Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Middlemarch, chapitre 1 à 6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeVen 14 Avr - 19:40

J'ouvre le topic pour la lecture des six premiers chapitres de Middlemarch.
N'hésitez pas à donner votre avis après avoir lu ce début de roman, en posant éventuellement les questions qu'ont suscités cette lecture  Very Happy
Bonne lecture  Middlemarch, chapitre 1 à 6 1774722155

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeDim 16 Avr - 16:41

Je viens de terminer les six premiers chapitres et comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, n'ayant jamais tenté de lire George Eliot, j'ai été plutôt agréablement surprise.

Les personnages et les lieux font penser à Jane Austen, le sujet aussi. J'aime assez le caractère totalement opposé des deux sœurs, même si Dorothea semble un peu austère, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le dire, pas toujours très aimablement d'ailleurs...
Je ne sais pas comment son personnage va évoluer ensuite mais pour l'instant elle est plutôt "féministe", même si elle rêve d'un mari qui soit comme un père et réponde à ses questions. J'aime le fait qu'elle ait crée une école dans le village et qu'elle s'occupe du logement des plus pauvres, même si ça peut faire un peu "dame patronnesse ".
De Célia on ne sait pour l'instant pas grand chose, à part ses goûts pour les bijoux et les petits chiens et la beauté en général. Elle est cependant assez tolérante envers les fantaisies de sa sœur.
J'attends la suite pour voir l'évolution des personnages, car la plupart semblent intéressant et ont déjà des caractères bien dessinés.

J'aime moins les citations et références à des auteurs ou personnages, dont la plupart sont oubliés ou peu connus aujourd'hui. Je trouve que cela alourdit le récit et lui donne un petit côté pédant...
Sinon je suis curieuse de connaître la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeLun 17 Avr - 15:53

@Dviolante
J'ai également été agréablement surprise par le début de ce roman qui se lit bien et présente bien les sœurs Brook , Sir James Chettam et M Casaubon.

Le personnage de Dorothea, central dans ces six premiers chapitres, m'apparait comme une jeune femme intransigeante.
Le passage où elle se réjouit d'abandonner l'équitation car cela lui donne trop de plaisir montre un peu son obsession pour le sacrifice volontaire pale

C'est surtout sa vision du mariage qui fait un peu peur:
Citation :
The union which attracted her was one that would deliver her from her girlish submission to a guide who would take  her along the grandest path

Citation :
Now she would be able to devote herself to large yet definite duties; now she would be allowed  to live continually in the light of a mind that she could reverence.

Je me permets de poser quelques questions (vous pouvez bien sur en rajouter) afin de discuter en détail de ce livre, ce qui va être possible étant donné notre rythme de lecture:

Question Que pensez-vous des descriptions physiques de M Casaubon? L'auteur essaie-t-elle ne nous montrer dès le début qu'il ne s'agit pas d'un personnage auquel le lecteur peut s'attacher?
Question Que pensez-vous de la condescendance que porte Dorothea à Sir James et à sa sœur?
Question Que pensez-vous de la déclamation de M Casaubon dans sa lettre? Pensez-vous, comme Dorothea, qu'il s'agit d'une déclaration d'amour?
Question  Edward Casaubon prend-il de l'admiration pour de l'amour?
Question Le fait que le tuteur de Dorothea ne s'oppose pas au mariage de Dorothea , not yet twenty avec Casaubon, a dried bookworm toward fifty vous a-t-il surpris?

Si M Casaubon ressemble à John Locke, il ressemble à ce portrait :
Middlemarch, chapitre 1 à 6 JohnLocke

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 16:58

J'ai lu ces 50 premières pages et même si l'intrigue me plaît assez pour le moment, j'avoue que j'ai du mal à accrocher (et je pense que la VO n'arrange rien) : je trouve qu'il y a quand même beaucoup de réflexions sur la religion et en lisant vos commentaires, je me rends compte que je suis passée à côté de plusieurs choses scratch

N'empêche que pour l'instant, je ressens beaucoup de pitié pour ce pauvre Casaubon Razz Je trouve qu'il en prend un peu trop pour son grade (personne ne l'aime ou du moins tout le monde le voit comme un vieux barbon) et du coup, j'ai hâte d'en savoir plus sur sa relation avec Dorothea car j'ai l'impression pour l'instant qu'elle est un peu à sens unique : je pense que ses sentiments pour Dorothea sont sincères, mais j'ai le sentiment que Dorothea a accepté sa demande en mariage un peu par pitié et un peu par "désespoir de cause" (en se disant que mieux valait être mariée à Casaubon, qui peut finalement se révéler un bon mari, que finir vieille fille).

Je me rends compte Diana que j'ai répondu un peu dans le désordre et en mélangeant à plusieurs de tes questions... Concernant la dernière, sur la réaction du tuteur face à l'annonce de ce mariage, je ne suis pas surprise : il me semble que pour l'époque, il était courant que l'époux soit plus vieux (voir beaucoup plus vieux) que l'épouse donc la réaction du tuteur est crédible. Peut-être qu'il pense aussi que la "sagesse" de Casaubon sera profitable à Dorothea ? Sans compter qu'il doit considérer Casaubon comme un bon parti et de ce fait, fermer un peu les yeux sur la différence d'âge...

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeJeu 20 Avr - 20:20

sandie a écrit:

N'empêche que pour l'instant, je ressens beaucoup de pitié pour ce pauvre Casaubon Razz Je trouve qu'il en prend un peu trop pour son grade (personne ne l'aime ou du moins tout le monde le voit comme un vieux barbon) et du coup, j'ai hâte d'en savoir plus sur sa relation avec Dorothea car j'ai l'impression pour l'instant qu'elle est un peu à sens unique : je pense que ses sentiments pour Dorothea sont sincères, mais j'ai le sentiment que Dorothea a accepté sa demande en mariage un peu par pitié et un peu par "désespoir de cause" (en se disant que mieux valait être mariée à Casaubon, qui peut finalement se révéler un bon mari, que finir vieille fille).

J'ai hâte d'en savoir plus sur Casaubon aussi.
Pour l'instant, on ne le voit qu'à travers le regard de Célia, donc sous un aspect très négatif (en plus, il fait du bruit en avalant sa soupe Rolling Eyes ), avec une description physique très peu attirante...
On le perçoit aussi via Dorothea, mais elle semble tellement éperdue d'admiration que j'ai l'impression qu'elle fait abstraction de son physique et de son âge scratch

Je n'ai pas l'impression que Dorothea se marie en desespoir de cause. Elle est jolie, intelligente, à une fortune personnelle, et ne semble pas être très pressée de se marier, du moins au début du roman.
C'est surtout Célia qui pense à se marier à mon avis, avec ses discussions sur les bijoux de leur mère, les allusions à Sir James etc..

Citation :
je me rends compte que je suis passée à côté de plusieurs choses
Lesquelles?

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeVen 21 Avr - 6:20

Diana a écrit:
Citation :
je me rends compte que je suis passée à côté de plusieurs choses
Lesquelles?

Et bien le passage autour de l'équitation que tu as évoqué et j'ai complètement oublié qui était Sir James Embarassed

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeVen 21 Avr - 7:54

A propos de la réaction du tuteur de Dorothea par rapport à son mariage, je pense qu'il est surtout surpris de l'accord de Dorothea. Plusieurs fois il lui demande si elle a bien réfléchi, lui faire valoir la différence d'âge et lui propose d'attendre un peu avant de donner sa réponse. Il était certainement beaucoup plus favorable à Sir James...
Vu le portrait de Locke on peut comprendre ses doutes...

Je trouve que finalement M. Brook est plutôt tolérant avec ses nièces. Le fait qu'il soit célibataire explique peut-être le fait qu'il trouve normal de laisser le choix de l'époux à la jeune fille...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeVen 21 Avr - 19:56

@DViolante
Il est effectivement très tolérant et ouvert d'esprit.
Je pense que cela le chagrine un peu que Dorothea soit si déterminée envers M Casaubon, mais vu qu'il a bonne réputation et une fortune personnelle, il n'est pas, à ses yeux, un mauvais parti.

@Sandie
Citation :
le passage autour de l'équitation que tu as évoqué et j'ai complètement oublié qui était Sir James
Le passage sur l'équitation n'est pas marquant en soi, mais cela démontre à quel point Dorothea est imbue d'elle-même, elle semble adorer renoncer à ce qu'elle aime juste pour prouver qu'elle peut le faire Rolling Eyes
J'attends la semaine prochaine (ou ce week end) pour lire les 50 pages suivantes, mais je pense que Sir James a toutes ses chances avec Célia Smile

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeSam 22 Avr - 9:22

J'ai lu ces 6 chapitres dans la semaine.

L'ensemble est très dense : de longues phrases, des références totalement inconnues (pour la plupart en tout cas) et l'introduction de plusieurs personnages. Mais je ne m'en fais pas car on m'a prévenue plusieurs fois qu'il fallait s'accrocher avant que l'histoire ne décolle réellement.

Dorothea est une jeune fille à plusieurs facettes : à la fois très traditionnelle (elle est prête à totalement se soumettre à son futur époux et à adopter sa pensée) et moderne en assouvissant sa passion pour l’architecture et la construction de maison pour améliorer les conditions de vie de la communauté. Elle aussi assez hautaine et le fait qu'elle va se marier n'arrange surement pas les choses!

J'ai du mal à saisir Mr Casaubon. Il manque un peu de caractère et est la risée de tous. Pourtant Dorothea semble être sincère envers lui mais je me demande quand même si elle ne va pas finir par regretter son choix...

Diana, quels chapitres devons-nous lire pour la semaine prochaine?

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeSam 22 Avr - 9:53

@Fanny
Citation :
Dorothea est une jeune fille à plusieurs facettes : à la fois très traditionnelle (elle est prête à totalement se soumettre à son futur époux et à adopter sa pensée) et moderne en assouvissant sa passion pour l’architecture et la construction de maison pour améliorer les conditions de vie de la communauté. Elle aussi assez hautaine et le fait qu'elle va se marier n'arrange surement pas les choses!

Tu as raison sur sa modernité, vouloir construire des maisons pour les gens plus démunis qu'elle est effectivement une preuve de sa modernité et de sa force de caractère.
Mais le fait qu'elle souhaite vouloir tout mettre en œuvre pour faciliter la vie de son futur mari et se dévouer totalement à lui et son travail me font un peu peur, et je crains, comme toi, que leur mariage ne soit pas une réussite...

Citation :

J'ai du mal à saisir Mr Casaubon. Il manque un peu de caractère et est la risée de tous.
C'est surtout qu'on ne le voit qu'à travers le regard des autres, donc pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup...

Pour la semaine prochaine, je propose la lecture de cinq chapitres, soit du chapitre 7 au 12, en sachant que c'est avec ce chapitre que se termine le volet "Miss Brooke" pour commencer le volet "Old and young".

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeSam 22 Avr - 19:37

J'ai moi aussi été surprise de, finalement, n'avoir pas plus de difficultés à lire ces premiers chapitres. J'avais peur d'un style plus ampoulé, d'un texte plus difficile. Pour l'instant cela va plutôt bien.

Je dois avouer que le personnage de Dorothea ne m'est pour l'instant pas très sympathique. Sa religiosité semble limite puritaine (je me prive d'équitation parce que ça me donne trop de plaisir, la scène du partage des bijoux de sa mère avec sa sœur). Elle préfère Casaubon à Sir James mais pas pour les bonnes raisons, semble-t-il.

La description de Casaubon semble faite pour donner à comprendre qu'il n'a rien qui puisse attirer une jeune fille "normale". Mais bon, Dorothea n'est pas n'importe quelle jeune fille.

Je suis tout à fait d'accord avec DViolante au sujet de l'accord du tuteur de Dorothea: il la fait réfléchir, lui propose de prendre son temps (et donc lui donne une chance de changer d'avis) mais en fait il est très tolérant. La différence d'âge n'est pas particulièrement choquante pour l'époque, et si Dorothea le veut, qu'il en soit ainsi... (ça ne me dit rien qui vaille pour le bonheur matrimonial du couple, et surtout de la jeune fille, mais je ne suis pas sûre de vouloir la plaindre...).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitimeSam 22 Avr - 21:25

Arwen a écrit:
La différence d'âge n'est pas particulièrement choquante pour l'époque, et si Dorothea le veut, qu'il en soit ainsi... (ça ne me dit rien qui vaille pour le bonheur matrimonial du couple, et surtout de la jeune fille, mais je ne suis pas sûre de vouloir la plaindre...).

C'est un peu ça le problème, si le mariage se passe mal, on aura du mal à plaindre Dorothea qui s'y est précipitée alors que son oncle lui proposait de réfléchir, et d’éventuellement envisager d'autres hommes.

_________________
Middlemarch, chapitre 1 à 6 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 1 à 6 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 1 à 6   Middlemarch, chapitre 1 à 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 1 à 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 37 à 39
» Middlemarch, chapitre 58 à 61
» Middlemarch, chapitre 54 à 57
» Middlemarch, chapitre 44 à 48
» Middlemarch, chapitre 40 à 43

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: