Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SPQR, chapitre V, un monde plus vaste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:52

Je vous propose de lire le chapitre V de SPQR, soit : Un monde plus vaste.
L'été bien chaud étant là, pas de délai précis pour lire ce chapitre. On va se dire avant la fin du mois d'août pour donner vos avis?

Bonne lecture  cheers

SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Main-qimg-02fec4479eb7c1b5428261eb729357c0-pjlq

_________________
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeLun 8 Aoû - 20:12

Et c'est parti !!! cheers
Je sens qu'au niveau contenu ça va dépoter, avec plein de guerres de conquête en vue...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 17:25

Enfin les guerres puniques cheers

SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Hannibal_247_c183_bc_hi

Ce chapitre IV m'a beaucoup intéressé et m'a enfin permis de comprendre pour quelle raison les guerres étaient appelées "puniques", soit punicum = Carthaginois.
D'où la statue représentant Hannibal Wink

Question  Connaissiez-vous la véritable signification de "victoire à la Pyrrhus"?

Question Aviez vous des connaissances sur Hannibal, l’un des plus grands généraux militaires de l’Antiquité à la tête de l’armée carthaginoise? et sur les guerres puniques?

Question Où est la limite entre la barbarie et la civilisation? Que pensez vous de cette question posée par Mary Beard quand on suit les conquêtes romaines?

Question Que pensez-vous du rôle des femmes, notamment représentées dans les pièces de théâtre de l'époque Rolling Eyes ?

_________________
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:53

Je suis la seule à avoir terminé le chapitre V?

_________________
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:38

Diana a écrit:
Je suis la seule à avoir terminé le chapitre V?

Je n'ai pas encore totalement terminé, je me disperse un peu à l'occasion des vacances. Je ne vais pas tarder, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:38

Je passe par ici en vitesse, on devrait avoir le net installé la semaine prochaine, donc reprise de posts imminente!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:45

Barbara a écrit:
Je passe par ici en vitesse, on devrait avoir le net installé la semaine prochaine, donc reprise de posts imminente!

J'espère que ton emménagement se passe bien Very Happy
Pas d'inquiétude, je pense que les vacances d'été ont ralentis notre lecture, la date limite pour livre le tome V est le 30 septembre Wink

_________________
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:52

Question Connaissiez-vous la véritable signification de "victoire à la Pyrrhus"?
Oui, j'avais entendu cette expression, en français et en anglais ("a pyrrhic victory") et je savais que cela évoquait une victoire dont le coût est si exorbitant qu'on ne peut pas s'en permettre une autre du même genre. Mais c'est intéressant de retrouver l'expression dans son contexte historique.

Question Aviez vous des connaissances sur Hannibal, l’un des plus grands généraux militaires de l’Antiquité à la tête de l’armée carthaginoise? et sur les guerres puniques?
Je savais, comme tout le monde j'imagine, qu'il a traversé les Alpes pour attaquer Rome en Italie, après avoir remonté toute l'Espagne, et j'ai vu un documentaire sur cette traversée des Alpes qui est un exploit encore plus difficile qu'on puisse l'imaginer de prime abord. Je savais qu'Hannibal était un général de Carthage mais je pensais qu'il avait remporté de larges victoires sur les armées romaines.
Sur les guerres puniques, je ne connaissais que le fait qu'elles aient duré très longtemps et se soient mal finies pour Carthage. Ah oui et puis aussi "Delenda est Carthago", la phrase étudiée en cours de latin : Carthage doit être détruite.

Question Où est la limite entre la barbarie et la civilisation? Que pensez vous de cette question posée par Mary Beard quand on suit les conquêtes romaines?
C'est une question intéressante. Je pense que le barbare c'est "l'autre", l'ennemi, que l'on appelle ainsi pour se justifier de ses faits de guerre à ses propres yeux. Les Romains se donnaient bonne conscience en prétendant apporter la civilisation dans les territoires conquis.

Arrow Que pensez-vous du rôle des femmes, notamment représentées dans les pièces de théâtre de l'époque Rolling Eyes ?
Rôle bien réduit et pas folichon, comme discuté dans les commentaires sur le chapitre III.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:32

Question Connaissiez-vous la véritable signification de "victoire à la Pyrrhus"?

Je connaissais également l'expression et sa signification mais sans en connaître tous les détails.
C'est assez impressionnant de se dire que l'expression est si ancienne et qu'elle a toujours la même signification.

Question Aviez vous des connaissances sur Hannibal, l’un des plus grands généraux militaires de l’Antiquité à la tête de l’armée carthaginoise? et sur les guerres puniques?


Je connaissais moi aussi le fameux épisode des Alpes traversées par l'armée d'Hannibal et j'ai vu il y a quelques années un excellent docu-fiction avec Alexander Siddig sur sa vie , mais mes connaissances sur les guerres puniques étaient très limitées, donc je suis ravie d'en avoir appris un peu plus.

Question Où est la limite entre la barbarie et la civilisation? Que pensez vous de cette question posée par Mary Beard quand on suit les conquêtes romaines?

Citation :
Je pense que le barbare c'est "l'autre", l'ennemi, que l'on appelle ainsi pour se justifier de ses faits de guerre à ses propres yeux. Les Romains se donnaient bonne conscience en prétendant apporter la civilisation dans les territoires conquis.

Je plussoie l'avis d'Arwen, comment justifier des invasions en se présentant comme civilisés...

Question Que pensez-vous du rôle des femmes, notamment représentées dans les pièces de théâtre de l'époque ?

Cela ne s'améliore pas du tout !
Je m'étonne de plus en plus que le rôle de la femme à cette époque a été si peu documentée (ou alors c'est moi qui n'ai pas lu les bons livres!) par rapport à la vie des hommes.

_________________
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:03

Diana a écrit:

Je m'étonne de plus en plus que le rôle de la femme à cette époque a été si peu documentée (ou alors c'est moi qui n'ai pas lu les bons livres!) par rapport à la vie des hommes.

Je me souviens d'avoir lu un livre qui se passait à l'époque de la Rome Antique, je ne sais plus lequel avec certitude. Les personnages au début du livre discutaient pour savoir si la femme a une âme ou non... c'est dire la position des femmes dans la société romaine ! Et ce n'est pas qu'une histoire de période "barbare" puisque justement, chez les Gaulois ou les Bretons (de Grande Bretagne) à l'époque il y avait des femmes cheffes/reines, alors que les romaines n'étaient considérées que comme des mineures sans aucun des droits des hommes, citoyens adultes.
Du coup, quel est l'intérêt de documenter le rôle (de simple "accessoire" de son père ou mari, je dirais) de la femme dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeDim 18 Sep - 9:53

Citation :
Les personnages au début du livre discutaient pour savoir si la femme a une âme ou non... c'est dire la position des femmes dans la société romaine !

Effectivement, ce n'est pas reluisant du tout Evil or Very Mad
Je n'avais pas pensé aux femmes gauloise et bretonnes, la comparaison est flagrante Shocked

_________________
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeLun 3 Oct - 20:47

J'espère qu'on ne perdra personne en route, mais j'ouvre un topic sur le chapitre VI aujourd'hui Smile

_________________
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeLun 3 Oct - 20:58

Diana a écrit:
J'espère qu'on ne perdra personne en route, mais j'ouvre un topic sur le chapitre VI aujourd'hui Smile

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:00

Je rattrape petit à petit mon retard Wink , voici mes réponses

Question  Connaissiez-vous la véritable signification de "victoire à la Pyrrhus"?
Très vaguement, et je suis contente de cette remise à niveau, encore une fois lol!

Question Aviez vous des connaissances sur Hannibal, l’un des plus grands généraux militaires de l’Antiquité à la tête de l’armée carthaginoise? et sur les guerres puniques?
De nom seulement, avec des mots clés associés comme " les Alpes, les éléphants..". lol! Cela n'aide pas beaucoup de ne pas avoir étudié le latin!!

Question Où est la limite entre la barbarie et la civilisation? Que pensez vous de cette question posée par Mary Beard quand on suit les conquêtes romaines?
C'est l'éternelle justification de la conquête -> où s'arrête la limite entre le "nous" et les "autres". Tout est basé sur la violence, la conquête militaire ici. Etait ce impossible (psychologiquement) de vivre avec d'autres cultures sans anéantir, avilir, violer?

Question Que pensez-vous du rôle des femmes, notamment représentées dans les pièces de théâtre de l'époque Rolling Eyes ?[/quote]
Encore une fois, rôle et statut plus que négligeable.
Intéressant au passage ce que l'auteur raconte sur les droits de vote du peuple, sur ce statut d'homme riche, ce qui donne du pouvoir, ce besoin de dominer voire d'écraser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Empty
MessageSujet: Re: SPQR, chapitre V, un monde plus vaste   SPQR, chapitre V, un monde plus vaste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SPQR, chapitre V, un monde plus vaste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPQR, chapitre II, Au commencement
» SPQR, chapitre VI: De nouvelles politiques
» SPQR, chapitre VII : De l'Empire aux empereurs
» SPQR, chapitre IX : Les métamorphoses d'Auguste
» SPQR, chapitre X : Quatorze empereurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: SPQR de Mary Beard: Lecture commune-
Sauter vers: