre comme au quotidien, jamais la jeune femme ne place l’art au-dessus de la vie. Son credo est clair : l’expression ne doit pas dépasser la pensée, ni la carrière la vie de famille. Durant sa courte existence, Charlotte s’éloigne rarement de la cure de Haworth et de ses landes natives. C’est là qu’elle mène, avec son frère et ses sœurs, une vie de réclusion, et
qu’elle les veille un à un dans leurs derniers instants. De ses deuils, il reste des lettres magnifiques et pudiques.
Cet autoportrait non prémédité, plus exact et émouvant qu’une monographie, se complète par les lettres de sa famille qui ont été conservées. Celles de son frère Branwell décrivent la déchéance d’un esprit prometteur. Celles d’Emily sont d’une rareté et d’une austérité caractéristiques. À l'approche de sa mort, Anne laisse des lettres en forme de professions de foi. Quant au père Brontë, il révèle une tendresse et un humour inattendus, bien loin des traits sévères sous lesquels on l’avait dépeint.

Sortie le 13 avril.

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:41

Je suis vraiment pressée aussi de découvrir ce livre.  Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  557349
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 29 Jan - 8:46

Je ne suis pas fan mais de la surcouverture, mais l'avantage c'est qu'elle se retire. Ca à l'air très bien sinon.

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:23

Décidément Quai Voltaire fait d'excellent choix. Quand j'étais Jane Eyre était publié aussi dans cette même collection...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:14

Oui, ils ont l'air d'aimer les sœurs Brontë !

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:08

Super nouvelle! J'essaierais d'être au rendez-vous. Pour ne rien gâcher, j'aime beaucoup cette maison d'édition!

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeMar 4 Juil - 16:52

Je m'étonne d'être la première à donner mon avis sur ce recueil, je sais que d'autres ici l'ont lu Razz

J'ai vraiment adoré ces Lettres choisies, la preuve je les ai dévoré en quelques jours ! Je connaissais très peu et très mal la vie des Brontë et j'ai vraiment été passionnée par ces lettres qui nous permettent d'en savoir plus sur cette fratrie, leurs succès ou leurs échecs littéraires et plus largement sur la vie à cette époque (encore plus dans un coin aussi reculé qu'Haworth).
On a essentiellement des lettres émanant de Charlotte (la plus prolifique et celle dont la correspondance a été la mieux conservée) mais celles de ses sœurs ou de Branwell n'en sont que plus émouvantes. L'émotion est d'ailleurs le sentiment qui domine à la lecture à mon avis, surtout dans les lettres où sont évoquées l'alcoolisme de Branwell ou les maladies et les décès d'Emily et d'Anne.

En tout cas, cette lecture m'a donné énormément envie de découvrir Haworth mais aussi de lire d'autres ouvrages sur la famille Brontë (surtout Branwell, le plus mystérieux mais aussi parce que j'ai été très touchée par ses échecs sentimentaux et artistiques).

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeMar 4 Juil - 18:10

Merci pour ton avis. Je sais que je les lirais un jour, même si je ne sais pas encore quand Razz

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeMar 4 Juil - 19:11

Merci pour ton avis, Sandie ! J'ai adoré ma lecture moi aussi. Je l'ai d'ailleurs lu en beaucoup moins de temps que prévu. Il faut dire que ce recueil se dévore.
J'essaierai de poster un avis un peu plus complet plus tard.

Citation :
En tout cas, cette lecture m'a donné énormément envie de découvrir Haworth mais aussi de lire d'autres ouvrages sur la famille Brontë 
J'espère que tu auras l'occasion de lire Take courage de Samantha Ellis qui offre un superbe portrait d'Anne (sa lettre, incluse dans ce recueil, est d'ailleurs terriblement émouvante) et de voir To Walk Invisible. Les fans de la famille Brontë ont été pas mal gâtés ces derniers temps !
Sinon, il y a bien sûr la biographie de Branwell par Daphné Du Maurier (je ne sais plus si tu l'as lue).
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeMer 5 Juil - 6:18

Emjy a écrit:
J'espère que tu auras l'occasion de lire Take courage de Samantha Ellis qui offre un superbe portrait d'Anne (sa lettre, incluse dans ce recueil, est d'ailleurs terriblement émouvante) et de voir To Walk Invisible. Les fans de la famille Brontë ont été pas mal gâtés ces derniers temps !
Sinon, il y a bien sûr la biographie de Branwell par Daphné Du Maurier (je ne sais plus si tu l'as lue).

Je prends note de tes suggestions, merci ! To Walk Invisible me fait très envie, je pense l'acheter lors d'un prochain séjour en Angleterre (à moins que je le trouve à Gibert à Paris).
La biographie de Branwell par Daphné du Maurier m'intéresse grandement également, aussi bien pour le sujet que pour l'auteur Very Happy Est-ce que tu sais si on la trouve assez facilement en français ?

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeMer 5 Juil - 6:21

sandie a écrit:
La biographie de Branwell par Daphné du Maurier m'intéresse grandement également, aussi bien pour le sujet que pour l'auteur Very Happy Est-ce que tu sais si on la trouve assez facilement en français ?
Oh oui ! Je pense qu'elle est toujours éditée chez Phébus Libretto  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeMer 5 Juil - 16:59

Cool, je me mets en chasse Razz

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeVen 21 Juil - 7:48

Je ne peux que plussoyer Emjy pourTake courage!!! Un vrai coup de coeur qui m'a vraiment fait découvrir Anne sous un autre jour et j'avoue qu'elle est maintenant devenue ma préférée Smile
Je confirme que la bio de Branwell se trouve facilement et se dévore (même si mes souvenirs sont flous car lu il y a très longtemps maintenant).
J'ai acheté le recueil de lettres, ainsi qu'un exemplaire pour ma mère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:04

Ma belle-mère me l'a offert hier. J'ai tellement hâte de le commencer. Je me le réserve pour la semaine prochaine! bounce

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:07

Ca, c'est un super cadeau  bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:11

Complétement Emjy. Avec 600 pages de Brontë, je ne peux que me régaler! I love you

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:21

L’ouvrage sort en poche chez Folio le 16 avril prochain. On ne l’espérait plus ^^

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeSam 11 Jan - 12:12

Emjy a écrit:
L’ouvrage sort en poche chez Folio le 16 avril prochain. On ne l’espérait plus ^^

C'est une excellente nouvelle ! Merci pour l'info Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeSam 11 Jan - 17:22

Emjy a écrit:
L’ouvrage sort en poche chez Folio le 16 avril prochain. On ne l’espérait plus ^^

Excellente nouvelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeSam 11 Jan - 18:32

Emjy a écrit:
L’ouvrage sort en poche chez Folio le 16 avril prochain. On ne l’espérait plus ^^

Oh oui ! Un nouveau livre des Brontë ! Il faut absolument que je le note. Je le prendrais sans hésiter !
Merci pour l'info Emjy Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitimeDim 12 Jan - 15:25

Ah la la quelle bonne nouvelle !

J'avais encore regardé il n'y a pas si longtemps si c'était annoncé !
C'est super, je note çà directement dans mon calendrier Razz

_________________
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Empty
MessageSujet: Re: Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855    Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855 
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feuilleton Correspondance de la famille Brontë (1821-1855) sur France Culture
» Postcrossing Brontë : échangeons de jolies cartes sur la famille Brontë !
» Wasted, le musical sur la famille Brontë
» Devotion (1946), un film sur la famille Brontë
» Recueil de lettres de Charlotte Brontë chez L'Orma éditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: